Nous avons 2310 invités et 58 inscrits en ligne

Une petite découverte de la Sardaigne viticole

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Une petite découverte de la Sardaigne viticole a été créé par Luc Javaux

Dans la série : "Bon sang de bonsoir, encore un compte-rendu en retard ! ", le premier épisode relate une belle dégustation de vins sardes à  laquelle j'ai participé il y a déjà  quelques semaines. Steve, le maître des lieux, ayant eu la bonne idée d'épouser une autochtone (très bonne cuisinière de surcroît...), cela lui permet d'effectuer de fréquents séjours en Sardaigne et de ramener quelques bouteilles représentatives de l'élan qualitatif qui règne sur place. J'en profite pour les remercier tous les deux pour cette très bonne soirée.
Ma connaissance des vins de la région faisant partie de l'infiniment petit, je prie les spécialistes d'excuser les quelques imprécisions qui se glisseront certainement dans ce petit compte-rendu.

CR:

Capichera - Vigna'ngena - DOCG Vermentino di Gallura 2002

La robe est jaune-or, avec quelques reflets verts trahissant sa jeunesse. Le nez, assez discret au départ, s'ouvre ensuite sur un fruité exotique, pêche, ananas, litchi, une belle minéralité, des notes florales et légèrement anisées, ainsi qu'un côté empyreumatique renforçant la minéralité (silex). En bouche, le vin est totalement sec, avec un bel équilibre entre le gras, bien présent, et l'acidité sans faille. Finale de belle longueur sur la minéralité. Beau vin !

Argiolas - Isola dei Nuraghi - Korem - IGT 2000

Ce vin, issu d'un assemblage équitable de carignano (carignan) et de cannonau (grenache), possède une robe profonde, quasi noire, aux reflets violets à  rubis. Le nez est très flatteur (trop peut être ?) sur un fruité noir très mûr voire confituré et un boisé vanillé, avec quelques notes empyreumatiques et d'écorce d'orange. Une petite sucrosité est perçue en bouche, où le vin se montre très souple malgré une acidité bien présente (réacidification ?), les tannins sont très mûrs et ne montrent aucune aspérité, la longueur est belle. Une véritable gourmandise !

Santadi - Rocca rubia riserva - DOC Carignano del Sulcis 2000

Robe noire aux reflets violets à  rubis. Nez sur les fruits mûrs (cerise à  l'eau de vie), la garrigue, l'anis, le cuir, le chocolat, ainsi que des notes fumées. En bouche, le vin est très puissant, à  ce stade dominé par un alcool un peu brûlant et des tannins légèrement asséchants. L'ensemble, qui s'améliorera à  l'aération, me semble pour l'instant un peu dissocié.

Cantina Oliena - Corrasi - DOC Cannonau di Sardaigna - Riserva 2000

La robe est plus claire que les précédents, avec des reflets rubis. Le nez est sur la confiture de cerise, les épices et le cuir, avec un petit côté éthéré et légèrement oxydatif. En bouche, malgré la petite attaque sucrée, l'équilibre est superbe, avec un beau soyeux de texture et une grande longueur. Très beau !

Argiolas - Isola dei Nuraghi - Turriga - IGT 1999

Assemblage de grenache, carignan, sangiovese et bovalle. La robe est noire, avec des reflets violets. Le nez est totalement fermé et impénétrable, malgré les quelques heures de carafe dont le vin a bénéficié. On sent poindre néanmoins les notes apportées par un boisé noble, de la réglisse et une minéralité naissante. En bouche, l'équilibre est superbe, le vin est encore tannique mais les tannins sont bien mûrs et l'acidité suffisante pour assurer un bel avenir à  cette bouteille. La longueur, très belle, confirme le potentiel important de ce vin qu'il faut impérativement attendre.

Argiolas - Isola dei Nuraghi - Angialis Vendemia Tardiva IGT 2000

La robe est orangée, acajou, grasse. Le nez évoque le raisin de Corinthe, l'abricot sec, l'encaustique, le miel, avec un caractère légèrement oxydatif. En bouche, le vin paraît moelleux à  liquoreux, très long, mais d'une acidité un peu limite, ne permettant pas un équilibre parfait. Très beau néanmoins.

Voilà  pour ce petit tour d'horizon (très limité j'en conviens) de la production sarde, très engageant, qui ne peut qu'inciter à  s'intéresser davantage à  la région.

Luc
07 Mar 2004 20:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Une petite découverte de la Sardaigne viticole

Luc,

Merci pour ces notes qui invitent à  découvrir le vignoble.
Si tes connaissances sont modestes dans l'absolu, elles sont énormes par rapport aux miennes: je n'ai jamais rien bu venant de Sardaigne...

amitiés,
Thierry
07 Mar 2004 22:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10213
  • Remerciements reçus 3840

Réponse de claudius sur le sujet Re: Une petite découverte de la Sardaigne viticole

29 Mar 2004 22:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10213
  • Remerciements reçus 3840

Réponse de claudius sur le sujet Korem

assemblage carignan , de cannonau et de ?????

Korem 2002

découvert sur la carte d'un restaurant italien, nous avons tenté le coup...bien nous en a pris, la surprise a été très positive: un vin élégant au nez déjà  complexe malgré son jeune âge et le millésime plutôt problèmatique; boisé déjà  parfaitement intégré, corps élégant, matière très bien contrebalancée par l'acidité, tanins fins et finale correcte.

Elegance et personnalité sont les 2 mots qui me viennent à  l'esprit pour tenter de qualifier ce vin...

à  essayer
29 Mar 2004 22:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10213
  • Remerciements reçus 3840

Réponse de claudius sur le sujet Korem

Parker découvre Korem dans le dernier WA (n'154) et l'apprécie : 90pts

voilà  le mystère de l'assemblage enfin élucidé:

assemblage carignan , de cannonau et de ?????

Bovale

qui a déjà  entendu parler de ce cépage?
29 Aoû 2004 18:56 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Une petite découverte de la Sardaigne viticole

Voilà  ce que j'ai trouvé:

BOVALE PICCOLO:
Red wine grape grown in central Sardinia. Used to make aromatic dry varietal, and rosés, (also blended wines), for early consumption. Has several synonym names like Muristellu, Carrixa, Cardanissia, Bovaleddo, Cadelanisca, Nieddu, Prunizza, Muristeddo, Moraiola.

Mondralisai is the Bovale Sardo, which is commonly called Muristellu. The same term has been applied to the wine as well since the 18th century. The variety's origin is clearly Spanish, for it is linked historically to the arrival of the Aragonese on Sardinia and the first plantings occurred in the Alghero district. A variety much appreciated by Sardinian growers, the Bovale Sardo was immediately replanted after the destruction wrought by the phylloxera plant louse because it is adapted to all kinds of terrain. It is also easily grafted to American rootstocks, highly resistant to difficult climatic conditions and is a substantial producer, a virtue that is not accompanied by any defects in terms of quality.
Bovale is most extensively cultivated in the Mandrolisai area. It was traditionally trained to the Alberello system but is now being increasingly pruned along espalier lines in plantings on the Guyot pattern.

There is also Bovale Grande. Synonims are: Bovale de Spagna,Maraiola Maggiore,Mostaia, Tintilia, Zinzillosa, Bovale Mannu, Tintiglia, Bova Murru, Tintiglia.

cordialement,
Marc

cordialement,
Marc
30 Aoû 2004 14:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Après la belle dégustation de l'an dernier, nous avons poussé un peu plus en avant la découverte des vins sardes, avec une dégustation de très grande qualité qui confirme qu'il s'agit d'une région à  laquelle il faut s'intéresser de très près.

CR:

Giovanella et Alberto Ragnedda - Capichera - VDT 2001

Un blanc à  base de vermentino, cépage mieux connu sous le nom de rolle, qui a fait sensation ! La robe est brillante et d'une grande intensité pour un vin sec. Le nez est magnifique, sur le citron confit, l'ananas, de belles notes florales, épicées avec une petite touche de curry, légèrement grillé et beurré, avec une minéralité très présente pouvant laisser croire qu'on se trouve en face d'un très beau riesling. En bouche, le vin est sec, avec peut-être une petite sensation de sucrosité apportée par le gras et la forte teneur en alcool (14°5 tout de même…), le tout étant néanmoins parfaitement équilibré par une très belle acidité de fond, qui tient le vin jusque dans sa très longue finale. Un vin remarquable sur son éclat actuel, que je ne prendrais peut-être pas le risque d'attendre trop longtemps, le plaisir étant tellement grand aujourd'hui qu'il ne pourra à  mon avis que s'atténuer.

Giuseppe Sedilesu - Mamuthone - Cannonau di Sardegna DOC 2003

Le cannonau, nom local donné au grenache, est à  la base de ce vin à  la robe brillante, assez peu soutenue, aux reflets violets. Dès l'examen du nez, le déséquilibre semble évident, tant l'alcool et le côté éthéré dominent les notes de fruits rouges, de cerise, de chocolat noir et de sous-bois. La bouche ne fait malheureusement que confirmer cette impression, bien trop chaleureuse (15°5 affichés au compteur), avec des sucres résiduels qui accentuent la manquent de fraîcheur manifeste. Bof…

Giuseppe Sedilesu - Carnevale - Cannonau di Sardegna DOC 2003

La version boisée du vin précédent, probablement issue d'une sélection des meilleures parcelles ou des vignes les plus âgées. La robe est un peu plus soutenue et tout aussi jeune que celle du précédent. Le nez est explosif, sur les fruits rouges surmûris, la cerise à  l'alcool, l'écorce d'orange, le girofle, avec des notes de massepain, de chocolat noir, de vanille et surtout de caramel. La bouche est également mieux balancée, avec moins de sucre, une meilleure conservation de la fraîcheur, tout en gardant néanmoins un côté ardent un peu trop prononcé pour que l'équilibre soit pleinement satisfaisant. Très belle longueur. On passe clairement à  un niveau de qualité supérieur, mais ce vin ne peut cependant qu'être qualifié de bon, sans plus.

Cantina Santadi - Araja - Valli di Porto Pino IGT 2002

Une robe d'une belle profondeur aux reflets violets à  rubis annonce ce beau vin élaboré à  partir d'un assemblage de carignan et de sangiovese. Beau nez, bien expressif, complexe, sauvage, sur la mûre, le sous-bois, le tabac, les épices (vanille, poivre, réglisse) et le chocolat. Nous retrouvons ici un très bel équilibre de vin sec, au caractère ardent moins prononcé, une belle fraîcheur, et une longueur tout à  fait correcte. Très bien dans l'absolu, encore mieux pour le prix, aux alentours de 8 €.

Dorgali - Fuili - Provincia di Nuoro IGT 2000

Ce vin, composé essentiellement (70 %) de grenache, possède une robe brillante, moyennement soutenue, aux reflets grenat. Au nez pointent les fruits noirs, des notes boisées évoquant le pin, épicées, sous forme de muscade et de cannelle, grillées, avec également un côté sanguin qui complète agréablement le tableau. En bouche ; la fraîcheur est remarquable, faisant presque complètement oublier les 13°5 d'alcools affichés. Très beau vin équilibré et long, qui pour moins de 15 € représente un très beau rapport qualité-prix.

Cantina Santadi - Terre Brune - Carignano Del Sulcis DOC 1998

La robe semble étonnamment évoluée, avec des reflets pourpres, voire légèrement tuilés. Le nez est quant à  lui remarquable d'expressivité, de précision et de complexité, sur les fruits noirs, le pruneau, un très bel en entêtant arôme de truffe noire, du cuir, du tabac, du café, avec également de la réglisse et une petite touche anisée. La bouche est elle aussi remarquable d'équilibre, avec une attaque où la légère sucrosité est rapidement annihilée par la grande fraîcheur qui se dégage malgré les 14° d'alcool, le tout se terminant par une longueur d'un très haut niveau, signe qui ne trompe que rarement sur la qualité d'un vin. En deux mots : superbe et à  maturité !

Argiolas - Turriga - Isole dei Nuraghi IGT 1998

Même millésime que le précédent, mais le carignan cède sa place au grenache qui compose 85 % de l'assemblage de cette cuvée. La robe semble nettement moins évoluée, avec des reflets grenat. Le nez, tout aussi remarquable se développe dans un autre style, davantage en finesse et en fondu, avec un boisé remarquablement intégré, les fruits noirs bien mûrs étant soutenus par de belles notes de cuir noble, de pain d'épices, de bois de santal et de réglisse. La bouche offre un volume considérable, une ampleur majestueuse, heureusement balancée par une belle acidité, le tout se fondant dans un équilibre parfait tout au long d'une finale interminable. Le grand vin de la soirée, avec encore un potentiel non négligeable.

Cantina Santadi - Latinia - Valli di Porto Pino IGT 2001

Un beau liquoreux, rien de mieux pour finir une dégustation en beauté ! La robe est brillante, grasse, d'une intensité assez soutenue avec des reflets orangés. Le nez est très riche, à  la limite de lourdeur, sur des notes de raisins de Corinthe, de coing, d'abricot sec, de sucre candi et un arôme prononcé de thé à  la bergamote. On s'attend donc à  goûter un vin lourd et sirupeux, mais finalement, la surprise est plutôt bonne car l'acidité est très belle et parvient à  équilibrer sans trop de problèmes le caractère liquoreux et ardent (15°…) de ce nectar sarde. Très bien !

Au final, à  l'exception peut-être des deux premiers rouges, nous avons eu droit à  un ensemble de vins d'une qualité remarquable, équilibrés et longs, que je vous incite grandement à  découvrir si ce n'est déjà  fait.

Luc
25 Fév 2005 16:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck