Nous avons 2395 invités et 67 inscrits en ligne

Le rouge et le blanc n°70

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Le rouge et le blanc n°70 a été créé par Guest

Tout frais tout chaud dans ma boîte aux lettre à  mon retour de Carcassonne!

Encore un excellent numéro, très éclectique, de cette revue que j'affectionne tout particulièrement, avec des articles divers et variés dont un sur le Pic Saint Loup, qui s'est engagé dans une démarche d'AOC en son nom propre. Classement officieux de l'appellation d'après la dégustation effectuée par les journalistes de la revue: domaine de Mortiès devant Caseneuve. L'Hortus, Lascaux et Mas Bruguière ne sont pas bien loin. Une révélation, le domaine Devois de Claus, un total inconnu en ce qui me concerne!

Autre article intéressant sur "le château du Puy, un Bordeaux vraiment pas comme les autres". Heureux d'en apprendre un peu plus sur ce château représenté à  Lavinia par une verticale d'anthologie remontant jusque dans les années 30. Les notes du Rouge et le Blanc vont quant à  elles jusqu'en 1917, un vin "sans fatigue aucune".

3ème article qui me tient à  coeur, "Vosne Romanesque! Un terroir, plusieurs styles!". Il me semble avoir lu quelquechose d'approchant sur LPV, il y a peu! ;-)

Et enfin, une interview de Jo Pithon, qui n'y va pas par 4 chenins: "Le chenin traduit bien son terroir mais ne supporte pas la médiocrité!" Avis aux spécialistes!

Bonne lecture aux heureux abonnés!

Olif
11 Mai 2003 22:15 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le rouge et le blanc n°70

Olivier,

Tu n'as pas évoqué les toutes premières pages de ce n°70, mais il faut quand même signaler la conclusion d'un texte de Claude Bourguignon, aux Sénateurs de notre beau pays :

"Il faut prendre des mesures pour encourager les viticulteurs en zones AOC à  entretenir et cultiver à  nouveau les sols, à  utiliser de façon très modérée les engrais chimiques, à  remettre des composts sur les sols, à  limiter au minimum l'usage des pesticides et à  se rappocher de conduites de la viticulture biologique ou biodynamique. C'est à  ce prix que la France restera leader sur le marché du vin."

Amitiés.

PhR
12 Mai 2003 19:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le rouge et le blanc n°70

Pour "rester" leader encore faudrait-il l'etre. Je parirais bien qu'a la publication des prochaines stats , les vins Francais ne seront pas premier en volume. Meme plus en valeur sur une periode a venir de 3 ou 4 ans. J'ignore qui est M. Bourguignon (un Bordelais?) mais s'il croit ce qu'il ecrit, c'est grave. C'est encore + grave si les viticulteurs croient ce qu'ils lisent. Il faudra autre chose que du bio-bio gique ou mique et un peu d'herbe entre les rangs pour rester dans le groupe de tete et encore bien content d'y etre. Remarquez si les senateurs s'en melent, le pb va surement trouver une solution rapidement!
14 Mai 2003 02:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: Le rouge et le blanc n°70

En fait M. Bourguignon est... bourguignon!
Il dirige le laboratoire d'analyse microbiologique des sols.
Ces avis font autorité depuis de longues années, surtout depuis qu'il a illustré ses dires et ses écrits, devant un large panel de vignerons, en disant que dans les sols de vigne, en France, on mesurait parfois une activité moindre que celle du sol du Sahara!

Bien sur, il faut s'entendre sur le terme "leader".
Au risque d'avoir une vue très "premier degré", je pense qu'être leader en volume n'est pas une fin en soi.
Je crois que, selon les sources et les modes de calcul, cette première place est parfois détenue par l'Espagne, l'Italie ou la Russie... bientôt la Chine!

Je pense que le terme de leader s'entend plus là  pour ce qui est défense des terroirs, du système d'appellations, de la notoriété globale...
Maintenant, chacun en pense ce qu'il veut!

De plus, il n'est pas le tenant d'une tendance "gique" ou "mique"!...
14 Mai 2003 09:08 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck