Cette dernière dégustation s'est déroulée avec un effectif bien réduit, (peut-être le plus faible depuis la création du cercle LPV Bzh), mais toujours dans cette ambiance chaleureuse de convivialité et de partage, qui est l'essence même de ce type de rencontres. C'est donc à 6 que nous nous lançons dans cette session découverte à l'apport libre sans thème imposé. Merci encore à tous pour vos apports.
Les blancs
-Château de Fosse-Sèche, Arcane Saumur blanc 2015
Robe légèrement dorée
Le nez est mûr, fruité, un peu fumé, des notes végétales m'évoquant le chenin.
L'attaque en bouche est grasse et ample, puis apparaît une acidité assez massive qui tend la finale, l'aération permettra à cette dernière de s'assagir rééquilibrant l'ensemble. On commence bien.
-Domaine des Ronces, Chalasse, Côtes du Jura 2015
Robe plus pâle
Le Nez est fin, herbacé aux notes de fenouil associé à un léger grillé
La bouche présente une matière pure, un bel équilibre qui nous amène vers une finale cristaline, l'aromatique en bouche est plus discrète qu'au nez. Des petits amers finaux apparaissent à l'aération dans que cela me dérange.
Belle découverte j'ai beaucoup aimé.
-Domaine Chantal Lescure, Le Clos des Topes Bizot, Côte de Beaune blanc 2015
Le nez est très causant, sur des notes fruitées, des notes pâtissières, un peu grillé et fumé également.
La bouche présente une matière riche, donnant une petite sensation de sucrosité, parfaitement équilibré par une belle acidité. Jolie persistance répondant au nez.
Ce vin est mon coup de cœur de l'année en blanc, je ne l'avais pas regoûté depuis cet été, cette seconde dégustation confirme ma première impression; Superbe!
T'as loupé Doc, que des blancs dans ton millésime préféré !!!
Les rouges
-Domaine des Ronces, Pinot Noir 2015
Robe clair légèrement translucide
Le nez présente des notes "nature" giboyeuses et fruitées
La bouche m'apparaît fluide, assez fluette et relativement courte.
Pas fan
-Domaine Romain Guiberteau, Les Arboises, Saumur 2005
Robe sombre
Le nez est élégant et profond aux notes de fruits noirs mûrs, de jus de viande et de notes terreuses.
La bouche présente une matière sphérique, assez puissante, élégante avec de la mâche et des tanins pas encore totalement polis mais qui offrent un beau toucher.
Quand la Loire est annoncée, je suis sacrément surpris, je plaçais ce vin tellement plus au sud. En tout cas, je suis véritablement séduit par ce cabernet franc qui en a encore clairement sous la pédale.
-Domaine Luigi Baudana, Baudana, Barolo 2007
Robe plus claire que le précédent
Le nez m'apparaît juvénile, frais, épicé avec un peu d'alcool aussi.
La bouche offre une matière puissante mais à l'aromatique un peu ramassée, la finale est perturbée par une petite astringence associée à un peu d'alcool également.
Ce vin m'évoque un adolescent en devenir
-Domaine Thierry Allemand, Reynard, Cornas 2004
Robe sombre
Le nez et élégant, aux notes de ronce (vendanges entières), de cerise, de kirsh
L'attaque et douce et élégante, le vin est construit sur une colonne vertébrale acide qui envoie et apporte de la fraîcheur. Très longue fruitée et épicée. Très beau vin
-Château Haut Marbuzet, Saint Estèphe 1986
Robe grenat au disque tuilé
Le nez m'évoque le bois précieux, un peu de sous bois et un fruité encore présent mais en retrait
La bouche m'apparaît plutôt équilibrée au niveau de la matière, mais mais un peu austère au niveau aromatique. Le vin donne l'impression d'être entre deux âges, ça reste un joli vin.
La douceur
-Domaine Le Bouscas, Dulcinée 2005
Robe dorée le nez offre des notes de botrytis et de fruits rôtis l'ananas notamment ( est-ce parce qu'il y en a dans le dessert ?)
La bouche est liquoreuse, apparaît généreuse en sucre mais manque d'acidité pour équilibrer le vin qui fait un peu mou du genou, du coup.
Pour avoir bu à plusieurs reprises ce vin dans ce millésime par le passé, c'est la première fois que je le bois avec ce manque de pep's manifeste.
Voilà! Une belle série avec un niveau moyen plutôt cool!
Mon tiercé du jour:
Domaine Chantal Lescure, Le Clos des Topes Bizot, Côte de Beaune blanc 2015
Domaine Romain Guiberteau, Les Arboises, Saumur 2005
Domaine Thierry Allemand, Reynard, Cornas 2004
A l'année prochaine, les copains!