Nous avons 3669 invités et 35 inscrits en ligne

Bien choisir ses verres de dégustation

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tristan_C sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Concernant L’authentis, plutôt le 2 (42cl) ou le 3 (48cl) ?
Mes helicium sont en 53cl ce qui m’allait bien.
Je ne me rends pas bien compte. 6cl cela ne doit pas changer grand chose.
05 Jui 2018 15:53 #1261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5072
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Pas fan non plus du côté anguleux !
Mais toute ces formes restent très proche du classique bourgogne; en l'occurrence un calice très large et un buvant resserré
Le reste ne sont que des adaptations de ce principe plus ou moins biscornues.
Un calice plus étroit pour les bordeaux me semble l'essentiel a respecter. Un très bon souvenir de mon Expérience sur ces vins, avant qui ne fasse une mauvaise chute :unsure: . Et avec ce dernier, comme d'ailleurs les Zalto et dans une moindre mesure l'Origine N°3 de Degrenne, le calice peu profond permet de ne pas verser trop de vin dans le verre pour atteindre la bonne hauteur - haut calice- afin que les arômes se dispersent au mieux.
05 Jui 2018 16:01 #1262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8665
  • Remerciements reçus 1523

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

En réalité la forme des Fine n’est pas si marquée. Il faut les voir en vrai. Le seul reproche qu’on peut faire c’est le poids vs Zalto par exemple.

Pour le Authentis, je prendrais le 42ml. Plus homogène que le 48.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
05 Jui 2018 16:23 #1263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Selassie écrit: Les Schott Beaujolais me tentent bien, je les trouve vraiment joli.
Si quelqu'un veut faire un achat groupé en Ille et Vilaine, je suis preneur...

Martin, je n'arrive pas à t'envoyer de courriel mais je serais intéressé.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
05 Jui 2018 16:44 #1264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tristan_C sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Excusez de vous embêter avec mes authentis, mais impossible de trouver un carton de 6 ou même de 2 pour faire 4+2.
Ça n’existe pas ?

Bon remarquez, ça en fait deux en rab au cas où il y ai de la casse :(
05 Jui 2018 17:13 #1265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Tristan : les Authentis ne sont vendus que par 4, même en magasin.
JB : les MP sont désactivés sans abonnement depuis une semaine. Tu habites en Ille et Vilaine? Tu veux pas te joindre à LPV BZH?

Martin
05 Jui 2018 17:27 #1266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8665
  • Remerciements reçus 1523

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Les Stolzle Exquisit, ce sont les mêmes verres que les Authentis. Tu peux passer par Barstuff ou autre.

L'Authentis est très facile à trouver, je suis étonné que ce ne soit pas le cas.

www.athenaeum.com/ar...

A l'unité ici.

Sinon, comme je te dis :

www.barstuff.com/exq... c'est exactement le même verre. 24€ les 6, 21€ si tu en prends 10 caisses ;)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
05 Jui 2018 17:33 #1267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Martin : comme on peut quand même arriver jusqu'à la page d'envoi, j'ai cru que ça marcherait. Je te reviens quand j'aurai souscrit à l'abonnement.
Je me joindrais bien à LPV BZH mais j'habite à Montréal, ça fait un peu loin ! Je viens voir la famille de temps en temps, donc il me faut des verres chez ma mère !

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
05 Jui 2018 18:16 #1268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94937
  • Remerciements reçus 24873

Réponse de oliv sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Verrerie
Des vins qui floutent au lave-vaisselle.

www.therealreview.co...
14 Jui 2018 20:23 #1269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8665
  • Remerciements reçus 1523

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Le flou est surtout la conséquence d’une « pollution » du verre par les graisses à haute température.

La solution est très simple, il ne faut pas laver les verres à trop haute température et il ne faut jamais avoir autre chose de gras dans le lave vaisselle.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
14 Jui 2018 20:46 #1270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21890
  • Remerciements reçus 6126

Réponse de mgtusi sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

hyllos écrit: Le flou est surtout kan résultante de la réalité pollution du verre par les graisses à haute température.

!gné!

J'ai tout de même réussi à comprendre mais la phrase fait très traduction Google

Michel
14 Jui 2018 20:54 #1271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

L'article ci-dessus cité par Oliv fait référence à des produits lave vaisselle Miele. Je possède un lave vaisselle Miele, mais où trouver ces produits? Ceci étant, c'est peut-être fastidieux, mais je lave toujours mes verres ainsi que l'argenterie à la main, à l'ancienne, et ne laisse personne y toucher! De plus j'évite d'utiliser des détergents, juste une éponge et de l'eau bien chaude. C'est une habitude que j'ai prise depuis longtemps et ma femme est contente de libérer ainsi de la place pour le reste...
15 Jui 2018 08:39 #1272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94937
  • Remerciements reçus 24873

Réponse de oliv sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Message à Hyllos : gaffe à pas inviter n'importe qui...... :whistle:

hellogiggles.com/new...
18 Jui 2018 13:13 #1273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94937
  • Remerciements reçus 24873

Réponse de oliv sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Nouveauté
Jancis Robinson lance son verre à vin !

www.thedrinksbusines...
21 Jui 2018 15:47 #1274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20727
  • Remerciements reçus 8054

Réponse de Eric B sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

oliv écrit: Nouveauté
Jancis Robinson lance son verre à vin !

www.thedrinksbusines...


£70 les deux verres :o

Ça fait 43 € le verre, tout de même :whistle:

Eric
Mon blog
21 Jui 2018 16:04 #1275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94937
  • Remerciements reçus 24873

Réponse de oliv sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Dégustation
Quand le Riedel rosé fait main ne convainc pas.

www.forbes.com/sites...
29 Jui 2018 15:39 #1276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Ton lien ne fonctionne pas chez moi...
29 Jui 2018 16:33 #1277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8665
  • Remerciements reçus 1523

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Michel, c’était la correction automatique doublée d’une formulation merdique de la part ;)
Bref... le problème c’est que les graisses présente sur les assiettes diffusent dans le verre. Donc si on les lave seuls plus de problème.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Jui 2018 18:24 #1278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Merci à Hyllos,
nous avons commandé à plusieurs les Schott Zwiesel Fine Beaujolais à plusieurs sur barstuff (ce qui revient à 6€ le verre frais de port inclus).
Livraison rapide et bien emballé et les verres sont vraiment beaux.
Je les ai testé hier et ils m'ont l'air pas mal du tout, en complément des mes Spiegelau Authentis 02, qui font petits à côté.

Martin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos, DUROCHER
20 Juil 2018 14:00 #1279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8665
  • Remerciements reçus 1523

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

N'hésite pas à faire des tests. Je trouve que ces deux verres marchent bien ensemble et sont plutôt complémentaires (même si je préfère les Schott, un peu plus adapté sur les vins plus âgés).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
06 Aoû 2018 16:54 #1280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8665
  • Remerciements reçus 1523

Réponse de hyllos sur le sujet Italesse Etoilé Sparkle (verre à champagne)

Et d'ailleurs, sur les conseils de Jérôme Perez, j'ai testé le verre Italesse Etoilé Sparkle, cet été pour les bulles. Je vais bientôt revenir dessus car c'est vraiment le verre parfait !!

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
06 Aoû 2018 17:10 #1281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8665
  • Remerciements reçus 1523

Réponse de hyllos sur le sujet Italesse Etoilé Sparkle (verre à champagne)

Et voilà, sur les conseils de Jérôme Perez, j'ai testé ce verre cet été pour les bulles.

Le Italesse Etoilé Sparkle est un verre pour le moins inattendu, étonnant. Par ces temps où chaque producteur essaye d’inventer des formes bizarres pour se différencier, on pourrait être dubitatif à juste titre. De mon côté, j’étais surtout curieux du fait du travail spécifique sur le marquage du verre, qui me semblait intelligemment pensé, au contraire de tout ce que j’ai vu jusqu’à présent.

Il faut savoir que les causes de l’effervescence sont maintenant bien connues (imperfections du verre ou « saletés ») et l’idée de graver au laser le fond d’un verre a déjà été mis en oeuvre chez plusieurs verriers (Schott-Zwiesel le fait depuis longtemps par exemple. Par ailleurs l’importance de l’effervescence d’un point de vue aromatique a aussi été mis en évidence et on peut s’en convaincre assez facilement, par ailleurs. Les deux implique donc qu’il est essentiel de maîtriser cette effervescence et qu’on sait par ailleurs le faire. Sauf que, pour le moment, je voyais surtout des marquage en fond de flûte, ce qui est intéressant mais pas forcément efficace. Italesse, avec le design de son verre s’offre la possibilité de placer les marquages à différents endroits, afin d’optimiser l’effervescence. Sur ce point, ça claque… pas à dire, l’effervescence est parfaite, d’une finesse maximum et optimum en terme de durée.

Pour la petite histoire, il faut savoir que la première fois que j'ai fait essayé ce verre à d'autres personnes, c'était un repas chez mes parents et à la fin du repas, ma mère était en train de se demander pourquoi elle n'arrivait pas à nettoyer le verre correctement... forcément, le marquage laser, ça a du mal à partir :DD (je vous raconte même pas combien j'ai ri en la regardant faire).

On est ici sur un verre machine, donc d’une épaisseur standard pour un verre à vin de qualité. Le poids est du même ordre, je n’ai pas encore pu le peser exactement, mais on est autour des 150g, comme les Vinum de Riedel ou les Fortissimo de Schott-Zwiesel. La forme est celle d’un verre à Pinot Noir, ce qui ne manque pas d’étonner, pour un volume de 480 ml, soit celui d’un petit verre à Pinot mais un grand verre universel (le Authentis 2 fait 420 ml, de mémoire). Donc en terme de confort, c’est parfait. Pas de nez qui butte sur le bord du verre, un volume de liquide idéal vu le breuvage concerné.

Ce qui étonne, c’est la forme, qui est relativement immense, même quand on est habitué aux verres tulipe dédiés aux grands bulles (type Top Ten de Schott-Zwiesel). Mais ici, vu que le verre est marqué, on pallie totalement la faiblesse des verres traditionnels utilisés pour des bulles : c’est-à-dire la perte excessive d’effervescence. Comme je disais, on a non seulement une effervescence parfaite en terme de rendu, mais en plus, parfaite en terme de durée. J’ai même obtenu de meilleurs résultats en terme de persistance de cette dernière.

Et pour le rendu… Et bien c’est tout simplement parfait. On a l’ampleur, l’expressivité mais en même temps l’intensité et la fraîcheur. Le rendu est idéal. De sucroït, plus le vin est bon, mieux c’est. Donc on trouve ici la résolution parfait de l’équation « bulle / verre ». Pour moi, c’est sans discussion possible, la meilleure proposition que j’ai pu tester pour le service des effervescents.

En plus, le verre est tout à fait adapté à certains blancs (Chardonnay, Châteauneuf, Condrieu)… et aux rouges type Pinot Noir (logique vu la forme du verre), ainsi que pour les vins à maturité.

Si vous avez la moindre hésitation, j’ajoute que ce verre se trouve à 10€… donc c’est juste le produit parfait. J’ajoute pour finir que ce verre n’est pas trop haut et est donc relativement simple à ranger (23cm de haut)

Du coup, je vous mets le lien si ça vous intéresse (c’est le meilleur prix que j’ai trouvé en France, avec 15% de solde jusqu’au 7/08, soit demain ;) ) : www.madeindesign.com...

NB : je précise que je ne vends pas ce verre et je n'ai aucun intérêt qui me lierait à Italesse ou au site commercial que je lie.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, RaymondM, sideway, alex73, Frisette, jd-krasaki
06 Aoû 2018 17:34 #1282
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3281
  • Remerciements reçus 304

Réponse de winaddict33 sur le sujet Un autre verre italien pour les bulles ?


Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
06 Aoû 2018 18:16 #1283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8665
  • Remerciements reçus 1523

Réponse de hyllos sur le sujet Un autre verre italien pour les bulles ?

Celui-la, c'est même pas la peine d'essayer :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
06 Aoû 2018 18:59 #1284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94937
  • Remerciements reçus 24873

Réponse de oliv sur le sujet Italesse Etoilé Sparkle (verre à champagne)

Pour la petite histoire, il faut savoir que la première fois que j'ai fait essayé ce verre à d'autres personnes, c'était un repas chez mes parents et à la fin du repas, ma mère était en train de se demander pourquoi elle n'arrivait pas à nettoyer le verre correctement... forcément, le marquage laser, ça a du mal à partir :DD (je vous raconte même pas combien j'ai ri en la regardant faire).


:D
Fils indigne !
06 Aoû 2018 19:28 #1285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19655
  • Remerciements reçus 4823

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Italesse Etoilé Sparkle (verre à champagne)

content que le verre t'ait plu. tu en tires les mêmes conclusions que moi y compris sur des vins non effervescent. Nous sommes raccords.

Jérôme Pérez
06 Aoû 2018 20:42 #1286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8665
  • Remerciements reçus 1523

Réponse de hyllos sur le sujet Italesse Etoilé Sparkle (verre à champagne)

Jérôme Pérez écrit: content que le verre t'ait plu. tu en tires les mêmes conclusions que moi y compris sur des vins non effervescent. Nous sommes raccords.


Je dois te dire que je suis ravi de voir que notre avis va dans le même sens. A vrai dire, j'abordais le verre avec un scepticisme certain vu la mode actuelle aux verres de forme "originale". Au bout du compte, celui-là est un vrai succès et il vient combler un vrai manque.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
07 Aoû 2018 09:50 #1287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2364
  • Remerciements reçus 3186

Réponse de sideway sur le sujet Italesse Etoilé Sparkle (verre à champagne)

Merci Matthieu pour cette contribution. J'ai bien noté qu'il peut également convenir aux blancs de chardonnay et de pinot noir. J'apprécie sa forme, qui me fait penser au Zalto Burgundy pour un prix très inférieur.

En ce qui concerne les vins rouges, je bois essentiellement des beaujolais d'une part et des vins sudistes (Bandol, Corse et Languedoc avec pour cette grande région une préférence pour le carignan) d'autre part. Je me mets également au nebbiolo.

Serait-ce une hérésie d'utiliser ce verre pour ces vins ?

Frèdè
07 Aoû 2018 14:14 #1288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8665
  • Remerciements reçus 1523

Réponse de hyllos sur le sujet Italesse Etoilé Sparkle (verre à champagne)

sideway écrit: Merci Matthieu pour cette contribution. J'ai bien noté qu'il peut également convenir aux blancs de chardonnay et de pinot noir. J'apprécie sa forme, qui me fait penser au Zalto Burgundy pour un prix très inférieur.


Ça n'a rien à voir, il est beaucoup plus petit, mais vraiment beaucoup. le Zalto fait 967ml, soit plus du double. La forme est aussi beaucoup plus accentuer. Il n'en reste pas moins une bonne option, moins volumineuse, moins fragile et moins coûteuse.

sideway écrit: En ce qui concerne les vins rouges, je bois essentiellement des beaujolais d'une part et des vins sudistes (Bandol, Corse et Languedoc avec pour cette grande région une préférence pour le carignan) d'autre part. Je me mets également au nebbiolo.

Serait-ce une hérésie d'utiliser ce verre pour ces vins ?


C'est tout à fait jouable, notamment sur le Nebbiolo. Par contre, c'est quand même très large, les arômes sont un peu dilués. Donc pour ma part, je préfère un verre plus fermé, type Authentis 2.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway
07 Aoû 2018 14:36 #1289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8665
  • Remerciements reçus 1523

Réponse de hyllos sur le sujet Italesse Etoilé Sparkle (verre à champagne)

Je précise que j'ai testé ce verre sur différentes bulles (Champagne - incluant un S de Salon 1999), Cava, Prosecco, Lambrusco, Franciacorta, Crémant, Vouvray, Sekt... En blanc, du Riesling au Bandol, en passant par Chardonnay et Châteauneuf du Pape, mais aussi divers liquoreux (BA, Auslese...) qui s'en sont bien sorti. En rouge, divers Pinot Noirs, languedoc, vallée du rhône (j'ai été un peu moins exhaustif).

Pour les secs, en blanc, ça passe assez mal sur Riesling ou Sauvignon, par exemple. En Rouge, ça dénude un peu les Languedoc et Rhône sud, qui perdent en intensité (après, ça peut être un choix délibré). A noter que vue sa forme, c'est peu recommandable avec les vins très tanniques, puisque ça a tendance à en renforcer l'attaque du point de vue tannique.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway
08 Aoû 2018 19:10 #1290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck