Nous avons 2227 invités et 12 inscrits en ligne

Les concours de dégustation: on Chimay ?

  • Lab
  • Portrait de Lab Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 30
Chers amis,

Ch'timi pur sucre, je peux faire ce mauvais jeu de mots (on Chimay = on s'y met). En tout cas, je me suis bien amusé ce samedi 19 avril 2008…

Je faisais équipe avec un ami de longue date (novembre 2002 en fait) et qui intervient sur ce site. Les choses étaient claires dès le départ: dans sa voiture, il a clairement posé le contexte: "si on gagne, c'est grâce à moi; si on perd, c'est à cause de toi…". Un vrai diplomate ardennais, quoi ! J'ai le vague sentiment qu'il était un peu agacé par ses expériences précédentes; il fait en 2008 le concours pour la 4ème fois et avait terminé 2ème en 2005 (il avait failli gagner mais n'avait pas validé une bonne réponse de son coéquipier, ce qui leur avait coûté la victoire…;-)…), 3ème en 2006 et 3ème (avec moi) en 2007. Ou alors, il est un peu de mauvaise foi… Non, peut-être ? (= oui, en bruxellois).

Voilà, nous arrivons dans la grande salle du casino de Chimay (mieux connue pour un autre produit liquide); ce concours est organisé par une sympathique équipe et se limite aux vins de France (c'est déjà assez compliqué pour moi). Nous discutons avec le Président du jury du déroulement du concours de 2007 et il semble bien que les équipes soient à peu près les mêmes d'une année sur l'autre. C'est un concours assez local (il y a quand même une petite vingtaine d'équipes).

On regarde les prix: il y aura notamment des bouteilles de Grange des Pères 2004. Mon coéquipier me souffle: "J'en ai déjà mais ça ne se refuse pas…". Et comment !

Le concours tarde à débuter. Ce retard est en fait lié à l'arrivée du vainqueur des trois dernières éditions (au moins) de ce concours (ce 19 avril, il s'agit de la 6ème édition). Ce sommelier (et professeur d'œnologie) a en effet annoncé qu'il n'était pas disponible puis s'est ravisé. A 14h15, il n'est toujours pas là et les organisateurs retardent le début du concours à cet effet. Lorsqu'il arrive vers 14h20, cela me rappelle le film "Le Vélo" et le héros de ce film, Ghislain Lambert, qui, modeste champion cycliste, a un sentiment d'abattement lorsque "il" arrive pour participer au même critérium cycliste que lui (et "il", c'est... Eddy Merckx).
Mon coéquipier, le "Poulidor" du concours de Chimay, n'est pas plus fringant que moi... mais il se concentre, comme seuls les sportifs de haut niveau -comme lui?- savent le faire...

Le concours débute et nous recevons la première question (il y en a 16 et une pause est prévue après la 7ème question). On n'en mène pas large et on marque le numéro de notre équipe ("ça , au moins, ça sera correct", nous disons-nous).

1ère question:
Il s'agit de déguster un premier vin blanc. Il faut en déterminer la région (2 points), l'appellation (4 points, ce qui est énorme), le cépage (2 points) et le millésime (1 point).

La robe est claire (paille, léger reflet vert). Le vin est jeune. Les larmes tapissent les bords du verre. Le nez est très floral mais avec une certaine richesse; belle minéralité. La bouche confirme le nez; le vin est riche en bouche avec un minéralité un peu crayeuse. Bonne longueur. Ca ressemble bien à un chenin. C'est clairement un vin "septentrional".
L'année dernière, nous avions hésité pour le premier vin entre un riesling (1ère impression) et un chenin (2ème impression)… et c'était un riesling (on avait choisi le chenin...). Avant le concours, nous étions convenus de suivre notre première impression le plus possible.
Alors que je me demande si ça n'est pas un pinot blanc sur sous-sol calcaire, mon coéquipier me dit, l'air farouche: " c'est du chenin". Nous nous mettons d'accord sur ce cépage (l'expérience de 2007 nous revient en mémoire). On marque la région (Loire) et il faut trouver l'appellation. Après avoir au préalable cité "Montlouis", mon coéquipier, bien connu sur ce site pour son penchant (coupable) pour un domaine de cette appellation me dit: "Savennières ? vu le côté calcaire du vin?". Mes dernières expériences de cette appellation avaient révélé des vins avec beaucoup plus d'acidité (doux euphémisme) et je lui réponds que je préfère que l'on garde Montlouis. Vu le côté très jeune du vin, je penche pour un 2006 au lieu d'un 2005. On met 2006.

Les bonnes réponses:
Région : Loire
Appellation: Saumur (Château de Fosse Sèche)
Cépage: Chenin
Millésime: 2005

Notre résultat:
On engrange 4 points (la région et le cépage étant corrects). Dommage pour le millésime car on avait quand même hésité entre 2005 et 2006 mais la jeunesse du vin m'a trompé; sa richesse était bien de 2005. C'est raté mais, bon, on débute pas trop mal (0 point en 2007…). On va dire que c'est un essai non transformé...

2ème question:
"Le Savagnin blanc est un cépage issu de la famille des traminer. Il se retrouve principalement dans 3 régions françaises. Citez ces trois régions. (3 points)
Donnez-nous l'autre nom du savagnin blanc attaché respectivement à ces trois régions. (3 points de bonus)"


Mon coéquipier répond immédiatement "Jura" et "Alsace". J'ajoute "Savoie", ce qui le rend un peu perplexe. En ce qui concerne le nom de ce cépage dans ces 3 régions respectives, nous spécifions: "Klevener de Heiligenstein" pour l'Alsace (j'ai eu un petit doute lors du concours mais je n'ai rien dit car je ne voyais pas d'autre réponse possible; j'ai vérifié depuis: la réponse est, je crois, inexacte car le Klevener de Heiligenstein est en fait du Savagnin rosé et pas du Savagnin blanc) et j'ajoute "Gringet" pour la Savoie, ce qui rend mon coéquipier à nouveau perplexe. Nous séchons inversement pour le nom de ce cépage dans le Jura. Je sais qu'il y a différents types de Savagnin mais je ne connais pas leurs noms… alors des noms différents pour le même type de Savagnin, pensez-vous… On ne donnera donc que 5 réponses (et… "Cha n'va nin" (= ça ne va pas) en bon ch'timi…).

Les bonnes réponses:
a) régions:
- Alsace
- Jura
- Savoie
b) nom de ce cépage dans ces 3 régions respectives:
- Klevener de Heiligenstein
- Naturé
- Gringet

Notre résultat:
5 points; je grince des dents, il nous manquait le Naturé. J'aurais dû le savoir (c'est le nom généralement utilisé pour le Savagnin non ouillé)… et mon coéquipier (avec un sourire mi-goguenard, mi-féroce) me lance: "C'est incroyable !!! Ca n'est pas toi, le spécialiste du Jura ?"). Total: 9 points. On maintient le cap.

3ème question:
Un deuxième vin blanc est servi. Il faut en déterminer la région (2 points), l'appellation (2 points), les 4 cépages (4 points) et le millésime (1 point).

La robe est claire (paille, pas de reflet vert). Le vin est jeune. De belles larmes tapissent les bords du verre. Le nez est très floral mais plus riche que le premier vin. On ressent une pointe d'anis. Minéralité moins forte que pour le premier vin. La bouche confirme le nez; le vin est complexe. Il y a bien plusieurs cépages. Le vin n'est cependant pas très expressif. Je penche donc pour un 2006. Mon coéquipier lance "Languedoc ?" puis "Rhône ?". Il ajoute même "Costières de Nîmes ?". On décide cependant d'en rester à la première impression: on marque "Languedoc" et, au hasard, "Côteaux du Languedoc". On ajoute "2006" puis on essaye de déterminer les cépages: "Grenache blanc" mais après ? On met "Clairette" puis "Mauzac" et on cale… Je lance timidement "Viognier" puis je me ravise, ce vin n'a a priori pas les arômes caractéristiques de ce cépage et le froncement de sourcils de mon coéquipier me fait prudemment battre en retraite.

Les bonnes réponses:
Région: Rhône
Appellation: Côtes du Rhône (Domaine Paul Jaboulet Aîné; cuvée parallèle 45)
Cépages: Grenache blanc, Marsanne, Viognier, Bourboulenc
Millésime: 2006

Notre résultat:
2 points pour nous (pour un cépage (Grenache blanc) et le millésime). On se mord les doigts car on avait bien pensé aussi à un Rhône blanc… Notre total est désormais de 11 points (pas si mal quand même car, en 2007, c'était notre total après 7 questions).

4ème question:
"Dans l'AOC Gaillac blanc, le Mauzac intervient généralement pour plus de 50%, quels sont les 5 autres cépages autorisés pour cette AOC ? (5 points)"

Mon coéquipier lance "Encore des cépages inconnus…Pffff…" (avec un froncement de sourcils caractéristique de son irritation…").
Je réponds " Loin de l'œil"; il ajoute "Ondenc" et "Sauvignon blanc". On cale ensuite et on finit par ajouter " Ugni blanc" et "Colombard", sans conviction.

Les bonnes réponses:
- Ondenc
- Loin de l'oeil
- Sauvignon blanc
- Sémillon
- Muscadelle

Notre résultat:
3 points pour nous (les 3 premiers cépages). Notre total: 14 points

5ème question:
Le 3ème (et dernier) vin blanc. Le Président du jury précise qu'il s'agit d'un VDQS, choisi pour ses belles qualités. Il ajoute que ce vignoble est contigu à une AOC. Il faut en trouver la région (2 points), le VDQS (4 points), le cépage (2 points) et le millésime (1 point).

Le vin arrive et il est bien pâle. Le nez est aromatique mais on sent qu'il s'agit d'un vin provenant d'un climat bien tempéré. Assez riche mais avec de l'acidité. Bonne longueur.
Mon coéquipier lance: "Sauvignon blanc". Pourquoi pas ? Ca peut être beaucoup de choses. Un peu au hasard, on met "Loire" et "Sauvignon blanc". Le vin semble jeune et on met 2006. Pour le VDQS, je suggère, totalement par hasard: "Côtes de Forez"… (vérifications faites hier, c'est en fait une AOC depuis 2000, on ne peut y produire que du gamay et elle n'est proche d'aucune appellation… Je pensais aussi, mais sans la citer, à la "Côte Roannaise"… Là aussi, j'ai vérifié; c'est aussi une AOC depuis 1994, on n'y produit pas de blanc et elle est aussi isolée…).

Les bonnes réponses:
Région : Savoie
VDQS: Bugey (je ne connais hélas pas le nom du vin…)
Cépage: Altesse
Millésime: 2006

Notre résultat:
1 point pour nous (bonne réponse seulement pour le millésime (2006); erreurs pour la région, le VDQS et le cépage); on ne fait pas choux blanc, au moins. Quand on connaît la réponse, cela parait évident... Une équipe a, je crois, trouvé la région et le cépage. Chapeau !
Notre total à ce stade: 15 points

6ème question:
"Depuis 2004, deux AOC rouges distinctes rhodaniennes forment les "dentelles de Montmirail". Quelles sont ces deux AOC ? (2 points)"

Mon coéquipier met immédiatement "Gigondas". On hésite pour la 2ème et on finit par mettre: "Vacqueyras".

Les bonnes réponses:
- Gigondas
- Beaumes de Venise

Notre résultat:
1 point (Gigondas) pour nous (on aurait dû réfléchir à la date (2004) qui correspond à l'année de création de l'appellation Beaumes de Venise; c'est idiot de ne pas y avoir pensé…). Notre total: 16 points

7ème question:
Notre premier vin rouge est présenté. Il faut trouver la région (2 points), l'appellation (4 points), le cépage principal (2 points) et le millésime (1 point).

Le vin a une couleur très claire (rubis évolué). On pense à un pinot (logique, vu la couleur). En bouche, c'est riche, sur les fruits rouges et noirs et l'ensemble a une belle vivacité (un petit côté végétal et la minéralité donnent de la tension au vin). C'est plus au sud qu'un pinot. C'est très bon (très belle longueur) ! On pense à une belle syrah et au dernier vin servi lors du concours 2007, à savoir le Côte rôtie produit par le domaine Gangloff, sur le millésime 2002 et qui était aussi très bon (même si un peu plus végétal, d'après mes souvenirs). Comme mon coéquipier estime aussi que le vin est différent, on met: "Rhône", "Saint Joseph", "Syrah" et 2002.

Les bonnes réponses:
Région: Corse
Appellation: Ajaccio (Domaine Comte de Peraldi)
Cépage: Sciaccarello
Millésime: 2005

Notre résultat:
0 point, on est "fanny" pour la première fois… Je n'ai pas dégusté de vin corse depuis un certain temps. C'est bien dommage car c'est très bon. Ce n'est pas cela qui va nous rassurer avant la pause. Notre total est toujours de 16 points.

Lors de la pause, on tente de vérifier les totaux des autres équipes et il semble que les meilleurs ont 19 points (les cavistes précités de Couvin). L'équipe du vainqueur des 3 dernières années a 18 points. On est pas si loin, avec 16 points (mais on avait mal fait les calculs et on pensait en fait, à ce moment-là, avoir 15 points). Une autre équipe a aussi 15 points. Bon, on est quand même dans le peloton de tête… mais le dernier vin nous a filé un sale coup au moral… On n'est pas loin de la défaillance; on boit un grand verre d'eau et on mange un morceau de pain (toujours l'esprit sportif).

8ème question:
"Que formaient dès le XIVe siècle, et encore aujourd'hui, les quatre villages de Grillon, Richerenches, Valréas et Visan dans la région des Côtes du Rhône ?
(2 points)"


Mon coéquipier fait des yeux ronds quand je lui dit: "Ca serait pas l'enclave des papes ?". Bon, on met cela un peu par hasard, il faut bien l'avouer… Mon coéquipier a les sourcils plus froncés que jamais…

La bonne réponse:
L'Enclave des papes ! On en reste abasourdis…

Notre résultat:
2 points pour nous et notre total est de 18 points. On recommence bien mais le moral reste quand même très friable.

9ème question:
Voici le deuxième vin rouge. Il faut toujours en trouver la région (4 points), l'appellation (2 points), le cépage (2 points) et le millésime (1 point).

Le vin tire sur le rouge violacé. Nez de macération carbonique et sur les fruits noirs. Un peu sur la réserve. En bouche, c'est friand mais les tannins sont bien là. Le côté minéral est bien présent au nez comme en bouche. Bonne longueur. Le côté austère ne facilite pas les choses. On hésite mais on sait qu'il n'y a qu'un cépage. Ca ressemble à un jeune grenache par la robe mais le vin n'est pas du tout chocolaté. Cela fait penser à une syrah un peu rustique.
Mon coéquipier lance: "Beaujolais ?" et je le suis, notamment vu le côté macération carbonique. On ajoute bien sûr "Gamay" pour le cépage. Je penche pour un 2005, vu le côté un peu réservé. Quant à l'appellation, je pense à un cru du nord du beaujolais (et mettant un peu de temps à se faire) et je fait le lien avec un Chénas très minéral (terroir de quartz et de granit; Domaine Piron-Lafont, millésime 2004), goûté il y a 2 ans. Mon coéquipier penche pour "Côtes de Brouilly". On met quand même "Chénas" et 2005.

Les bonnes réponses:
Région: Beaujolais
Appellation: Régnié (je ne connais hélas pas le nom du vin…)
Cépage: Gamay
Millésime: 2006

Notre résultat:
6 points (erreur sur l'appellation (ça me semblait plutôt cohérent mais, bon….) et le millésime (c'est un bon 2006, en tout cas)…). Notre total: 24 points.

10ème question:
"Quelle est la région viticole du Château des Jacques ? (1 point) Quelle est son AOC ? (1 point)
Quel est son cépage ? (1 point) Quelle célèbre maison de négoce de vin en est propriétaire ? (1 point)"


Mon coéquipier remplit la feuille immédiatement et j'approuve ses réponses.

Les bonnes réponses:
Région: Beaujolais (2 points)
Appellation: Moulin à vent (1 point)
Cépage: Gamay (1 point)
Producteur: Jadot (1 point)

Notre résultat:
5 points... Oufff, notre total est désormais de 29 points.

11ème question:
Vient le troisième vin rouge. Il faut toujours en trouver la région (2 points), l'appellation (4 points), le cépage principal (2 points) et le millésime (1 point).

La couleur est rubis, déjà évolué. Le vin est très réduit ("une réduction qui me fait penser à une syrah" me souffle mon coéquipier) au nez, ce qui en rend difficile l'analyse. Après avoir secoué énergiquement le verre, un nez très fin de fruits rouges, une petite touche végétale, un côté minéral (schiste ou granit). C'est très bon. On se dit alors qu'on la tient, notre syrah du rhône nord. On marque donc "Rhône", "Saint Joseph", "Syrah" et 2002 (je pensais même à la cuvée "Les Granits" de Chapoutier… même si je ne l'ai pas dégustée dans ce millésime).

Les bonnes réponses:
Région: Languedoc (2 points)
Appellation: Saint Chinian (4 points) (Domaine Canet Valette "Les 5 Vignes ")
Cépage: Carignan (2 points)
Millésime: 2004 (1 point)

Notre résultat:
Encore 0 point… Décidément, le Rhône nord nous en veut. Pas d'éléments pour deviner le Carignan et la robe du vin était très évoluée pour un 2004. Pffff…. On en reste à 29 points.

12ème question:
"Il existe en France 7 appellations "Crémant". Citez les. (7 points)"

On met sur papier (facilement) 5 noms: crémants d'Alsace, du Jura, de Loire, de Bourgogne et de Bordeaux. Je suggère ensuite "crémant de Limoux" (vu, juste avant le concours, en fait chez un caviste de Couvin (également présent en salle pour le concours)…) et mon coéquipier rétorque "Ca ne serait pas plutôt de la Blanquette de Limoux ?". Je lui donne raison et nous mettons "Crémant du Languedoc". On pense aussi à la Clairette de Die mais ça n'est pas un crémant. On ajoute, un peu par hasard, "Crémant de Savoie" (on est un peu "cramés" au niveau des neurones…;-)…).

Les bonnes réponses:
- Crémant d'Alsace
- Crémant du Jura
- Crémant de Loire
- Crémant de Bourgogne
- Crémant de Bordeaux
- Crémant de Limoux
- Crémant de Die

Notre résultat:
5 points (c'est bon pour les 5 premiers crémants, on se mord les doigts pour les 2 dernières réponses qu'on aurait pu mettre, avec un peu plus de chance). Total: 34 points

13ème question:
Quatrième vin rouge. Il faut toujours en trouver la région (2 points), l'appellation (4 points), les deux cépages principaux (2 points) et le millésime (1 point).

Robe rubis assez sombre. Un nez de poivron vert et de cèdre. Bien structuré en bouche. Bonne longueur. Je pense à un Bordeaux, même si un vin du Sud-Ouest (Cahors) reste possible.
Mon coéquipier lâche "Bordeaux, rive gauche" et j'approuve car les larmes sur le verre sont peu colorées (ce qui exclut a priori le Sud-Ouest). C'est un vin bien fait mais je ne le trouve pas à mon goût personnel (car je n'apprécie plus les vins de Bordeaux). On hésite encore sur l'appellation. C'est un vin sur la finesse et on pense donc à Saint Julien ou encore Margaux. On se met d'accord sur Margaux. Reste le millésime: on penche pour 2002 car le vin a encore de la réserve mais le millésime n'est pas aussi structuré que 2001.

Les bonnes réponses:
Région: Bordeaux
Appellation: Margaux (Château Marquis de Terme)
Les 2 cépages les plus importants: Cabernet sauvignon et Merlot
Millésime: 2000

Notre résultat:
8 points pour nous (erreur de millésime). Total: 42 points. Le stress monte… et ma vessie donne des signes de faiblesse...

14ème question:
"Rendez à chacun des arômes suivants sa famille aromatique. (5 points)

1. Arômes épicés 1. Coing
2. Notes animales 2. Foin coupé
3. Arômes grillés 3. Poivron vert
4. Arômes boisés 4. Clou de girofle
5. Champignons 5. Musc
6. Fruits à pépins 6. Miel
7. Fruits noirs 7. Chocolat noir
8. Arômes floraux 8. Cèdre
9. Arômes herbacés 9. Levure
10. Légumes 10. Cassis"


Nous remplissons rapidement la feuille.

Les bonnes réponses:
1/4
2/5
3/7
4/8
5/9
6/1
7/10
8/6
9/2
10/3

Notre résultat:
5 points, ce qui porte le total à 47 points.

15ème question:
Vient le dernier vin rouge. Il faut toujours en trouver la région (2 points), l'appellation (4 points), le cépage principal (2 points) et le millésime (1 point).

On se dit qu'on devrait avoir un pinot ou une syrah, ces cépages n'ayant pas été présentés. Ce vin a une robe rubis assez sombre mais plus claire que le précédent. Un nez sur le cuir et le musc mais de belle finesse. Bien structuré en bouche et bonne longueur mais un peu en dessous du Margaux. J'oublie le "syndrome Rhône nord" pour penser à nouveau à un Bordeaux (tout en hésitant toujours sur un vin du Sud-ouest). Mon coéquipier lâche "Bordeaux, rive droite", en raison notamment des arômes de cuir; j'approuve à nouveau car mais je ne le trouve pas non plus à mon goût personnel. On hésite encore sur l'appellation: Pomerol ? Saint-Emilion ? un satellite de Saint-Emilion ? Le vin manque un peu de structure pour être grand, même s'il est bon. Vu le côté très merlot, mon coéquipier pense qu'il s'agit d'un Pomerol (il me dit: "je manque de repères car je n'ai plus que "Château Gazin" et "Château la Conseillante" en cave"… Excusez du peu… Je n'ai presque plus de vins de Bordeaux dans ma cave). On se décide finalement pour "Pomerol" et sur le "Merlot". Reste le millésime; le vin est plus évolué que le précédent et on pense à un 1996.

Les bonnes réponses:
Région: Bordeaux
Appellation: Pomerol (Château La Pointe)
Le cépage principal: Merlot
Millésime: 1998

Notre résultat:
8 points (à nouveau, erreur de millésime) mais notre total est de 55 points.

16ème question:
"Quelle est la différence entre le crémant de Limoux et la Blanquette du même nom ? (2 points) Et pourquoi ? (2 points)"

Les bonnes réponses:
- le cépage
- Chardonnay pour le Crémant et Mauzac pour la Blanquette

Notre résultat:
Pas de point pour nous (mon coéquipier évoque à un moment le cépage mais on met finalement la vinification comme différence et "méthode traditionnelle" pour le Crémant et "méthode ancestrale" pour la Blanquette), on en reste donc à un total de 55 points.

Le jury met un "certain" temps pour délibérer. Nous en profitons pour discuter avec nos voisins de table qui ont eu du mal à se mettre d'accord lors du concours, ce qui leur a fait perdre des points. Je leur réponds que, bizarrement, je ne contredis jamais mon coéquipier qui est, en l'occurrence, le conducteur du véhicule qui nous a permis de venir à Chimay…;-)… Bon, il faut quand même reconnaître aussi qu'il est doué en dégustation à l'aveugle et que ses premières réactions ont été très souvent justes. Seul, je n'aurais pas fait mieux, bien au contraire. Je suis sûr que, lorsqu'il lira ces lignes, il éructera "Ah, bon, ça n'est pas un peu tard de ne le souligner que maintenant ! C'est incroyable, ça va bientôt être de ma faute !!!"… Bon, il faut aussi reconnaître qu'il est souvent difficile de le contredire… Et ce n'est pas le compte-rendu du 3ème concours de Chimay (qui a fait l'objet d'un post précédent sur LPV) qui va infirmer ceci (relisez bien: il a eu des intentions meurtrières… J'ai déjà risqué ma peau deux fois, moi !!!)

Les résultats arrivent. La dernière des 20 équipes gagne un prix pour sa participation, selon les bons vieux principes de Pierre de Coubertin. Les résultats des premières équipes sont les suivants: la 3ème équipe compte 51 points (c'est celle du triple vainqueur des années précédentes), la 2ème équipe est, avec 53 points, celle des cavistes de Couvin et nous terminons à la première place avec un total de 55 points !
On reçoit chacun 3 bouteilles de Grange des Pères 2004 (le vin, ouvert le soir, est excellent, avec de délicieuses notes d'orange amère et une superbe minéralité; un peu fermé, il s'est avéré encore meilleur le lendemain soir car il est encore très jeune), deux repas gratuits et un bon d'achat chez un des cavistes qui sponsorisent le concours.
Nous franchissons donc la ligne en vainqueur (mais pas les bras levés, nous avons le triomphe modeste… et modéré (ça, c'est surtout pour mon coéquipier…)…). On devra en tout cas défendre notre titre en 2009 (la tension monte déjà…).

Mon coéquipier, qui est l'objet régulièrement de sarcasmes de la part des membres de son club à l'approche du concours de Chimay, a pu organiser la tête haute la prochaine séance de son club (fin avril, il leur a, comme chaque année, fait passer les épreuves du concours… en les asticotant comme il aime tant le faire…). Bon, je sais qu'il n'a quand même pas évité cette année ces persiflages….Un des membres (celui même qui avait participé au concours avec lui la première année et avait failli être étranglé par mon coéquipier alors qu'il avait donné une bonne réponse non validée par mon coéquipier) écrivait il y a peu, en parlant de lui: "quant à son subtil mépris pour ceux qui ne partagent pas son avis: c'est une fois encore son autorité qu'il affaiblit…". J'aurais pu ajouter: "Le chef bien-aimé est toujours placé mais jamais gagnant…Un vrai Perdant-Vergelesses… (private joke liée à la fameuse réponse non validée en 2005)"… Je vous rassure cependant, ils aiment tous bien plaisanter et, pour avoir assisté à des séances de ce club, il est parfois très difficile de se concentrer sur les vins à déguster, tant la conversation dérive vers des sujets très souvent très éloignés du vin.

Je vais conclure en évoquant une des citations préférées de mon coéquipier: "La vie est une dure lutte"… et j'ajoute "…et cela fait donc du bien de gagner une fois de temps en temps…". Vive les concours de dégustation, en tout cas !

Amicalement,

Laurent Lab

PS: je suis sûr que vous avez tous reconnu mon coéquipier au caractère un peu "vif"…:D
07 Mai 2008 19:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

(tu) Bravo! Mes sincères félicitations!

Et merci d'avoir écrit ce texte que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Christophe
07 Mai 2008 20:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

Laurent,

www.larvf.com/rvf/65....

Je serai Samedi sur place (avec l'excellent Miggy ;)) pour jouer un peu ... (et retrouver quelques amis dont Vincent et François, vainqueurs à Colmar).:)
07 Mai 2008 20:43 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9208
  • Remerciements reçus 1112

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

Chapeau !Je suis en admiration (tu)
07 Mai 2008 20:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95725
  • Remerciements reçus 26010

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

Excellent !(tu)
Quel suspens ! On est à vos côtés du début à la fin !
Bravo pour la victoire et bonnes dégustations.
07 Mai 2008 20:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4196
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

Bravo à vous deux,
Belle description et peut-être à l'année prochaine ;)
Salutations vineuses,

Christophe
07 Mai 2008 20:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

Joli texte qui tient le lecteur en haleine.

Félicitations à tous les deux ! (tu)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
07 Mai 2008 21:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8466
  • Remerciements reçus 401

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

Ca se lit aussi facilement que de boire une excellente Arvine fletrie que j'ai termine ce soir (tu)

Anthony
07 Mai 2008 21:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

Demain, nous entraînons notre poulain rhodanien, j'ai nommé FrançoisD pour samedi...Il va être chaud

La certitude tue, le doute te préserve.
07 Mai 2008 21:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lab
  • Portrait de Lab Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 30

Réponse de Lab sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

Chers amis,

Merci pour vos félicitations !

à LaurentG: le concours de Chimay n'est, malheureusement, pas du même calibre que celui de la RVF. C'est, je le répète, un concours très local et centré sur les vins de France.

Nous nous sommes bien amusés, cependant (:P) et c'est là l'essentiel. J'aimerais bien que d'autres LPViens y participent. Ca serait sympa, non ?

Amicalement,

Laurent Lab
07 Mai 2008 21:59 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8466
  • Remerciements reçus 401

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

Si c'est toi qui conduit, je veux bien essayer :D

Anthony
07 Mai 2008 22:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lab
  • Portrait de Lab Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 30

Réponse de Lab sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

Anthony,

Le concours a lieu tous les ans vers la mi-avril. On part d'un endroit situé à environ 50 kilomètres de Chimay. Le problème est pour toi d'arriver dans cet endroit, plutôt ;)... mais tu l'as déjà fait et je te conduirai, comme je l'ai fait, depuis la gare!

Amicalement,

Laurent Lab
07 Mai 2008 22:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20430
  • Remerciements reçus 1947

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

Bravo pour Laurent pour ce récit. j'ai bien ri en te lisant, appris des choses et te félicite pour le résultat car sur peu de questions j'aurai fait mieux et sur beaucoup nettement moins bien.
Chimay, un lieu de bière habituellement ou aucun rapport? question d'un sudiste désolé!;)
07 Mai 2008 22:48 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26222
  • Remerciements reçus 1431

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

C'est bien joli, mais tout cela ne nous dit pas qui est ce fameux coéquipier...
Bravo pour le récit Laurent, en te lisant j'avais vraiment l'impression d'y être !
Certaines questions théoriques me semblent assez difficiles, en particulier félicitations pour le gringet de Savoie et l'Enclave des Papes, ces deux là, c'est certain, je ne les aurais jamais trouvés.

Luc
07 Mai 2008 23:37 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2597
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

Un bien beau moment passé en votre compagnie à tous les 2 (tu) et félicitations !
Mais qui est donc le 2 ème compère ?
08 Mai 2008 00:13 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8466
  • Remerciements reçus 401

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

Un debut de reponse ici

Anthony
08 Mai 2008 08:22 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

excellent Laurent! j'avais l'impression d'y être également!

Ps: le chef a toujours raison même quand il a tort!

en plus c'est toujours lui qui conduit....

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
08 Mai 2008 09:44 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Soreil olivier sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

Je suis partant pour l'année prochaine, le seul problème il faudra m'avertir le mois d'avant (pas de publicité dans ma belle région).

olivier
08 Mai 2008 10:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26222
  • Remerciements reçus 1431

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

Anthony,

C'est pas bien de dénoncer ses petits camarades, surtout en leur rappelant des moments douloureux... ;)
Après trois podiums consécutifs, il était temps qu'on emporte enfin cette victoire ! Il faut dire que 6 bouteilles de Grande des Pères pour les premiers, ça motive son homme !
Laurent a une nouvelle fois été brillant sur les questions théoriques (bien plus que moi), et il possède un gros avantage sur mes deux anciens coéquipiers, c'est qu'il est toujours d'accord avec moi dans les dégustations à l'aveugle, ce qui m'évite l'humiliation suprême de rater la victoire d'un cheveu parce que je n'avais pas suivi l'avis de mon condisciple, comme lors des deux premières éditions auxquelles j'ai participé.

Luc
08 Mai 2008 12:05 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lab
  • Portrait de Lab Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 30

Réponse de Lab sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

Chers amis,

L'année dernière, on aurait pu s'approcher de la 2ème place si on avait choisi un beaujolais (que je pressentais).:?
Cela dit, je crois que, cette année, il n'y avait pas photo, Luc a fait presque toujours les bonnes premières analyses. En plus, vu le stress et le rythme assez soutenu des questions, il vaut mieux ne pas trop discuter (ce qui déconcentre, àmha) et essayer de se baser sur ses premières intuitions (surtout en dégustation). Il faut trouver un équilibre,ce qui n'est pas toujours facile.

J'aimerais bien faire un jour le concours de la RVF, juste pour prendre un bon coup sur la tête...8-) et me remettre en cause.

Amicalement,

Laurent Lab

PS: bon, ça n'est pas si éprouvant que cela de faire un concours avec Luc... Le plus dur, pour quelqu'un comme moi qui roule très lentement en voiture (un autre sujet de sarcasmes...), c'est de faire face aux accélérations de sa conduite::o... Le stress avant le concours, peut-être ?
08 Mai 2008 21:38 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

En tout cas,bravo à vous deux!

je trouve ce sujet fort bien écrit,et passionnant.

Maestro que de trouver deux aoc du Bordelais,quand on sait la difficulté qu'il y a à trouver la bonne rive!

le barème est drolement dur:seulement 4 points pour cépage-région! et autant pour l'AOC!

Trouver le grenache blanc majoritaire,c'est déja super bien,mais franchement pas bien payé.On hésite toujours entre Rhone et Languedoc-roussillon!

Et les vins rouges du sud de la France:un grand foutoir!trouver le cépage est déja difficile,je trouve,et on se balade entre rhone,Provence et Languedoc-Roussillon.Là,c'est "au petit bonheur la chance"!

Pour les questions de culture générale,bravo à vous deux,j'ai appris plein de choses.

Nous nous sommes croisés,Laurent,cette année encore,au salon d'Ampuis.Tu m'avais félicité pour un bon résultat dans un concours RVF.Je te renvoie ici les memes félicitations.Et j'ajoute que je ne pense pas que tu te prendrais un bon coup sur la tete!En tout cas,on y rencontre des gens tout aussi passionnés,et l'ambiance est chaleureuse.La gentillesse de Philippe de Cantenac y est pour beaucoup.

A plus

Laurent Saura
16 Mai 2008 11:43 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

Quatrième étape en mai 2008 au château de Margillière :
Vin de Pays d’Oc Domaine Mirabel Le Loriot 2007 (Roussanne)
Rully : Domaine de la Folie Clos de la Folie 2006
Vacqueyras : Domaine de la Tourade 2007 (Grenache/Clairette)
Chateauneuf du Pape : Domaine de la Présidente 2007 (Grenache/Roussanne)
Côtes de Provence : Château Sainte Roseline La Chapelle de Sainte Roseline 2007 (Rosé !)
Vin de Pays des Charentes : Domaine du Grollet Réserve 2005 (Merlot/Cabernet)
Coteaux Varois : Château Margillière Hautes Terres 2004 (Syrah)
Crozes-Hermitage : Domaine du Murinais Vieilles Vignes 2005 (Syrah)
Haut-Medoc : Château Citran 2003
Vin de Pays des Pyrénées-Orientales : Le roc des Anges « Carignan 1903 » 2004 (Carignan)
Vin de Pays d’Oc : Mas de la Chevalière «La Croix Chevalière » 2005 (Syrah)
Arbois Vin Jaune : Domaine Rolet 2000


Les scores ont été très bas (liste difficile)
Pierre Citerne/Didier Sanchez : vainqueurs
(bravo à eux, c'est un plaisir d'apprendre quasi hebdomadairement en leur compagnie)
Miguel Sennoun/Laurent Gibet (15è/30)
16 Mai 2008 12:19 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

Quand il y a des vins de pays de derrière les fagots,on relativise sur les appellations;le plus logique me semble d'attribuer le maximum de point au cépage dominant,puis la région.

Vu ce qu'il y avait à Margillière,on a bien fait de se qualifier à Monbazillac!N'est-ce pas Laurent ?
16 Mai 2008 13:30 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de didierfrayssou sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

bonjour à tous,
les vins de Margillière étaient piégeux.. souvent sur des arômes fermentaires (les 2007) le rosé était pâle, saumoné... certains n'ont pas vu que c''était un rosé. j'ai mis pour ma part un gris meunier de l'orléanais.., les rouges plutôt sudistes, même le Citran 2003.. très déconcertant... On retrouve quand même les meilleurs et de loin depuis qq années à la 1ère place.
Didier (6eme et qualifié 2 fois)
16 Mai 2008 13:38 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

Didier,

Le rosé (27 euros !) se goûtait comme le blanc Bastide du domaine (cuve).
Même robe saumonée.
Nous avons dit 2006 et Pierre 2007 ...
Pris Citran 2003 pour Daumas 2003(cabernet sudiste).

Pierre et Didier sont assez redoutables en effet, je le vois presque chaque semaine en ce moment !


Petit souvenir (lors d'une comparaison de Carignans)
VdP des Pyrénées Orientales – Le Roc des Anges – Carignan 1903 2004 :
LG14 – JP14 – PP14
- Robe noire, genre impénétrable.
- Nez boisé, lacté, qui évoque un peu un VDN : fruits cuits (cerise), épices, cacao, fleurs. Plus impressionnant en l’état que réellement noble.
- Bouche très dense, avec de la mâche, soutenue par une acidité satisfaisante. Etat brut, persistance corsée un peu brutale. Ce vin ne fait vraiment pas dans la dentelle mais il a des qualités (du caractère). Le bois devra s’intégrer …


C'était en mars 2006 et je ne l'ai pas reconnu ?!::S;)

Merci en tout cas à l'équipe RVF (nous lisent-ils ?) qui sait proposer une ambiance bien conviviale entre participants motivés et archi-pointus ...
La finale va être divertissante, cher Didier et cher LaurentS ! (et on n'y boira ni de Fargues 82 ni Climens 66) ;)
16 Mai 2008 13:50 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Les concours de dégustation: on Chimay ?

Je ne suis pas sur LPV depuis très longtemps, mais je ne sais pas pourquoi, j'avais démasqué le coéquipier avant qu'Anthony ne donne l'indice...

Bravo donc à vous deux pour ce superbe résultat, et bravo surtout à Laurent pour ce récit qui m'a tenu en haleine et m'a fait rire.

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
16 Mai 2008 14:21 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lab
  • Portrait de Lab Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 30
La rançon du Jurançon !

Les années se suivent et se ressemblent au concours de Chimay… Cette année, il se déroule le samedi 20 avril.

Comme en 2009, 2010 et 2011, on est à la table n°11 mais, lorsque l'on s'approche de ladite table, on s'aperçoit qu'il y a déjà un Javaux à la table, il s'agit de notre compère brabançon Jean-Luc Javaux. Quant il se lève pour nous serrer la main, on s'aperçoit aussi clairement qu'il a bien mangé sa soupe quant il était petit car il a moins une tête de plus que moi… et pas seulement physiquement, comme la suite va le démontrer… Il est accompagné de notre ami François-Xavier (fx), bien connu dans le cercle LPV-Belgique. Comme on retrouve aussi par ailleurs Nathalie et Philippe, également participants à ce même cercle, on peut affirmer que LPV participe en force au concours.

On se met donc à la table n°12, au fonds de la salle, pas loin du radiateur (qui est, lui, près de "notre" table n°11... …).:(

Le concours comprend 16 questions; une pause est prévue après la 7ème question et on ne connaît les réponses aux questions qu'à la fin du concours. Difficile donc de se décourager en cours de route même on n'a pas besoin de cela pour le faire… La dernière équipe arrive (des personnes qui organisent apparemment des cours d'œnologie à Namur… "c'est du lourd !!!" selon Jean-Luc…On n'avait pas besoin d'eux pour perdre… mais au moins on a une excellente excuse, maintenant……).:D

1ère question:
Il s'agit de déguster un premier vin blanc. Comme pour tous les vins en dégustation pour ce concours, Il faut toujours en trouver la région (3 points), l'appellation (3 points), le (ou les) cépage(s) dominant(s) (3 points) et le millésime (1 point).

La robe est assez claire. Le nez est floral (fleurs blanches) mais aussi minéral. La bouche suit le nez et Luc me dit: c'est septentrional, vu l'acidité... Entre deux soufflements, il suggère Savoie, mais en se conformant à son estimation relative au premier vin qui est toujours septentrional… mais où est la Savoie ?... … Comme le vin acquiert une certaine rondeur à l'aération, je considère qu'il n'est pas assez acide pour être une jacquère mais pas assez pour être une roussette. Luc suggère alors un Alsace et un pinot blanc. Je lui dit que cela me semble possible mais que le vin a quand même une belle personnalité et est bien vif. On met alors un sylvaner sur le millésime 2010.
On avait mis, injustement, un pinot blanc en Alsace en 2011… Il faut bien varier les plaisirs euh erreurs…B)-

Réponses:
Région : Alsace
AOC: Alsace
Cépage: Klevener de Heiligenstein
Millésime: 2010
Domaine: inconnu.

Notre résultat:
7 points.

2ème question:
"Connaissance générale (5 points):
1.Composition géologique du sol de l'AOC Faugères
a-calcaire
b-schiste
c-silex
2.Quel est le cépage principal de l'AOC Cognac
a-colombard
b-ugni blanc
c-folle blanche
3.En Alsace, combien y a-t-il de grands crus ?
a-34
b-43
c-51
4.Le merlot est le cépage le plus cultivé en France, quelle est la place du cabernet sauvignon ?
a-3ème
b-4ème
c-5ème
5.La superficie totale du Château Margaux est de 265 hectares, quelle est la superficie plantée en vignes?
a-65 ha
b-88 ha
c-112 ha."


On répond sans hésiter schiste et 51 aux 1ère et 3ème questions. On hésite un peu mais on met ugni blanc à la 2ème question (j'ai eu un doute concernant la folle blanche car les 3 cépages sont utilisés pour produire le cognac mais ce 3ème cépage n'est pas le cépage principal et, de plus, l'ugni blanc est le cépage blanc le plus planté en France). Restent la 4ème question à laquelle on répond en choisissant la 4ème place et, concernant la 5ème question relative à la superficie plantée en vignes pour Château Margaux, on hésite longuement en calculant sur la base du nombre de bouteilles et du rendement. On finit par mettre 112 ha mais en sachant que 88 ha pourrait également être correct.

Réponses:
Les nôtres pour les 3 premières questions; 5ème place pour le 4ème question et 88 ha pour la 5ème question… 8-)
3 points donc.

3ème question:
Un deuxième vin blanc est servi.
La robe est plus jaune paille. Nez un peu moins minéral, avec des touches de miel et de fruit mûr. La bouche suit. Belle acidité. Luc penche immédiatement pour un Chenin et un Loire AOC Vouvray ou Montlouis (comme en 2010 et 2011……). La couleur semble peu évoluée et on met donc 2011. Je lui dit que, vu les arômes de miel, cela pourrait être un chardonnay… Le vin est cependant assez opulent… et peut-être un peu chaud. On garde nos réponses mais sans trop de conviction...

Réponses:
Région : Bourgogne
AOC: Beaujolais blanc
Cépages: Chardonnay
Millésime: 2011
Domaine: Les Terres dorées (Jean-Paul Brun)

Notre résultat:
1 point pour le millésime. J'ai dégusté ce vin il y a moins d'une semaine et il était plus frais, donc plus minéral… impossible de le reconnaître en l'état… Encore un grand moment d'humilité et de solitude à l'énoncé des résultats en fin de concours… Bon, il paraît que le caviste qui le propose à la vente et qui fait partie du jury ne l'a pas reconnu lors de la dégustation préparatoire du concours…
Ca y est, le chenin frappe encore, comme lors du concours 2011...:S

4ème question:
"Donnez-nous les 5 meilleurs millésimes des Bordeaux rouges pour la décennie 80 (1980 à 1989) selon le guide Hachette ?"

On met immédiatement 1982, 1985, 1986, 1989 et on hésite entre 1988 et 1983. Je rappelle à Luc que le guide Hachette notamment considérait que 1983 était meilleur que 1982 pour les Margaux…
On finit par mettre 1988.

Réponses:
1982, 1983, 1985, 1986 et 1989.

Notre résultat:
4 points, hélas…

5ème question:
Le troisième vin blanc est servi.
Robe un peu dorée. Nez sur de beaux arômes de fruits jaunes et blancs, avec une touche de citron et de la minéralité. Bouche sur ces mêmes arômes mais avec une très belle acidité. C'est équilibré et long. Luc me dit immédiatement Jurançon... Je suis d'accord avec lui et on met Sud-ouest, Jurançon sec, gros et petit manseng et 2010.

Réponses:
Région : Loire
AOC: Touraine.
Cépage: Fié (Sauvignon gris)
Millésime: 2008
Domaine: inconnu

Notre résultat:
0 point… Le Fié a encore frappé… comme en 2011...(td)

6ème question:
"La simplification de l'AOC Coteaux du Languedoc a donné lieu à 8 AOC régionales et indépendantes, en plus de celles déjà connues, à savoir: Clairette du Languedoc, Faugères, Saint Chinian. 3 des 8 nouvelles AOC régionales correspondent à des terroirs déjà connus (Picpoul de Pinet, Pic Saint-Loup et La Clape (quatourze)). Il en reste donc 5 que nous vous demandons de citer (5 points)."

Luc me regarde d'un œil à la fois goguenard et féroce et me dit: c'est toi le responsable des questions théoriques. Je n'ai rien révisé donc je suis pris de court… Luc met Terrasses du Larzac. J'ajoute ensuite Grès de Montpellier, Sommières, Saint Georges d'Orques, Saint Christol sans aucune certitude.

Le jury est très indulgent finalement et nous attribue 5 points mais les bonnes réponses sont Terrasses du Larzac, Grès de Montpellier, Sommières, Terrasses de Béziers et Pézenas.

7ème question:
Deux vins (un blanc et un rouge) du même millésime et du même domaine sont présentés. Il faut trouver la région (deux fois 3 points), l'appellation (deux fois 3 points), le ou les cépage principal (deux fois 3 points) et le millésime (deux fois 1 point). Un bonus de 5 points pour celui qui trouve le domaine.(:P)

Le blanc a une robe paille. Le nez est sur les fruits blancs, avec une touche de fruits exotiques. C'est pas mal boisé... En bouche, c'est riche mais avec un boisé pas encore fondu.
Le rouge est rubis violacé, avec un nez de fruits noirs et de chocolat (et une touche un peu animale).
On part sur la région Languedoc-Roussillon, les cépages sont grenache blanc et clairette pour le blanc; grenache noir et syrah pour le rouge. On met 2009 et Coteaux du Languedoc pour l'AOC.
Je pense à Mas Laval (alors que je voulais en fait dire Montcalmès). Luc met quelque chose et me dit ensuite (et après avoir remis la feuille) qu'il a mis Prieuré Saint Jean de Bibian car Mas Laval n'est pas bien distribué en Belgique (en plus, cela aurait été idiot de mettre Mas Laval car c'est un vin de pays…bon, je pensais à Montcalmès en fait). Je lui dit que je ne suis pas sûr que les cépages soient corrects, de ce fait.

Réponses:
Région: Languedoc-Roussillon
AOC: Saint Chinian
Cépages:
Blancs: marsanne, Roussanne, grenache, bourboulenc
Rouges: mourvèdre, grenache
Millésime: 2010
Domaine: Mas Champart (Clos de la Simonette pour le rouge).

Notre résultat:
6 points. Il nous manque 2 points pour le cépage grenache identifié en blanc et rouge… mais, comme les réponses sont données à la fin du concours, je n'ai pu signaler ceci au jury lors de la pause…:(

Lors de ladite pause, les totaux provisoires sont disponibles et nous sommes en 3ème position, avec 26 points et ex-æquo avec 2 autres équipes, derrière 2 équipes à 29 et 27 points (nos sympathiques voisins de table n°11 sont aussi à 26 points) … Après vérification, on était aussi à cette place en 2009, 2010 et 2011… Pas terrible pour les dégustations (14 points sur 55) et à peu près constants en questions théoriques (12 points sur 15). On parle aux 2 autres équipes de LPV et c'est dur aussi pour eux… Les vainqueurs de 2011 sont en tête car ils ont eu 10 points sur la 7ème question.

8ème question:
"Voici 5 cépages, donnez-nous les régions viticoles qui leur correspondent:
1.molette
2.tourbat
3.vaccarèse
4.pineau d'Aunis
5.carménère. (5 points)"


On met immédiatement Rhône sud pour la question 3, Loire pour la question 4 et Bordeaux pour la question 5. J'ajoute Savoie pour la question 1. On hésite pour la question 2 et on met finalement Sud-ouest (mais je me demande si ce n'est pas un cépage du Languedoc-Roussillon). On garde notre réponse car tourbat ressemble a tannat). Luc dit que le premier cépage est "un ami"...>:D<

Les bonnes réponses: celles qu'on a données sauf pour tourbat qui vient effectivement du Roussillon! Merci à l'ami-molette, en tout cas…:o

Notre résultat:
4 points pour nous.

9ème question:
Voici le deuxième vin rouge.
Le vin tire sur le rouge rubis. Nez minéral et sur les fruits rouges. En bouche, c'est structuré, avec des tannins, de l'acidité et une touche végétale. On est à Bordeaux, à priori. On met Bordeaux pour la région. Luc estime que le merlot est majoritaire et que c'est un Saint Emilion Grand Cru. On met le millésime 2007 car le vin est jeune mais pas très jeune. On met merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon (je dois avouer que j'aurais inversé les deux cabernets mais je ne vais pas mourir pour cela).

Réponses:
Région: Bordeaux
AOC: Listrac-Moulis
Cépage: Merlot
Millésime: 2009
Domaine: inconnu

Notre résultat:
6 points pour la région et le cépage.

10ème question:
"Dans l'AOC Volnay 1er cru, en Bourgogne, il y a 12 1er crus majeurs et 13 1er crus mineurs. Nous vous demandons de nous en citer 5 (5 points)"

On met immédiatement Caillerets et Taille pieds. Luc ajoute Fremiets et 60 ouvrées. On cale pour la dernière et Luc suggère Clos des Ducs. Je n'y connais presque rien…

Réponses: je n'ai pas eu le temps de les noter mais, concernant notre dernière réponse, il s'agit en fait de Clos de la cave des Ducs ou Clos du Château des Ducs…:(
Je crois aussi que la dénomination exacte de notre 4ème réponse est en fait Caillerets-60 ouvrées.

Notre résultat: 4 points.

11ème question:
Voici le troisième vin rouge.
Le vin tire sur le rouge rubis foncé. Nez très animal et boisé, avec une touche de goudron. En bouche, c'est bien réduit et boisé. Trop jeune en tout cas et difficile à décrypter. Luc considère que c'est une syrah en raison de la réduction. J'ai un gros doute car je vois peut-être un Bandol mais la couleur me pose problème dans les deux cas car il n'y a aucun reflet violacé typique d'une syrah jeune et je ne sais pas quelle pourrait être la couleur d'un jeune mourvèdre… La bouche semble aussi quand un peu trop souple (malgré le boisé et la réduction qui compliquent l'analyse) pour être un Bandol. On garde syrah, on met Saint-Joseph et 2008 (vu la couleur, je penche pour ce millésime qui est plus léger)… Sans conviction… J'essaye d'aérer le vin en secouant mon verre et réussit essentiellement à inonder la table...8-)

Réponses:
Région: Provence
Appellation: Baux de Provence
Cépages: grenache, syrah, 10% de cabernet sauvignon
Millésime: 2008
Domaine: Estoublon

Notre résultat:
P…g…!!! 2 points pour le millésime et le cépage mais c'était vraiment difficile à trouver…

12ème question:
"Connaissance générale (5 points):
1.Quelle set la superficie de l'AOC Bellet?
a-50 ha
b-70 ha
c-90 ha
2.Quelle est la maison de Champagne qui ne produit que du chardonnay ?
a-Salon
b-cave coopérative de Mailly Grand Cru
c-Krug
3.Qui est le propriétaire du Château Brane-Cantenac en AOC Margaux?
a-Bernard Magrez
b-Famille Schyler
c-Henri Lurton
4.Combien de bouteilles sont produites en moyenne par années sur l'AOC Romanée Conti?
a-5000
b-6000
c-7000
5.Quel est le rendement à l'hectare au Château d'Yquem dans l'AOC Sauternes ?
a-8h/ha
b-12h/ ha
c-16h/ ha."


On répond immédiatement 50 ha, Salon et 8 h/ha aux questions 1, 2 et 5. On hésite pour la question 4 et je finis par mettre 6000, sous l'œil bienveillant sombre de Luc. On met au hasard Schyler pour la question 3.

Les bonnes réponses:
Les nôtres sauf pour la question 3 (Henri Lurton).:S

Notre résultat:
4 points.

13ème question:
On nous présente un vin rouge. Robe foncée brune. Nez sur les arômes tertiaires et… presque mort. Bouche: apogée dépassée… Difficile d'analyser. Trop foncé pour un Bourgogne mais après…? Bordeaux, Rhône ? Comme le vin vient de la cave d'un membre du jury que Luc connaît un peu et qui est fort amateur de Bordeaux, on penche pour cette région. On met Saint-Estèphe comme appellation, cabernet sauvignon et merlot comme cépages et 1975 comme millésime. Je pensais à un millésime plus jeune, mais, bon,…à la grâce de Dieu !!!

Réponses:
Région: Rhône
Appellation: Châteauneuf du Pape
Cépages: grenache, syrah, mourvèdre
Millésime: 1989
Domaine: Cabrières, cuvée tradition.

Notre résultat:
0 point… On est vraiment mal partis… ... Il vaut sans doute mieux analyser que faire de la "psychologie de cave"…8-)

14ème question:
"En Champagne et en Bordelais, les contenants ne sont pas toujours les mêmes sauf pour le magnum et le nabuchodonosor.
1.Combien de bouteilles de 75 cl contient le nabuchodonosor ?
Par contre, combien de bouteilles de 75 cl pour:
2.le jéroboam en Champagne
3.le jéroboam en Bordelais
4.le mathusalem en Champagne
5.le mathusalem en Bordelais (5 points)."


Luc met 20 bouteilles à la 1ère question et me dit de me débrouiller pour le reste car, comme chaque année, j'ai pris le malin plaisir de lui casser les pieds euh le motiver :P durant le trajet vers Chimay en lui demandant la différence entre une fillette (30 cl) et une fillette angevine (35 cl)… et il y avait les autres réponses sur une feuille relative aux contenants du vin… bien sûr oubliées…!!!

Je mets:
8, 6, 12 et 8.

Les bonnes réponses: 20 à la question 1, 4 à la question 2, 6 à la question 3, 8 à la question 4 et 8 à la question 5. Je me suis emmêlé les pinceaux pour les contenants champenois……

Notre résultat:
3 points (honte à moi... ). ::o

15ème question:
On nous présente un vin blanc liquoreux.
Couleur dorée, nez sur les agrumes, les fruits mûrs et la truffe blanche. Belle longueur et finale assez acidulée en bouche. Un bon vin. Luc a à nouveau une révélation: c'est encore un Jurançon !!! Il écrit avec frénésie petit manseng, Sud-ouest et 2008. On ne peut pas l'arrêter… >:D< Puis, avant de rendre la copie… il me souffle que la truffe a disparu peu à peu… Bon, on ne change rien…

Réponses:
Région: Sud-Ouest
Appellation: Gaillac
Cépage: Mauzac
Millésime: 2009
Domaine: domaine inconnu…

3 points pour la région… Pas mal d'équipes sont parties sur un liquoreux du Bordelais mais le vin me semblait avoir une couleur et une bouche différentes. Pas un grand score… le Jurançon a encore frappé…:X

16ème question:
"La région viticole Anjour-Saumur en Loire est très vaste. Elle comporte 18 AOC; donnez-nous en 10 (5 points)"

On met relativement rapidement 10 AOC, sans oublier d'ajouter bien sûr deux dénominations : Savennières La Roche-aux-Moines et Savennières La Coulée-de-Serrant. Bizarre, il y a des choses que Luc n'oublie jamais ... B)

Notre résultat:
5 points.

Après l'énoncé des réponses, on se dit qu'on ne peut pas terminer dans les premiers… "Le Jurançon nous a tuer"…!!!...:X

Le jury délibère et on discute avec les autres équipes, Jean-Luc Javaux nous dit qu'il a opté pour Châteauneuf du Pape en ce qui concerne le dernier rouge en raison notamment d'une certaine chaleur (j'ai bien perçu un peu d'alcool mais ce vin n'était pas du tout agréable et même assez végétal… à mon humble avis, je ne crois pas que les vins de ce domaine vieillissent très bien mais je ne suis pas un spécialiste en Châteauneuf du Pape…)
Luc me dit qu'on ferait peut-être mieux de partir discrètement. Je lui dit que cela m'évitera au moins de faire le compte-rendu…:)
Les résultats arrivent et nous sommes toujours à la troisième place (pas de chance pour le compte-rendu…) ! Les premiers ont 62 points, les deuxièmes 60 points… On a 57 points; concernant la 2ème partie de concours, on a obtenu 20 points sur 25 en théorie et, en dégustation, 11 points sur 40. Comme dans le passé, on est au final meilleur en théorie (32 points sur 40) qu'en dégustation (25 points sur 95).
Le problème est que le concours n'est pas terminé pour nous car nous sommes ex-æquo avec une autre équipe… Il faut donc procéder à une question supplémentaire pour nous départager.

On nous présente un vin blanc. Robe jaune paille, nez grillé et sur les fruits blancs puis jaunes. Bonne longueur et équilibre. On part sur un chardonnay de Bourgogne, AOC Saint Aubin (au hasard) et 2009. Un beau vin septentrional…?
C'est un Grange des Pères 2008… Y parait que c'est un des vins fétiches de Luc...:D... L'autre équipe a donné à peu près les mêmes réponses… Caramba, il faut une autre dégustation pour nous départager…(un bon truc pour jouer les prolongations et continuer à déguster ??? :)o).

Un vin rouge nous est servi. Belle robe rouge violacée. Nez de fruits noirs avec un peu de chocolat. Je penche pour un Beaujolais mais Luc me regarde avec de grands yeux… Il y a du grenache selon lui. Je l'approuve après avoir remis mon nez au dessus du verre. On penche pour un Côtes du Rhône villages (Rhône sud), avec du grenache et de la syrah sur le millésime 2011.
C'est en fait un Côtes du Ventoux sur 2010! L'autre équipe a indiqué le grenache et le même millésime que nous mais est partie sur un coteaux du Languedoc.
On reste donc dans le trio de tête …:)-D

Les premiers étant effectivement au-dessus du lot notamment vu leurs activités, félicitations à Jean-Luc Javaux et François-Xavier (fx) pour leur deuxième place… même si on se demande si on ne va pas déposer une réclamation à leur encontre:
a) ils nous ont piqué notre table fétiche n°11…
b) ils avaient amené des verres spécifiques et ne se contentaient pas des verres INAO fournis par les organisateurs du concours…
c) ils remettaient toujours leur copie en dernier bien que Luc ait demandé à plusieurs reprises au jury de les sanctionner…ils ont donc clairement acheté l'arbitre…
d) les bonnes réponses doivent être automatiquement attribuées à Luc Javaux et pas à Jean-Luc Javaux… non, peut-être …
e) on n'a pas eu 2 points de plus à la question 7 et on était en fait "presque" …:D ex-æquo avec eux…
f) le terrain était lourd…
g) les sangliers ont mangé des cochonneries…
h) y'a maman qu'est malade et pi y'a mon p'tit frère qui va pas bien non plus...B)-

Bon, allez, on va rester "bons joueurs"… (le jury ayant été très généreux avec nous concernant la question 6)… L'important est quand même de participer…;) mais, cette année, c'était la rançon du Jurançon ! …
24 Avr 2013 23:54 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95725
  • Remerciements reçus 26010
Toujours un grand moment qu'on attend avec impatience.
Sûrement le meilleur des marronniers LPViens ! (:D(tu)

Pour les amateurs, petite session de rattrapage :
Édition 2005 : lapassionduvin.com/p...
Édition 2008 : lapassionduvin.com/p...
Édition 2009 : lapassionduvin.com/p...
Édition 2010 : lapassionduvin.com/p...
Édition 2011 : lapassionduvin.com/p...
25 Avr 2013 09:02 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20430
  • Remerciements reçus 1947

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: 11ème concours de Chimay: la rançon du Jurançon...

Luc dit que le premier cépage est "un ami"...the finger smiley

:D :D enorme celle là, comment veux-tu te concentrer après ça (:D

merci à Laurent pour ce plaisir annuel de la rencontre de Chimay, ça se lit toujours avec un grand plaisir.
25 Avr 2013 09:31 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20430
  • Remerciements reçus 1947

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: 11ème concours de Chimay: la rançon du Jurançon...

AOC: Listrac-Moulis
Cépage: Merlot


on peut faire un listrac qu'avec du merlot?
25 Avr 2013 09:33 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck