Nous avons 2248 invités et 51 inscrits en ligne

Vincent, Cuisinier de Campagne, à Bolland.

  • chinbourg
  • Portrait de chinbourg Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Vincent, Cuisinier de Campagne, à Bolland. a été créé par chinbourg

Un déplacement près de Liège, nous a permis de revoir nos amis Nancy et Olivier.
L'occasion est trop belle, il nous faut trouver un endroit où nous pourrons échanger, partager autour de notre passion, passer un bon moment autour d'une belle table, un plus serait une belle carte des vins...

La mission fut donc donnée à Olivier, nous trouver ce petit coin de paradis...pour éviter de squatter une foid de plus leur table.;)

Rapidement, Olivier nous fait part d'une proposition : Vincent, Cuisinier de Campagne , à Bolland.
Après avoir consulté le site web, on devine une réelle sensibilité, nous décidons de prendre contact par mail pour connaître les menus.
Réponse rapide et détaillée.
Petite dégustation apéritive
--
Terrine d’escargots de Bolland
salade d’herbes potagères à l’huile de mouron des oiseaux.
et/ou
Galette de cochon de lait , coulis de carottes au miel.
et/ou
Un œuf de nos poules dans un bouillon de légumes aux morilles*.
--
Filet de merlan en meunière de persil
Marinière de légumes et aromates.
--
Croustillant de gigot d’agneau d’ici aux aubergines
Emulsion au romarin.
et/ou
Pigeonneau de la ferme mijoté en cocotte, petits pois et laitue*.
et/ou
Ris d’agneau roulés au beurre fermier, jus relevé au sirop du Pays*.
--
Pèche plate et framboises marinées au basilic
Sorbet de noyaux de cerises.
Ou
Gâteau aux cinq chocolats , un blanc d’œuf poché au lait.

Concernant les vins , je vous transmets les noms de quelques vignerons que nous aimons beaucoup:
Anne Claude Leflaive , Vincent Dauvissat , Olivier Lecomte , Aimé Guibert , Jean Gautreau , David Duban , René Engel , Philippe Briday , Philippe Alliet , Nady Foucault , Philippe Dedieu Benoit......................
Certains sont très connus, d'autres restent à découvrir


Réservation effectuée, curieux de découvrir ce cuisinier naturel et passionné de vins.
Nous voilà, en route pour découvrir ce restaurant, les orages guettent, nous arrivons, enfin, en pleine campagne dans un endroit charmant et paisible, nous retrouvons avec plaisir Nancy et Olivier.
Derrière une haie, un jardin, divers enclos à volailles, des plantes aromatiques, etc…

Le restaurant se trouve dans une grande maison moderne, la décoration est sobre et chaleureuse.
Le chef nous accueille, nous commençons à échanger au sujet de notre passion, il nous fait passer le menu et la carte des vins, celle-ci est magnifique.
Que de belles bouteilles… de plus, ce qui n’est pas négligeable, tout a fait raisonnable au niveau des prix.

A force de tergiverser, le chef nous propose de se mettre en bouche avec un Petit Chablis 2005 de V Dauvissat.
Petit Chablis 2005 de Vincent Dauvissat, il eut le privilège de nous mettre en bouche, je qualifierai ce vin de facile et de plaisant, juste ce qu’il faut d’acidité, une belle densité et une longueur moyenne, pour un vin honnête, franc. Bien.

Sur les entrées, nous décidons de partir sur un Chablis, Grand Cru Les Preuses, 1998, V Dauvissat.
Robe jaune or.
Nez sur les champignons, à l’aération coquilles d’huîtres, fruits secs.
Bouche, un bel équilibre, on sent que le vin a déjà évolué, malgré cela, puissance et nervosité sont mêlées. La complexité des arômes (les mêmes que sur le nez) et le touché de bouche soyeux, en font un grand vin. Superbe.

Le chef nous propose de sortir de sa cave personnelle, un Gevrey-Chambertin, Vieilles Vignes, 1999 de Sylvie Esmonin pour accompagner les Ris d’agneau roulés au beurre fermier, jus relevé au sirop du Pays. L’accord fut parfait, la délicatesse du plat étant accompagnée par la finesse et le soyeux du vin.
N’ayant pas une grande expérience de la Bourgogne, je laisserai le soin à Olivier de commenter ce vin, à moins que comme nous, il n’eût profité que de l’instant.

Bref, vous l’aurez compris une bien belle adresse, j’ai hâte d’y retourner, mais Liège est bien loin de la Loire…

Laurent L
07 Aoû 2008 16:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Vincent, Cuisinier de Campagne, à Bolland.

Laurent,

heureux de lire ce CR sur ce restaurant que je connais bien pour y avoir mangé plusieurs fois (mes parents habitent à 5 km de là!). Pour ceux qui ne connaissent pas, Bolland est un village sur la commune de Herve, petite ville à environ 20 min à l'est de Liège.

Il est intéressant de savoir que Vincent et son épouse cultivent et produisent eux-même de nombreux légumes et autres herbes aromatiques; leur potager est d'ailleurs intéressant à visiter.

Vincent propose également tout une série de vins à la vente.

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
07 Aoû 2008 18:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Vincent, Cuisinier de Campagne, à Bolland.

A propos, pour ceux qui ont l'occasion de passer par liège, je conseille également un passage au restaurant "Frederic Macquin", rue des Guillemins à Liège (près de la gare). Cuisine française raffinée et créative, et jolie carte de vins, notamment avec de belles choses du languedoc.

Je précise que ceci n'est pas de la pub, je n'ai aucun intérêt dans ce resto (ni dans aucun, d'ailleurs)

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
07 Aoû 2008 18:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chinbourg
  • Portrait de chinbourg Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Vincent, Cuisinier de Campagne, à Bolland.

Jean-Christophe, merci pour ces précisions.

J'ai oublié de préciser que le menu évolue en fonction de ce qui est disponible de leurs productions.

Une vraie belle adresse, nous aimerions y retourner ou les revoir dans la Loire, j'ai cru comprendre qu'ils y avaient quelques attaches.

Et alors toi, qu'as tu apprécié?

Laurent L
07 Aoû 2008 19:08 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6415
  • Remerciements reçus 12806

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Vincent, Cuisinier de Campagne, à Bolland.

Laurent,

Effectivement, une très belle soirée en votre compagnie !
Une de plus ;) !

Je compléterais ton CR sur Esmonin en ajoutant que ce qui m'avait étonné, c'est ce nez de fruits et de réglisse, des arômes que l'on retrouve en bouche dans une structure où effectivement le soyeux des tanins et de l'ensemble dominait.
Vraiment un régal !

Pour la prochaine fois, je crois que tu vas devoir squatter ma table si j'ai bien entendu le complot de nos chères et tendres ! :D

En tous cas, une adresse à refaire avant qu'elle ne se déplace davantage vers la Loire ... B)-

Olivier
07 Aoû 2008 19:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentdebolland sur le sujet Re: Vincent, Cuisinier de Campagne, à Bolland.

merci pour ces commentaires plus que encourageants , cela nous touche beaucoup
Vincent

Vincent
08 Nov 2008 22:51 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 60

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Vincent, Cuisinier de Campagne, à Bolland.

Je trouve cela bien:

pour une fois, un cuisinier intervient dans sa rubrique ;)

Cordialement,
Thierry
09 Nov 2008 17:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentdebolland sur le sujet Re: Vincent, Cuisinier de Campagne, à Bolland.

Un cuisinier ... je suis devenu cuisinier parce que j'aime bien boire de bon vins et j'adore manger ... donc c'est l'amateur que vous encouragez....

je vais rarement sur le net parce que je préfère mes casseroles et mon jardin , mais , franchement , LPV , c'est mieux que Parker , Hachette et RVF réunis.
Indispensable avant de descendre dans ma cave.....:)

Vincent
10 Nov 2008 10:27 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Vincent, Cuisinier de Campagne, à Bolland.

La lecture de cette discussion m'avait donné envie de redécouvrir ce restaurant, où je n'étais plus allé depuis certainement 6 ou 7 ans. De passage dans cette région hier midi, ma compagne et moi avons donc faire une petite halte à Bolland.

Nous avons passé un très agréable moment, notamment en compagnie de Vincent (il faut dire que nous étions seuls dans le restaurant, ce qui nous a permis de converser longuement avec notre hôte).

Assortiment de charcuteries préparées par Vincent (terrine de canard, tête pressée, boudins blancs et noirs, boudin de foie). Salade de vitelottes, ail confit et foie gras de canard cru, le tout servi tiède et garni d'un filet d'huile de noix. Canard farci et figues pour ma compagne, pigeonneau roti, riz et jeunes pousses d'épinard pour moi. Dans l'ensemble une cuisine simple et savoureuse, préparée et présentée avec beaucoup de justesse et de goût, composée exclusivement de produits du terroir, pour la plupart produits par le chef.

Bref, une adresse que nous recommandons chaudement, tant pour la cuisine que pour le chef. Détail non négligeable: les prix sont très doux.

Ah oui, j'oubliais... Le vin! Notre choix s'était porté sur Daumas Gassac d'un millésime "prêt à boire". Vincent nous conseille 1996, que nous acceptons, et puis ô surprise, la bouteille qui arrive est finalement une 1991. Le vin présente une robe très foncée, brillante, à dominante rubis et au disque montrant des traces d'évolution, avec beaucoup de matière en suspension. Le nez s'exprime assez fortement sur des notes d'humus, de sous-bois et de cuir, légèrement épicé, sur une trame fruitée (rouge) encore bien présente. Les tannins sont parfaitement fondus, le vin a gardé une belle fraîcheur, une belle vivacité. L'ensemble est assez complexe, et très digeste. Assurément un excellent vin arrivé à maturité. Merci Vincent pour cette agréable surprise!

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
17 Déc 2008 15:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck