Nous avons 2617 invités et 58 inscrits en ligne

Whisky corse

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Whisky corse a été créé par Olif

La Corse se lance dans le whisky
Rien n'est plus éloigné des brumes et des châteaux sombres d'Ecosse que le village béni des dieux de Patrimonio, où vient pourtant de naître un whisky, le premier de Corse, grâce au pari d'un "enfant du pays".

Pourquoi pas faire du whisky en Corse
S'est demandé Pierre-François Maestracci un jour de 1998, alors qu'il étudiait à  l'université de Corte (Haute-Corse).

Six ans plus tard, la réponse à  cette question incongrue est apportée par un flacon au teint ambré, à  l'image de ses grands frères "pure malt" des Highlands d'Ecosse. Le whisky Altore est en vente depuis le début de l'été en Corse, avant d'être proposé dans quelques lieux de Paris et du sud de la France d'ici la fin de l'année.

"Son succès dépasse nos espérances puisque 8.000 bouteilles sont déjà  parties", se félicite Pierre-François Maestracci, surtout "satisfait" des "compliments" que lui font "les véritables amateurs de whisky".

Il n'est pas le seul insulaire à  se lancer dans le "whisky corse" puisque d'autres projets existent. La brasserie Pietra prévoit ainsi d'en lancer un dans quelques années, surfant sur les succès de sa bière "à  la chataîgne" et de son Corsica Cola, lancé cet été dans une île où les produits "identitaires" ne cessent de gagner de la place dans les linéaires et sur les zincs. L'un des modèles de la Corse est la Bretagne avec ses whiskies et son "Breizh Cola".

Alors, ma question est: peut-on vraiment faire du whisky nimporte où? Et surtout du BON whisky?

Olif
18 Aoû 2003 08:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Whisky corse

Salut Olif,

Ta question est vaste et peut impliquer beaucoup de choses.
Il n'est en effet pas rare que des gens, un peu partout dans le monde, s'essayent à  la production d'un whisky de malt. J'ai plein d'autres exemples que celui que tu cites, notamment en France, Allemagne, Suisse, Italie, etc.
Je n'ai encore pas goûté ces produits et je vais te le dire franchement, cela ne m'intéresse pas trop de me lancer (pour l'instant).
L'influence géographique et climatologique de l'Eccosse est indéniablement un plus. Le Japon est peut-être le concurrent le plus sérieux avec des très grandes marques (Suntory notamment) qui produisent des whiskies de malt de qualité, parfois d'un niveau proche de ceux d'Ecosse (remarquons que le climat de certaines régions du Japon est assez proche de celui de l'Ecosse), par contre je peux te citer des exemples moins gratifiants en Nouvelle Zélande et en Australie (Tasmanie) où les conditions métérologiques sont également proches de l'Ecosse.
Il m'est donc très difficile de te dire que seule l'Ecosse est à  même de produire de grands malts. Des dégustations à  l'aveugle ont déjà  eu lieu et les spécialistes ont pour l'instant toujours mal notés, à  de rares exceptions près, les single malt provenant d'autres pays que l'Ecosse (manque de caractère notamment). Ces whiskies non écossais sont souvent assimilés par les spécialistes à  des blende de luxe.
Finalement, le but de ce site est bien de parler des single malt d'Ecosse et uniquement de ces whiskies. Nous ne disons mot en effet sur le whiskey irlandais, sur le canadien ou le bourbon américain alors que ces pays produisent des alcools de très grande qualité, certes moins bien distribués en Europe que les grandes marques écossaises.
Vaste débat qui mérite réflexion sur le développement du site également.
Amitiés
Benoît

Benoît
19 Aoû 2003 19:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Whisky corse

Salut Benoît,

Ne te crois pas obligé d'ingurgiter d'infâmes Whiskies venant d'on ne sait où, juste pour nous en parler!(aaa) Ni d'ouvrir un sous-forum "Single malts étrangers"!(aaa)

La question que je voulais soulever se rapproche un peu de celle du terroir évoquée pour les vins. Je n'ai rien contre le fait qu'on produise des alcools s'apparentant aux malts partout dans le monde mais à  ce moment-là , il faut s'assumer et s'éloigner du modèle écossais qui reste à  mes yeux le véritable pays producteur de whisky (je n'ai rien contre les whiskies irlandais et les bourbons américains qui eux ont le mérite de s'appeler différemment).

Et dans mon esprit, le climat écossais (plus que le terroir proprement dit), avec ses châteaux, ses brumes, ses Loch, ses monstres, se prête merveilleusement bien à  la magie du Whisky. Plus que la Corse!

Olif
19 Aoû 2003 19:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Whisky corse

Tu as tout-à -fait raison, mais le problème est que souvent la démarche est d'essayer de faire comme les Ecossais, et là  je pense qu'il y a très peu de chances de réussite. Par contre, s'il s'agit de produire un alcool de malt, pas de problème. L'appellation scotch whisky étant heureusement protégé, on ne risque pas d'être trompé sur la marchandise. Je ne sais cependant pas si le nom whisky est également protégé.
Benoît

Benoît
20 Aoû 2003 19:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck