Nous avons 3378 invités et 49 inscrits en ligne

Périple Alsacien entre potes

  • Gaija
  • Portrait de Gaija Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 2687

Périple Alsacien entre potes a été créé par Gaija

Nous décidons avec trois copains de partir pour un week-end Alsacien en ce début de mois de juillet, histoire de goûter quelques belles choses et de passer du bon temps. On peut dire que la mission est accomplie ! Nous avons décidé de faire quatre visites de domaines étalées sur deux jours et ayant pour but de rencontrer quatre propositions assez différentes.
____________________________
Domaine Kientzler

Vendredi 14 heures, Éric Kientzler, tout à la fois discret, enthousiaste, humble et charmant, nous reçoit au domaine en toute simplicité. Merci à lui ! La sélection ira ici droit au but, on ne goutera pas toute la gamme mais pour se mettre en jambes c'est parfait.


Domaine Kientzler, Riesling Ribeauvillé 2020
On commence fort, le style du domaine s'impose et, du moins sur les Riesling, ne se démentira plus : tendu, filiforme, éléctrisant, à l'acidité (très) haut perché, ce Riesling Ribeauvillé envoie du jus de citron pur et de la craie en veux-tu en voilà, avec une pureté et une finesse indéniable. On est déjà assez loin du variétal Riesling, l'austérité du terroir se conjugue à celle du domaine pour donner une proposition sans compromis, encore limitée par sa jeunesse mais qui filera droit (et loin).
Très bien - / 15.5/20


Domaine Kientzler, Riesling Muhlforst 2019
Similitudes et differences. Similitudes dans un nouveau Riesling très pur et complètement dépourvu d'artifice, clair comme de l'eau de roche, serré, classe, filiforme. Différences dans une aromatique légèrement plus développée au nez et surtout une bouche où le bref coup d'éclat magique tant recherché a bel et bien lieu : acidité haute également mais moins mordante et surtout micro-explosion aromatique en milieu de bouche sur des notes de yuzu, de fleurs cristallisées, de bergamote, de thuya et surtout de gentiane, ce que j'adore ! Bluffant, on monte d'un cran d'après moi. J'en ai acheté, en l'état à minima
Très bien / 16/20


Domaine Kientzler, Riesling Grand Cru Geisberg 2018
La progression logique suit son court, le style épuré et austère du domaine s'impose toujours et il est clair que sur ce Geisberg encore dans ses langes il va falloir s'armer de patience, mais la promesse est magnifique : bouche éclatante de cailloux brisés et de kiwi, transitionnant sur un festival d'épices à la thaï tout à fait inattendues (pâte de curry rouge) propulsant ensuite une longueur majeure. Certes pas gratuit, il tient néanmoins son rang et défend un profil assez unique.
En l'état Très bien + / 16.5/20 mais potentiel majeur, à attendre patiemment … ce que je ferai avec mes 2 recrues 😊


Domaine Kientzler, Muscat Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé 2017
Pète le fruit et le muscat comme attendu, mais d'une manière vraiment frappante et "impactante", ça pétarade, c'est un peu l'équivalent tactile de faire péter un balsamine entre ses doigts. Donc on a une grosse décharge de raisin frais, de framboise fraiche, de rose rouge, le tout avec beaucoup de classe : la bouche ensuite poursuit une logique classe, gastronomique, à l'aromatique développée mais pas exubérante et aux jolis amers qui proposent une belle longueur.
Très bien / 16/20


On ressort enchantés de cette première série mais il faut savoir tolérer l'acidité acérée et des vins secs comme un os. Ça tombe bien, on a justement prévu pour suivre un domaine aux antipodes de ces caractéristiques. Vous l'aurez peut-être compris : on met le cap sur Rorschwihr direction le …
_________________


Domaine Rolly Gassmann


En ce vendredi la pharaonique salle de dégustation est un peu vide mais il faut admettre que l'endroit est assez bien aménagé et, intelligemment, comprend un coin enfant qui vous ferait presque jalouser de ne plus être vous-même un gosse. Enfin, pour vous consoler de votre complexe de Peter Pan il ne vous reste qu'à noyer vos larmes dans la gamme de bouteilles ouvertes à la dégustation, tout aussi titanesque. Ici rien n'est fait comme ailleurs, les vins sont tous réputés pour conserver un résiduel significatif sur lequel le maitre des lieux se refuse à communiquer, préférant laisser l'équilibre de ses vins parler pour lui : intelligemment, il propose les vins à la vente (et à la dégustation) après des années voire des décennies de cave, quand les sucres sont suffisamment mangés. J'aime beaucoup cette approche et nous passerons ici un super moment de dégustation : la gamme est toujours intéressante et éducative à défaut d'être toujours réussie, la qualité – subjective – pouvant aller de l'exceptionnel au très … curieux. Pour les notes ce sera "morceaux choisis" (=principalement ce que j'ai trouvé de meilleur) parce que je n'ai pas réussi à rester focus sur chacune des ~20 références dégustées.


L'apéro

Domaine Rolly Gassmann, Sylvaner Weingarten de Rorschwihr 2011
Vous connaissez combien de domaines qui proposent à la dégustation et à la vente un Sylvaner de plus de 10 ans d'âge ? Pourtant celui-ci vaut le détour, formidable entrée en matière pour un prix doux, proposant des nuances de miel sec, notes d'infusion et menthe poivrée séchée. A 11€ c'est un super RQP.
Très bien / 16/20



Les Pinots Noirs

Domaine Rolly Gassmann, Pinot Noir de Rorschwihr 2009
Sympa, encore jeune, assez convenu dans le style pinot alsacien peu extrait avec quelques amers sur la queue de cerise mais une dominance de notes fumées plus atypique.
Bien + / 14.5/20


Domaine Rolly Gassmann, Pinot Noir de Rodern 2009
Complètement atypique, on ne sait toujours pas si la bouteille est réellement sensée se présenter comme ça ou si elle avait un problème mais le profil est complètement dominé par le viandox, la sauce soja, la fumée, la bouche continue complètement ces impressions, salé, c'est vraiment le plus proche de la sauce soja que le vin peut aller … étrange. J'imagine qu'on peut faire des accords intéressants avec du poisson cru ou mi-cuit par exemple mais il faut oser.
Soit ED, soit Moyen / 12/20 si c'est comme ça que c'est réellement. Mais c'est intéressant !


Domaine Rolly Gassmann, Pinot Noir de Rorschwihr "Réserve Rolly Gassmann" 2009
Deux ans de barrique neuve et probablement une sélection de raisins dans la vendange de l'année font toute la différence. En qualité comme en prix, hélas, mais ici il faut reconnaitre qu'on prend totalement son pied pour peu qu'on ne soit pas allergique à l'élevage. Le profil est envoutânt, crémeux, sur un élevage riche mais superbe, cacao et santal se mêlent lascivement à la pivoine et à la violette presque sucrée du pinot. Excellent, rien à dire. Ça pourrait presque justifier ses 46€. Encore très loin du déclin à 13 ans.
Très bien + / Excellent - / 17/20


Domaine Rolly Gassmann, Pinot Noir de Rorschwihr "Réserve Rolly Gassmann" 2012
Plus sérieux, plus viril, moins enjôleur et gourmand que 2009, plus fumé, c'est presque une fusion entre le 2009 et le Rodern, on retrouve en effet ces mêmes notes de sauce soja. L'équilibre est cependant bien présent ici. Affaire de gout.
Bien + / Très bien - / 15/20



Les Rieslings


Domaine Rolly Gassmann, Riesling Silberberg de Rorschwihr 2014
Superbe profil qui n'est pas sans rappeler ces impressions "mojito" éprouvées avec bonheur sur certains Kirchberg de Louis Sipp l'an dernier. Menthe verte fraiche et pimpante, citron vert bien mûr, équilibre sec à demi-sec qui fonctionne parfaitement, rien à dire, tout est à sa place et c'est vraiment difficile à ne pas aimer.
Très bien + / 16.5/20


Domaine Rolly Gassmann, Riesling Pflaenzerreben de Rorschwihr 2011
Si le précédent évoque le Kirchberg 76 avec son mojito, celui-ci évoque plutôt le 2011 avec ses superbes nuances de térébenthine, encaustique, résine de sapin, sucs des Vosges. A nouveau un des visages du cépage qui font de lui un grand, un inimitable.
Très bien + / 16.5/20


Domaine Rolly Gassmann, Riesling de Rorschwihr Vendanges Tardives "Cuvée Yves" 2010
Une espèce de fusion des deux précédents avec une sucrosité savamment dosée, partiellement digérée, parfaitement contre-balancée par une acidité vibrante qui fait de ce vin un modèle d'équilibre et d'aromatique entre agrumes, propolis, fleurs, … C'est meilleur et plus vibrant que le 2000 de la même cuvée, ouvert à Noël il y a 2 ans.
Très bien + / Excellent - / 17/20


Domaine Rolly Gassmann, Riesling Kappelweg de Rorschwihr Vendanges Tardives 2005
On retrouve ici la profondeur et la floralité typique du Kappelweg avec la violette notamment, un joli côté eau de roche, mais les sucres sont un peu plus lourds en bouche et la balance avec l'acidité légèrement moins aboutie. Dans l'absolu ça reste très bon. Ici en revanche, c'est plutôt moins bon que l'excellent 2000 de la même cuvée bû il y a 3 ans, qui avait davantage d'acidité.
Très bien / 16/20



La claque

Domaine Rolly Gassmann, Muscat Moenchreben de Rorschwihr Vendanges Tardives 2003
Une merveille que ce vin qui prouve bien que dans les bonnes conditions, ce cépage peut complètement transcender la caricature qui en est faite. Nez absolument onirique de bergamote, de rose ancienne, de violette, de mandarine, de verveine, de pomelo, de gingembre, de yuzu, d'huile essentielle de pin, de coing, ... bon allez on va arrêter à un moment. Bouche lascive, follement aromatique également, dont les sucres pourraient être encore un peu plus digérés mais dont l'équilibre est néanmoins remarquable. Un muscat kaléïdoscopique au prix élevé mais pas incohérent.
Excellent / 17.5/20



Les pinots gris

Pris peu de notes mais aucun d'entre eux ne m'a réellement bluffé (je suis assez imperméable au cépage de base, donc l'avis est biaisé).

Domaine Rolly Gassmann, Pinot Gris Rotleibel de Rorschwihr Vendanges Tardives 1996
Présente un profil intéressant mais sans compromis de gaz, de truffe, de souffre partant ensuite sur le rhum arrangé en bouche, sans trop de sucre.
Bien + / 14.5/20



Les Gewurztraminer

Domaine Rolly Gassmann, Gewurztraminer Oberer Weingarten de Rorschwihr 2019
Possiblement l'un des plus réussis et honnêtement un des meilleurs Gewurztraminer de cette gamme que j'ai goutés (j'en ai peu gouté, j'admets), on a un profil d'une légèreté tout à fait bienvenue, infusion nette de pétales de rose et d'eau de coco sans kitsch et sans lourdeur, belle réussite.
Très bien - / 15.5/20


Domaine Rolly Gassmann, Gewurztraminer Grand Cru Altenberg de Bergheim 2012
Le seul Grand Cru du domaine, d'acquisition récente. Joli profil plus nerveux et plus épicé (curry, cumin) que le précédent, plus riche aussi.
Très bien - / 15.5/20


Domaine Rolly Gassmann, Gewurztraminer Haguenau de Bergheim Vendanges Tardives 2015
Très joli, l'exotisme du Haguenau est criant dans le verre après les précédents, mangue notamment, c'est festif et expansif sans être trop trop lourd.
Très bien / 16/20


Domaine Rolly Gassmann, Gewurztraminer Oberer Weingarten de Rorschwihr SGN 1994
Très beau vin pour conclure cette série presque wagnérienne, le nez se montre plus discret par rapport aux précédents (et les capacités de discernement olfactif de votre serviteur commencent à s'émousser, comme vous pouvez imaginer) mais la bouche propose beaucoup de pureté, un petit oasis de fraicheur après la richesse des précédents, eau de roche, orange fraiche, violette, bergamote, beaucoup de classe et de patine avec une vraie fraicheur issue de sucres bien digérés.
Très bien + / 16.5/20


Pfiou, quel marathon ! Autant vous dire qu'après tout ça, on a envie … d'une bière ! Incorrigibles belges que nous sommes. C'est précisément ce qu'on va se prendre en se posant en terrasse à Colmar, mais on retournera rapidement au vin, je vous rassure. La suite très prochainement !

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, jean-luc javaux, denaire, sideway, chrisdu74, bulgalsa, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, Papé, sebus, Frisette, Med, starbuck, the_ej, Boubzou, rudy.B, éricH, Kiravi, Garfield, Delphinette, Ilroulegalet
04 Juil 2022 17:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gaija
  • Portrait de Gaija Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 2687

Réponse de Gaija sur le sujet Périple Alsacien entre potes

Mi-temps au Cercle des Arômes, Colmar


Bref, après une belle journée de dégustation, nous voici dans Colmar au soleil pour flâner un peu. La pause sera de courte durée puisqu'un des comparses a pris soin de réserver une table au Cercle des Arômes le soir-même, où nous dégusterons plusieurs chouettes choses en terrasse en mode Auberge Espagnole où les verres tournent entre les mains. CR's en mode morceaux choisis à nouveau, selon mes souvenirs.


Château Lafont-Menaut, Pessac-Léognan Blanc 2018

Le nez est sympa et assez typique du secteur avec une combinaison de notes crémeuses et fumées, suggérant un joli élevage, sur la tarte citron meringuée : en revanche, la bouche manque d'un petit je ne sais quoi, c'est un peu simple, assez sauvignon, il manque un certain gras et une certaine idiosyncrasie aromatique que je recherche sur les Pessac Blanc, même si c'est pas mauvais en soi. Je retourne la bouteille que le sommelier a sympathiquement amenée à table : c'est du 100% Sauvignon. J'avoue qu'autant je salue la démarche de vouloir donner de l'importance au Sauvignon dans le Bordelais, autant je ne comprends pas l'intérêt de chercher à se passer complètement du Sémillon qui, rien à faire, est fait pour s'entendre avec lui et provoque à son contact des fulgurances aromatiques qui font l'intérêt de la région. Bien mais un rien déçu donc. Leur rouge 2019 en revanche, bu il y a 6 mois, était un délice.
Bien + / 14.5/20


Domaine Gilbert Picq, Chablis "En Vaudecorse" 2019

Le nez commence un peu riche mais va rapidement s'affiner, le profil va rester cohérent en proposant des nuances de "miel sec" (je ne sais pas si je me fais comprendre quand je dis ça), d'amandes fraiches et quelques notes côtières mais plutôt en retrait. Pour l'heure le contraste vient surtout du fait que l'aromatique, plutôt riche, se heurte à une acidité assez électrisante (qu'on n'attendait pas !) et une texture un peu stricte, les deux ne trouvant pas spécialement de trait d'union pour l'heure à mon sens. Mais la patience pourrait vous récompenser, qui sait ? Soyons confiants.
Bien + / Très bien - / 15/20


Domaine François Schmitt, Pinot Noir Bollenberg 2020

C'est une des révélations du séjour, ce pinot noir à prix tout à fait humain d'un domaine (pour l'heure) peu connu fait des étincelles, éminemment fruité et plein, le nez offre un panier de fruits des bois nets et la bouche une texture parfaitement étoffée, on est sur la ligne juste entre finesse du cépage et gourmandise du vin final, en goutant ça un des copains dit "on fait un détour par Orschwihr demain" et on le fera effectivement : Madame, charmante, acceptera de nous vendre une caisse de son 2021 dont les quantités sont extrêmement limitées … et elle nous confirme que la demande va croissant ! Un domaine à surveiller pour son pinot au moins. Valentin Zusslin n'a qu'à bien se tenir.
Très bien / 16/20


Domaine Pellé, Menetou-Salon Rouge "Morogues" 2019

Un autre pinot bien fait, ça faisait un moment que je voulais goûter cette cuvée et l'expérience est assez concluante. Comparé au précédent on a moins de matière, c'est plus fluide et d'ailleurs moins coloré dans le verre. Le nez est assez discret sur les petits fruits rouges mais d'une belle fraicheur. La bouche est fraiche, acidulée, aux tanins inexistants, à ce stade on se dit que c'est un peu simple et puis la finale vient relever le débat en proposant des petits uppercuts de mûres et de framboises fraiches, très nettes, réjouissantes.
Très bien - / 15.5/20


Domaine Pierre Gaillard, Saint-Joseph Rouge 2020

On change d'univers fatalement, je suis ravi de pouvoir goûter cette cuvée au verre pour un prix modique (très chouette adresse !). Le nez est puissant, bestial et nord-Rhodanien en diable, plutôt typé Hermitage que Côte-Rôtie si je peux me permettre, avec des notes exubérantes de moka, d'élevage type anchois, d'olive noire, de thym brûlé, de barbecue et de cassis. Masterclass comme disent les jeunes. La bouche accuse légèrement son côté solaire, il y a de l'alcool et c'est riche, viril, encore un peu too much à ce stade mais tout est là pour faire des miracles sur un gibier, ou pour attendre quelques années.
Très bien / 16/20


Au final donc une très belle adresse où l'on peut goûter de nombreuses choses au verre sans trop se ruiner puisque la maison propose également des doses de 6cl pour les cuvées les plus onéreuses, ce qui est très malin de leur part. A noter aussi que leur dose standard est annoncée à 12cl sur papier mais ils servent largement plus, à l'oeil on était systématiquement vers 15 voire au-delà, donc on ne vous vole vraiment pas. S'il fallait citer un point faible, j'aurais tendance à dire que la carte des mets n'est pas à la hauteur de celles des vins, et que le service est inégal : certains connaissent leur références par coeur et vous en parleront volontiers, d'autres se contentent de vous amener les verres. Mais globalement très bonne adresse !

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, denaire, sideway, bulgalsa, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, sebus, Med, starbuck, the_ej, Boubzou, éricH, Garfield, Ilroulegalet, Tessouille
05 Juil 2022 11:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gaija
  • Portrait de Gaija Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 2687

Réponse de Gaija sur le sujet Périple Alsacien entre potes

Nous revoilà sur la route après une première journée pour le moins chargée, et par conséquent une nuit où on roupille comme des bébés. Petit-déjeuner à la fraiche sur la terrasse de l'appartement histoire de commencer du bon pied et puis en avant direction Rouffach pour une petite visite, sur le coup de 11h, au …
 
_________________________
 
Domaine Muré / Clos-Saint-Landelin
 
 
Nous sommes aimablement reçu dans la salle de dégustation qui présente plusieurs avantages par rapport aux précédentes : déjà, on est assis, ça fait du bien après la journée de la veille entièrement debout. Ensuite, on ne se presse pas, ici pas de course contre la montre, on prend son temps et il fait calme et frais donc c'est parfait. Enfin, la grande fenêtre en largeur offre une vue directe sur le Vorbourg et, plus spécifiquement, sur un clos ceint en sa partie Sud et exploité en monopole par le domaine, j'ai nommé le désormais célèbre Clos-Saint-Landelin, bien sûr.

Nous commençons par les trois crémants, tous de belle facture et à la bulle particulièrement fine, dont je n'ai pris des notes que sur le simple brut d'entrée de gamme qui constitue un joli RQP à 11,8€.


Domaine Muré, Crémant d'Alsace Brut

Un assemblage de cépages Alsaciens à dominante de pinot blanc qui pourtant pourrait passer à s'y méprendre pour un Chardonnay vu le profil aromatique : fleurs blanches, léger champignon, croûte de fromage et pomme verte. La bulle en bouche est très fine, satinée, et la perception est vive, bien définie et plus sèche qu'il n'y parait (dosage annoncé entre 8 et 10, mais parait moins).
Bien + / Très bien - / 15/20


Après les crémants nous choisissons de limiter ce que nous goûtons pour rester d'attaque pour le reste de la journée. On choisira notamment (et c'est peut-être un demi-regret) de ne pas goûter les Vendages Tardives du domaine, pourtant réputées, pour deux raisons : on a eu notre dose hier chez Rolly Gassmann, et celles de chez Muré sont de toute façon hors de notre bourse.

C'est d'ailleurs un commentaire général à faire sur le domaine : même si notre appréciation a été indiscutable comme vous allez le voir, il faut admettre que les prix ont fameusement grimpé et le domaine assume son statut de "victime de son succès". Je ne juge pas, c'est même honnêtement chouette pour eux, on est plus dans le constat. Mais la qualité de la gamme peut potentiellement le justifier, comme on va le voir.


On commence par les Rieslings.


Domaine Muré, Riesling "Calcaire Jaunes" 2019

Il s'agit d'une cuvée de négoce même si le domaine cherche de plus en plus à se départir de cette activité. Négoce peut-être, mais qualité quand même, puisque ce Riesling propose déjà une personnalité assez affirmée et plutôt rare du cépage, principalement sur les épices, proposant en arrière-fond une belle trame minérale très droite. Une entrée de gamme pas banale.
Bien + / Très bien - / 15/20


Domaine Muré, Riesling "Côte de Rouffach" Nature 2020

Comme déjà dit ici et comme bien rappelé par la patronne, le profil du Nature est sensiblement différent du reste de la gamme. C'est cependant bien fait et tout à fait net et sans déviance. Profil beaucoup plus fruité à l'acidité moins marquée, on retrouve des notes de coing, de prune jaune voire même par moments de mangue, mais également de cire chaude, c'est déroutant et clairement pas sûr qu'on partirait sur du Riesling à l'aveugle. Les amateurs d'un profil plus mûr devraient aimer. Jolie incartade dans une gamme au style très droit du reste.
Bien + / Très bien - / 15/20


Domaine Muré, Riesling "Côte de Rouffach" 2018

Encore engoncé dans sa jeunesse et sa droiture, ce Côte de Rouffach est pour l'heure assez fermé mais prometteur, réduit, terpénique et pétrolé, sur le toluène, la craie, la violette, le citron assez strict, l'acidité en bouche est laser, le vin est serré mais l'avenir lui sera favorable.
Très bien - / 15.5/20


Domaine Muré, Riesling Grand Cru "Clos Saint-Landelin" 2018

On suit une progression logique, le profil global n'est pas loin de la Côte de Rouffach et l'impression de relative fermeture à l'instant t est la même. Du reste c'est vibrant, on sent bien le potentiel, la bouche est d'une droiture et surtout d'une longueur qui sont tout à fait dignes de son rang, l'empreinte calcaire est ici massive et vient ouvrir des failles entre citron vert, ananas pas mûr, gentiane. La finale très longue révèle des épices séchées inattendues : cumin, laurier, curry en poudre. A attendre impérativement mais très belle bouteille d'un style cistercien. Aurait mérité qu'on prenne un peu plus notre temps avec peut-être.
Très bien / 16/20 pour l'heure, mais gros potentiel.

Dans le même esprit c’est-à-dire style austère, un peu fermé sur 2018 actuellement mais à très gros potentiel, et pour un prix comparable, j'ai trouvé le Geisberg de Kientzler un peu plus intéressant, plus unique.


On passe aux Pinots Noirs, très attendus puisque la réputation actuelle du domaine leur est en partie (pour ne pas dire en bonne partie ?) due. Les attentes étaient hautes, et je crois qu'elles ont été atteintes, ce qui est toujours un plaisir. La gamme est passionnante de bas en haut et propose des profils réellement différents, pour tous les goûts, avec un sens de la hiérarchie respecté. Le prix va avec, bien sûr, mais sur certaines quilles … on ne peut pas dire que ça ne soit pas justifié.


Domaine Muré, Pinot Noir "Argiles Rouges" 2020

Dès le départ de la gamme on est déstabilisé puisque ce Pinot ambitieux n'a rien d'une entrée de gamme, on est aux antipodes du pinot "infusion cerise minute" qu'on retrouvait classiquement en Alsace jusqu'il y a peu, là on a du vrai vin rouge, un Pinot sérieux, viril, très fumé, presque fermier, avec une cerise noire massive en bouche et toujours ces notes fumées/terreuses, accompagnées d'une matière conséquente et d'un tanin clairement présent et de grande qualité. Il ne fait pas dans la dentelle (c'est tant mieux, la suite s'en occupe) mais c'est du très beau vin, dont je serais curieux (et assez confiant) de connaitre l'évolution.
Très bien - / 15.5/20


Domaine Muré, Pinot Noir "Côte de Rouffach" 2019

Plus fin et infusé, ça pinote plus, tout simplement. Le nez est sur la jolie framboise fraiche, en bouche le tanin est fin, acidulé, bien dessiné, touche de végétal noble évoquant la ronce voire l'épinard (pas dans un mauvais sens), une touche de rose poudrée arrive ensuite, le tanin initialement très discret prend de plus en plus de place en bouche et globalement le vin prend un volume et une mâche remarquables à mesure qu'on le garde. Finale nette sur la nectarine.
Très bien / 16/20


Domaine Muré, Pinot Noir "Lutzeltal" 2018

Le nez continue sa montée en finesse avec ceci dit un fruit légèrement en retrait par rapport à CdR, on est sur la groseille, la graine de moutarde, touche balsamique, relativement discret. La bouche par contre est un enchantement, de ces petits moments de magie où on lève les yeux au ciel en se disant "mais meeeeerde c'est quand même bon ce machin", décharge tétanisante de framboise très mûres et de fleurs rouges, géranium, hibiscus, un niveau d'évidence et de buvabilité irrésistible, on monte d'un cran par rapport à CdR en termes d'équilibre à mon sens mais ça fait débat parmi la tablée.
Très bien + / Excellent - / 17/20


Domaine Muré, Pinot Noir "V" 2017

On continue l'ascension, ici c'est le nez qui est divin, une dentelle de pinot de celles qu'on n'a même pas envie de boire. Ça pinote de façon éclatante, démentielle, sur les fleurs cristallisées, violette, hibiscus, rose, tout y passe, puis framboise, myrtille, mûre, touche cuir et cacaotée profonde type "Noir de Noir" de Tom Ford, pffff ça vibre !! La bouche est un peu moins expansive, en dentelle, mais propose un superbe retour floral après l'attaque avec de très jolis fruits et une touche de chlore. Magnifique vin, c'est cher mais … c'est bon.
Excellent / 17.5/20


Après avoir fait les yeux doux à la patronne je parviens à nous dégoter un généreux verre de PN CSL 2016 coraviné, que nous nous partageons religieusement.


Domaine Muré, Pinot Noir "Clos Saint-Landelin" 2016

On change d'univers puisqu'ici, contrairement à la jouissance instantanée du V, on est clairement dans une phase de fermeture aromatique. Le nez dégage quelques effluves profonds, moins sur le fruit que les autres mais beaucoup moins accessibles pour l'heure, beaucoup plus sérieux sur le terreau frais, le cuir, la fumée, la fourrure. La bouche possède une structure monumentale, à vrai dire c'est quasi tout ce qu'elle peut proposer en l'état car l'aromatique est vraiment en phase de fermeture mais rien que pour la qualité de structure ça vaut le coup de goûter ça, tanin surfin qui conjugue haute quantité à (très) haute qualité, nuances sous-entendues de fourrure, de cerise, de cuir et de fumée, la présence du vin est inépuisable et laisse la bouche satinée. Il faut attendre impérativement qu'il sorte de cette hibernation, mais avec un peu de chance ça vaudra le coup. Et pour longtemps ! Difficile à noter, en l'état rien que pour la structure
Très bien + / 16.5/20


Eh bien, sacré domaine en effet ! La gamme des pinots est passionnante et illustre la grande versatilité du cépage. Ça a son prix, mais il faut certainement bien admettre que l'équivalent qualitatif en Bourgogne vous reviendrait au même ou à pire.


Dernière note, notez que deux grands crus on reçu l'agrément pour que le Pinot Noir y soit GC dès à présent : Hengst et le Kirchberg de Barr. Le dossier pour le Vorbourg est en cours d'examen. Cela ne peut vouloir dire qu'une seule chose pour l'évolution des prix des PN alsaciens à l'avenir, dynamique qui est de toute façon déjà engagée, GC ou pas. Cela mettra bientôt le consommateur au défi de trouver de nouveaux coins à champignons.

Nous reprenons la route et après une pause midi bien méritée à Eguisheim, nous nous dirigeons vers le dernier domaine que nous avions choisi de visiter, qui est certainement le moins connu. Mais il a simplement suffit d'un CR récent du confrère Nilgiri pour me donner envie d'y faire un tour …
_________________________
 
Domaine Bruno Hertz
 
 
Nous sommes reçu par le maitre des lieux en milieu d'après-midi, qui nous régalera de sa simplicité et de sa gaillardise. La gamme des vins est intéressante puisqu'elle permet de "revenir sur Terre" après trois domaines au niveau qualitatif moyen très élevé : rétrospectivement, certains vins plus modestes de Hertz nous permettent de confirmer que ce qu'on a bu précédemment est bel et bien d'une autre trempe – et n'y voyez là aucun reproche puisque niveau prix, ça n'a rien à voir non plus.

Mais on perçoit bien certaines faiblesses dans la gamme : les crémants bruts aussi bien blanc que rosé sont sympa mais manquent de netteté et de définition, la bulle est clairement plus grossière que chez Muré, et la réduction (à moins que ce ne soit le sur-sulfitage ?) ne leur rend pas service puisque le rosé notamment part un peu sur l'œuf.

De la même manière, certains vins de cépage ne transcendent pas leur (humble) niveau de prix :


Domaine Bruno Hertz, Pinot Gris Vieilles Vignes 2018

Profil assez cheap et légèrement chimique de banane haribo, longueur courte.
Moyen / 12/20


Domaine Bruno Hertz, Riesling 2018

Correct avec un joli citron vert et un peu de terpènes mais note de carton mouillé en bouche, manque de netteté, peut-être un peu de réduction.
Assez bien / 13/20


Par contre il existe, à l'inverse, au moins trois bonnes surprises dans la gamme :


Domaine Bruno Hertz, Pinot Noir 2018

Une petite merveille de Pinot Noir d'entrée de gamme, du pur fruit qui pète avec beaucoup de richesse (franchement inattendu) sur la cerise noire très marquée, presque le cassis, avec un très joli tanin en bouche. Pour 8,6€ c'est un joli canon de fruit à ouvrir dès maintenant - ne vous attendez juste pas à de la finesse.
Bien + / Très bien - / 15/20


Domaine Bruno Hertz, Riesling 2019 Hospices de Strasbourg

Très joli vin qui gagnera à l'aération, nez de citron vert, de violette, très légères touches muscatées et puis côté étonnamment plus tourbé, bouche en effet légèrement tourbée-fumée proposant une belle minéralité et une belle fraicheur florale. Clairement plus net que le Riesling 2018.
Bien + / Très bien - / 15/20


Et enfin, celui qu'on était venu voir …


Domaine Bruno Hertz, Riesling Grand Cru "Rangen de Thann" 2017

Le rendez-vous n'est pas manqué : on change clairement de niveau, le rang du Grand Cru est tenu avec un Riesling totalement départi de ses atours variétaux, tout n'est ici qu'épure et minéralité conjugué à un fruit vibrant, la bouche est une eau de roche mélangée au silex et au fruit de la passion, très belle impression de pureté et encore un sentiment de réserve qui laisse croire qu'il ira loin. J'ai bien envie de le regouter car clairement on se doute que les verres INAO ne lui rendent pas service. Ça tombe bien, je repars avec deux quilles sous le bras. En l'état :
Très bien + / 16.5/20


Et c'est ainsi que se termine ce riche périple en terres Alsaciennes, merci à tous de m'avoir lu, et à très vite !

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Nilgiri, denaire, sideway, bulgalsa, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, Vaudésir, DUROCHER, sebus, Frisette, Med, GAET, starbuck, leteckel, the_ej, Boubzou, rudy.B, éricH, Kiravi, Garfield, Ilroulegalet
05 Juil 2022 12:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20886
  • Remerciements reçus 8648

Réponse de Eric B sur le sujet Périple Alsacien entre potes

Des vacances studieuses (tu)

Il est à combien, le Rangen de Hertz ? 

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gaija
05 Juil 2022 20:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1117
  • Remerciements reçus 1762

Réponse de the_ej sur le sujet Périple Alsacien entre potes

Un poil moins cher que chez Zind, 23€  : www.lesvinshertz.com...

Jérôme
05 Juil 2022 21:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1152
  • Remerciements reçus 2317

Réponse de Nilgiri sur le sujet Périple Alsacien entre potes

Bonsoir,

et à l’aveugle avec des grosses références en face il s.en sort plus que bien le Rangen de Bruno Hertz.  Face à Trimbach et Keller

salutations 

Christophe 

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gaija
05 Juil 2022 22:23 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20886
  • Remerciements reçus 8648

Réponse de Eric B sur le sujet Périple Alsacien entre potes

Un poil moins cher que chez Zind, 23€  : www.lesvinshertz.com...

Tu as le poil épais 

Eric
Mon blog
06 Juil 2022 06:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gaija
  • Portrait de Gaija Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 2687

Réponse de Gaija sur le sujet Périple Alsacien entre potes

Ahah oui niveau tarif c'est pas tout à fait la même chose que Zind mais attention, n'ayant jamais gouté celui de Zind, je ne me permettrais pas de dire que la qualité est comparable 

Brieuc
06 Juil 2022 09:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck