Nous avons 1402 invités et 50 inscrits en ligne

Un diner au restaurant ACCENTS Table Bourse à Paris (2ème)

  • Messages : 162
  • Remerciements reçus 311

Gibus a créé le sujet : Un diner au restaurant ACCENTS Table Bourse à Paris (2ème)

Belle découverte que ce restaurant ACCENTS, situé à Paris dans le 2ème arrondissement. Pour notre traditionnel repas d'anniversaire de mariage, en juillet, nous aimons trouvé un restaurant avec une cuisine originale; une pointe d'exotisme ne nous gène pas et lorsque la carte et le service du vin sont au top, c'est encore mieux. Nous avons trouvé là tous ces critères remplis de belle manière.oo,

La Gérante est une japonaise d'une trentaine d'année qui cumule la fonction de Patron avec celle de Chef Pâtissière. ::dance:: Elle a un Chef en charge de la cuisine MiaM! (avec un commis) et un Sommelier ::glou:: , jouant aussi le rôle de Maître d'hôtel et qui cumule les talents de composition de sa carte, de choix des accords mets et vins et de commentaires éclairés des vins dégustés.

Nous avons choisi la formule "en 6 temps" avec l'option accords mets et vins.

Les plats dégustés ont été les suivants: (pas de photos car j'ai été à chaque fois accaparé par la découverte du plat et la dégustation du vin, sans penser à prendre la photo).:dash:

Amuses bouche:
• Laitue de mer cristalisée/citron confit
• Daikon/tarama de cabillaud
• Seiche/anchois/café
• Tartelette sabayon/citron/soja
• Bao de joue de boeuf/bouillon de maïs grillé (super original, le bouillon très gouteux est servi froid avec le bao tiède)

Vin1 : avec les amuses bouche: Domaine Gobelsburg-DAC Kamptal- Grüner Veltliner - 2018
Vin Autrichien-cépage Grüner Veltliner

Couleur citron avec des reflets dorés. Aromatique au nez sur les fruits blancs et les agrumes . Attaque franche, bonne structure et bonne tension.
Un beau début.


Pain
• Pain Kaiser grillé et beurre fumé.
Beurre original et agréable avec le pain servi tiède.

Entrées:
Mousse de petits pois/ amazaké (2ème fermentation du Saké) et ail confit .
Un plat plein de fraîcheur avec quelques petits pois croquants

Vin 2 : Domaine de Cantaussel - IGP Pays d'Oc - Vermentino- 2018
Minervois dans l'appellation "cru La Livinière" - Cépage Vermentino (Rolle) 100%

Couleur dorée. Aromatique moyennne au nez sur les fruits jaunes. Attaque tendue et salivante avec une bonne structure. Epicé avec un peu de végétal qui tend vers la menthe, l'anis ou la badiane. Une pointe de grillé en bouche. Assez long.

J'ai trouvé l'association avec les petits pois parfaite.


Risotto de salicorne / soja / tapioca / mousse d'herbes.
Une superbe assiette. La texture des perles de tapioca se combine avec le croquant du soja, la salicorne apport un côté marin qui se mêle agréablement aux herbes de la mouse. C'est délicieux et surprenant.

Vin 3: Manoir du Capucin - Macon-solutré-Pouilly - Délice - 2018
Assemblage de 2 clones de Chardonnay sur sol argilo-calcaire

Jaune doré. Aromatique typée chardonnay un peu chablis par son côté iodé voire salin. Arômes de citron et d'agrumes. Attaque tendue et citronnée avec ensuite une bonne structure. Légère amertume en fin de bouche qui donne encore plus de tonus.

Parfait avec la salicorne et son côté Iodé.


Plats:
Sébaste (daurade)sur écaille/ pleurotes /aubergine brûlée / colonata.
Un plat extraordinaire, plein de saveurs.

Vin 4: Chateau Valrose - Appellation Bordeaux Blanc Controlée - 2014
Cépages Sémillon majoritaire assemblé avec du Sauvignon.

Jaune doré. Aromatique au nez sur les fruits jaunes, la cire, l' orange confite. Attaque soutenue, un peu perlante ce qui renforce la présence en attaque et en bouche. Bonne structure. Aromes de cire, de miel, de coing ; une aromatique pas habituelle par rapport à ce que je bois. J'ai aimé, ma femme moins.
Je l'ai trouvé parfaitement adapté au plat .


Poulet barbecue/ betterave jaune et rouge/amanite des Césars /mousse de laitue.
Une cuisson parfaite du poulet, avec une texture ferme et moelleuse.

Vin 5: Azienda Agricola Falezze - DOC Valpolicella Ripasso Superiore - 2013.
Cépage Corvina - Servi à l'aveugle

Couleur rubis intense. Arômes de fruits cuits, de viande, un peu animal et du cèdre. Attaque franche et tendue. Structure sur la souplesse avec des tanins parfaitement fondus. Arômes de prune confite .
Très bel accord avec le plat.


Je n'avais jamais bu un Ripasso. Je connaissais le principe de vinification dans les livres ( Il existe 4 vinifications différentes pour le Valpolicella: Vinif classique; vinification après passerillage des grains ce qui donne l'"Amarone della Valpolicella DOCG" de style pas tout-à-fait sec et le "Recioto della Valpolicella DOCG" si les raisins passerillés sont récoltés plus mûrs ce qui donne alors un vin doux. La méthode Ripasso consiste à reprendre les pellicules d'un Amarone, de les remettre en fermentation dans une cuve de Valpolicella. On obtient donc le "Valpolicella Ripasso DOC" ).

Desserts:
Chocolat aéré / crème diplomate - cardamome/ prune pochée/ coulis prune et vinaigre de xérès/ émulsion framboise.

Bulle de Sucre /pêche pochée / émulsion ginger beer à l'intérieur on trouve une boule de chocolat blanc rempli de jus de pêche qui remplit le palais dès que l'on croque la boule de chocolat.

Deux très beaux desserts alliant une belle présentation à des accords d'arômes, de goûts et de textures totalement réussis. Bravo à la cheffe.zX zX

Vin 6: Domaine Albert Mann - Grand Cru Steingrubler - Gewurztraminer - 2016

Jaune doré clair. Aromatique sur la rose. Attaque sur la douceur puis une bonne tension se manifeste. Un peu de sucre résiduel avec une belle structure, du gras et de la longueur .
Bien adapté avec les 2 desserts aussi bien pour l'aromatique que pour le degré de sucre.


J'oubliais, pour terminer, 2 tranches de "chiffon cake", un gâteau moelleux spécialité de la maison, un peu dans le style gâteau de Savoie. Légèreté incroyable.

C'est un restaurant où nous retournerons certainement, car la cuisine proposée correspond totalement à ce que nous recherchons. Le service est parfait et l'ambiance très agréable. Il a un macaron au Michelin mais pour nous, au niveau cuisine il en vaut deux, voire plus pour certains plats.oo, oo,

PS: Jean-Loup, si tu me lis je pense que ce restaurant devrait te plaire (au vu des Cr de ta part que j'ai pu lire)MiaM!

Patrick
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, PBAES, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, sebus, leteckel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6773
  • Remerciements reçus 4163

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Un diner au restaurant ACCENTS Table Bourse à Paris (2ème)

Je te lis, Gibus, et j'ai même constaté que tu as mis les mêmes photos sur les deux premiers vins. ;)
Mais surtout merci pour l'adresse !

Jean-Loup
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck