Nous avons 2569 invités et 55 inscrits en ligne

Un samedi Soir à  Nendaz

  • LPV
  • Portrait de LPV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 1514

Un samedi Soir à  Nendaz a été créé par LPV

Repas au restaurant du Vieux Chalet à  Haute Nendaz le samedi 9 août 2003

Apéritif:

Comté
Petite Arvine Barrique 2001, Philippoz Freres, Leytron (Suisse)
Cims De Porera Classic 1998, Priorat (Espagne)

Le repas:

Salade de foie gras et sot l'y laisse
Clot de l'Oum 2001, Languedoc (cépage Macabeu)
Viognier passerillé 2001, cave cooperative de St-Gely, Rhône
Château Guiraud 1995, Sauternes 1er Cru

Saumon frais fumé aux poireaux
Vouvray En Marigny 1995, domaine des Aubuisières.
En Barberon 2001, Chardonnay Ouille, Stéphane Tissot Côtes du Jura
Meursault Goutte d'Or 2000, domaine Buisson-Charles

Gazpacho
Camille Loye Cuvée St-Paul 1987, Arbois (Chardonnay)
Le Casot des Mailloles 1997, Roussillon

Filet de boeuf au pinot, sa garniture, et son os à  moelle gratiné
Carmen Gold 1999, Maipo, Chili
St-Francis Reserva, King's Ridge 1995, Sonoma, California
Ornellaia 1997, IGT Toscane, Italie
Cos d'Estournel 1984, 2e GCC St-Estèphe, Bordeaux

Mille feuilles au fruits
Vin de Paille 1998, Alain Labet, Côtes du Jura
"PMG" 1999, Passerillage Poulsard-Savagnin, Stephane Tissot, Jura
Tokaj 5 Putonnyos 1993, Château Pajzos, Hongrie
12 Aoû 2003 07:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19649
  • Remerciements reçus 4806

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Un samedi Soir à  Nendaz

Grosse discussion à  table sur l'accord avec le Saumon frais fumé, d'ailleurs absolument délicieux.
Le Vouvray, à  mon avis, réussissait bien sur ce plat.
Claude préférait le Chardonnay En Barberon de Tissot.

Pour moi l'accord de la soirée était le fromage avec le côtes du Jura de Loye 1987: accord parfait.

Jérôme Pérez
12 Aoû 2003 07:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10209
  • Remerciements reçus 3829

Réponse de claudius sur le sujet Re: Un samedi Soir à  Nendaz

à  vrai dire j'ai trouvé que l'accord avec le Saumon frais-mais-fumé "eut pu être" encore bien plus réussi...

Ceci dit j'ai été impressionné par les vins amenés par Olif. La persistance du vin ouillé était tout simplement époustoufflante, j'ai du rincer mon verre avec attention, en frottant les parois pour faire place nette à  son successeur. Très belle puissance et intensité aromatique pour le vin de paille et le PMG (pour-ma-gueule) ...je comprends pourquoi Olif est exigeant avec les Sauternes (aaa)
merci pour les belle bt et ravi de t'avoir rencontré

claudius
12 Aoû 2003 10:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Un samedi Soir à  Nendaz

Maintenant que tu as goûté à  ce qu'on peut considérer être la crême de tête du Jura, cela va être dur de t'impressionner à  nouveau, Claudius!(aaa)

Le plaisir fut réciproque.

Olif
12 Aoû 2003 13:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Un samedi Soir à Nendaz

Superbe soiree au restaurant le Vieux Chalet (voir rubrique Restaurants). Non seulement elle ponctue ce week-end LPV ou se sont reunis des fous des 2 hemispheres pour partager leur passion, mais aussi elle a consiste pour moi le meilleur exercice a ce jour de mariage mets-vins.

Aperitif

Avec de la viande sechee valaisanne et un comte jurassien amene par Olif (grande rencontre avec un passionne double d'une charmante epouse !):

Petite Arvine Barrique 2001 de Philippoz Freres, Leytron (Valais) : robe jaune pale, nez sur les agrumes et la mandarine, bouche sur le fruit avec une belle acidite residuelle et une touche gourmande de caramel a la creme en finale. J'aime beaucoup !

Cims Porerra Classic 1998, Priorat . Les assidus du site auront compris: Claudius, ne supportant plus un seul blanc sec, a ouvert ce rouge pour accompagner “ bizzarement “ nos amuses-bouches qui n'avaient rien de tapas !
Superbe robe grenat soutenue. Le nez est fort, sur le pruneau, avec un leger cote reducteur qui ne me derange pas. La bouche est grande, que dis-je grosse ! Fruits noirs, liqueur, epices, goudron, resine, bois et leger vanille. Bref, le Priorat dans toute sa splendeur.

Salade gourmande du vieux chalet avec un sot-l'y-laisse de filets de veau a vous relever la nuit. Sur cela:

Clot de l'Oum 2001, vin de pays du Languedoc, 100% cepage Macabeu : robe jaune pipi, nez sur les agrumes, bouche de belle fraicheur sur l'abricot. Cela manque un peu de peps et de complexite.

Viognier passerille 2001 de la cave cooperative de St-Gely, Rhone : belle robe bouton d'or, superbe nez mielle rappelant un liquoreux, mais une bouche un peu monolithique ne concretisant pas toutes les attentes. Beau vin neanmoins.

Chateau Guiraud 1995, Sauternes 1er Cru : la robe donne deja des reflets ambres. Le nez est peu expressif, malgre un leger fume bien integre. En bouche, l'acidite rappelle ce que doit avoir un beau liquoreux, mais ce peu d'expression me fait penser que ce vin a besoin de pas mal de temps pour plaire.

Saumon frais fume aux poireaux . Original ce saumon frais fume donnant les meilleures caracteristiques des 2 mondes, mais nous forcant a des accords oses pour faire face au fume. Nous tentons donc:

Vouvray le Marigny 1995 du domaine des Aubuisieres (cepage chenin) : robe jaune-vert, nez tres mineral avec un cote pierre-a-fusil-et-silex-de-cromagnon prononce.
La bouche joue sur des notes citronnes et de coing. Superbe longueur et belle complexite pour un chenin que j'ai adore.

En Barberon 2001, Cotes-du-Jura , un Chardonnay ouille amene par Olif: robe jaune clair. Le nez me parait chlore ou en tout cas me rappelle les piscines. Tres aerien avec un petit cote jus de pomme.
La bouche se la joue minerale et acide tout en terminant tres seche. Beau vin.

Meursault Goutte d'Or 2000 du domaine de Buisson-Charles : robe jaune vert. Le nez m'arranche un sourcillement avec son cote reducteur soufre et un aspect de pourriture peu noble, un peu comme celle d'habits qui ont passe une decennie au galetas.
La bouche ne fait guere mieux. Si avant on avait la piscine, ici on a a faire avec les sources thermales tant le souffre est abondant.
Je vide mon verre dans le bac a plantes en me demandant s'il s'agit s'une mauvaise bouteille ou alors ... non je n'y pense pas.

Gaspacho , superbement reussi avec sa touche d'huile d'olive et sa fraicheur
bienvenue. Encore un accord difficile, mais heureusement les experts sont avec nous !

Camille Loye 1987 Cuvee St-Paul, AOC Arbois (Chardonnay) : robe jaune franc, nex oxyde sur la noix et bouche pommee, oxydee, et un beau volume.
Mon premier vin de ce type. Il me faudra du temps pour comprendre et ... peut-etre ... apprecier un jour.

Le Cazot des Maillots 1997, Rhone : robe bouton d'or, nez oxydatif mais paraissant sucre, bouche un peu molle. Ce vin a ete detruit par le Camille Loye le precedant. Il aurait fallu inverser l'ordre de service.

Faux filet au Pinot avec sa garniture . Avec une viande “ Claudius vous le dira “ il faut des rouges et des rouges de belle facture. Nous commencons donc avec:

Carmen Gold 1999, Maipo, Chili : la robe est d'une intensite folle. Le nez “ tres cassis, eucalyptus “ ne trahit pas son origine. Belle complexite en devenir. La bouche presente un beau volume, avec des tannins en peu sec mais encore presents. A suivre sur quelques annees.

King's Ridge, St-Francis Reserva 1995, Sonoma, California : la robe est noire, sans aucune trace d'evolution. Le nez presente un cote epice interessant mais malheureusement “ a mon gout “ masque par une vanille un peu cheap.
La bouche presente un volume enorme mais ne trahit pas cete elevage qui me derange. Ce vin a suscite des contreverses. Certains ont beaucoup aime (je dois reconnaitrwe qu'il est de grande qualite et de belle classe) mais personnellement je n'ai pas trop apprecie ce vanille type crème Stalden. Des gouts et des couleurs ...

Ornellaia 1997, IGT Toscane : la, je m'incline et je m'adjoins a robert pour crier arrghhhlllllaaaaa !
La robe est superbe type violet fonce.
Le nez est race; un subtil melange entre le raffinement et la classe, avec un bouquet parfume qui m'aurait fait mettre ce vin en bordelais a coup sur, et probablement en Margaux.
La bouche “ en un mot “ est grandiose. Un vin qui merite que l'on se taise et qu'on l'apprecie. Donc acte ....

Fromages valaisans, avec un Comte en pirate . Le patron ayant beaucoup apprecie les vins precedents (on le comprend) et ayant entendu parler de notre verticale Cos d'Estournel, descend a la cave et remonte avec:

Cos d'Estournel 1984 : belle robe peu evoluee. Le nez est fortement tertiaire avec un cote epice et une complexite generale qui surprend. La bouche est par contre nettement sur la pente descendante. Neanmoins, une surprise au regard de ce que nous avons bus le soir d'avant.

Vin de paille 1998 d'Alain Jabet, Cotes-du-Jura : La robe est cuivre ambree. Le nez est fortement sur la liqueur de noix. La bouche suit sans me laisser une grande impression, mais comme je l'ai dit, il faut s'habituer a ce type de vins.

Mille feuilles aux fruits , un nom trop simple pour ce superbe mille feuilles aux baies des bois avec une lamelle de mousse de chocolat blanc au milieu. Pour ca, je me releve la nuit sans hesiter. Place aux moelleux et liquoreux, en commencant par:

PMG “ Pour Ma Gueule “ 1999 de Stephane Tissot, passerillage poulsard et savagnin : un vin a 6º d'alcool et 450 g de sucres residuels presentant une robe orange fonce etonnante. Le nez est sur la mine de crayon et la bouche d'une superbe complexite. Ca j'ai aime ! Qui dit qu'il faut de l'alcool pour avoir une vin complexe et equilibre ???

Tokay 5 Punttonyos 1993 du Chateau Pajzos : robe ambree, nez superbe de botrytis sur les fruits confits. La bouche continue sur la meme lancee, avec une touche marmelade amere qui donne un equilibre assez extraordinaire. Miam miam ....

Que dire de plus ..... ah oui, nous n'avons pris aucune liqueur apres le café !

Anthony
15 Aoû 2003 08:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Un samedi Soir à  Nendaz

Salut Anthony,

C'est la reprise, alors?

Si je synthétise tes notes , il semblerait que le WE dernier, je t'ai fait boire du vin de noix dans la piscine!(aaa)(aaa)

Si effectivement tu as alterné, sur le fromage, le Cos 84 et le vin de paille d'Alain Labet, je comprends ta déception(aaa).

Amicalement,

Olif

P.S.: pas rancunier, je viens de commander du merlot de Casa Lapostolle!

P.S.S.: crois-tu vraiment qu'"on" aurait tenté de nous empoisonner?(aaa)(aaa)(aaa)

Message edité (15-08-2003 10:02)
15 Aoû 2003 10:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Un samedi Soir à  Nendaz

(fff) Non non, toujours en vacances vaudoises jusqu'a demain soir 19:00, mais un peu plus le temps de souffler qu'au debut de semaine (et on appelle ca les vacances !).

Les notes chlorees etaient nettes pour moi, mais tu remarqueras qu'au bout du compte (et pas du comté) j'ai bien aime ce vin.

Pour Casa Lapostolle, j'espere que tu as achete la Cuvee Alexandre Merlot, pas le generique. Sinon, tu viendras me dire que les vins chiliens sont sans ame (bbb).

Pour l'empoisonnement, hhhmmmm, j'invoque "The 5th amendment" (bbb). Mais c'etait en tous les cas degue...... a boire.

Anthony
15 Aoû 2003 11:04 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Un samedi Soir à  Nendaz

Forcément… (jjj)
avec le saumon fumé vous avez oublié un Kitterlé, un F.E., un Clos Ste Hune, un Geisberg, un Kastelnerg… enfin un grand riesling sec de 15 ans…
A priori et sans avoir été présent je pense que l'accord avec le Vouvray m'aurait comme Jérôme bcp plus convaincu. Je continue à  trouver que le bois et le saumon FUMà‰ ne font pas bon ménage !
15 Aoû 2003 12:01 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Un samedi Soir à  Nendaz

Vincent,

Je pencherai plus volontiers vers le même type d'accord que toi pour le saumon fumé.

Encore bravo pour les CR et surtout bravo car sur 10 vins français dégustés 4 étaient du Jura (Français).

Mais peut-être qu'un participant en est le résponsable.

Continuez comme cela, c'est super de vous lire.(hhh)

Encore bravo

Saint-Vernier
15 Aoû 2003 15:40 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Un samedi Soir à  Nendaz

Il est vrai que l'Alsace etait sous-representee, pour ne pas dire plus.

Mais quand on sait que les participants ont amene des bouteilles coup de coeur, on se demande si le malaise n'est pas plus profond ...

Anthony
16 Aoû 2003 00:12 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Un samedi Soir à  Nendaz

j'ai mis les photos de la soirée (+ celles de la veille) en ligne sous

amicalement

Yves

Yves Zermatten
16 Aoû 2003 16:23 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Un samedi Soir à  Nendaz

Sympa les gars!... Jolie soirée!
Quelques contributeurs de La Pipette sont désormais moins... virtuels!... (bbb)
Que diriez-vous de mettre le cap à  l'ouest un de ces jours?...
Au printemps 2004, peut-être?...

Amitiés,

PhR
16 Aoû 2003 17:24 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Un samedi Soir à  Nendaz

PhR

Merci pour cette invitation.

En 2004, nous avons déjà  planifié Gaillac (il paraît que c'est la destination tendance des oenophiles passionnés) ou éventuellement aussi Collioure.

Alors, pourquoi pas la Vendée en 2005 ? il n'est pas facile de réunir tout le monde (cela n'est encore jamais arrivé)

amicalement

Yves

Yves Zermatten
16 Aoû 2003 17:40 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Un samedi Soir à  Nendaz

Malaise, quel malaise ?
17 Aoû 2003 12:35 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Un samedi Soir à  Nendaz

Oui, quel malaise ?

Si je suis amené à  participer à  un tel WE et que je dois amener 2 ou 3 bouteilles de ma cave que j'ai envie de faire découvrir aux autres, cela ne sera pas nécessairement des vins d'Alsace. Cela ne veut pas dire que je n'en ai pas ou que je ne les apprécie pas ...
On pourrait parler de malaise si le WE avait rassemblé 500 personnes dont quelques Alsaciens ...

Didier
17 Aoû 2003 14:42 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Un samedi Soir à  Nendaz

16 vins et un menu dont plusieurs plats auraient fait bon ménage avec des vins d'Alsace.

Le fait est que personne n'en a amené ne serait-ce qu'une bouteille. On aurait pu mais on ne la pas fait et en pensant à  la distribution géographique de ce qu'on a bu, j'y vois - objectivement - un trou et - subjectivement - un sentiment que l'Alsace n'est pas parmi les favoris de ce site, ce que les posts semblent confirmer.

Comprenez-moi: je ne critique nullement la qualité des vins (on en parle ailleurs) mais le fait que les vins d'Alsace ne fasse par partie des coups de coeur d'un groupe d'amateurs qui préfèrement amener des blancs du Rhône, du Languedoc, de Loire, de Bourgogne ou du Jura. J'y vois quand même un certain malaise (jjj).

Anthony
18 Aoû 2003 02:32 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19649
  • Remerciements reçus 4806

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Un samedi Soir à  Nendaz

J'ai failli en amener parce que je savais qu'il y avait du saumon!
Mais celle à  qui je pensais mérite sans doute de vieillir encore un peu.
Pour ce qui est des vins d'Alsace et de leur rubrique, ce n'est pas de qualité dont ils manquent. Je suis certains que Vincent saurait mettre toute son énergie à  dynamiser ce forum: mais il ne veut pas faire de CR, dommage, ce serait moteur et cela donnerait sans doute envie de rechercher ces pépites! (à  moins qu'il veuille les garder pour lui!)

Jérôme Pérez
18 Aoû 2003 07:15 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Un samedi Soir à  Nendaz

Comme dit Didier ce ne sont pas qqs 12 ou 15 personnes qui représente une image fiable de l'amateur de vins… Nous avons là  une image de leurs coups de coeur à  un moment donné. Il n'est pas évident que dans un contexte semblable je sois venu avec une bouteille d'Alsace (sauf si j'avais obtenu de certains vignerons deux exemplaires de leurs Riesling GC 1990 -comprend qui peut- (bbb)). Dans une soirée entre amis on veut amener des vins "coups de coeur", souvent des vins qui surprennent et qui "font tilt" : l'Alsace (celle que j'aime, celle du riesling) c'est souvent la rigueur, la droiture, le nécessaire "travail" du temps etc.

En dehors de ce repas il est clair que SUR LPV, l'Alsace n'est pas dans le peloton de tête des régions ayant le vent en poupe et même plus généralement ses vins peinent à  trouver un public : ayant perdu celui du buveur de p'tits vins secs et vifs (car ils sont trop chers) et n'ayant pas encore (totalement) gagné celui des amateurs éclairés (les "grands amateurs" sont là  et les vins de Weinbach, Z.H., Trimbach, Deiss, Ostertag etc etcse vendent sans prob.) qui préfèrent encore dépenser 30 euros pour un meursault anonyme que pour un grand riesling à  20 (jjj), les vins d'Alsace devraient communiquer un peu mieux (et virer leur mannequin vedette de leur campagne "Les Grands Vins d'Alsace" quirenforce l'image de vins folkloriques au détriment d'une image de vins de gastronomie et de "Haut de Gamme") et trouver enfin leur cible. Mais ce n'est pas mon problême et la "côte d'amour" des vins d'Alsace n'est pas mon souci majeur : vous en voulez c'est très bien, vous n'en voulez pas c'est pareil. Je ne garde aucune pépite je ne me vois pas dans la peau d'un prescripteur ou d'un leader d'opinion. Ceux qui vont vers les vins d'Alsace peuvent trouver qqs réponses auprès de moi (parfois) mais je ne dirigerais personne sur une voie où il ne s'est pas lui-même engagé.

En plus j'en bois peu en ce moment car je ne les classe pas dans les vins d'été et que je n'ai pas mis les pieds chez un vigneron depuis le mois de juin (je les laisse tranquille "en vacances" et je n'ai pas de budget pour acheter de vins en ce moment)… je les réserve pour des moments et des repas plus raffinés : n'oublions pas qu'à  l'évidence ((bbb)) nous sommes dans la région déstinée (grâce à  son microclimat plus que propice, à  l'UNIQUE diversité de ses terroirs et plus accessoirement de ses cépages) à  produire les plus grands vins blancs du monde, et que certains (pas assez nombreux) en font déja partie !
18 Aoû 2003 09:47 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10209
  • Remerciements reçus 3829

Réponse de claudius sur le sujet Re: Un samedi Soir à  Nendaz

les plus grands vins du monde? meuh non penses-tu, l'avenir c'est la vallée du Li Sling Hua dans le nord est de la Chine. L'Unesco vient de classer cette région "meilleur terroir de l'humanité" et en en plus il y a 2 mio de km carrés de forêt de chêne qui jouxte cette région(aaa)
18 Aoû 2003 10:23 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19649
  • Remerciements reçus 4806

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Un samedi Soir à  Nendaz

Vincent,

tu fais ce que tu veux. Mais ici , c'est juste un forum de discussion sur le vin: chacun y parle des vins qu'il aime.
Toi tu aimes les rieslings et nous n'attendons que ça: te lire à  ce sujet.
Parce que même quand c'est la saison d'en boire et que tu es au coeur, tu n'en parles pas.
Tu trouveras mes propos sans doute un peu amers, mais échanger c'est aussi donner pour recevoir.
Quant aux 90, tu sais bien qu'ils ne sont pas à  moi et qu'ils seront bus bientôt au sein de mon club.

Jérôme Pérez
18 Aoû 2003 10:45 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Un samedi Soir à  Nendaz

Evidemment je rigole pour les 90… et les autres !! Je suis très content qu'ils aillent faire le plaisir (j'espère) ou au moins élargir la culture vinique de certains albigeois et proches…

Eh bien non… Je n'ai pas bu aussi peu de rieslings en 3 mois depuis des années. Sérieusement je n'ai pas goûté plus de 3 Ries. GC depuis la mi juin et mes visites chez Boxler, Schueller et Patrick Meyer. Et encore je n'arrive à  me souvenir que de 2…
Habituellement j'en bois au moins 3 bout. par mois !!
J'ai bu beaucoup de rouge et surtout de S.O. (parce que j'y passe + de temps qu'en Alsace actuellement) !! Un peu de Languedoc aussi, en Alsace juste qqs muscats et pinots blancs mais très très peu…
S'ajoute donc, à  une démarche plus ou moins volontaire, une réalité (ponctuelle, j'éspère) plus terre à  terre : je n'ai rien à  dire puisque je n'ai rien bu de remarquable ni en très bien ni en très mal !!

Ce que je voulais dire pour abonder dans le sens de Didier c'est que l'avis d'une dizaine de personnes ne saurait indiquer s'il y a réellement un malaise avec les vins d'Alsace (vous n'avez pas bu de Bourgogne rouge et pas de rouge du Rhône non plus. Cette région n'étant représentée que par un vin "anecdotique", ceci dit sans juger se sa valeur)… même si je pense qu'il y en a un !!

A la rentrée je vais goûter les vins de D. Dagueneau : j'essaierai d'en parler (bbb)
18 Aoû 2003 12:12 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck