Nous avons 4218 invités et 46 inscrits en ligne

Sur la jeunesse...

  • chambermusimanée
  • Portrait de chambermusimanée Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 0

Sur la jeunesse... a été créé par chambermusimanée

Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai organisé avec un collègue qui officie à mes cotés à la cave, notre dégustation de fin d'année.

Nous débutons par une mise en bouche simple mais tout à fait désaltérante, tout ce que l'on peut attendre d'un champagne d'apéro. Cette cuvée Hugues de Coulmet de la maison Pierre Moncuit se livre parfaitement sur sa fraicheur, la minéralité est bien présente et équilibre parfaitement l'ensemble. C'est un jeune garçon bien élévé....

Suit un Corton Charlemagne 04 du trop méconnu domaine Maratray Dubreuil situé à Ladoix. J'ai pris soin d'informer l'assistance de l'emplacement précis des vignes du domaine sur la colline, coté est. En toute logique c'est à un CC rectiligne, fin presque austère, le parfait contre exemple d'autres CC exposés coté sud qui sont très séducteurs (souvent sur les fruits exotiques...). Mais passé cette première impression un peu abrupte et si on se donne la peine d'analyser un peu plus en détail ce qui se passe dans le verre, c'est à un vin d'une finesse incroyable et surtout d'une longueur tout simplement digne d'un excellent Corton Charlemagne. La noisette me saute au nez, l'amande ansi que l'accacia se livrent un combat en 15 rounds.... Ce vin fut coup de coeur dans le guide hachette 2004. C'est une jeune fille un peu timide mais tellement jolie....

J'ai ensuite placé mon petit chouchou : RAYAS 2003. Je me souviens de nos impressions à la fin de la dégustation avec mon collègue, "je ne sais pas si c'est meilleur que le reste en tout cas Rayas c'est toujours autre chose". Je place ce cru sur une autre planète du vin. Avec sa robe timide et son bouquet digne d'un Tyson de la grande époque...
Ce 2003 est assez atypique par rapport à ce que j'ai pu boire de ce domaine jusqu'à présent, un nez animal sort du verre et nous prend à la gorge ! C'est envoutant. Puis ensuite passé cette prise de contact un peu violente c'est la palette habituelle, le clou de girofle, les épices. En fin de soirée le vin trouve un équilibre que je n'avais encore jamais trouvé sur Rayas. Très très grand ! Fabuleux même. Pour dans 20 ans minimum. C'est un jeune homme qui part dans tous les sens mais dont on sais très bien qu'il trouvera la sagesse.. mais quand ?

Nous enchainons sur un Morey 1er cru les Loups 2003 du domaine des Lambrays. Un vin facile qui se donne tout de suite sans discuter. La vanille est présente (ce n'est pas mon truc mais je me souviens m'être fait la remarque : la matière le supporte). La structure du vin se livre tout en rondeur, mais une minéralité surprenante se fait jour pour rappeler que nous sommes à Morey. Cette signature du terroir donne de la fraicheur à l'ensemble et équilibre parfaitement un vin qui termine sa partition sur la cerise burlat (à l'image de la robe d'encre d'ailleurs !). C'est une fille pas trop farouche mais qui s'assagira certainement !

Suit un Corton Pougets 2004 du domaine De Montille. La robe est bien dense, le premier nez se montre un peu léger. Pas de doute ce vin est très fermé. Mais à force d'aération ce Corton montre finalement une ébauche de son génie. La lecture du terroir est translucide, aucun doute, nous sommes en Corton ; sur la figue (elle se montre puis repart, puis revient... mais elle est bien présente). Une pointe de verdeur apporte (déjà) de la compléxité à l'ensemble. J'adore mais il est certain que c'est un bébé et il a fallu se concentrer pour identifier toutes les qualités qui furent parfois fugaces, mais encore une fois bien présentes ! C'est un petit poulain pur-sang !

C'est ensuite le tour d'un Chambertin 2004 de Trapet. Autre propriété d'exception, qui a à mon sens un petit déficit de notoriété par rapport à la qualité exceptionnelle de ses vins.
Le premier nez est un peu cocolactum (c'est nady Foucault qui m'a appris ce ce terme, c'est un mélange de réduction et de boisé) mais qui n'est en rien désagréable. Puis le fruit reprend vite le dessus avec une intensité incroyable. Nous n'avons pas trouvé un vin plus structuré enBourgogne sur ce millésime. La signature du Chambertin se fait ensuite jour : une matière fine (a l'opposé des grands crus de Vosne qui se donnent sur une matière ronde, onctueuse, pulpeuse) et une intensité aromatique incroyable et violente par rapport à la finesse du vin. C'est un peu sauvage tout en étant policé, c'est déjà complèxe. C'est grand, c'est même très grand. Je le compare à un cheval sauvage, mais Robert Redford est dans les parages...

C'est ensuite au tour d'un Echezeaux du DRC 2004. Absolument fabuleux. Si Rayas est sur une autre planète du vin, le DRC en est une à lui seul, une autre planète. Un élevage discret est immédiatement supplanté par un complèxe constitué notazmment de cette légendaire note de rafle qu domaine. Puis la partition habituelle des très grand bourgognes y passe (fruits rouges, noirs, bleus, jaunes, violets, turquoises... je blague). L'intensité aromatique est frappante, si le Chambertin est un modèle de longueur, cet Echezeaux rivalise sur ce point mais simplement en plus intense. On a l'impression d'en avoir plein la bouche, tout en restant fabuleusement long. Je suis sur les fesses ! La finale est très poivrée (une première sur moi pour un Bourgogne..). Rien à faire le DRC c'est autre chose. C'est un petit génie très très précoce, je dirai Tiger Woods à 17 ans quand il gagnait déjà ! (et quand tous les observateurs savaient qu'il étant parti pour très longtemps.

Enfin Yquem 1991, très atypique. Au nez c'est le miel, la verveine (je suis frappé par la similitude avec un vieux Savennière). Puis le registre s'enrichit de notes oxydatives. La longueur est exceptionnelle (simplement normal pour un Yquem). Très bon en l'état. C'est un fils cadet qui à du mal à s'affirmer dans une famille de riches héritiers. Mais j'ai un faible pour les gens pour qui tout n'est pas facile dans la vie.

En conclusion, ce fut une soirée très agréable ponctuée de vins au potentiel fabuleux. Nous savons avoir procédé à quelques infanticides mais il fallait bien se faire une idée de ce que l'on avait rentré cette année !
07 Déc 2007 11:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2069

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Sur la jeunesse...

Salut Chamber'.

Ton message a eu du bon !

Je viens de me souvenir que j'ai aussi quelques Corton-Charlemagne 96 du domaine Maratray Dubreuil. Je vais en ouvrir un pour les fêtes et livrerai mon CR. A ce sujet, puisque tu sembles connaître le domaine, pourquoi ne pas ouvrir une rubrique spécifique ?

Bu aussi le Pernand-Vergelesses village 2001. Un joli bourguignon... à ne pas trop attendre.

Par contre, une question :
Comment le CC 2004 a-t-il pu être récompensé dans le guide Hachette de la même année ? Je pense que tu as dû faire une faute de frappe.

Vougeot
07 Déc 2007 11:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Sur la jeunesse...

Super, chamber...:)

J'ai beaucoup aimé le Chambertin 2004 de Trapet (JP18 - PP18 – LG18 - un vin à la fois rustique et ciselé qui semble tutoyer les étoiles) et l'Echezeaux 2004 de la DRC (JP16 - PP16,5 – LG16,5 - Il y a de la lumière dans ce vin habité, net, frais et avenant, déjà accessible, faussement tendre).

Sur de Montille, nous avions noté cela : cr de Pascal Perez
Le domaine s’est beaucoup agrandi ces dernières années. A partir des 7 ha initiaux, des achats ont été effectués sur la commune de Beaune en 2003 (Parcelles en 1er crus les Sizies et les Perrières) et sur l’appellation Corton en 2004 (une parcelle de Pougets qui a été surgreffée en chardonnay afin de produire du Corton-Charlemagne).

Curieux, non, ce passage du blanc au rouge !
07 Déc 2007 13:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chambermusimanée
  • Portrait de chambermusimanée Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chambermusimanée sur le sujet Re: Sur la jeunesse...

Vougeot,

Effectivement je me suis trompé c'est le guide hachette 2006 je crois. Mais concernant le domaine Maratray Dubreuil il mérite effectivement sa rubrique, je lance le sujet de suite !

Merci laurent,

Pour le surgreffage du Corton de De Montille, les Pougets se situent entre les Languettes et le Charlemagne (dans cette fameuse zone ou l'on peut faire du Corton et du Corton Charlemagne) en exposition Sud/ Sud-Est. Je me dis qu'étant donné la nature minérale du Corton, ce n'est peut être pas une mauvaise idée.

Le 2004 que j'ai gouté hier est très minéral, ciselé et fin ce qui implique à mon avis un terroir très calcaire (a dominante en tout cas) au contraire des terres rouges plus argileuses qui sont plus propices au pinot (là on l'on fait le Corton Blanc qui n'arrive pas au niveau de son cousin le Corton Charlemagne en terme de finesse à mon avis).

Juste une question, à partir de quel millésime ont ils fait cette opération, ils ne m'en ont pas parlé quand je suis allé retirer mon allocation ?
07 Déc 2007 19:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: Sur la jeunesse...

Très joli cr chamber,

ça donne envie.

Dis-moi si je me trompe, mais on sent comme un plaisir coupable de prendre beaucoup de plaisir avec toutes ces bouteilles si jeunes, par rapport au potentiel de garde que l'on leur prête.

Seb (buveur de vins jeunes, pour cause de cave jeune)
07 Déc 2007 21:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chambermusimanée
  • Portrait de chambermusimanée Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chambermusimanée sur le sujet Re: Sur la jeunesse...

Seb,

J'ai 26 ans, allocataires dans tous ces domaines depuis 3 à 4 ans max.... Mais c'est intéressant tout de même, si les vins n'expriment pas la totalité de leur potentiel, ils sont quand même terriblement représentatifs de leur terroir (ah l'Echezeaux !).

Je ne te confirme pas,le plaisir était tout sauf coupable (:P)
07 Déc 2007 21:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: Sur la jeunesse...

ouais je me doute, c'était juste pour charrier un peu.;)
07 Déc 2007 22:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet Re: Sur la jeunesse...

Chamber',
Voilà une bien belle dégustation. Je désirerais savoir la façon avec laquelle vous avez préparé la bouteille de Rayas 2003? Temps de décantation? Température?...
Merci beaucoup d'avance

Matthieu
17 Déc 2007 21:06 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 13

Réponse de lyon sur le sujet Re: Sur la jeunesse...

Matthieu,

Je n'étais pas à cette dégustation, mais l'idéal serai de pouvoir ouvrir la bouteille de Rayas 2003 24 voir 48 heures à l'avance, avec un carafage de 3 heures.
Je te recommande de le servir à 16 degrés. Il se rechauffera pendant le repas.

Denis

Denis
18 Déc 2007 10:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet Re: Sur la jeunesse...

Merci Denis

Matthieu
18 Déc 2007 22:06 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chambermusimanée
  • Portrait de chambermusimanée Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chambermusimanée sur le sujet Re: Sur la jeunesse...

Matthieu,

Excuse moi pour la réponse tardive....

Effectivement le mieux est d'ouvrir Rayas 03 au moins 24h àl'avance.. le problème c'est que si je l'avais fait il n'y en avait plus pour la dégust'...

Plus sérieusement, je l'ai ouvert le midi pour le soir.

C'est à coup sûr une fabuleuse bouteille, comme je l'ai dit c'est une autre planète. Mon coup de coeur de la soirée avec du recul en compagnie de l'Echezeaux du DRC.
19 Déc 2007 19:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet Re: Sur la jeunesse...

Il n'y a aucun mal Chamber', merci pour ta réponse!! J'espère vraiment pouvoir déguster cette bouteille prochainement...

Matthieu
19 Déc 2007 21:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck