Nous avons 993 invités et 22 inscrits en ligne

Chakana (Argentine)

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Fabiano a créé le sujet : Chakana (Argentine)

CHAKANA



Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.chakanawines.com.ar







Chakana est un domaine de Mendoza plus exactement sur Agrelo (Lujan de Cuyo). Issu de l’immigration italienne en Argentine, la famille Pelizzatti, créatrice et propriétaire du domaine, ont embauché un œnologue italien, Alberto Antonini pour les conseiller.
Le domaine possède 150 hectares de vignes à 960 mètres d’altitude plantés. Les premiers plans datent de 1973 (3,5 hectares de Bonarda, autant en Malbec, et 13,5 hectares en Cabernet Sauvignon). Les vignes de Cabernet franc, Merlot, Petit Verdot, Sauvignon blanc, Syrah et Tannat sont beaucoup plus récentes (plantées en 2002 et 2003).
#1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Fabiano a répondu au sujet : Chakana Malbec 2008

Chakana Malbec 2008 Mendoza 14%

Nez très fruité (prune, fraise) sans bois perceptible et avec une pointe de graphite. La bouche reste très fruitée, suave, bien ronde, sans vraiment de tanins, ni de sucres resisduels perceptible. Un vin simple, pas fait pour vieillir, un bon compagnon pas prise de tête pour une pizza, un plat de pates en sauce. J’ai bien aimé.

Att.

Fabien.
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Fabiano a répondu au sujet : Chakana Syrah 2008

Chakana Syrah 2008 Mendoza 14%

Nez sur lui-même sans trace de bois perceptible, arome de fruits rouge et noirs avec une pointe très légère d’épices. Ce nez peut laisser imaginé une bouche pas trop mal.

La bouche est concentrée avec un manque fraicheur et un arome de liqueur de cassis. C’est lourd et écœurant. On peut noter une minéralité (graphite) en finale.
Ce vin a été « sauvé » par un tagine de mouton aux pruneaux et abricots, où, à défaut d’être un grand compagnon de table, il s’est révélé un sparring-partner tranquille. En rien une harmonie de finesse. Pas d'évolution notable sur 24 heures.

Syrah et terroir de Mendoza reste pour moi un mariage difficile.

Att.

Fabien.
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Fabiano a répondu au sujet : Chakana Reserve Malbec 2008

Chakana Reserve Malbec 2008 Mendoza 14%

Premier jour : Le vin n’est pas très loquace et plutôt dure en bouche. C’est fermé et sans interet.

Deuxième jour : Après 24 heures aération soft (en bouteille mais bien épaulée), ça cause un peu plus. Nez assez intense sur un mélange de fruit (prune), graphite, bois (café et vanille) le tout enveloppé de cacao amer. La bouche présente une certaine amertume allié à une impression de SR ce qui lui donne un aspect dissocié. C’est beaucoup mieux que la veille tout de même.

Troisième jour : Le vin semble un peu plus en place. C’est pas mal, mais pas au niveau des meilleurs malbec dans cet échelon de prix. Une bouteille correcte, ouverte trop tôt et qui demande beaucoup, mais beaucoup d’aération.

Je préfère actuellement leur simple cuvée Malbec, plus accessible pour le moment.

Att.

Fabien.
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1128
  • Remerciements reçus 699

Blog a répondu au sujet : Chakana - Torrontés Maceracion Prolongada 2019

CR: Chakana - Torrontés Maceracion Prolongada 2019

Robe jaune paille, trouble, avec des particules en suspensions.
Nez très expressif sur la rose, le litchi, le pomélo, on pourrait pense à un assemblage de Gewurtz et sauvignon variétal. A ce stade, c'est mal parti pour moi. La bouche est raccord, une acidité affirmée, toujours la rose et litchi, je trouve ça monolithique sur ces caractéristiques, je ne sens que ça, j'ai une aversion pour ces deux arômes quand ils sont aussi développés, je trouve ça vulgaire et ça prend le pas sur tout le reste. Finale sur les amers et l'écorce de pomélo. Je n'ai même pas pu finir un verre.
Au delà de m'on allergie aux arômes de rose et de litchi, je trouve ce vin monodimensionnel, sans complexité ni relief, un jus multi-fruit alcoolisé, pas mon truc.


Laurent
#5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck