Nous avons 3230 invités et 56 inscrits en ligne

LPV Vendée, première !

  • marcam
  • Portrait de marcam Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 35

LPV Vendée, première ! a été créé par marcam

Nous sommes le 23 Février (eh oui c'est long de faire un CR ;-)

C’est l’ami Hervé qui organise cette première soirée LPV-Yonnaise ou nous nous retrouvons au Monkey, le bar-restaurant de l’Hotel Mercure. Une longue table nous a été réservée dans une salle bruyante où nous ne sommes pas seuls. Pas de crachoir, mais une douzaine de verres Inao sont prêts à être remplis. Il n’y a apparemment qu’un tire-bouchon pour tout l’établissement qui nous est prêté très temporairement…L’ambiance est cependant au rendez-vous et rapidement, nous échangeons sur notre sujet commun : le vin !
Philippe nous présente un beau livre qu’il a édité : Guide des vins des îles - Voyages en Méditerranée.
Amélie ouvre le bal en nous faisant découvrir un Champagne de Françoise Bédel : l’âme de la terre 2006. 90% pinot meunier. Frais, du gras et de l’évolution. Un vin vineux plutôt destiné à la table.
Sébastien poursuit en Champage avec une bouteille de Vincent Couche : Elégance. Extra brut sans soufre. 84% pinot noir. Très tendu, un vin jeune.
Sébastien enchaine avec Jurançon sec domaine Bazaillacq, cuvée BAZ. Vif, fruité et long que nous avons eu du mal à situer tant les arômes variétaux du petit manseng étaient fondus.Le tire-bouchon qu’on nous avait prêté ayant été repris,
Olivier doit attendre son tour et Marc en profite pour lui faire l’intérieur en passant à l’attaque avec un Riesling Rangen Clos St Théobald 2013 de Schoffit. Des arômes pétrolés et un beau fruit, une évolution et une belle longueur font apprécier ce vin que d’aucuns situent en Allemagne.
Olivier peut enfin ouvrir sa bouteille de Côtes de Nuits Villages blanc 2013 de Didier Fornerol. Là encore, une belle vivacité et maturité ! Un vin que l’on aurait placé sur des terroirs plus prestigieux de la région.
On se déplace à présent plus au sud, Emmanuel nous gratifiant d’une bouteille rare : un beaujolais blanc Eparcieux de la famille Chasselay, très bien élevé, que beaucoup situent en Bourgogne ! 
Il est temps de passer aux rouges.
Marc commence en poids léger en présentant un vin offert par Jean-Philippe. Nous sommes en Italie, plus précisément dans le Piémont, avec une barbera 2021 de Marcarini. Un fruité mûr et charnu pour ce vin sans prétention.Retour dans le Beaujolais avec un vin de Christophe : Moulin à vent 2015 du domaine David-Beaupère « Chassignol», vinifié sans intrants, non filtré ni collé. Très dense et sauvage, ce vin paraît conserver beaucoup de fougue de sa jeunesse !
Encore plus au sud avec un vin d’Ajacio du domaine Vaccelli, cuvée Granite Rouge du millésime 2016 apporté par Hervé. Une fraîcheur étonnante secondée par une belle densité et des tannins soyeux font plébisciter ce vin.
Retour en France avec un Pic St Loup, Clos Marie cuvée Simon 2009 offert par Nicolas -non présent ce soir là car préférant le ballon de cuir au ballon de verre. Il s’agit d’un assemblage de syrah, grenache et mourvèdre assez imposant et qui trouve bien sa place à la fin de cette belle série de rouges.
Comme annoncé, Marc a préparé un liquoreux de chenin pour accompagner les desserts variés et variables proposés dans le piètre estaminet qui nous accueille ce soir. Il s’agit d’un Quart de Chaumes 1999 du Château de Suronde (à l’époque de Françis Poirel). Philippe en vieux loup de mer ne s’y trompe pas et reconnait bien ce vin qui a digéré ses sucres et conservé sa vivacité et sa personnalité de minéralité schisteuse et de légère amertume.



Une belle première soirée de lancement qui suscite une forte envie de renouvellement puisqu’une prochaine date a été choisie fin Avril.

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, Gildas, Alex, docadn, Jean-Paul B., matlebat, Axone35, La Vie est une Fête, breizhmanu, bibi64, Cédric42120, Vaudésir, DUROCHER, TristanBP, sebus, Frisette, oberlin, Med, GAET, starbuck, leteckel, jd-krasaki, the_ej, DaGau, KosTa74, Vyat, Garfield, Ilroulegalet, SG75, Tessouille
12 Mar 2023 20:43 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283

Réponse de DUROCHER sur le sujet LPV Vendée, première !

Vous étiez bien à l'aveugle? Il faudra prévoir Tire-bouchons et crachoirs.Belle line up pour une première,Vaccelli dans cette cuvée c'est très bon et la Barbera de Marcarini pourra je pense se parer d'un peu de complexité et délaisser ce côté simple décrit.
Content pour vous,Marc a deux terrains de jeu maintenant.
Cordialement
Bernard
13 Mar 2023 17:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet LPV Vendée, première !

Encore plus au sud avec un vin d’Ajacio du domaine Vaccelli, cuvée Granite Rouge du millésime 2016 apporté par Hervé. Une fraîcheur étonnante secondée par une belle densité et des tannins soyeux font plébisciter ce vin.
Retour en France avec un Pic St Loup, 


Pourquoi ? La Corse c'est pas la France (Kiravi va être heureux de l'apprendre)

Philippe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, DUROCHER
18 Mar 2023 11:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet LPV Vendée, première !

Ca dépend si on est Corse ou continental 
 

ArnoulD avec un D comme Dusse
18 Mar 2023 19:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 6

Réponse de hosokter sur le sujet LPV Vendée, première !

Bonsoir,
Amateur de vins et vendéen également comment est il possible d'intégrer la LPV Vendée ?
Cordialement,
Julien
23 Avr 2023 21:56 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck