Nous avons 2501 invités et 55 inscrits en ligne

Dégustation LPV Quedubon

  • POP
  • Portrait de POP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 497

Dégustation LPV Quedubon a été créé par POP

 On enchaîne les soirées à un bon rythme, mais les comptes rendus suivent moins vite. Presque 2,5 mois se sont écoulés et je me lance faute d’ouvreur de voie….  

Bulles

Champagne Girard Bonnet A mi chemin, Chardonnay Grand Cru : Assemblage de vendanges 2019 et 2020, dégorgé le 16 mars 2023, dosé à 2g/L
Nez discret car le vin est servi un peu frais. En bouche, la bulle est abondante mais pas agressive. C’est sec (dosé entre 0 et 2g/L selon moi), d’acidité haute et d’alcool moyen, le corps est un peu fluet (Moyen -). Ca fait jeune et sur une maturité peu poussée. Tendu sur une sensation de finale calcaire et un peu d’amertume. Très bien comme champagne d’apero, je ne m’aventurerais pas à le mettre à table.

Champagne Dhondt Grellet, Les Terres Fines, Chardonnay 1er Cru : Extra Brut, Fermentation en Barriques, 30 % de vin de réserve, Dégorgement Décembre 2022, dosé à 1g/L
Nez expressif de fruits blancs, de fleurs relevé de notes pâtissières. En bouche, ça ne paret pas totalement sec, avec une acidité haute et un corps moyen, on a plus de volume que le vin précédent et une aromatique plus complexe et expressive. La bulle est fine, voire presque discrète. La bouche est riche mais bien équilibré par l’acidité. C’est très très long et complexe. Excellent. Une très grosse quille ! 

 

Blancs 

Domaine Labet , La Pellerine, Chardonnay 2020
Nez réduit qui cache le fruit. En bouche, c’est sec avec une acidité haute, un léger perlant, un corps moyen, de l’amertume et un côté volatile, acétique qui empêche tout plaisir.Moyen

Domaine Gérard Boulay, Sancerre Les Monts Damnés 2009
Nez expressif sur le citron, les agrumes, et un côté assez marqué sur la pierre à fusil. En bouche, c’est sec, avec une acidité haute et un corps moyen qui me paraît presque huileux. IL y a une légère pointe d’amertume en fin de bouche qui rehausse l’ensemble. Longueur Moyen + car justement l’amertume vient un peu gâcher l’ensemble. Aucun côté végétal dans ce vin qui s’est très bien présenté et me semble prêt à boire. (Très bien -) 

Domaine Mikulski, Meursault Les Tillets 2019
Nez très légèrement réduit, sur les fruits blancs compotés. En bouche, c’est sec avec un bel équilibre entre acidité (haute) alcool moyen et corps moyen. On a un petit côté tannique et amers en bouche (sans doute lié aux tannins du bois). C’est très réussi , long, ça manque légèrement de complexité toutefois pour être excellent mais c’est quand même très bon.


Clau De Nell, IGP Val de Loire, Chenin 2018
Nez élégant, floral avec un peu de vanille. EN bouche, c’est sec, avec une acidité et un alcool haut, et un corps assez imposant (Moyen +). L’intensité aromatique est elle aussi moyen +, ce qui donne un vin bien équilibré et plutôt dans un style en délicatesse qui me plaît bien. J’ai préféré ce vin au Mikulski précédent car il y avait un supplément d’élégance. Très Bien +.

Arnaud Lambert, Clos de la Rue, Saumur Brezé 2017
Nez discret. En bouche, c’est sec, avec un alcool haut, corps plein et d’intensité aromatique haute. La bouche est dominée par la vanille et laisse les fruits en arrière plan. C’est un gros vin que l’acidité équilibre le tout. Bien trop jeune pour manger son bois (en espérant que ça arrive un jour). Très bien demain peut être, bien en l’état.
 
Passons maintenant aux vins rouges.

Yvon Metras, Beaujolais 2022
Vin imbuvable, qui est un bel exemple de concentré de défauts de vinification. Jolie tentative pour battre le record du monde du nombre de défauts dans un seul vin détenu par un vin rouge de Négoce de Fanfan Ganevat. J’adjuge donc un ex aequo entre les deux ! A éviter donc !

Anthill Farms, Pinot Noir Sonoma County 2018
Nez de vendange entière. La bouche est sèche, avec un alcool haut, acidité haute, tannins Moyen -, corps moyen et intensité aromatique Moyen +. Long mais avec une pointe d’amertume. On ne sent pas de sucrosité dans ce vin. C’est excellent – car on sent un peu d’aromatique de rafles pas tout à fait mure qui quoiqu’amenant de la fraîcheur.

François Confuron-Gindre, Vosne Romanée Village 2018
Nez de fruits noirs, bouche sec, alcool moyen et acidité haute, tannins Moyens mais fins mais présents. C’est moyennement expressif, long mais porté par l’alcool. Au final j’ai bien aimé et lui donne un Très Bien Plus. Ça ne correspondait quand même pas tout à fait à l’archétype du Vosne pour moi.

Domaine Danjou Banessy, Côtes Catalanes, Millesime ??
Bouche étrange avec des tannins importants mais fins, un niveau d’alcool moyen mais un côté pas net. Pas vraiment mon style et une suspicion de défauts. Bien -

Domaine de Moncalmes, 2007
Alcool haut, acidité Moyen +, l’équilibre n’est pas complètement là puisque l’alcool a tendance à tout écraser. L’amertume domine aussi la fin de bouche. Bien +

Château Cos d’Estournel 1970
Le vin est frais, j’ai bien aimé mais pas emporté par ce vin qui a sans doute passé son apogée depuis longtemps (en tout cas sur cette bouteille).

Domaine de l’Hortus, Grande Cuvée Pic Saint Loup, 2001
Style aromatique, à maturité bien équilibré malgré l’alcool haut, le corps plein et l’acidité moyenne, les tannins hauts et l’intensité aromatique permettent d’équilibrer le tout dans un style sudiste aromatiquement à point. C’est très bon faute d’être mon style de vin.
 
Sucres

Château Sigalas Rabaud, Sauternes, 1990
Nez sur le safran et les fruits compotés, en bouche c’est moelleux avec une acidité haute un corps moyen +, une aromatique de vanille en plus du safran et des fruits. C’est un peu court mais reste quand même très bien.

Domaine Zind Humbrecht, Gewurztraminer Selections de Grains Nobles Goldert 2007 
Nez sur le thé et les fruits tropicaux. En bouche le sucre et l’acidité s’équilibrent bien. C’est très bon. Bravo à Julien qui a réussi à me trouver un Gewurztraminer qui me plait !

​​​​​​​ 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, matlebat, denaire, sideway, peterka, bertou, bibi64, trainfr, Vaudésir, tomy63, Papé, 4fingers, Frisette, oberlin, GAET, leteckel, vvigne, KosTa74, Fredimen, Kiravi, Garfield, Vesale, LEON213, Ilroulegalet, Droop
07 Avr 2024 21:23 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck