Nous avons 1761 invités et 81 inscrits en ligne

Selentia 1999

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur

Guest a créé le sujet : Selentia 1999

CR: Bodegas Vina Selentia - Selentia 1999

En grande surface cet après-midi, je tombe sur les vins d'un domaine chilien de la valle de Colchagua que je ne connaissais pas : Bodegas Vina Selentia.
Il s'en vendait 3 cuvées de cabernet sauvignon, une cuvée de base du millésime 2001 vendue entre 4 et 5 Euros, une cuvée Réserve 2000 vendue entre 8 et 9 Euros, et enfin cette cuvée Selentia 1999, vendue 17,90 Euros. Si j'ai bien lu ce que nous a écrit Anthony, 1999 est un très bon millésime au Chili, je décide donc de prendre la cuvée la plus chère pour goûter.
La robe est d'intensité moyenne avec des reflets rubis. Le nez est assez simple, sur la confiture de cassis, l'eucalyptus, la réglisse. En bouche, le vin semble assez mou, manque d'acidité et de longueur et je le trouve finalement assez écœurant. Bref, une grosse déception par rapport au prix demandé pour cette bouteille.

Luc
#1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8437
  • Remerciements reçus 24

Anthony a répondu au sujet : Re: Selentia 1999

Luc,

malheureusement un arbre ne fait pas un foret et, certaines fois, a meme tendance a la cacher. 1999 est un superbe millesime mais il y a, comme partout ailleurs, des bons et des moins bons domaines ...

Retour a Selentia. Le fruit d'une association entre le groupe espagnol Bodegas y Bebidas SA et une famille chilienne d'origine bordelaise, les Mayol-Bouchon. Implantes dans la vallee de Colchagua, ils ont le terroir pour produire de beaux vins.

Si je ne me trompre, 1999 etait le 1er millesime de ce domaine fonde en ... 1998. Superbe demeure mais des vins qui ont besoin d'une meilleure defintion. Ce n'est pas moi qui le dit - car je n'ai encore jamais bu ce vin - mais les guides qui me servent dans mes achats locaux. A lire les commentaires, je n'ai pas encore eu l'envie d'en acheter. Je ne connais pas l'age des vignes.

Il faut toutefois leur donner l'opportunite du temps. On ne peut pretendre sortir un grand vin avec un 1er millesime, ce d'autant plus dans un pays ou les progres oenologiques et vinicoles sont encore importants d'annee en annee. Aucun domaine n'est encore au sommer de ce qu'il peut faire, et cela est un des grandes differences avec les chateaux francais.

Pour etre complet, voici que ce que le site web de byb annonce pour ce vin ( www.byb.es )

Product Description: Crianza red
Origin: Fundo Vià±a Angostura, one of the bastions of Chilean Viticulture.

Winemaking: A wine made with Cabernet Sauvignon grapes and a small percentage of other grape varieties, such as Merlot and Petit Verdot. A long maceration period at high temperature has allowed us to extract the best from the grapes and terroir. Aged for over one year in new casks. Made to lay down.

Ageing: 70% in casks. 2/3 in new French Oak casks.

Number of bottles: 80,000 bottles.

Consumers´ advice: A wine made to lay down for a long time.

Winetasting

A very concentrated, complex wine with rich aromas of ripe fruit, jam, nuts and spices, underscored by smoky, mineral notes. Perfectly assembled wood adds to the wine's complexity without masking the grapes, which come from an outstanding terroir.
Concentrated in the mouth, delicate, elegant and very persistent. A top profile wine from Chile.

Les vins de Colchagua peuvent effectivement tourner sur un cote assez confiture et seul une belle matiere et une fraicheur indispensable permettent de conferer a ces vins un niveau de haute qualite. Personnellement (et je pense que cela s'appliquerait a toi aussi !), je n'aime pas le cru phare de Montes, le "M", justement a cause de cote ecoeurant et confiture.
A l'exception de crus Premium tels "Le Dix" de Los Vascos ou le "Clos Apalta" de Lapostolle, l'acidite est tres peu presente dans ces vins qui jouent le registre du fruit mur, opulent et du volume en bouche.

Un ami a une bouteille de Selentia 99 et je dois le voir ce week-end. Je lui demanderai de l'ouvrir histoire de comparer.

J'espere que ta prochaine experience chilienne sera de meilleure qualite ! Pour rester dans la meme region et les memes prix, achete une bouteille de la Cuvee Alexandre (Merlot ou Cabernet) de Casa Lapostolle. Cela devrait te plaire nettement mieux.

Saludos,
Anthony

Anthony
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Re: Selentia 1999

Merci Anthony pour ces informations.
A vrai dire, ce vin n'est pas mauvais, mais même en le regoûtant aujourd'hui, il m'est difficile de boire plus d'un verre, tant le vin me semble rapidement écÅ“urant.
Rassure-toi cependant, j'ai eu d'autres expériences chiliennes plus intéressantes, et je citerais dans l'ordre de mes préférences le cabernet sauvignon réserve de la vina Undurraga que je trouve d'excellent rapport qualité-prix, le Don Melchor de Concha y Toro 1997 superbe dans sa jeunesse, mais qui me semble actuellement sur la pente descendante, et surtout Almaviva, que j'ai dégusté en 1997 et en 2000, qui pour moi est un grand vin, un peu cher certes, mais un grand vin. A ce propos, penses-tu que le 1999 d'Almaviva soit supérieur au 2000, car on en trouve en Belgique pour un peu moins de 50 Euros.

Amitiés,

Luc
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8437
  • Remerciements reçus 24

Anthony a répondu au sujet : Re: Selentia 1999

Luc,

je n'ai deguste qu'Almaviva 2000 et la bouteille avait de plus un probleme (vin pas franc).

A prix egal, je prendrai quand meme le 99 qui me parait mieux taille pour la garde et pour un vin de qualite. Certains affirment que le 2000 est plus equilibre. Soit, mais je ne peux oublier les rendements excessifs de certains domaines (dont Almaviva ne fait probablement pas partie) et les pluies qui ont affecte le Maipo (la Almaviva a ete touche).

Ceci dit, un guide a elu l'Almaviva 2000 comme le meilleur vin de l'annee au Chili avec 94 points, et le meilleur score jamais atteint par un Almaviva .....

Faudrait gouter comme dirait l'autre .......

Saludos,
Anthony

Anthony
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Re: Selentia 1999

Bon, ... il ne me reste plus qu'à  acheter une bouteille pour goûter...

Luc
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26068
  • Remerciements reçus 917

Luc Javaux a répondu au sujet : Almaviva 1999

C'est fait, j'ai dégusté ce midi Almaviva 1999, CR dans la rubrique Chili : les assemblages.

Luc
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck