Nous avons 1985 invités et 13 inscrits en ligne

Article sur les vins chiliens

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Article sur les vins chiliens a été créé par Anthony

Le quotidien romand 24H (je crois du samedi 29 mars) a consacré un article sur une dégustation de vins chiliens fait par quelques experts locaux (des producteurs et spécialistes).

C'est court et cela ne permet pas vraiment à  l'amateur de vins d'en apprendre beaucoup plus sur la viniculture du pays andin, si ce n'est l'histoire de la résurection du Carmenère.

L'auteur et les intervenants font du Chili viticole un portrait, ma fois assez juste, d'un pays où l'on produit "des vins d'oenologue et non des vins de vigneron". Il rajoute "Bonne qualité générale mais dont on se lasse rapidement", point sur lequel je suis en désaccord (mais chacun ses goûts !)

Là  ou l'article me dérange plus, c'est sur certaines phrases spécifiques. Morceaux choisis:

"Ces vins sont des produits de climat et de cépage, mais pas de terroirs" .... si le climat et le cépage ne sont pas partie intégrante du terroir, alors qu'en reste-t'il ?

"L'exportation exige de forts rendements donc nous vaut des vins standards" .... faux, les rendements ne sont pas plus haut au Chili que dans les autres pays et à  niveau de gamme égal. Ce qui change c'est la surface de production.

"Le Chili produit des vins de masse, pourtant de petits producteurs y vinifient encore des vins de premier ordre" .... c'est en fait le contraire. Le Chili se sort petit-à -petit de sa production de masse pour les basses couches de la population et recherche l'innovation, le plaisir et la qualité via de nouveaux domaines qui privilégient la qualité sur la tradition.

"Ces vins manquent de structure et sont trop boisés" .... alors la, je ne sais pas comment il fait car s'il y a une chose que les vins chiliens ont, c'est de la structure (certaines fois trop en fait) et les amateurs ont reconnu depuis quelques années que l'autilisation de bois neuf s'est assagit et est nettement mieux intégrée au service du vin. On n'a pas du boire les mêmes vins ...

"Les goûts mentholés sont nombreux, ils plaisent au public mais ne sauraient convaincre nos professionnels" .... on se contredit ! Le mentholé des vins du Maipo est amené par des plantations d'eucalyptus qui font partie du paysage et qui confèrent aux vins ce côté empyreumatique .... ça fait partie du terroir ....

"Le nombre de goûts de bouchon a été important" .... marrant car en 2 ans, je suis tombé sur moins de 5 bouteilles bouchonnées. Il faut je crois regarder les conditions de stockage en Suisse dans les super-marchés pour trouver un début de réponse (ce que l'auteur suggère toutefois).

"Les rouges manquent de charme, issu de vignes trop jeunes et accusant souvent des sucres résiduels" .... je ne vais pas mettre ma main au feu (Vincent m'acheverait vu que je suis pas vigneron mais simple consommateur), mais je crois fortement que l'auteur et le panel de dégustation a été incapbale de faire la différence entre vin caractérisé par sa douceur du fait de l'ensoleillement, du fruit ultra-mûr et du haut degré alcoolique et sucre résiduel ....

Last but not least, les vins dégustés sont tous dans une fourchette de prix entre 6 et 15 francs suisses .... et donc, bien entendu, quasiment tous des vins de type "variétal", bas de gamme, sans passage en barrique et dont le but est effectivement de satisfaire les masses.

Alors messieurs les journalistes, si vous voulez faire une dégustation de vins bas de gamme pour évaluer ce segment de marché, allez-y. Mais ne prétendez-pas vous faire une image de la scène viticole d'un pays seulement en dégustant ce qui s'y fait de moins bien et de moins original. Est-ce que j'irais dire que les vins du L&R sont déplorables ..... car après avoir bu 3 vins du pays d'Oc acheté en linéaire et 2 rosés qui m'ont troué le ventre, j'en déduit que rien de bon ne se fait ......

C'est fou le nombre d'abbérations que l'on peut trouver dans un si petit article.

C'était la séquence coup de gueule ....
Saludos,
Anthony

Anthony
05 Avr 2003 04:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Article sur les vins chiliens

Anthony,

la Revue vinum propose, dans son numéro d'avril, deux pages de CR de dégustation sur les vins du chili. Une quanrantaine de vins chiliens vendus moins de 20 euros y ont été dégustés. Plusieurs vins y obtiennent une note égale ou supérieure à  16 :

Vina Haras de Pirque, Haras character, Cabernet sauvignon 2000 : 16
Vinedos Terranoble, Cabernet sauvignon Reserva 2000 : 16
Vina Cono Sur, 20 Barrel cabernet sauvignon 1998 16,5
Montes, Alpha cabernet sauvignon Santa Cruz Apalta 1999, 16,5
Santa Teresa, De Martino cabernete sauvignon, Prima Reserva : 16,5
Montes, Cabernet sauvignon Reserva 1999 : 17

on y dit également que "généralement, les cabernets du chili n'éprouvent aucun mal à  convaincre les oenophiles. La plupart du temps, il s'agit de vins accessibles, fruités, faciles à  cerner. Ils présentent une couleur parfaitement dense, un nez sans excès boisé, contrairement à  beaucoup d'autres vins du Nouveau-Monde et possèdent une texture se situant entre le souple fin et le charnu robuste. (....) De Martino et Montes se rapprochent beaucoup de leur modèle bordelais"

amitiés

Yves

Yves Zermatten
05 Avr 2003 08:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Article sur les vins chiliens

Yves,

vois-tu, ce type de commentaire me plaît nettement plus et les vins que tu mentionnes représentent une partie de la colonne vertebrale de l'offre oenologique du pays. Pas le bas de gamme, ni le très haut, mais un milieu "bourgeois" assez fort.

Je ne vais pas te demander de m'envoyer la revue (celle de Novembre n'est toujours pas arrivée), par contre si tu avais l'occasion de me faxer ces 2 pages, much appreciated Sir !

Le seul doute que j'ai sur les mots que tu rapportes, c'est si Montes se rapproche du modèle bordelais .... je le vois plutôt comme l'archétype chilien (un Cabernet a 14° c'est pas trop bordelais !).

J'adore le Cono Sur 20 Barricas 1999 (déjà  rapporté sur ce site) et il em tarde d'ouvrir ma bouteille de Haras de Pirque 2000 ....

Merci,
Anthony

Anthony
05 Avr 2003 13:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck