Nous avons 2896 invités et 49 inscrits en ligne

CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

  • joel
  • Portrait de joel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
La fameuse session grosses quilles annuelle du groupe LPV Nice, on l'attendait. Réunion prévue ce mercredi à notre point de chute habituel, Entre 2 Vins à Antibes.

Franck a mis les petits plats dans les grands, en réservant le resto pour notre groupe, avec un menu spécial pour accompagner nos belles bouteilles.


Encore un grand merci à lui et son équipe, c'était top!!!!

Concernant les vins, beaucoup de disparités dans les ressentis d'un coté à l'autre de la table. De mon côté, j’ai quasiment tout très bien goûté, gros niveau sur la soirée, on s’est régalé!!!

Voici mes notes des vins dégustés:

CR: 1- Henri Milan - Le Grand Blanc 2015
Robe dorée claire.
Nez sur les agrumes murs, avec un côté grillé.
La bouche est agréable, un poil alcooleux, sur les agrumes, avec un léger côté pâte d’amande.
Bien+

CR: 2- Jardins des Esméraldins - Genèse blanc 2000
Robe dorée assez foncée.
Joli nez, sur le coing, fruits jaunes, sur la mirabelle, un côté verveine.
La bouche est large, avec une fine acidité, du gras, sur une aromatique assez évoluée, avec du champignon frais en plus de l’aromatique du nez. Longue finale sur la prune jaune bien mûre.
Tres tres bon

CR: 3- Domaine Roulot - Meursault Tessons Clos de mon Plaisir 2009
Robe dorée claire.
Joli nez sur les agrumes avec un joli grillé.
La bouche est bien équilibrée, avec du volume, du gras, une jolie acidité, sur les agrumes murs, notes grillées, léger fruit à coques, cacahuète.
Très bon

CR: 4- Domaine de la Bongran - Quintaine 1995
Robe dorée.
Très joli nez, gourmand, sur un panier de fruits jaunes, abricot, presque raisin sec blanc.
La bouche est large, riche, pas une acidité énorme, mais pourtant un très bel équilibre, gourmande, avec des fruits jaunes en pagaille, raisin de corinthe, mirabelle. Très jolie longueur.
Excellent

CR: 5- Guy Breton - P'tit Max Morgon 2015
Robe rubis foncée.
Nez qui pete la framboise et la cerise.
La bouche est fruitée, très jeune, sur un côté bonbon aux fruits rouges. Très gourmand
Très bon

CR: 6- Donnafugata - Mille é una Notte 2014
Robe grenat foncée.
Nez expressif, sur la myrtille, mûre, un côté balsamique, un léger elevage.
La bouche est très mûre, assez moderne, un peu extrait, sur la mûre, cerise noire, myrtille, avec un côté salivant, un elevage sur le cèdre.
Très bon

CR: 7- Chateau Rayas 2000
Robe rubis claire aux reflets évolués.
Joli nez expressif, sur la purée de fraise, jus de cerise, un bouquet d’épices douces, doux et complexe.
La bouche est toute veloutée, très fondue, de la dentelle, sur un côté agrumes, léger pamplemousse et orange sanguine (l’aromatique, mais sans l’acidité du 2008 par ex), fraise, prune, épices douces. Jolie finale longue, douce et épicée.
Excellent++

CR: 8- Louis Latour - Chateau Corton Grancey Grand Cru 2009
Robe rubis.
Nez fermé, sur un côté cerise, avec un côté presque un peu lacté ou vernis.
La bouche est juteuse, sur la cerise bien mûre. Agréable mais très dur après le rayas.
Bien... Semble un peu ordinaire...

CR: 9- Domaine Anne Gros - Clos Vougeot Grand Cru - Le Grand Maupertui 2007
Robe rubis.
Nez sur les fruits rouges, cerise, groseille, frais et avec un côté fondu et délicat.
La bouche est très fine, sur la cerise, groseille à maquereau, délicat, ciselé et salivant, féminin. Grande persistance, sur la cerise rouge et une purée de fruits rouges.
Excellent

CR: 10- Clos Rougeard - Le Bourg 2009
Robe rubis foncée.
Nez sur un mélange de fruits rouges, cerise, poivron rouge grillé, avec un côté classe, avec un léger cèdre.
La bouche est douce, avec des tanins tout fondus, mûre, sur un joli fruit, cerise, poivron rouge grillé. Belle longueur sur la même aromatique.
Déjà excellent mais encore serré, devrait gagner en complexité sur la prochaine dizaine d’années

CR: 11- Chateau Rayas 2000 (bis)
Un doublon sur cette session, mais c'est la qu'on constate une variabilité d'une bouteille à l'autre. Les 2 bouteilles ont pourtant été achetées récemment au domaine, et servies dans les mêmes conditions ^^ Si le geniteur est vite identifié, on part sur un millésime plus récent vu l'apparente jeunesse de cette bouteille
Robe rubis claire, reflets évolués.
Nez plus discret que le 2000, sur un côté agrumes et fraise typique du domaine.
La bouche est plus structurée, moins fondue et prête à boire. La bouche est glycériné, sur la cerise fraîche, l’orange sanguine, épices douces, avec une grosse longueur.
Excellent Là ou la première bouteille m'a paru à point (certains ont trouvé "fatigué", celle ci enthousiasme moins, trop sage, moins expressive, moins fondue

CR: 12- Domaine Rossignol Trapet - Latricières Chambertin Grand Cru 2003
Robe rubis, légèrement évoluée.
Nez sur la cerise, avec un côté frais, mentholé et bâton de réglisse.
La bouche est mûre, classe, douce et veloutée, avec un côté sucré, sur la cerise rouge et noire, mûre, et l’on retrouve un côté mentholé et épicé en finale.
Excellent-

CR: 13- Domaine Marcoux - Vieilles VIgnes 2009
Robe rubis foncée.
Le nez est puissant, sur la cerise kirchée, mûre, myrtille, sirop de grenadine, un côté presque confituré.
La bouche est massive, puissante, avec presque un côté sucré, sur les fruits rouges et noirs, presque confiturés.
Un bébé, assez moderne, à revoir dans 20 ans... Moyen en l'état et grosse déception en voyant l'étiquette, moi qui adore le domaine

CR: 14- Domaine Guigal - La Landonne 2001
Robe rubis foncée, avec pas mal de dépôt fin.
Le nez est expressif, sur un joli fruit, myrtille et mûre, avec un côté frais, balsamique, olive noire, des notes de bâton de réglisse, boisé classe.
La bouche est juteuse, expressive, salivante, avec une très belle matière, un fruit pur et frais, sur la cerise et groseille, boisé classe, une très belle longueur, grosse persistance
Excellent++ (égalité avec le premier Rayas en terme de plaisir)

CR: 15- Domaine Jamet - Cote Brune 1995
Robe rubis foncée.
Nez profond, sur les fruits noirs, fumé, légèrement lardé, violette, encaustique, bâton de réglisse, complexe mais à chercher un peu. Il s’ouvrira au fur et à mesure dans le verre.
La bouche est hyper large, puissante, très bel équilibre en bouche, très typée syrah pure, sur l’olive noire, lardée, fumée, très beau fruit, violette, avec un très beau grain de tanins, de la mâche, et même une certaine fraîcheur en finale. Grosse longueur sur les fruits noirs, un côté poudré, mûre, myrtille, violette et notes lardées.
Excellent++++, Grand vin, la quille de la soirée pour moi. Et encore, il en a largement sous la pédale!!!!

CR: 16- Domaine Marcel Deiss - Schoenenbourg 2000
Robe orangée.
Nez frais sur l’orange amère, marmelade, kumquat, abricot sec, notes safranées, légères notes terpéniques.
En bouche, une jolie liqueur, avec des sucres bien fondus, une acidité un peu trop légère, sur la gelée de coing, abricot, orange amère, notes pétrolées sur la finale.
Manque d’équilibre pour dépasser le bon à très bon

Mon top 3: Jamet CB 1995 / Landonne 2001 / Rayas 2000 (le 1er)

Les plats:




Le Lineup:

Cordialement,
Joel
LPV Nice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, PBAES, Eric B, Axone35, bertou, podyak, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Cédric42120, crossbow, TIMO, Vaudésir, DUROCHER, Lucas57, Frisette, leteckel, Cristobal, Damien72, Gaetan56, DaGau, éricH
16 Nov 2018 19:46 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

La photo du milieu, c'est la canette ou le lièvre ? J'ai du mal à l'interpréter.
(les deux autres plats, j'ai trouvé ;) )

Sinon, le Rayas 2000 que j'ai bu était plus proche du 1er que du 2nd.

Eric
Mon blog
16 Nov 2018 20:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • joel
  • Portrait de joel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
Voici les notes des autres participants

CR: 1- Henri Milan - Le Grand Blanc 2015
Xavier: Nez un peu sudiste avec des notes florales. La bouche est plus tendue et assez salivaire. Sympa en apéro.
Hugo: Domaine de Saint-Rémy de Provence. Assemblage de 5 cépages sudistes et chardonnay. Robe quasi blanche. En bouche des arômes de citron et une finale herbacé. Acidité marquée. Bof...A 29€ mauvais rqp.
Stéphane: Je n'ai pas retrouvé le coté habituellement exotique de cette cuvée, sur 2015, c'est plus foral, plus discret

CR: 2- Jardins des Esméraldins - Genèse blanc 2000
Xavier: Nez grandiose sur la cire d'abeille, la pâte de coing, légèrement mentholé. En bouche c'est fin, très riche et moyennement tendu. Manque légèrement de relance en fin de bouche pour être très grand.
Stéphane: Un grand blanc, avec un nez énorme, c'est tourbé , sur le miel, avec une pointe de menthol. La bouche est dense avec un gros extrait sec. Ce 2000 est juste un poil en bout de course, ça manque juste d'un poil de fraîcheur pour être parfait.
Cédric: très beau nez sur la cire, les fruits jaunes, un coté colle. On s'attend limite à un liquoreux. Bouche évoluée, ample, creux en milieu de bouche mais belle complexité. Legerement court en bouche. Très content d'avoir gouté ca que je ne regouterais certainement plus

CR: 3- Domaine Roulot - Meursault Tessons Clos de mon Plaisir 2009
Stéphane: On sent le grand chardo, de côté de Beaune, assez fin, un nez sur la noisette , avec une vinification loin des standards de l'appellation , ici pas trop beurré. Par contre la fin de bouche n'est pas au top avec un côté poussiéreux. Pour moi ce 2009 a du être bien meilleur il y a 5 ans, l'évolution fait trop ressortir le côté chaud du millésime.
Hugo: On retrouve l’acidité et la minéralité des chardonnay de Bourgogne. Finale végétale sur l’eucalyptus. Ça me parait très cher pour ce que c’est. Bof
Cédric: Nez chardo plein fer. Bouche ample, saline, très légèrement briochée. Jolie structure, finale fraiche. Manque un peu de complexité et de tension
Xavier: Nez frais et minéral qui fait penser a du chablis. En bouche idem. Je suis parti sur un premier cru. Au final un meursault sur un millésime particulier. Pas mal

CR: 4- Domaine de la Bongran - Quintaine 1995
Hugo: Très bon. Explosion de saveurs au nez. Du gras. Des fruits jaunes.
Stéphane: Chardo très mûr, on a le sentiment de quelques sucres résiduels, c'est bien exotique, très complexe , et encore en grande forme. On lui donne 10ans de moins. Du gras, du miel, un vin qui doit bien s'accorder avec des fromages à pâte persillée.
Cédric: Quel beau vin, nez expressif et profond. Robe or orangée. Excellent avec une bouche parfaitement équilibrée, riche mais aucune lourdeur. Gourmand et complexe a la fois. Un superbe vin
Xavier: nez un peu discret avec un peu d'eucalyptus avec des notes tertiaires. La bouche est extraordinaire, vive, légérement sucrailleuse avec plusieurs relances et un longueur phénoménale pour un vin de plus de 20 ans

CR: 5- Guy Breton - P'tit Max Morgon 2015
Cédric: Joli beaujolais bien fait avec du fond et meme de l'élégance. 2015 vraiment top dans cette région. Plaisir immédiat
Hugo: Beaujolais très sympa qui ressemble à un vin de Provence au nez comme en bouche. Idoine pour un apéritif

CR: 6- Donnafugata - Mille é una Notte 2014
Hugo: Puissant et élégant. Notes de cuir, tabac. Touche boisée. Vin racé de Sicile qui s’inscrit dans la lignée des vins de ce domaine (comprenant un hôtel de luxe) sérieux aux très belles étiquettes. Encore un peu jeune il devrait s’exprimer pleinement d’ici 5 ans.
Xavier: Sang d'encre dans le verre également très puissant en bouche. Très moderne et boisé. Manque un peu d'équilibre ou de temps pour être grand.
Cédric: Nero d’avola comme cepage, jolie matiere et belle structure. Tannins elegants, jeunes, mais se livre tout de meme. C’est sudiste avec de la matière. Finale un peu assechante. Jolie vin
Stéphane: Un vin a la fois souple , riche et plein de soleil. Mais un style bien moderne, bien boisé et très peu complexe.

CR: 7- Chateau Rayas 2000
Cédric: Quelle élégance. Tabac blonc, orange sanguine au nez qui confirme en bouche. La bouche est riche et pleine. Cuir et épice pour une finale superbe. Très beau Rayas
Stéphane: vite repéré avec son coté un peu évanescent et bien évolué, le millésime est retrouvé à l'aveugle.
Xavier: premier rayas très bien sans plus
Hugo: on retrouve la gourmandise de Rayas. De la ronfleur, une touche veloutée. Fruits rouges prononcés. Top!

CR: 8- Louis Latour - Chateau Corton Grancey Grand Cru 2009
Hugo: Pinot noir très atypique pour un vin bourguignon et c’est certainement cela qui m’a plu. Dégusté à l’aveugle je le plaçais dans le Sud. Belle tension et beaux fruits rouges en bouche.
Stéphane: Un petit Bourgogne simple, juste du fruit et une maturité un peu limite, surtout pour un 2009. On est loin d'un standard de Corton.
Cédric: Grossier et lourd. Aucun interet.
Xavier: un pinot un peu acidulé et délicat. Manque un peu de richesse et de complexité pour un grand cru sur un grand millésime.

CR: 9- Domaine Anne Gros - Clos Vougeot Grand Cru - Le Grand Maupertui 2007
Xavier: nez sur les pétales de roses fanées, tout en délicatesse. La bouche démarre doucement mais a une longueur et une persistance impressionnantes. Très inattendue compte tenu de la finesse.
Stéphane: Un superbe pinot, très fin, très féminin, facile d'accès. Ce n'est pas un monstre de puissance mais une douce caresse toute en longueur, avec en finale des tannins veloutés. Grande vigneronne, grand terroir et petit millésime : c'est souvent le tiercé gagnant.
Cédric: Nez mutique, grosse acidité qui predomine, bouche austere mais feminine, jolie longueur. Vin tres moyen pour le prix. Aucun plaisir pour moi.
Hugo:Là non plus un Bourgogne pas du tout à mon goût.

CR: 10- Clos Rougeard - Le Bourg 2009
Stéphane: Un nez très classique, encore sur le fruit, un léger élevage bien classieux. La bouche est d'une grande finesse avec des tannins doux et soyeux. C'est long, assez riche mais sans excès. Ettonament, le vin goûtait mieux a l'ouverture qu'après 2-3h d'aération. Une excellente bouteille.
Cédric: Grand vin! nez poivron mur, olive verte. Bouche très fraiche légèrement fermée mais quelle balance! Acidité complexité et meme un léger coté solaire qui me plait tant. Je crois que j'adore rougeard dans les années chaudes ce qui me reconcilie un peu avec les loire rouges trop sur les poivrons verts a mon gout
Hugo; je n'ai jamais été fan de cabernet franc et ce vin confirme ce que je pensais des cabernet franc en mono cépage. Pas mon style
Xavier: Premier bourg pour moi. Nez un peu en retrait et qui n'a pas de grosse dominante. En bouche ce qui frappe c'est la finesse des tanins, le toucher de bouche. Très bel équilibre. Très bon

CR: 11- Chateau Rayas 2000 (bis)
Stéphane: La cuvée est vite trouvée à l'aveugle, mais beau plantage sur le millésime. Cette bouteille est pleine de fruits et d'énergie, ca parait bien jeune, on part plutot sur un 2006. AU final 2 2000 très différents, mais franchement rigolo de pouvoir comparer le meme vin dans la meme soirée.
Hugo: Quelle différence avec le 1er qui me semble tellement meilleur. Les aromes sont complétement différents. Je ne retrouve plus la gourmandise du 1er. Etonnant
Xavier: Deuxieme rayas top. Nez sur l'orange sanguine et le pamplemousse. En bouche c'est frais puissant équilibré fondu. DU grand reynaud.

CR: 12- Domaine Rossignol Trapet - Latricières Chambertin Grand Cru 2003
Xavier: Nez assez puissant sur les fruits rouges. En bouche ça ne ressemble pas du tout à du pinot. Puissant, très équilibré et qui en a encore sous le pied. Étonnant compte tenu du millésime.
Stéphane: Je me suis encore fais avoir avec un 2003 du domaine, c'est impossible de retrouver du PN, c'est riche , tres très mûr, assez extrait. Et c'est loin d'être sur le déclin, il a encore 10 ans devant lui.
Hugo; Est-ce l’accumulation de bouteilles en un temps restreint au cours de la soirée? Je n’arrive définitivement pas à apprécier le pinot noir. Peut-être à cause de mes origines et de mon éducation (œnologique bordelaise)?
Cédric: Note en rapport avec le prix pour ce Latriciere correct sans pour autant se rouler par terre. Pinot noir difficilement reconnaissable sur cette annee chaude. Plutot monolithique, fruits noirs, manque d’élégance. Finale chaude. Moyen

CR: 13- Domaine Marcoux - Vieilles VIgnes 2009
Stéphane: Un monstre on dirait un janasse XXL, c'est ultra mur, moderne, technique, avec un côté sucré putassier. Il doit y avoir des amateurs de ce style ... Mais pas moi.
Xavier: C'est bon mais il manque au moins 5 ans pour finir de manger le bois et patiner les tanins. Ca se boit mais un poil déçu.
Hugo: A la différence de l’autre cuvée du domaine bue récemment je n’ai pas apprécié ce vin. Trop puissant et mentholé pour moi.
Cédric: Nez confituré, sirop, bouche fermée, fruits noirs toujours avec cette touche sucrée. On sent quil y a du vin mais l'alcool ressort trop et gache le plaisir. Peu de plaisir en l'état surtout après une série de superbes bouteilles pretes a boire

CR: 14- Domaine Guigal - La Landonne 2001
Xavier: Nez poivrée et mentholé. Très puissant en bouche avec le côté mentholé qui équilibre le vin. Très belle longueur. Très beau vin.
Cédric: Nez complexe, fumé, zinc. Bois imperceptible, tres complexe, lard qui ressort, leger coté metalique, structure et equilibre superbe, tres beau volume qui garde une belle acidité. Un grand vin qui en a encore sous la pédale.
Stéphane: Une belle landonne , a point, l'élevage est fondu, ca commence a être un peu évolué. Une belle syrah, que j'ai placée en cornas. Super accord avec le lièvre a la royale. Sur 2001 la mouline bu y a quelques temps semble plus facile.
Hugo: Vin certainement servi au mauvais moment du repas. Syrah écrasé par ses arômes mentholés au nez comme en bouche. Je n’ai jamais aimé ces saveurs. Prix démentiel.

CR: 15- Domaine Jamet - Cote Brune 1995
Stéphane: Le vin de la soirée. C'est dense, profond, juteux, très long. Une grande compléxité, un vin de plaisir. Et dire que c'est encore un bébé, l'évolution est très légère, surement encore 10 ans avant qu'il soit completement à point
Cédric: mon plus beau Jamet bu à ce jour, moi qui d'habitude n'apprécie pas plus que ca le domaine. Du fumé au nez, violette, floral, bouche puissante mais suave, la bouche est mentholée et s'étire sur une belle acidité, grande profondeur. Très élégant. Grand Vin!
Hugo: A du etre servi au mauvais moment du repas. De l'acidité, des notes mentholées. J'accroche pas du tout
Xavier: Le vin de la soirée en terme de qualité intrinsèque. Malgré le nombre de vins goutés, il ressort grace à une puissance supérieure à toutes les autres. A nez, en bouche avec une fraicheur qui équilibre le vin. A peine de trace d'évolution malgré les 23 ans. Top

CR: 16- Domaine Marcel Deiss - Schoenenbourg 2000
Stéphane: Un vin assez évolué, sur les fruits secs, le miel et une légère sucrosité. Plus proche du pinot gros que du riesling. Il a du etre meilleur il y a qq années.
Cédric: on attend un peu plus de ce schoenenbourg de ce grand domaine. Ca manque de corps et de matière. On navigue entre un sec et un moelleux. Creux en milieu de bouche. Le vin est tout de meme expressif avec une jolie finale persistante
Hugo: Robe saumatre, boisée. Nez et bouche légèrement pétrolés. Touche boisée. Ca va mais en dessous des Sauternes
Xavier: Nez légèrement pétroleux. En bouche les sucres sont peu présents. Associé à des notes d'évolution on sent que le vin n'est plus tout jeune. C'est bon mais ca manque un peu de peps pour être grand

Cordialement,
Joel
LPV Nice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Frisette, DaGau, Kiravi
16 Nov 2018 20:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • joel
  • Portrait de joel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
La canette, je n'ai pas pris de photo du lièvre, ni de la charcuterie qui était excellente!!!

Cordialement,
Joel
LPV Nice
16 Nov 2018 20:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

Même pas un stockfish ou un petit farci au menu ? Pfff !

Michel
16 Nov 2018 20:37 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • joel
  • Portrait de joel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
Même pas Michel ;-)

Cordialement,
Joel
LPV Nice
16 Nov 2018 20:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

" Ca va mais en dessous des Sauternes "
....il faudrait préciser lesquels !
" Je n’arrive définitivement pas à apprécier le pinot noir. Peut-être à cause de mes origines et de mon éducation (œnologique bordelaise)? "
C'est profitable pour les amateurs de Pinot ...on va se faire un plaisir de te laisser tes grands vins de Bordeaux , on se consolera avec nos petits vins du Musigny .

" Prix démentiel." ....je suis de ton avis , avec le prix d'une Landonne on a la possibilité de se payer 25 cc d'un premier de Bordeaux .
Je les trouve bien tolérants tes amis de Nice , moi je t'aurais déjà donné un joli carton rouge .
Jean Luc ...plus que taquin avec l'amateur de Bordeaux .
17 Nov 2018 00:10 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Acerola sur le sujet CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

Cher insomiaque,

Avant tout, je précise que mes annotations ont été écrites sur Vivino et qu'elles n'avaient pas vocation à figurer sur ce forum. Je savais qu'elles seraient lues, donc cela ne me pose aucun pbm. J'assume ce que j'écris. Cela reflète mon ressenti et n'a pas valeur de vérité générale comme tu l'interprètes avec une certaine malveillance.

Quand j'évoque les Sauternes (et oui je compare un liquoreux alsacien avec un sauternais, n'en déplaise à certains comme toi) je pense notamment à 2 Suduiraut bus lors des rencontres précédentes et à un château Coutet qui sont, à mon sens, bien supérieurs.

Quant à tes remarques sur le bon goût concernant les Bordeaux et Bourgogne si je te suis:

- Bourgogne = pinot noir = bien = bon goût
- Bordeaux = Cabernet/Merlot = pas bien = mauvais goût

Merci pour ces leçons de raffinement et d'élégance professeur. Je te laisse volontiers te pâmer devant tes Musigny. Tu as complètement déformé mes propos à ta guise pour mieux attaquer ma préférence (pour les Bordeaux ô crime de lèse-majesté, une histoire de goût et de couleur que tu n'as tjs pas saisie, quelle belle ouverture d'esprit), c'est pathétique.

Hugo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
17 Nov 2018 09:10 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

Hugo, il ne faudrait tout de même pas s'enflammer non plus.
N'envoie pas tes châtiments à JLM, laisse le à ses pinots misérables, même s'ils font partie de la légende des siècles.
Inutile de proner l'exil.

Michel
17 Nov 2018 10:01 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 50

Réponse de Romain.V sur le sujet CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

Bonjour à tous, voici mes notes :


CR: Jardins des Esméraldins - Genèse blanc 2000
Superbe nez sur les fruits secs, les fruits jaunes, poire, cire d'abeille ainsi qu'un côté floral enivrant.
Bouche sèche, qui manque un peu d'ampleur mais qui garde une belle fraîcheur. Évoluée avec du champignons de paris, du coing et du du miel. Finale longue mais un peu raide, presque tannique. Très joli nez, un peu moins convaincu par la bouche.
Très bien

CR: Domaine Roulot - Meursault Tessons Clos de mon Plaisir 2009
Nez sur le beurre frais, le pain grillé, noisette, lichen, herbacé.
Bouche dotée d'un bel équilibre, avec un joli compromis fraîcheur/gras. Si je chipote, je lui trouve un certain manque de volume et un peu court.
Très bien

CR: Domaine de la Bongran - Quintaine 1995
Nez complexe, sur la pomme au four, la compote de coing, fleur, sirop d'érable.
Bouche harmonieuse, superbe équilibre, très mûre (il doit traîné quelques sucres résiduels) formidablement bien évoluée. Longue finale tout en gourmandise. Je suis partit sur un beau chenin...
Excellent

CR: Guy Breton - P'tit Max Morgon 2015
Nez très jeune, qui pète le fruit, touche lactée.
Bouche friande avec du fond, sur le fruit, un p'tit côté réglissè et floral.
Plus qu'un canon, la concentration est bien là. Le Beaujolais 2015 est immédiatement démasqué.
Très bien

CR: Donnafugata - Mille é una Notte 2014
Nez au boisé élégant, sur le cèdre, le tabac, quelques de notes fruits noirs fumés et acidulés.
Bouche à la matière équilibrée, jeune, maquillée par un boisé appuyé (mais pas putassier). C'est pas mal, mais manque de matière (et certainement de bouteille) pour supporter l'élevage en l'état.
Bien+

CR: Château Rayas 2000
Quel nez ! Ça fait toujours son p'tit effet, expressif et complexe, salin, iode, olive noir, pivoine, écorce d'agrumes, poivre blanc...
Bouche douce en dentelle, fondue et pleine de pep's à la fois, bien saline et très longue. Des agrumes, des épices douces... mais sans ce coté sucraillon/alcooleux avec trop de pamplemousse qui m'ennuie parfois. Là c'est top !
Grand vin

CR: Louis Latour - Chateau Corton Grancey Grand Cru 2009
Nez pas tout à fait net sur le vernis, lacté, yaourt à la myrtille.
Bouche extraie, sans finesse à l'alcool prononcé. Pas évident de passé derrière le Rayas aussi faut dire.
Bien -

CR: Domaine Anne Gros - Clos Vougeot Grand Cru - Le Grand Maupertui 2007
Nez sur un léger végétal, ronce, fruits des bois, groseille.
Bouche fraîche et équilibrée, fine et acidulé qui s'étire longuement en finale sur de fins tanins croquants.
Un très joli pinot qui, à mon avis, gagnera à être attendu pour développer plus de complexité.
Très bien +

CR: Clos Rougeard - Le Bourg 2009
Nez un peu fermé sur le poivron rouge bien mûr et la fraise des bois, léger élevage fumé plutôt classe.
Bouche mûre, suave, belle structure avec une grosse concentration. L’équilibre est formidable, puissance et fraîcheur s'accordent à merveille. Longue finale aux tanins soyeux.
Excellent, en l'état ce pas très complexe, à attendre pour ceux qui ont la chance d'en avoir, ce vin deviendra grand (tu)

CR: Château Rayas 2000
Hopla encore un nez à la Reynaud, salin, écorce d'agrumes, épices douces, poivre blanc...
Bouche équilibrée, plus structuré que le Rayas précédent, on évoque 05 ou 06 .... lol et ben non c'est le même.
Il y a débat, certain préfère celui là (pour certain plus jeune pour d'autres moins prêt) , d'autres le précédent (pour certains fatigué pour d'autres prêt a boire). Une chose est sûre les deux vins était bel et bien très différents...
Excellent

CR: Domaine Rossignol Trapet - Latricières Chambertin Grand Cru 2003
Nez épanoui et complexe, torréfié, encens, réglisse, confiture de cerise.
Bouche douce, classe, suave, pleine d'épices et de fruits mûrs, grosse structure (pas facile de trouver le pinot, la vallée du Rhône est évoquée). Longue finale mentholée et chaleureuse (dans le sens réconfortant) sur les épices de noël aux tanins fondus.
Excellent

CR: Domaine Marcoux - Vieilles VIgnes 2009
Nez boisé sur la confiture de cerise, le sirop de grenadine et la réglisse.
Bouche bodybuildée, sucraillon, qui en fou plein les babines, très grosse matière... se fondra-t-elle un jour ?
Moyen en l'état c'est dur à boire.

CR: Domaine Guigal - La Landonne 2001
Joli nez expressif, boisé, fumé, salin, mentholée avec de la réglisse, des fruits noirs noirs et de l'olive noire.
Bouche puissante à l’élevage intégré, fraîche avec une belle colonne vertébrale acidulée, grosse structure qui à su garder finesse et veloutée. Belle persistance aux tanins poudrés.
Excellent +

CR: Domaine Jamet - Cote Brune 1995
Très joli nez tout en profondeur, évolutif, salin, fumé, caoutchouc, violette, réglisse, poivre noir se mêlent et prennent le dessus tour à tour.
Bouche harmonieuse, large et juteuse à l'amplitude peu commune. Superbe pureté de fruits, complexité aromatique au rendez vous avec un beau bouquet de violette, du jus de viande, de l'olive noire, des fruits noirs à la juste maturité.
Superbe longueur, qui déploie tout ses arômes façon queue de paon sur une traînée de tanins poudrés. Le panard... et y en a encore sous la pédale comme l'ont dit les copains !
Grand vin

CR: Domaine Marcel Deiss - Schoenenbourg 2000
Nez sur la marmelade d'orange amer, le safran, l'abricot sec et des notes d'encaustique. Je pars sur Sauternes et même une fois l'étiquette découverte j'ai du mal à croire qu'on soit en Alsace sur cette bouteille ^^
Bouche un peu molle, aux sucres partiellement fondus, élancée par de très beaux amers. C'est bon sans plus...
Bien, à boire

Une super soirée, avec un sacré niveau sur les bouteilles dégustées, un repas au top toujours très bien accueilli à Entre deux vins, une vraie chance de connaitre ce restaurant qui se met en quatre à chaque fois pour nous recevoir (tu)

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, PBAES, Jean-Loup Guerrin, Frisette, leteckel, Damien72, DaGau, Kiravi
17 Nov 2018 12:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Acerola sur le sujet CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

Désolé pour ce message que je n'ai apparemment pas compris...
17 Nov 2018 12:49 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Acerola écrit: MGTUSI, vas te pignoler sur tes pinots si ça te chante, je m'en fiche.

C'est quoi cette mentalité? C'est fascholand? On est obligé d'avoir les mêmes canons?

Facile de dire qu'un "grand vin" ou qu'un vin cher est bon. Ça me fait pas rêver comme analyse.

Quel bel esprit!


Aïe...
Je pense qu’on est parti pour quelques échanges savoureux :)

Denis
17 Nov 2018 13:07 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

Du coup, je suis content que Vivino existe moi...:)

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Acerola
17 Nov 2018 13:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

Dommage que ACEROLA ne saisisse pas les "saillies" hugoliennes de Michel qui lui répondra sans doute comme Chimène:
Va je ne te hais point!!

Bonne journée

R
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
17 Nov 2018 13:26 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Acerola sur le sujet CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

Je viens de les comprendre. L'ignorance...
17 Nov 2018 13:37 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

Hugo je vous trouve bien agressif!! Ce n’est keduvin et personnellement je me fiche pas mal que vous préfériez le Bordeaux par goût mais répondre de la sorte à Michel qui est bienveillant dans son message je ne comprends pas vraiment, mais bon......
17 Nov 2018 13:52 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

Faire partie d'un cercle LPV, ça ne consiste pas qu'à profiter de bonnes bouteilles, mais aussi à partager la philosophie d'échange de ce forum. Il est normal que les avis divergent parfois, mais il n'y a pas de quoi s'énerver. Si tout le monde réagissait ainsi, LPV se serait auto-détruit depuis longtemps (16 ans que ça dure, tout de même !).

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
17 Nov 2018 14:16 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 9759

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

Un truc assez cocasse, c'est le remerciement au message d'Arnould faute de l'avoir compris...

Marc, assez vieux débutant
17 Nov 2018 14:27 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Acerola sur le sujet CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

Si j'ai apprécié son humour
17 Nov 2018 14:32 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

Hé bé ! Tout ça pour ça !
Le cabernet sauvignon, ça monte à la tête, on devrait le signaler sur les contre-étiquettes.

Michel
17 Nov 2018 14:33 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Acerola sur le sujet CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

Voilà ça c'est amusant au moins :-)
17 Nov 2018 14:35 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8770

Réponse de starbuck sur le sujet CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

Michel Victor avait pourtant écrit en italique ...

Mais revenons au vin.
Tout d'abord merci pour les CR , chacun y lira ce qui l'intéresse.
Je note que les Bourgogne 07 sont très bien en ce moment, une fois de plus.
Et il ne faut pas avoir peur de laisser du temps de cave aux belles Côtes-Rôties.
Pour Rayas que je n'ai bu qu'une fois mais justement un 2000, on était plus proche des qualités de la première bouteille.
Sinon la maison Louis Latour semble confirmer ce qu'on peut lire ou entendre sur elle smiley "un ton ironique"
Ne m'envoyez pas à facholand, tout le monde peut boire ce qu'il veut, il y en a même qui s'infligent des verticales de chez Tortochot zX zX

Il y a de l'électricité dans l'air aujourd'hui et certains voient jaunes assez vite

Sylvain
17 Nov 2018 14:36 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

Merci Eric ...je suis le responsable , mais rien de bien méchant dans mon message qui se voulait être " taquin " ...essentiellement suite à une petite phrase d' Hugo :
" Ca va mais en dessous des Sauternes "
C'est quand même assez réducteur ...un peu comme si j'annonçais que le Bordeaux ne vaut pas le Bourgogne . Je suppose que les LPViens ont tous dépassé ce premier niveau .
J'aurais plus accepté ...j'ai une préférence ( même marquée ) pour le Sauternes ce que je peux comprendre et je le respecte .
" L'insom" n" iaque " de service " qui te te souhaite un weekend apaisé .
17 Nov 2018 14:39 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

Avant de s'exciter pour des futilités ou des incompréhensions, il serait parfois bien de tourner sept fois les doigts sur le clavier...
Cool! Et bon week-end à tous!

jlj
17 Nov 2018 14:50 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 41

Réponse de Gilles sur le sujet CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

Bonjour à tous,

Quelle belle dégustation..... que j'ai loupé faute d'avoir su prendre en compte la bonne date !! No comment !!

La soirée a été bien belle apparemment et vivement la prochaine histoire de me rattraper... j'avais un PN 2007 qui attendait patiemment cette occasion !!
je vais peut être me le torcher tout seul pour oublier :dash:

D'ailleurs, Il ne me reste plus qu'à choisir entre pinot ou cabernet pour ce soir histoire de pouvoir rebondir ::dance::

Merci joel pour le CR (comme d'habitude :(

Gilles

Gilles
17 Nov 2018 17:05 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24502
En tant qu'administrateur d'LPV, je tiens à remercier Joël pour ne nous avoir jamais lâché et pour continuer à poster avec opiniâtreté et grande qualité les comptes rendu du cercle niçois.

Nous l'avons souvent signalé en ligne et même si nous savons ne rien pouvoir faire contre ce phénomène, c'est toujours un peu gloups-duraille pour nous de voir tant d'amateurs qui se sont connus sur et donc grâce à LPV continuer à se rencontrer sans prendre quelques minutes pour venir nous parler des vins partagés.

Vive les rencontres et la convivialité !
Donc revenons aux échanges autour de cette superbe sélection de vin et laissons aux oubliettes de l'histoire les propos excessifs trop rapidement mis en ligne.

Oliv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GAET, Gilles
17 Nov 2018 17:11 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

En tous cas un truc est sur: c’est qu’il vaut mieux pour Hugo qu’il n’achète pas de Sirah .. Parce que ne pas aimer du tout Côte Brune et Landonne de Guigal qui ont l’air de s’etre bien goûtées quand je lis les autres CRs; il vaut mieux garder ses sous..

Pour le reste je peux comprendre jean Luc (ça arrive): les avis sont si tranchés et lapidaires qu’ils sont difficiles à appréhender.. mais on comprend beaucoup mieux quand on lit qu’ils ne sont pas destinés à LPV mais à vivino.. ça me conforte dans mon idée de Vivino: c’est tellement court qu’on n’en sait pas se faire une idée, sauf si on connaît les goûts de l’auteur.. parce que clairement, je suis déjà certain que je ne Goute pas comme Hugo ..

Arnaud
17 Nov 2018 17:32 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Acerola sur le sujet CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

Ce n'est pas une question de Syrah (avec un y) mais d'arômes sur ces 2 vins. Bref, je ne pensais pas que mes goûts déchaîneraient des passions. Pour ma part, j'ai déjà échangé avec les autres participants au cours de la soirée et cela me suffit amplement.

Pour conclure, en effet certains de mes commentaires publiés sur Vivino et reproduits ici ne sont pas suffisamment détaillés, faute d'avoir pris un carnet de notes. Je ne me voyais pas les tapoter sur mon téléphone pendant le repas pendant que je discutais avec mes voisins tables. J'oublie vite les arômes et mes sensations surtout quand je bois autant de vins en si peu de temps.
Je prendrai un carnet sur mes prochaines dégustations.
18 Nov 2018 13:46 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet CR: LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

Merci pour l’orthographe il est vrai que je ne connais pas bien la Syrah ;) ..
Les arômes mentholés sont fréquents sur ce cépage cependant, et si tu n’aimes Pas ces 2 vins (encore une fois je me fie aussi aux autres commentaires , dont ceux de stephane que je connais), je ne vois pas bien ce que tu peux aimer en Syrah .. ou alors tu n’etais Vraiment pas en forme ce soir là ..

Arnaud
18 Nov 2018 17:16 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet LPV Nice 45 - Grosses quilles à Entre 2 Vins!

Il lui reste quand même l'aromatique des syrah sudistes (Languedoc-Roussillon ou Provence, voire Rhône sud) qui ont souvent une aromatique différente.

jlj
18 Nov 2018 17:35 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck