Nous avons 2643 invités et 49 inscrits en ligne

Un lundi midi ? et alors !

  • Nilgiri
  • Portrait de Nilgiri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1145
  • Remerciements reçus 2250

Un lundi midi ? et alors ! a été créé par Nilgiri

Bonjour,

ci aprés un succint compte rendu du trip vinique de ce lundi midi. Tous les vins sont dégustés à l'aveugle et l'ordre de service décidé au dernier moment en fonction de la couleur et de la puissance supposée...

 

La bulle

Marie Noelle Ledru Ambonnay grand cru Extra Brut (pas de date précise de dégorgement, une bouteille encavée depuis près de 10 ans)
Superbe aromatique sur des notes minérales de craie, de pierre, de coquilles d’huitres avec une pointe de petits fruits rouges et de crème de citron. La bulle est fine et le vin tout en tension de l’attaque à la finale crayeuse et persistance. Superbe champagne, singulier et de caractère.  

Les blancs 




Les Pieds Sur Terre Côtes du Jura Chardonnay Les Trouillots 2018
Robe or paille claire. L'aromatique mixe les fruits jaunes, les fleurs blanches, quelques agrumes, une pointe de fumée, un toasté discret. La bouche présente un léger gras largement contrebalancé par une acidité structurante. L’équilibre global est remarquable. 

Jean Marc Vincent Puligny Montrachet Corvées des Vignes 2018
La robe est jaune pâle et claire avec un léger trouble. Le nez met en avant la pêche blanche et les fruits du verger avec une intensité imposante à laquelle contribuent des épices et des notes minérales de pierre mouillée. Le vin révèle en bouche une puissance qui marque le palais en laissant une sensation de haute maturité et de chaleur.La finale est longue et persistance. 

Comparaison très intéressante entre 2 chardonnays sur un même millésime au caractère solaire. Le vin du Jura est pour moi le plus équilibré et le plus frais et sapide. 





Bruno Hertz Riesling Rangen de Thann 2017
Robe d’un bel or paille. L’aromatique est d’une puissance remarquable sur la tourbe, les fruits jaunes, les épices, les agrumes confits. La bouche est un maelstrom qui vous fait saliver dans tous les sens ! Le vin est d’une énergie qui s’impose à vous, de l’attaque à la finale.Superbe vin et surprise à la tombée de la chaussette. 


Keller Kirchspiel Riesling GG 2012
Robe or pâle. Les notes terpéniques sont pregnantes à l’ouverture et l’aromatique va se complexifier à l'aération avec des notes d’agrumes et de fruits blancs. L’attaque en bouche manque un peu de peps et la relative molesse du vin en milieu de bouche renforce cette perception. La finale est persistante et longue. Un vin trop consensuel pour en être excitant…Relative déception à la découverte de la bouteille. C’est pour moi le cru le moins intéressant chez Keller car trop prévisible et manquant de relance et d’énergie. Après ça reste un très bon vin mais un pitoyable rapport prix plaisir au prix du marché… 


Trimbach Riesling Frédéric Emile 2008
Robe claire et diaphane. Dés le premier nez on sent le vin sans concession, direct, sévère, austère, fougueux…la bouche est un rasoir mais pas d’un rasoir…c’est étonnant d’énergie, de précision et tellement jeune et plein d’avenir. La finale sur les agrumes est remarquable de fraicheur et de précision. Un tout grand riesling à revoir dans 10 ans. 


Sur la dégustation de ces 3 riesling c’est le vin du Rangen qui se révèle le plus complet et appréciable à ce stade. Ce vin est disponible  à un tarif 10 fois inférieur au Keller et 3 fois inférieur au Trimbach pour sur cette dégustation 2 fois plus de plaisir…comme quoi, une fois de plus, la dégustation à l’aveugle permet de mettre les pendules à l’heure et de rebattre les cartes…


Les rouges

 

Philippe Alliet Chinon Vieilles Vignes 2018
Le nez est marqué par des notes herbacées, de poivron vert trop marquées et que les odeurs de et d’écuries ne vont pas rendre plus enjôleur. Ça va un peu s’améliorer à l’aération mais cela reste peu séduisant. La bouche est raide avec des tanins accrocheurs et qui semble manquer de maturité. La finale est rude et sans plaisir. Bref à l’opposé complet de la cuvée simple du domaine dans el même millésime dont j’avais du boire un carton de 12 à l’été 2020 tant le vin éclatait de fruit et gourmandise…A revoir


Paul Ginglinger Pinot Noir Les Rocailles 2018
Superbe robe rubis éclatante. Le nez appelle de suite à la gourmandise, ça sent la cerise, les petits fruits rouges, les épices douces et la finesse des aromes floraux achèvent de vous convaincre que l’on tient là un petit concentré d’hédonisme. La bouche est gourmande et la promesse du nez tenue.Un excellent vin qui devrait égayer la table au printemps !  

Albert Morot Savigny Les Beaune La Bataillère Monopole 2018
Le nez est un concentré de fruits rouges et noirs, aromatique intense et envoutante que les épices douces ne font que complexifier. La matière en boche est superbe et déroule des tanins soyeux, parfaitement murs, vers une finale caressante et longue. L’ensemble est remarquable, classieux et sans faiblesse.Superbe vin d’un domaine au top qui n’est pas reconnu à sa juste valeur. Tant mieux ! 

Château Bel Air Marquis D’aligre Margaux 1986
Robe tuilée, légère et translucide. Au nez les petits fruits rouges dispute au sous bois la marque de l’aromatique. Des tanins encore perceptibles  tiennent une matière relativement légère et permettent d’emporter le vin vers une finale complexe et élégante.Très beau vin qui reste un ovni (objet vinifié…) dans la production bordelaise. 

Ferraton Crozes Hermitage La Matinière 1990
Robe très claire et translucide. L’aromatique est envoutante car complexe sur le pot-pourri, les notes florales, le sous bois, le bois précieux, les épices…La bouche n’est pas à la hauteur du nez et semble fatiguée…En conclusion ce vin est plus un parfum qu’une boisson… 

Michel Ferraton Hermitage Les Mandoules 1988
Robe noire, impénétrable. Le goudron jaillit du verre à l’ouverture et annonce un bouquet intriguant qui va prendre de l’ampleur pour devenir envoutant et entêtant. Le vin sent la terre, la fumée, le goudron et il y a encore du fruit. La bouche est puissante avec cette acidité  qui maintient l’intensité et porte le vin jusqu’à la finale longue et nette. Superbe vin.  

Encore un beau moment passé autours de cette belle dégustation éclectique qui nous donne l’occasion de jeter un pavé dans la mare de nos certitudes pour pouvoir la franchir et passer sur l’autre rive sans même se mouiller le bas du futal !Merci à David et Mathieu, mes comparses et complices !

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, Olivier Mottard, Alex, Olivier_26, Jean-Bernard, Eric B, didierv, jean-luc javaux, denaire, sideway, bertou, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, TIMO, Vaudésir, vivienladuche, Oyaji-sama, Blog, Frisette, flupke14, Med, starbuck, leteckel, the_ej, Boubzou, ysildur, Kiravi, rafalecjb, Garfield, JeanRX, Ilroulegalet
07 Avr 2022 12:07 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de denaire sur le sujet Un lundi midi ? et alors !

Merci Christophe pour ce beau CR, très intéressant, en particulier cette comparaison des trois rieslings où c'est le petit poucet qui domine ses deux illustres voisins. Je n'avais jamais entendu parler de ce domaine Hertz qui est très peu commenté ici, ni même du fait qu'ils avaient des parcelles sur le Rangen, tu le connais un peu au-delà de ce vin? Concernant Frédéric Emile 2008, cela fait quelque temps que je ne l'ai pas regoûté, mais j'ai le souvenir d'un vin très tranchant, à la limite de l'austérité.

Pour le Alliet VV 2018, j'en avais ouvert une l'été dernier, avec une impression pas très enthousiasmante non plus, mais j'avais eu surtout le sentiment que le vin était très fermé, avec une bouche stricte et pas causante du tout (je n'avais de mon côté pas noté de sous-maturité). Dans tous les cas, c'est un vin qui vit une enfance difficile, à voir si cela s'améliorera...

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nilgiri
07 Avr 2022 14:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 775
  • Remerciements reçus 2927

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Un lundi midi ? et alors !

Très belle sélection et je seconde Denaire dans ses commentaires quant aux 3 rieslings. Tout d'abord, je pense que le Keller 2012 ne devait pas être à 250 euros comme maintenant en 2014, mais il est clair que maintenant le domaine est hors de portée dorénavant. Cela dit, je lis de plus en plus de commentaires que c'est son Abts qui est dorénavant la star de la gamme, et ironiquement c'est apparemment une parcelle qui n'est pas GG d'après le VDP.
Quant au FE, j'ai pu goûter le 2007 l'année dernière et la bouteille avait été magnifique et pleinement ouverte dans un style à haute maturité (agrumes et fruits noyaux biens mûrs). Enfin, quels sont les domaines qui ont des parcelles sur le Rangenn de Thann mis à part ZH & Schoffit ? Ce terroir est quelque chose et il semblerait que les alternatives à ZH font de l'excellent travail aussi.

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
07 Avr 2022 16:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 357
  • Remerciements reçus 1416

Réponse de Boubzou sur le sujet Un lundi midi ? et alors !

Pendant que certains font leur footing le midi, Christophe se goûte une douzaine de quilles... ça n'en est pas moins du sport!
Merci en tout cas pour le CR. C'est toujours plaisant de constater que des vins qui passent largement sous les radars arrivent à tenir la dragée haute à d'autres plus réputés (je pense, outre Bruno Hertz, à Albert Morot, que mon caviste vient justement de rentrer ).

Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nilgiri
07 Avr 2022 17:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21890
  • Remerciements reçus 6126

Réponse de mgtusi sur le sujet Un lundi midi ? et alors !

Il n'est pas anormal de louer Hertz

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Sovchenko
07 Avr 2022 17:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nilgiri
  • Portrait de Nilgiri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1145
  • Remerciements reçus 2250

Réponse de Nilgiri sur le sujet Un lundi midi ? et alors !

Merci Mathieu,

c'est effectivement un domaine discret. Bruno Hertz était l'un des précurseurs avec Zind Humbrecht qui ont en 1978 replanté le Rangen dont les vignes étaient abandonnées car trop exigeantes et compliquées à travailler. Sa gamme de vin est classique avec l'avantage d'être trés abordableniveau tarif. Ses 2 "grands vins" sont les 2 cuvées sur le Rangen, le riesling et un Pinot Gris vinifié pour la cave des hospices de Strasbourg qui est également remarquable. A noté également une cuvée appellée l'oeil de la sorcière qui contient une bonne partie de raisins issus du Rangen (nottament les Gewurz) qui est vendu à 13€ environ...

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, denaire, Ilroulegalet
07 Avr 2022 17:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nilgiri
  • Portrait de Nilgiri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1145
  • Remerciements reçus 2250

Réponse de Nilgiri sur le sujet Un lundi midi ? et alors !

Il n'est pas anormal de louer Hertz
 


Ni de donner son AVIS !

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mgtusi
07 Avr 2022 17:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nilgiri
  • Portrait de Nilgiri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1145
  • Remerciements reçus 2250

Réponse de Nilgiri sur le sujet Un lundi midi ? et alors !

Très belle sélection et je seconde Denaire dans ses commentaires quant aux 3 rieslings. Tout d'abord, je pense que le Keller 2012 ne devait pas être à 250 euros comme maintenant en 2014, mais il est clair que maintenant le domaine est hors de portée dorénavant. Cela dit, je lis de plus en plus de commentaires que c'est son Abts qui est dorénavant la star de la gamme, et ironiquement c'est apparemment une parcelle qui n'est pas GG d'après le VDP.

 

250 c'est le prix marché et je suis bien obliger de prendre ce prix en référence car le vin n'est plus disponible au domaine, aussi qui veut en acquérir aujourd'hui paiera ce prix... Le Abts provient du cru Brunnenhäuschen sur la commune de Westhofen. 

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
07 Avr 2022 17:23 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nilgiri
  • Portrait de Nilgiri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1145
  • Remerciements reçus 2250

Réponse de Nilgiri sur le sujet Un lundi midi ? et alors !

L’on se retrouve pour un lundi midi autours de belles bouteilles pour un exploration sans thème précis si ce n’est la surprise, la curiosité et la découverte. Cette session là nous a pas mal sorti de nos zones de conforts et nous a renforcé l’humilité ce qui fait toujours du bien… 

Les bulles

                                                                               

Champagne Guiborat Prisme.15 grand Cru
La robe est or pâle et l’effervescence soutenue. L’aromatique est fraiche sur des notes de fleurs blanches et d’agrumes. La bouche est nette, avec un léger gras qu’équilibre une tension élevée. La bulle est légèrement trop présente à mon gout. La finale est longue sur les agrumes et la craie.Un beau champagne qui demande encore quelques années de cave pour se complexifier. 

Champagne Marie Noelle Ledru Ambonnay grand cru Extra Brut

Un classique de nos dégustations aussi on annonce rapidement la productrice et la cuvée…Superbe aromatique complexe sur des notes minérales de craie, de petits fruits rouges, de crème de citron et une pointe oxydative qui apporte d’élégantes notes de fruits secs. La bulle est fine, l’équilibre global remarquable. C’est long et addictif et l’accord avec du jambon séché est osmotique Superbe champagne une fois de plus. 

Les blancs                                                 

                                                                             


Clos Velicane Renski Rizling 2020

La robe est très claire, quasi transparente. Le nez est bien ouvert sur des arômes floraux dominants puis les agrumes et les fruits blancs s’invitent. L’attaque en bouche est franche et vive avec une matière qui surprend par sa consistance. L’équilibre global du vin en fait un vin de plaisir immédiat, désaltérant et qui nous ouvre aussi vers des expressions de riesling qui enrichissent notre expérience de dégustateur.Excellent vin.   


Domaine Vacheron Sancerre Le Paradis 2015
Robe d’un beau doré éclatant. L’aromatique est d’abord saline et marine, coquille d’huitre, notes iodées puis des arômes plus exotiques comme l’ananas rôtie et des arômes floraux et d’agrumes notamment une délicate pointe de clémentine. On partait tous sur un grand chablis à l’ouverture, piste que l’on abandonne à l’apparition des notes exotiques.La matière en bouche est dense, grasse, épicée et emplit le palais jusqu’à une finale persistante et puissante.Excellent vin que j’aimerais bien déguster dans un millésime plus frais. 

Bruno hertz Pinot Gris Rangen de Thann 2017
La robe est dorée sans trace d’évolution particulière. L’aromatique dégage une force, une puissance qui marque et surprend. L’on passe des agrumes aux fruits secs, aux fruits blancs, aux épices et à la tourbe fumée. La bouche est pleine, grasse sans manquer de peps et d’énergie. Autours de la table ça part sur le riesling…la finale est longue…après le riesling Rangen 2017 du même producteur dégusté lors de notre dernière session on se reprend une petite claque avec le pinot gris. Pour les allergiques à ce cépage ce vin pourrait les faire douter…Excellent vin et grand potentiel 

Guiberteau Saumur Brézé 2012
Robe claire et peu évoluée. Nez assez monolithique sur les agrumes, le coing, les fruits blancs, la cardamome et une pointe d’élevage encore perceptible. La bouche est puissante, quasi tannique et serrée. L’énergie du vin est perceptible et le potentiel énorme. C’est bien trop tôt sur cette bouteille mais l’avenir est serein.Futur grand vin !


Les rouges 

                                                                 
 


Julien Sunier Fleurie 2014
Robe d’un beau rubis aux reflets pourpres sur le disque. Le nez fait la part belle aux notes florales et aux petits fruits rouges. La bouche présente des tanins serrés qui obérent un peu le plaisir bien que le fruit bien marqué propose de la gourmandise. La finale est tanique et demande à s’assouplir.Beau Fleurie qui demande encore un peu de garde.  

Rebourseau Gevrey Chambertin Aux Corvées 2018
Robe sombre impénétrable. Nez puissant sur les fruits noirs, les épices, c’est mûr, solaire, et fait très sudiste. La bouche est délicieuse avec des tanins présents et soyeux offrant un toucher de bouche très classe. C’est déroutant pour un pinot et cependant remarquable d’élégance et puissance contenue.Superbe village. A revoir dans 5 ans  


Thibault Liger Belair Moulin à Vent La Roche 2014
Robe sombre, impénétrable. Nez assez mutique à l’ouverture puis des effluves fumés, de cendre, de fruits rouges et d’épices. La bouche est cadenassée et sévère sur des tanins qui ne manquent pas de maturité mais qui sont encore trop présents et demandent à se fondre. On a fait tout le sud, tous les cépages pour finalement proposer un gamay aprés avoir épuisé toute l’encyclopédie ampélographique…Un vin déroutant auquel il faudra laisser beaucoup de temps…. 

Thomas K Rouge d’Albée Barrique de Hongrie 2018
Un vin du vignoble d’Albée en Alsace qui nous a fait parler ! La robe est noire, impénétrable. Le nez est sur le goudron, la réglisse, les fruits noirs et un boisé encore présent. La bouche est pleine, tannique, puissante. On me parle de Bandol, de Coteaux du Larzac…A la tombée de la chaussette, mes co dégustateurs tombent de leur chaise…Un pinot d’Alsace, ce monstre de puissance et en plus d’un vignoble d’altitude ! Un terroir de schistes et le vigneron a recherché des chênes qui poussent sur schistes et en a trouvé en Hongrie d’où l’élevage en barrique de Hongrie. Un domaine à suivre d’autant que les autres cuvées de rouge sont moins atypiques et valent le détour.Vin étonnant et à re-goûter dans 5 ans pour voir comment cela évolue.

Merci de m'avoir lu.

Salutations

Christophe 

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, Olivier Mottard, dt, Jean-Bernard, sideway, La Vie est une Fête, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, TIMO, Vaudésir, Papé, Agnès C, sebus, Frisette, starbuck, leteckel, éricH, Kiravi, Garfield, Ilroulegalet
22 Jui 2022 15:47 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck