Nous avons 3883 invités et 42 inscrits en ligne

Domaine Régis Bard

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20703
  • Remerciements reçus 7916

Domaine Régis Bard a été créé par Eric B

Domaine Bard

2 rue principale 67140 Bernardvillé

+33 6 71 58 86 42

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Eric
Mon blog
13 Oct 2023 07:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20703
  • Remerciements reçus 7916

Réponse de Eric B sur le sujet Ça Bard' pour toi !

[justify]Mon ami Stéphane s'est rendu en Alsace en août dernier. Il est passé chez un vigneron que je ne connaissais pas,  Régis Bard . Autrefois maître nageur, la rencontre avec la famille Kreydenweiss lui a donnné envie de franchir le pas. Et comme je le comprends : j'ai travaillé pour ce domaine il y a 27 ans, et j'en garde encore un souvenir ému !...**Je ne sais pas trop comment il a entendu parler de moi, mais il a confié à Stéphane quelques bouteilles, car il était curieux d'avoir mon avis à leur sujet. D'où cette soirée que nous avons faite avec la "bande" la semaine dernière où chacun a apporté quelque chose à grignoter.   [/justify] [justify] Comme il n'y avait pas de bulle dans les échantillons du domaine, Olivier a ouvert une bouteille d'un domaine qui lui tient à coeur (que j'ai vendu dans ma "jeunesse" ). Il a parfaitement accompagné les gougères de Monique !
[/justify][justify]Crémant d'Alsace Noémie, domaine Roland SchmittLa robe est jaune très pâle.  Le nez est peu expressif, sur la pomme, le  citron et des notes fermentaires. La bouche est vive,  tendue, gagnant ensuite en ampleur, avec une matière douce, aérienne et fraîche,  désaltérante, et  bulle discrètes mais toniques. La finale énergique est légèrement mordante, sur la pomme fraîche et  l'écorce de citron.  [/justify] [justify]Stéphane a amené un très bon saumon fumé, ni trop gras, ni trop salé, ni trop ... fumé. Ah, s'il était toujours comme ça !

Et pour l'accompagner, un premier vin du domaine ... sans étiquette.  C'est que cette cuvée Les 6 rangs 2019 n'est pas encore commercialisée.  C'est un Sylvaner  provenant d'un seul gréseux-volcanique qui a macéré durant les 8 heures de son pressurage.  Comme tous les vins du domaine, il n'a pas vu le moindre gramme de soufre.  Régis Bard voulait voir s'il résistait à l'oxydation durant ses 3 années de bouteille. Réponse :  oui ! 

La robe est dorée, légèrement trouble. Le zez intense, sur le fumé / grillé et les agrumes confits. La bouche  est élancée et ample, avec une matière dense et mûre, fraîche,  au toucher moelleux. La finale est  tonique, fraîche,  sur les amers d'agrumes, un  léger quinquina et un grillé noble. Un très joli vin ![/justify]
 
Fichier attaché :
 
[justify]

Au départ, j'avais pensé à amener des fromages, mais Patrick l'a proposé avant moi. J'ai donc préparé la veille des mini-cakes salés uniques au monde : ils contiennent de la choucroute (sic), des bretzel en poudre, de la truite fumée, du carvi et du pavot (et puis des oeufs, un peu de crème et de la maïzena).  Ben pour une première, c'était réussi : tout le monde a bien aimé ![/justify]

Fichier attaché :
 
[justify]

Et un deuxième vin du domaine qui s'avère très très bon !

Riesling schieferberg 2020,  domaine Régis Bard(vignes de 30 ans, schistes bleus)La robe est or clair; légèrement trouble. Le nez est fin,  petrolé, sur la croûte de comté et  le sésame grillé. La bouche est longiligne, avec une  matière pure à la fraîcheur cristaline,   incisive et racée, portée par l'énergie du schiste. Le tout est souligné par un fin perlant. La très belle finale est éclatante de fraîcheur amers,a vec des amers classieux et des notes de  pétard et de sesame grillé. 

[/justify]
  
Fichier attaché :
 

Philippe, quant à lui, a apporté de la VRAIE charcuterie corse. Sans nul doute, la meilleure au monde.
 
Fichier attaché :
[justify]
Et un troisième vin du domaine, plus typé nature.

Clandestino 2019,  domaine Régis Bard(Sylvaner, Auxerrois, schistes bleus et gréseux / volcanique)La robe est dorée / orangée  et trouble. Le nez est expressif, sur l'écorce d'orange séchée et les épices grillées. La bouche est élancée, avec une matière ronde, mûre, moelleuse, avec une belle fraîcheur aromatique et desnotes de cidre. La finale est concentrée, avec une amertume et astringence assez marquées, et toujours ce côté cidre. [/justify]
 
Fichier attaché :
 
[justify] [/justify]
Vous le savez déjà : Patrick a amené les fromages : essentiellement des pâtes lavées. Le Langres et le Munster était magnifiques, pas forts du tout. 
Fichier attaché :
 
[justify]
Forcément accompagnés par un Gewurz qui est pour moi le vin de la soirée (même si le Riesling était très bien aussi). Et pourtant, je ne suis pas à la base très gewurz. Les fromages ont dû aider ;)

Vénus 2021,  domaine Régis Bard (Gewurztraminer en macération, Eichelberg gréseux / volcanique)La robe est ambrée. Le nez est superbe, sur la rose fanée, la  pêche de vigne et les épices orientales. La bouche est ample, fraîche,  frizzotante,  d'une grande intensité aromatique sur les  agrumes confits, la  rose, la  verveine et le chèvrefeuille. La finale est fraîche et intense , pleine de peps, sur l'orange amère, la  rose fanée et les épices orientales.
[/justify]
 
Fichier attaché :
 
[justify]
Personne n'a amené de dessert (booouuuh !!!). On s'est consolé avec un dernier vin, pas mal du tout !

Sylvaner Côté face  2022 , domaine Régis Bard (Sohlenberg/ Eichelberg, gréseux / volcanique)La robe est orangée trouble. Le nez  est étonnant, sur le cèdre, l' écorce d'agrumes et la sauge. La bouche est vive,  gazeuse, avec une  matière ample, mûre, pulpeuse,  très fraîche,  à l'aromatique exubérante sur l'orange et les épices douces. La finale est délicieusement astringente, avec une  belle amertume sur l'orange et une volatile superbe (pas souvent que je dis ça...). 

Eh bien, ces vins étaient une belle découverte. Cela donne envie de suivre ce vigneron qui a déjà était repéré par de belles tables. On devrait entendre parler de lui dans les prochaines années !

_________________________

vous aurez compris que c'était un hommage posthume à Plastic Bertrand ! 

[/justify]

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, gege, the_ej, éricH, Ilroulegalet, Allobroge
13 Oct 2023 07:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck