Nous avons 3286 invités et 48 inscrits en ligne

4 Médocs à moins de 15€

  • David Chapot
  • Portrait de David Chapot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1092
  • Remerciements reçus 2510

4 Médocs à moins de 15€ a été créé par David Chapot

Rentrée de mon club de dégustation avec CR: 4 médocs à moins de 15€ :

1) Château Tour du Haut Moulin 2010 (Haut-Médoc, Cru Bourgeois) :
Premier nez un peu fermé, fruits rouges, encre, tabac; en bouche, des tannins fermes, pas ultrafins mais présents, denses mais pas agressifs. Vin très structuré, très long, mais pas fait pour rigoler aujourd'hui. Très bien- mais à attendre.

2) Château Potensac 2008 (Médoc) : Nez + végétal, plus resséré, avec des nuances de vernis. Pas de nuances de tabac, un nez plus étriqué qui manque de plénitude. En bouche, au bout de 2h, un beau début mais une finale plus sếche, rêche. Ce vin séducteur/distingué à l'ouverture de la bouteille souffre de l'aération. Assez bien 

3) Château Maucaillou 2005 (Moulis en Médoc) : Nez plus mûr, plus gras, avec une nuance de chocolat et un peu d'acidité volatile qui titille le nez. Bouche plus mure, moelleuse, mais assez tannique, qui termine plus sêche que le 2010. Bien

4) Château Tour du Haut-Moulin 2004 (Haut-Médoc, Cru Bourgeois) : nez de cendre froide, de bois sec, de feuilles mouillées mais pas mortes, d'encre, très fin. La bouche est harmonieuse, plus fondue que le 2010, avec encore des tannins plus poudrés mais présents, une structure pour tenir 10 ans au moins, sans aucune note végétale. En l'état actuel, il apporte plus de plaisir que le 2010. Très bien+++

Conclusion : une mini-dégustation qui recadre, qui remet les choses en perspective. On a là des vins à moins de 15€ qui sont très corrects à 10 ans d'âge. Ils ne possèdent pas la magie des grands Bourgogne, des grands Rhône/Piémont, mais sont là, font le job. Beaucoup de plaisir dans cette dégustation qui rappelle le bon goût des choses simples.

David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, philippe loiseau, tht, LADIDE78, condorcet, Frisette, Med, DaGau, éricH
12 Sep 2018 00:28 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1940
  • Remerciements reçus 1289

Réponse de rkrk sur le sujet 4 Médocs à moins de 15€

Cela rappelle aussi l'envolée des prix depuis - car Maucaillou 2015 doit être au-dessus de 20E et Potensac encore plus haut.

Tour du Haut-Moulin, je pense, est resté à un niveau raisonnable.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
15 Sep 2018 13:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20711
  • Remerciements reçus 7949

Réponse de Eric B sur le sujet 4 Médocs à moins de 15€

rkrk écrit: Tour du Haut-Moulin, je pense, est resté à un niveau raisonnable.


Effectivement : tourduhautmoulin.com...

Le 2004 est d'ailleurs encore en vente à 12.50 € (et une quinzaine d'autres millésimes à prix doux)

Eric
Mon blog
15 Sep 2018 13:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1738
  • Remerciements reçus 1170

Réponse de tht sur le sujet 4 Médocs à moins de 15€

Je suis passée faire un tour rapide à Carrouf et Tour du Haut Moulin 2010 y est proposé aux alentours de 11€. Ça fait longtemps que je n’en ai pas regouté mais dans mon souvenir un solide Bordeaux de fond de cave ...

Thien

Thien
15 Sep 2018 22:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21890
  • Remerciements reçus 6124

Réponse de mgtusi sur le sujet 4 Médocs à moins de 15€

Mais ce n'est pas donné 15 € pour des vins qui ne satisfont qu'à moitié ; je te trouve bien tolérant David

Michel
15 Sep 2018 22:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck