Nous avons 3931 invités et 46 inscrits en ligne

Entre fines bulles

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94812
  • Remerciements reçus 24578

Re: Entre fines bulles a été créé par oliv

Avant de parler des vins et plus précisément des accords avec le très beau menu préparé par Gweno et François (ne le dîtes pas trop mais leur petite table est assurément le meilleur rapport Q/P d'Ile de France (tu) ), une réflexion m'est vite devenue évidente au fil de la soirée. Quel magnifique vecteur de convivialité que le vin, quel plaisir que d'associer de francs éclats de rire au partage de si beaux vins? En ce sens, merci à tous pour cette superbe soirée.

Un gros choc pour le Salon 1995 que j'ai perçu différement de Bruno. Une extraordinaire perception saline, sur des notes de varech, de coquille d'huitre avec une pointe de grillé, type pop corn au nez, grande puissance en bouche sur un équilibre d'une finesse superlative. Très bel accord sur les notes finement iodées et noisetées de la St Jacques crue excitée par une rapée de gingembre. PREMIER MIAM (tu)

L'Extra Brut Laurent Perrier m'a moins ému mais fait tout de même un très beau Champagne apéritif, citronné et élégant. Le jeu des comparaisons ne lui a pas été favorable. A revoir pour une seconde chance.

Second grand accord, le toucher de bouche fondu du Dom Ruinard 1990 s'est accordé merveilleusement avec un suprême de volaille à la cuisson parfaite et avec les notes beurrées provoquées par la panure aux corn flakes. Le Deutz Brut Classic, je l'ai adoré sur le Maroilles. Notre hôtesse ayant passé sa jeunesse à dialoguer avec ce fromage, c'est peu de dire qu'il était à point. L'accord est d'anthologie, les notes florales et épicées du vin répondent parfaitement au gras du fromage et à son équilibre doux. MIAM NUMBER 2 (tu)

Le Rosé de Saignée de Duval Leroy est intéressant seul, plutôt gourmand, sur un équilibre un peu dosé qui ne passe pas bien sur la viande ou la sauce bourguignonne, mieux sur la sauce aux airelles. A revoir car son ensemble aromatique fruité-épicé est simple mais très plaisant.
Le Bouzy rouge de Benoit Lahaye vaudrait une petite cote en pirate lors d'une dégustation de vins de la Côte de Beaune. Un nez très classique de Pinot Noir, une belle tenue en bouche. Cette bouteille était issue de la vendange 2003. A revoir sur des millésimes plus classiques pour valider l'essai.

Le plateau de fromage est à se damner !!(tu)
Un Gouda de compétition, le genre de fromage pour lequel je me transforme en Jerry prêt à affronter tout Tom essayant de me barrer le passage.
Les notes oxydatives fines de noisettes, d'épices indiennes du Montcuit 1959, son très léger perlant s'accordaient divinement avec le Gouda, l'accord fonctionnait moins bien sur le comté dont la puissance l'emportait sur le vin. Et quelle robe, une splendeur vieil or pour les yeux. MIAM NUMBER 3 (tu)
Un privilège pour un jeune dégustateur comme moi que d'accéder à un vin de cet âge.

Merci à chacun des amis présents. Merci pour votre chaleur humaine, votre enthousiasme et votre simplicité dans le partage.
15 Déc 2007 21:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gweno1 sur le sujet Re: Entre fines bulles

Précision 1
Et les chocolats alors ? Vous avez oubliez de parler des chocolats !!!! ::oPourtant vous n'avez pas oublié de les manger !
Après les fruits, nous avons dégusté les pavés, les palets et les fèves de cacao qui venaient de Michel Chaudun à Paris. Le tout avec les restes de Salon 95 et d'Ultra-brut. Champagne non dosé et chocolats noirs font très bon ménage.
Les pavés sont des sortes de petites truffes à se damner ! Amis parisiens, allez au moins une fois gouter ses chocolats.

Précision 2
Le Bouzy est du millésime 2003. C'est la première fois que je buvais un Bouzy qui à l'aveugle pouvait passer pour du côte de Beaune. Superbe Bouzy.(tu)

Précision 3
Perso, j'ai préféré l'accord du Montcuit 1959 avec les petits morceaux de truffes. Accord quasi-diabolique.>:D<
Le Gouda étuvé a été élevé pendant 36 mois et le Comté a été moulé le 25/08/2005 (mon formager a retrouvé l'étiquette hier)

Précision 4
André Tissier et fils sont des petits vignerons de Chavot (à côté d'Epernay). Leur BSN est d'un très bon rapport Q/P et je l'ouvre volontier à toutes les occasions.

Sinon que dire de plus ?
Merci les gars d'être venus et d'avoir apporté de si bonnes bouteilles. Ce week-end je me suis sacrifiée pour finir les restes, c'était très dur ! :)o
17 Déc 2007 13:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: Entre fines bulles

bobosse92 écrivait:
> ............Salon 95 .... Pierre Montcuit 1959 .......
> .......... Un grand merci à nos hôtes, Gwenola et François .......

Voilà un programme qui aurait pu plaire à un autre François!

Christophe
17 Déc 2007 13:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gweno1 sur le sujet Re: Entre fines bulles

Je n'en doute point !
17 Déc 2007 14:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: Entre fines bulles

Plus sérieusement, joli repas avec de beaux accords.

Les accords Fromage/Champagne sont pour moi une révélation récente et prometteuse de belles expérimentation à venir.

L'accord vieux Champagne (et plus généralement vieux blanc) avec les truffes est mon péché mignon.

J'apprécie moins l'accord avec le chocolat. Et Dieu sait que ceux de Michel Chaudun (Paris 7ème) sont excellents. J'en profite aussi pour mentionner Jean Paul Hévin (Paris 1er, 6ème et 7ème) puisqu'on parle d'élite chocolatière!

Christophe
17 Déc 2007 14:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gweno1 sur le sujet Re: Entre fines bulles

Je rajoute 2 autres chocolatiers et une chocolatière à l'élite :
- Richart (258 bd St Germain - 75007 PARIS)
- Christian Constant (37 r Assas 75006 PARIS) qui fait des ganaches aux fleurs absolument divine

Et la chocolatière ? VDD, alias Virginie Duroc Danner et ses chocolats Haute couture à Rueil Malmaison. Elle travaille beaucoup via internet : www.vd-d.com
17 Déc 2007 14:20 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck