Quelques commentaires trouvés dans le guide du Porto de Godfrey Spence, éditions Modus Vivendi, 1999 pour l'édition en français et 1997 pour l'édition anglaise. Cela signifie que ces commentaires ont déjà minimum cinq ans !
Taylor Fladgate vintage 1970: "Rubis encore profond au coeur, avec des traces de grenat seulement vers le disque; jeune pour un vin de cet âge. Caractère de baies sombres puissant, avec un peu d'épices et de cuir dus au vieillissement qui révèlent discrètement la maturité du vin. Intense. Mi-sucré: puissance et concentration énormes de fruits mûrs équilibrés par un corps très charnu, des tanins robustes et une structure acide qui les lient ensemble. Persistance extraordinaire."
Dow vintage 1970: "Encore de couleur assez intense, bien que la teinte soit actuellement rubis plutôt que violet. Nez très opulent et ouvert. Saveurs complexes de fruits noirs, d'herbes et d'épices à gâteau aux fruits. Palais plein, concentré, qui s'est lié pour former un tout intégré. Ce vin est maintenant mûr. Il est très agréable à boire, et il le demeurera plusieurs années."
Warre vintage 1970: "Ce vin a atteint l'apogée de sa maturité. Ses tanins sont encore assez fermes et les fruits suffisants pour lui assurer une longue vie."
Pour rappel, je reprends un commentaire sur le vintage 1970 que j'avais déjà posté sur LPV (le 05-11-2002 à 22:25) sous la rubrique "Porto Vintage".
« 1970 Depuis le début des années 1990, cette année, déclarée par 23 des plus importants négociants, a représenté le vintage de choix pour les négociants de porto. Les vins de ce vintage classique et persistant sont maintenant prêts à boire, mais ils continueront de bien vieillir au cours du XXIe siècle. Comme l'embouteillage obligatoire à Porto a été instauré au début des années 1970, le vintage 1970 fut le dernier à être expédié en gros au Royaume-Uni pour y être embouteillé par les marchands de vin de Bristol ou de Londres. »