Nous avons 3113 invités et 47 inscrits en ligne

bordeaux 85

  • icna
  • Portrait de icna Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5167
  • Remerciements reçus 6419

bordeaux 85 a été créé par icna

Je souhaites organiser une dégustation avec des amis mais le problème est que ce ne sont pas des "grands" vins et que j'aurais besoin de conseilles quand à l'ordre de service ainsi que l'ouverture des bouteilles (sur le moment, 1h, 2h, 3h avant ?).
Donc voici les bouteilles :

Vieux Rivallon (Saint Emilion)
Château Capbern Gasqueton (Saint Estephe)
Château Plince (Pomerol)
Latour-Martillac (Pessac-Léognan)
Clos L'Eglise (Pomerol) ainsi qu'un 89 pour comparer
Poujeau (Moulis)

J'ai aussi en spare Château Grand Canyon 82 (Pauillac)

Voila, merci pour tous conseils étant un peut débutant en matière d'organisation.
J'essayerai de faire un CR le plus complet possible.

A+
Quentin

Quentin
29 Avr 2008 14:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mettero sur le sujet Re: bordeaux 85

Si tu te ballades sur le sujet "perles dans l'évier", tu constateras qu'il n'y a aucune règle pour l'ouverture. De mémoire, François Audouze, ne carafe plus rien et les ouvre 14-15h à l'avance , en enlevant un verre afin de parvenir aux épaules
29 Avr 2008 15:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: bordeaux 85

Le weekend dernier j'ai bu un Sociando Mallet 1993, bien sûr ce n'est pas aussi vieux que 1985, mais bon... je l'ai simplement ouvert 3 heures avant de le servir, et ne l'ai pas dégagé jusqu'aux épaules. je l'ai laissé reposer gentiment dans un endroit pas trop chaud (17-18°c) avant de le servir. Il était parfait dès le premier service mais s'est encore un peu étoffé dans l'heure qui a suivi.

Note que j'avais déjà mis la bouteille debout 24h avant, afin de laisser le dépôt redescendre tout doucement dans le fond. je pense que c'est utile avec les vieux vins, du moins quand on ne dispose pas de "panier" permettant de garder la bouteille couchée en permanence.

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
29 Avr 2008 16:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • icna
  • Portrait de icna Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5167
  • Remerciements reçus 6419

Réponse de icna sur le sujet Re: bordeaux 85

CR: Pour cette dégustation j'ai donc choisi d'ouvrir les bouteilles 4/5 heures avant dégagées jusqu'aux épaules.
1ère constatation à l'ouverture aucuns vins n'est mort cependant aucun vin n'est grand non plus (on pouvait s'en douter...), j'hésite alors à les laisser ouverte et décide de tenter l'aération.
Je tient à préciser que je ne suis pas convaincu des bienfaits de l'aération pour toutes les bouteilles (peut-être l'aération aurait du être plus longue?).

Vieux Rivallon : L'aération lui a fait du bien. La robe est claire et évolué, au nez on sent le moka et le fumé, la bouche est assez soyeuse plutôt en douceur avec des arômes tertiaires pas très long.(un léger gout métallique).

Capbern Gasqueton : (il est indiqué sur la bouteille ind Calon Ségur expl ?) La robe est plus foncée que le précédent et le vin est trouble, le nez est peu expressif sur des arômes tertiaires(purins), en bouche on a plus de matières sur la cerise.

Plince : (le bouchon est très abimé) Robe légèrement orangée, Le nez est évolué sur des arômes tertiaires, La bouche est ample, poivron, acide.

Latour Martillac : La robe est beaucoup plus foncée, il ne parait pas son age, Le nez est très expressif sur les fruits rouge vieillis :) , la bouche est soyeuse remplie bien la bouche et est assez longue.

Clos l'Eglise : Disque orangé, au nez on est sur le poivron et on sent l'acidité :S, en bouche on sent que ce vin est sur le déclin, un peu cerise à l'eau de vie.

Poujeaux : la robe est foncée légèrement plus claire que le latour martillac, au nez on a le cassis assez expressif, en bouche le vin parait beaucoup plus jeune avec de la mâche sur des beaux arômes tertiaires. Ce vin a perdu le cassis en bouche lors de l'aération donc soit il faut l'ouvrir sur le moment soit une plus longue aération est nécessaire?

En conclusion une soirée intéressante du points de vue de la dégustation sans vin marquant. le Latour Martillac a été le préféré de tous cependant le Poujeaux avait quelque chose de plus a l'ouverture qu'il a perdu ensuite.
Résultat de la soirée je ne sais pas quoi faire la prochaine fois que j'ouvrirai une vieille bouteille :(

Quentin

Quentin
06 Mai 2008 11:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck