Nous avons 3679 invités et 39 inscrits en ligne

Le vin rouge sec existe t'il ?

  • nicola
  • Portrait de nicola Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Le vin rouge sec existe t'il ? a été créé par nicola

Bonjour à tous,
Voila je fais un job d'été dans une epicerie. Etant à Paris, il y a beaucoup de touristes qui me demandent du vin rouge sec. Je leur répond que tous les vins rouges sont secs. N'ai je pas raison ?
Y a t-il des vin rouge plus sec que d'autres ? Généralement j'oriente les clients vers un chateauneuf du pape. Je suis qu'un simple novice donc est ce qu'il y aurait quelqu'un qui puisse m'expliquer si cette notion existe vraiment pour les vins rouge. Et si oui quels types de vins sont catégorisés dedans

Merci à tous
11 Aoû 2009 12:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20708
  • Remerciements reçus 7931

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

J'ai connu les mêmes questions lorsque je bossais dans une zone touristique (avec anglais, américain...). En France, le rouge est obligatoirement sec, mais en Australie, en Allemagne ou en Italie, tu as des rouges avec plus ou moins de sucres résiduels. Si ces personnes connaissent ce genre de vin, on peut comprendre qu'ils te demandent un rouge sec pour bien le différencier d'un rouge sucré.

Eric
Mon blog
11 Aoû 2009 12:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

Eric, on trouve aussi en France des rouges avec des SR notament "Ponchonnières" du domaine de Trapadiss un grenache VT absolument colossal, tout simplement un des meilleurs rouges (hors pinots) que j'ai bu depuis 2 ans.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
11 Aoû 2009 12:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Millésime78 sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

Et les vins de Maury ? Ne sont-ils pas consideres commes de vins rouges sucres ?

Sebastien
11 Aoû 2009 13:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20708
  • Remerciements reçus 7931

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

Rasteau est une exception, et Durand sûrement l'un des seuls à ne pas muter. A noter qu'il est indiqué Vendanges Tardives sur l'étiquette. Tu sais où tu vas. Alors qu'il y a paquet de vins australiens avec du sucre résiduel, et c'est autant la surprise qu'avec les rieslings alsaciens.

Eric
Mon blog
11 Aoû 2009 13:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20708
  • Remerciements reçus 7931

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

Maury, ce sont des vins DOUX naturels (avec ajout d'alcool). Je parlais des vins rouges SECS. Puisque la question de Nicola était de savoir s'il existait des rouges SECS en France. La réponse est que tous les vins rouges où il n'y pas "vendanges tardives d'indiqué" ou "vin doux naturel" sont obligatoirement secs (c'est une cause de l'exclusion en AOC).

Eric
Mon blog
11 Aoû 2009 13:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Millésime78 sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

Merci Eric de la precision mais reconnait quand meme que cette phrase peut porter a confusion :

En France, le rouge est obligatoirement sec, mais en Australie, en Allemagne ou en Italie, tu as des rouges avec plus ou moins de sucres résiduels

D'ou mon commentaire .......

Sebastien
11 Aoû 2009 13:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20708
  • Remerciements reçus 7931

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

Je suis d'accord, d'où ensuite mes précisions ;)

Eric
Mon blog
11 Aoû 2009 13:18 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 330
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebertbis sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

Pour info, Magali Tissot et Ludovic Bonnelle du Domaine du Pech ont également commis une cuvée de rouge (tu) avec du résiduel... (que j'enrage de ne pouvoir commenter!..) :(

"Pour les aveugles, on dit non-voyant, pour les sourds, non-entendant, et pour les cons, non-comprenant."
Guy Bedos
11 Aoû 2009 13:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

Et le cairanne Ebrescade de Richaud en 2003 il en avait un paquet de résiduel. Il a eu droit à l'appellation non ?

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
11 Aoû 2009 13:37 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20708
  • Remerciements reçus 7931

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

Pour info, Magali Tissot et Ludovic Bonnelle du Domaine du Pech ont également commis une cuvée de rouge avec du résiduel... (que j'enrage de ne pouvoir commenter!..)

Le domaine du Pech est régulièrement recalé à l'agrément pour ses vins atypiques

Et le cairanne Ebrescade de Richaud en 2003 il en avait un paquet de résiduel. Il a eu droit à l'appellation non ?

Il n'aurait pas dû, je pense (sans parler de son titrage en alcool...). La preuve que les comités d'agrément ne sont n'étaient pas tous impitoyables

Eric
Mon blog
11 Aoû 2009 13:43 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 330
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebertbis sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

Mais je n'ai jamais dit que ce vin était en AOC, mon cher Eric!.. ;)
Il est effectivement en vin de table.

"Pour les aveugles, on dit non-voyant, pour les sourds, non-entendant, et pour les cons, non-comprenant."
Guy Bedos
11 Aoû 2009 13:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

C'est vrai mis à part que le résiduel dans un vin rouge si on s'y attend pas c'est meurtrier sur un vin rouge.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
11 Aoû 2009 13:52 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 330
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebertbis sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

Tout à fait Mathieu!
D'où l'intéret à acheter son vin chez le vigneron, ou chez un caviste compétent!..

"Pour les aveugles, on dit non-voyant, pour les sourds, non-entendant, et pour les cons, non-comprenant."
Guy Bedos
11 Aoû 2009 13:55 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

dans les pays des balkans, il est fréquent de trouver des rouges demi-secs, ou doux. En Roumanie et en Moldavie, je dirais même que c'est plus qu'une large partie de la production. Je me suis souvent fait piéger au début, je suis plus vigilant maintenant car j'ai un peu de mal avec le sucre dans le rouge, même si certains demi-secs ne le laissent qu'à peine entrevoir.
Cdt

Thierry
11 Aoû 2009 14:24 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

Au final je vois pas ce que vient faire les AOC là dedans, la question était de savoir s'il existait des vins rouges autres que secs: la réponse est oui peut importent les mentions (ou non) sur l'étiquette.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
11 Aoû 2009 14:27 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

Disons que l'information de l'AOC est important puisque l'on peut dire au consommateur américain ( ou au "caviste" qui vend le vin ) que sauf mention il peut être à 99.9% sûr que le vin est sec dans le cadre d'une AOC.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
11 Aoû 2009 14:38 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20708
  • Remerciements reçus 7931

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

Là je suis d'accord avec Mathieu : tout est possible sur LPV ;)

Les rouges vraiment sucrés comme les Maury ou les Rasteau, les touristes dont je parle ne connaissent pas non plus. Ce qu'ils aiment, c'est des vins avec des finales plus douces que les nôtres, légèrement sucrées (courant en Australie). Certains croient pouvoir avoir la même chose en France, et lorsqu'ils goûtent, ils disent "too dry ! ".

Et ce genre de vin, à part l'Ebrescade 03, ça n'existe pour ainsi dire pas en France.

Eric
Mon blog
11 Aoû 2009 18:18 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicola
  • Portrait de nicola Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicola sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

Merci à tous pour votre apport à cette question.
11 Aoû 2009 22:33 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeff Carrel sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

Bonjour,

la majorité des AOC appellation d'origine contrôlée rouge sont secs (sucres résiduels inférieurs 2g/l, il y a certainement des AOC autorisant plus de 2g/l, mais je ne connais pas tous les décrets) hors les vins doux naturels. Pour les VDP cela n'est pas vrai, tous vignerons ou négociants peu, à loisir, édulcorer à l'aide de mouts de raisin concentré (sucre de raisin sous forme liquide) les vins de pays ou vdt, blancs, rouges ou rosé, dans la limite de 32g/litre, législation en cours d'évolution avec l'arrivée des IGP. Cette pratique était encore réservé à des vins, souvent de qualité moyenne et destiné à l'export, cela est de moins en moins vrai, et de plus en plus de négociants/vignerons ont recourt à cette édulcoration, le dosage étant question de style et d'équilibre. Pratique bien sur peu avouée. Donc impossible de vous donner, nicola, une catégorie de vin rouge possédant un caractère sucré systématique. Sans demander à gouter toutes les références de votre épicerie, vous pourriez vous retourner vers votre "chef de rayon" pour qu'il vous fournisse les fiches techniques des vins ou mieux des notes de dégustation soit du vigneron soit du commercial qui lui à vendu les vins, cela serait préférable pour les chers clients.

A+

Jeff Carrel
12 Aoû 2009 14:07 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

A mon avis, il y a quelques Chateauneuf-du-Pape 2007 qui ont plus de 2 gr/l de sucres résiduels...

Luc
12 Aoû 2009 17:00 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4854
  • Remerciements reçus 2356

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

Jeff, faudrai voir à rester prudent et juste quand on utilise des termes comme "édulcorer à loisir". En d'autre terme: ne pas raconter n'importe quoi !

Tu parles de 32 g / litre, il s'agit là de chaptalisation. Ce qui veut dire que la fermentation alcoolique est en marche, et que l'ajout de "sucre" extérieur ne garanti en rien qu'il en restera (des sucres résiduels) à la fin de la fermentation. Pas plus ou pas moins que sans chaptalisation. Ensuite, si des sucres résiduels sont présents, charge au viti concerné de trouver sous quelle dénomination le vins sera marchand.

MAIS on ne peut pas faire croire qu'on peut "édulcorer" tout et n'importe quoi en claquant des doigts, y compris sur les VDP. Ce serait faire passer au consommateur un message selon leque le sucre résiduel présent est un sucre exogène rajouté à la fin sur un vin fini. C'est mensonger pour rester poli, et honteux pour être clairvoyant.

Fin du coup de gueule....
12 Aoû 2009 17:34 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94828
  • Remerciements reçus 24669

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

Jeff,
Es tu un homonyme ou le vigneron qui vinifie le Morillon, bien connu de nos amis LaurentM ou EricB ?

Amicalement,
Oliv
12 Aoû 2009 20:54 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20708
  • Remerciements reçus 7931

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

Olif, le premier lien est aussi mon oeuvre :D (un reste de mon activité professionnelle où je travaillais entre autre... avec Jeff Carrel). Celui de Laurent s'écrit légèrement différemment. Vu le post, c'est sûr à 99% que c'est bien Jeff qui l'a écrit.

Eric
Mon blog
12 Aoû 2009 21:03 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94828
  • Remerciements reçus 24669

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

Le monde des LPViens est tout décidément petit! ;)

Oliv, fan d'Olif ! B)
12 Aoû 2009 21:07 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

Et si c'était tout simplement un homonyme caviste sur Paris...

Laurent L
12 Aoû 2009 21:24 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20708
  • Remerciements reçus 7931

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

Si tu parles des Caves du Roy rue Simard, c'est le même...

Eric
Mon blog
12 Aoû 2009 21:35 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

On doit parler de la même personne....

Laurent L
12 Aoû 2009 21:43 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeff Carrel sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

Bonjour Messieurs,

il est réel que sur l'ensemble des vins de pays et de table l'édulcoration est autorisé à hauteur de 32g/hl en fait maximum 2%équivalent alcool, et à loisir cela indique que cela est possible selon l'envie, ce n'est pas une chaptalisation autrement appelée enrichissement. Donc le sucre résiduel peut etre un sucre exogène.
Les seules appellations autorisées (à vérifier) à faire de même sont le champagne et l'ensemble des méthodes traditionnelles, avec l'adjonction d'une liqueur d'expédition (dont nous pourrions parler dans un prochain forum).
L'enrichissement est autorisé selon les régions viticoles soit avec du sucre de canne (raffiné ou non) ou de betterave et/ou du mout de raisin concentré, et selon les zones il est possible d'enrichir le moût en sucre entre 2% et 5% équivalent alcool avec une limite, le vin fini ne pouvant dépasser 13 alcool acquit + alcool en puissance (sucres résiduels).

Pour les chateauneuf, il est possible qu'il y est des vins avec plus de 2g de sucre résiduel, mais ne pas confondre la sucrosité avec le sucre, le sucre donne un gout de sucre mais ce n'est pas la seul substance dans le vin qui donne cette sensation (encore une idée pour une autre discussion).

supercalifragilistiqueexpialidossious,

Jeff Carrel

ps: morillon est bien mon vin
13 Aoû 2009 18:09 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le vin rouge sec existe t'il ?

"A mon avis, il y a quelques Chateauneuf-du-Pape 2007 qui ont plus de 2 gr/l de sucres résiduels... "

Luc, le "quelque" est de trop à mon avis;), rares sont ceux qui ont moins de deux grammes! D'ailleurs, pour les vins du sud, mais en général aussi, aucun vin rouge dit "sec", ne possède 0 grammes de SR, il en serait imbuvable!
16 Aoû 2009 23:06 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck