Nous avons 1662 invités et 12 inscrits en ligne

LPV Forez fait sa rentrée

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6555
  • Remerciements reçus 4256

LPV Forez fait sa rentrée a été créé par Jean-Bernard

Accueilli chez Gaëlle Et Cédric LPV Forez au complet avec  SImon de Beaune en guest.Merci pour l'accueil et la table. Bravo pour le gigot à la broche et au feu de bois d'une cuisson tellement parfaite qu'on en est pas revenu!
Merci également pour la très belle série de vins!

C'est parti avec un bouquet qui évoque les terpènes, une note de rancio.L'attaque est ample, la matière semble évoluée. Elle est rattrapée par une sensation acidulée et étirée par de beaux amers. Un vin de bonne complexité, assez caractéristique de sa région et de son âge. Il s'agit du:
Riesling Schlossberg 2010 domaine Albert Mann

On enchaine avec un beau nez sur le sirop de fraise, la menthe, le buis. La bouche est un peu en dedans, rentrée. Dommage car on sent une belle concentration. La finale évoque le végétal. Un peu austère en l'état, et là aussi assez caractéristique.
Pouilly-Fumé Silex 2012 domaine Dagueneau

Pas beaucoup de prise de note sur la bulle. Je l'ai trouvé assez élevée bois/réglisse/épices  et un peu terne en bouche. Pas sévère mais peu expressif, marqué par l'élevage... avec tout de même du fruit en milieu de bouche.
Champagne "Esprit Couture" domaine Collet

On passe au rouge avec un vin qui parait un poil évolué, ce qui lui donne une belle complexité: sous-bois, mousseron, cerise, bois. La bouche est marquée par des tannins très fins, un peu bousculés par l'élevage et une certaine amertume. Il y a du soleil aussi dans ce vin. Finale sanguine. Je l'ai peut-être moins apprécié que mes collègues mais il y a un niveau indéniable.
Vosne Romanée 2009 domaine Méo-Camuzet

Légère note de poulailler/ Fruits frais, tabac blond, brugnon, fleur. Pas mal! L'attaque affiche déjà une belle fraîcheur. La matière est polissée, étirée, juteuse. Longueur acidulée. Légère fermeté. Persistance. J'étais presque à Bordeaux. Belle bouteille.
Cornas VV 2007 domaine Alain Voge

Nez sur les fruits noirs, le tabac, léger poivron et une belle note florale. Bouche assez classe, de pleine expression. Là je suis à Bordeaux même si on peut douter. La chair est libérée, c'est élégant, floral.
Chateau Larcis Ducasse Saint-Emilion 2005

[Le Trousseau en bonus est apparu un peu rustique puis le Cidre Bordelet assez fermier]

Pas de prise de note mais j'ai bien profité du liquoreux. Acidité de malade, rectitude, gourmandise, évolution. Superbe! Merci Simon d'avoir apporté ce très beau vin ;)
Tokaji Aszu Eszencia Diznoko 1997


Merci de m'avoir lu! Le line-up:


 

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dt, matlebat, mgtusi, La Vie est une Fête, Jean-Loup Guerrin, Cédric42120, Vaudésir, Krabb, Papé, Agnès C, sebus, Frisette, Med, IH1456, starbuck, leteckel, Vyat, Kiravi, Garfield, LEON213, Tony77777, Manas, Tessouille, Jean F
23 Sep 2022 11:00 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet LPV Forez fait sa rentrée

Merci Jb pour ce Cr.. Ce fût un plaisir de vous recevoir les amis ! 
Voilà une petite photo de la star de cette soirée...


 

Cédric - LPV FOREZ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, matlebat, mgtusi, La Vie est une Fête, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Krabb, sebus, Frisette, starbuck, leteckel, the_ej, Vyat, Kiravi, Jeanveux, Manas, Tessouille, Jean F
23 Sep 2022 17:04 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet LPV Forez fait sa rentrée

Miammmm !!!!!!

Christophe - LPV Lyon
23 Sep 2022 20:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6913
  • Remerciements reçus 6048

Réponse de Frisette sur le sujet CR: LPV Forez fait sa rentrée

CR: LPV Forez fait sa rentrée!!!


Merci à JB d'avoir ouvert le bal, et IMMENSE merci à notre couple nord-forézien Cédric et Gaëlle (n'oublie pas: le travail n'est pas une excuse!!! ).
En préambule, félicitations également pour cette gigue d'agneau qui était encore meilleure en vrai qu'en photo!!!

Repas comme d'habitude "forézien"...autrement dit gargantuesque ou presque...
Diverses verrines:
- chèvre, melon, avocat, jambon de pays et réduction d'orange
- fenouil, parmesan, anchois
Entrée: Carpaccio de Loup, huile d'Olive, Salicorne
Entrée 2: velouté de choux-fleur, Saint Jacques et Jambon cru
Entracte: Pruneaux lardés
Plat: Magnifique gigue d'agneau, pommes de terre grenaille et aubergine confite
Fromage: camemberts au braises
Dessert: Omelette Norvégienne
(au flambage qu'on va qualifier d'aléatoire!!! )

Domaine Albert Mann, Alsace Grand Cru, Schlossberg, 2010
La robe est d'or. Nez fin, légèrement mellifère et poivré au départ, avant de révéler de fines notes terpéniques et de citron vert à l'aération. Bouche à la texture un peu huileuse, très légère pointe de rancio initialement, qui finira par se dissiper. Gros volume très enveloppant, contrebalancée par une acidité présente et tonifiante. Impression de maturité sèche, se tendant de plus en plus au fil de la dégustation. Sans être violent, on sent un vin déterminé, probablement à son apogée, le riesling français est rapidement évoqué et laisse assez peu de doute. Excellent + (17,25/20). J'aime beaucoup et ne suis pas surpris du niveau.

Domaine Didier Dagueneau, Pouilly Fumé, Silex, 2012
Vin à la robe or claire. On a un nez de kiwi, sur fond exotique, de citron vert, avec une pointe de fraise et de violette, souligné par de fins amers réglissés. La bouche est tendue et cylindrique, avec une aromatique toutefois en retrait. Longue finale incisive et persistante. Style assez minimaliste, nécessitant une lecture un peu cérébrale. Un peu sec en dégustation pure, semblant être un peu fermé, mais avec une construction de bouche de haut niveau. Alors que mes camarades voient un sauvignon, j'étais sur un (gros) vin de chablis, à tendance kimmeridgienne. Très Bien à Excellent (16,5/20), mais à attendre. 

Champagne Collet, Champagne, Esprit Couture, Brut NM
Robe or, à la bulle fine. Nez très finement oxydatif, belles notes d'autolyse. La bouche et la bulle sont fines, avec des notes de citron vert sur fond réglissé. Bouche consensuelle et gourmande au dosage présent sans être néanmoins dominant. Joli fruité. J'y vois une cuvée "prestige" de grande maison, en assemblage pinot-chardonnay. Un style qui me plaît bien, même si elle n'a pas la race et l'énergie des plus grands. Excellent - (16,75/20)

Domaine Méo-Camuzet, Vosne Romanée, 2009

Robe grenat, présence d'un léger tuilage. Nez sur un fond balsamique, avec des notes de cerise, d'olive noire, de mousseron et d'orange sanguine, donnant une impression de belle complexité. La bouche est un peu déliée avec des tanins fondus, présence de notes de graphite. Finale présentant une pointe d'amertume un peu prégnante laissant présager un millésime chaleureux, en témoigne également la présence d'un peu d'alcool. Initialement, je voyais un beau grenache de châteauneuf. La discussion faisant, on se ravise pour évoquer un beau pinot, qui semble plus évident au fil de l'aération. Excellent à Exceptionnel (17,5/20), gros niveau pour ce village, j'ai adoré.

Domaine Alain Voge, Cornas, Vieilles Vignes, 2007
Robe grenat foncée. Nez de cendre et de graphite, sur un fond un peu caramel. Bouche fluide, presqu'un peu diluée. Ensemble fin et délicat, mais côté fluet qui m'interroge: est-ce un effet séquence? Finale un peu terreuse et terne. Comme pour le Dagueneau, vin un peu (trop?) cérébral à approcher, qui manque selon moi de fond et de densité. J'étais sur un pinot sympa sur un millésime un peu difficile actuellement, comme 2014. Pas vu venir la syrah, encore moins le millésime et encore moins le terroir. Bien - (14,75/20), mais déception globale relative.

Château Larcis Ducasse, Saint Emilion Grand Cru Classé, 2005
Robe foncée. Nez plus puissant, avec présence de notes de cuir et de chocolat. Bouche puissante, dense et massive, sur fond de cuir et de réglisse. Aromatique fruitée sur les fruits noirs, un peu mat. Mastodonte en bouche, tanins un peu gras, avec quelques notes cendrées. Bel ensemble à la grosse matière, m'envoyant initialement sur Bandol, avant de partir plus bordelais, mais à dominante cabernet mûr. Joli niveau pour ce Saint Emilion, dont on sent bien le gros millésime. Excellent - (16,75/20). On ne boit peut être pas suffisamment de Bordeaux, alors même que des vins comme celui-ci, correctement attendus, valent le détour.

Domaine Dugois, Arbois, Trousseau, Grevillère, 2018
Robe grenat. Nez ppivré qui sent le c*l et l'écurie, avec des notes de céleri. Bref, un gros nature réduit comme je les aime...Bouche acidulée, tendance baroque, avec des notes amyliques me faisant évoquer une macération carbonique/semi-carbonique. Grosse acidité et aridité séchant les gencives, l'ensemble confirmant un côté natureux marqué. J'étais sur un gamay. Pas d'intérêt pour moi sur cette bouteille...Non noté

Domaine Bordelet, Sydre, Argelette, 2019
Robe ambrée et cuivrée, bulle grossière. Nez légèrement fermier, sur le poulailler. Bouche courte à la bulle grossière, aromatique fermentaire de pomme. Assez Bien (14/20). Bel accord classique avec le camembert aux braises. Néanmoins, et même si le niveau est correct, celà fait plusieurs fois ou j'ai un peu l'impression de m'ennuyer avec les vins de Bordelet, alors même que je les appréciais largement il y a encore quelques année: Lassitude? Fatigue? Palais saturé? Manque de personnalité? Evolution de mon palais? Baisse du niveau du domaine? Bref, je m'interroge.

Domaine Disznoko, Tokaji, Aszù Eszencia, 1997
Robe or ambré, cuivre acajou. Nez de thérébentine, sur le coing, noix de cajou. Bouche vive, à la grosse acidité associée à une liqueur impressionnante, dynamique, sur le citron, les agrumes, l'orange confite et le raisin de corinthe. Grosse longueur traçante, avec un filet de caramel acidulé. Top niveau pour ce liquoreux, qui en a encore largement sous la pédale, qui se boit avec plaisir et sans fatigue. Excellent + (17,25/20) 
 

Le Line-Up!!!
Je réitère mes remerciements à l'ensemble de la tablée, et à très vite pour de nouvelles aventures!!!
 

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, Jean-Bernard, matlebat, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Cédric42120, Vaudésir, sebus, starbuck, leteckel, the_ej, Kiravi, Garfield, Manas, Tessouille, Jean F
24 Sep 2022 10:22 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck