Nous avons 2541 invités et 56 inscrits en ligne

Les derniers seront les premiers New LPV Paris arrose 2019

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387
Bonjour,

Comme vous le constatez nous sommes toujours en retard pour fêter la fin d'année mais pas pour la débuter.

Comme d'habitude tout à l'aveugle dans la bonne humeur et le chambrage habituel, c'est parti en espérant que les étiquettes soient à la hauteur dans la bouteilles plutôt que dessus.

CR: Champagne Marie-Noëlle Ledru GC Brut Nature 2008

Robe légèrement dorée, bulles d’un certain âge, le nez ne laisse guère de doute pour moi, fruits secs, touche oxydative bien prononcée, c’est un nature, zéro dosage, bouche sèche, tendue, viveuse, longue, toujours sur ce type oxydatif, sans doute un excellent voir grand vin , pour moi ce n’est pas à mon gout, plutôt que de jeter mon verre dans le crachoir, j’ai redonné ce qui me restait à Jérôme qui l’avait apporté, faut pas gâcher quand même, très apprécié par beaucoup, de mon coté je préfère les blancs de blancs et surtout pas nature.

CR: Chablis GC Les Clos 2011 Samuel Billaud

Robe claire, fait assez jeune, nez dense et mur, plus fruits jaunes, en bouche on retrouve cette densité, ce volume, c’est très long, minéral, salin, fruits jaunes mur plus qu’agrumes peut-être encore trop d’élevage ressenti par certains; moi cela ne m’a pas gêné, c’est excellent, certains y voyait un Raveneau dans un millésime chaud, je vais attendre pour les Preuses 2012.

CR: The Sadie Family - South Africa - Palladius 2012

Robe un peu plus dorée, le nez part dans tout les sens, poire, coing, citron, tout y passe, un kaléidoscope, en bouche il y a aussi du volume, un fond fumé, du citron , des fruits jaunes aussi, de la tension, belle finale, c’est excellent aussi, j’était sur un chenin mais Vivien nous annonce 10 cépages ! au sud vers Chateauneuf ?, on est à la rue complète, très belle découverte.

On passe aux rouges déjà :

CR: Chambolle Musigny PC Les Fuées 2006 Domaine Mugnier

Robe cerise claire,le nez très fin, cerises, fruits rouges mais notes végétales ? en bouche je retrouve cela toujours en finesse mais j’y trouve de la verdeur, vendange entière ? mais manque de maturité évident pour moi, quelques choses cloche, je n’accroche pas sur cette bouteille, il n'y a pas que moi d'ailleurs.

CR: Volnay PC Clos des Ducs Monopole Marquis d’Angerville 1985

La robe est sombre, nez fin élégant, floral mur voir sucré, en bouche on retrouve cela, c’est beau on sent que c’est âgé mais j’émets un bémol avec cette bouche sucrailleuse, Vivien parle de sucré sec, un pinot sucré ça m’interpelle de mon coté !

CR: GC Chambertin 1986 Domaine Trapet :

Presque un copier/coller avec le Volnay , on retrouve les mêmes similitudes à part qu’il fait plus âgé de robe, assez pot-pourri, mais en bouche cette sucrosité revient, pour moi c’est pas ça , on est très loin du 2006 bu l’an dernier.

On a du chaptaliser dans ces années , on est pas en 2003/2009 ou 2015.

CR: GC Chambertin 1999 domaine du Clos Frantin

Robe sombre, nez assez ouvert, dense , profond, en bouche on retrouve une structure, une architecture , c’est carré, terrien mais pas sur extrait, jeune comparé aux autres, il ne fait pas dans la dentelle mais il assume complètement son rang, beaucoup apprécié à regouter dans 5/10 ans au moins.

Pas émerveillé par ces pinots, avec un sur la verdeur(est le style ?) et 2 sur le sucre ! seul le dernier à retenu mon attention mais je suis sans doute trop sévère .

A partir de la mais notes sont devenues plus succinctes:

CR: Saint-Emilion Château Angélus 1993

Malheureusement bouchonnée au nez comme en bouche, malgré tout c’est quand même ce Bordeaux qui a eu ma préférence grâce à la qualité de sa matière que je n'ai pas trouvé chez les autres, bien dommage.

CR: Saint-Estephe Cos d’Estournel 1988

Robe sombre, jeune, nez sérieux mais en bouche ça ne provoque pas d’émotion particulière, rien à rajouter

CR: Pauillac Lynch-Bages 1975

Robe sombre, au nez et en bouche c’est mieux que le Cos mais je reste sur ma faim aussi.

CR: Graves Chateau Haut-Brion 1986

Idem, robe sombre, impénétrable, en bouche c’est structuré, carré, de la fraicheur on voit cela en rive gauche, j’annonce 86 Latour mais bon c’est encore frustrant, très loin du 85 qu’Emmanuel nous avait déjà apporté ainsi que son Margaux 86.

Je suis dur avec ces bordeaux , sans doute passé à coté mais j’attendais autres choses, de la plénitude, de l'émotion, mais la des vins qu’ils auraient été impossible de boire plus jeune et qui ne me donnent pas satisfaction, quand je vois la série de Margaux 83 que Joseph nous avait servi, il y a un monde à part l’Angélus qui n’a pas eu de chance.

CR: Barolo Rinaldi 2011

La on change de monde, robe sombre, ca pinote fort, c'est beau, on part tous en bourgogne un beau spécimen, en bouche c'est jeune mais plein, équilibré, belle structure tannique, de la fraicheur, me voila réconcilié, raté c'est un Barolo, Top

CR: Cote Rôtie La Landonne 2007 Domaine Rostaing

Encore un beau vin, c'est élégant, mur, parfaitement équilibré, de fine notes lardées, du fruit, de la matière et de la fraicheur, allez va pour une Landonne, Vivien trouve le domaine,Top.

La on a remis les pendules à l'heure après mes déceptions personnelles, je sais que ce n'est pas l'avis de tout le monde, hein Vivien qui a aimé les Sauternes rouges :miam:

Un sucre pour finir:

CR: Weingut Dr. Loosen - Mosel - Ürziger Würzgarten - Riesling Auslese 2003 (AP33-04)

Très digeste, frais, facile à boire, faut se surveiller.

Voili, voila c'est fini, ce que j'en retiens de positifs dans tout cela les 2 blancs et les 2 derniers rouges ainsi que la très, très bonne ambiance habituelle, bonne lecture.

Prochaine soirée Châteauneuf du Pape 5 4 ans après.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Jean-Paul B., bonaye, LADIDE78, bibi64, tonioaja, MathiasB, vivienladuche, Lucas57, Frisette, starbuck, leteckel, Pins, DaGau, éricH
11 Jan 2019 13:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29
Voici mes impressions subjectives, personnelles, et de mémoire , parfois assez différentes de celles de Stephane.


CR: Champagne Marie-Noëlle Ledru GC Brut Nature 2008

Le champagne m'apparait tout sauf nature, il est bien en place, très expressif, puissant, vineux comme pas deux, et pour moi sans grandes notes oxydatives... On a cité a un moment un dégorgement tardif de jacquesson autour de 2004/2006.
Je pense aussi que c'est un grand vin, qui mériterait un repas entier autour de lui.
TB


CR: Chablis GC Les Clos 2011 Samuel Billaud

le premier nez m'amene en cote de Beaune. C'est assez beau, ça semble être a un joli point de maturité, sur les fruits jaunes et un peu d'élevage discret. Par contre en bouche, je trouve cela très large, et surtout en milieu de bouche je trouve que le vin se pare d'une rondeur qui le rend mou. Je ne trouve pas finale saline. Tout le monde est sur chablis sauf moi. je pense a une année chaude et un terroir généreux alors. j'entends ravenneau j'imagine un 2009 vers clos ou mdt.
Ce vin a plu, je suis passé a coté visiblement, alors que je précise tout de même que j'apprécie énormément les chablis.
B

CR: The Sadie Family - South Africa - Palladius 2012

Beau nez sur la pierre a fusil, les fruits jaunes, les herbes aromatiques, c'est très beau. En bouche c'est tendu, puissant, belle acidité, une finale citronnée, qui elle me fait partir sur.... CHABLIS.... vers les preuses autour de 2010. J'aime beaucoup. Belle découverte.
B++


CR: Chambolle Musigny PC Les Fuées 2006 Domaine Mugnier


Nez délicat, sur la fraise, cerise, et des petites notes complexes.
En bouche c'est frais, de la dentelle, mais avec une belle longueur. C'est clairement un joli pinot de bourgogne.
Je lance que le style me rappelle les jeunes vignes du clos de la maréchale bu a l'astrance il y a 4 ans....
J'aime beaucoup, certains n'ont pas aimé je ne comprends pas vraiment pourquoi.
On parle souvent de vins fins... Et bien voici pour moi un bel exemple. C'est fin et beau, et gouleyant.
TB+

CR: Volnay PC Clos des Ducs Monopole Marquis d’Angerville 1985

Un nez typique de grand pinot évolué très agréable. Une bouche superbe d'équilibre, c'est profond, c'est racé.
Je lance que ceci est un grand cru nuiton, vers vosne ou bien chambertin ou satellite, d'une année chaude et riche.
Il y a en effet un coté légèrement sucré, que j'ai souvent trouvé dans de beaux bourgognes de 1978 et 1985 particulièrement. Personnellement ça ne me dérange pas du tout.
Joseph nous annonce cote de Beaune. Je parie alors sur un grand volnay taillepieds 1990. pas trop loin...
Grand vin, a parfaite maturité, un vrai délice.
TB++

CR: GC Chambertin 1986 Domaine Trapet :

Je trouve ce vin plus austère que le magnifique volnay. Avec c'est vrai Stephane, beaucoup de similitudes. Cependant il a moins de charme. je trouve le millésime. Je suis un peu déçu en découvrant l'étiquette, car le chambertin trapet 2006 m'avait enchanté il y a 1 an.
Ca reste un bon a très bon vin. Difficile de passer après le clos des ducs me dis-je.
B++


CR: GC Chambertin 1999 domaine du Clos Frantin

Alors la je suis passé a coté. J'y ai vu un vin ferme et sans charme, un vin a attendre surement, qui ne se déploie que de manière linéaire.
Je lance 1998 , on lance 1996 a ma droite, et 99 ou 02 a ma gauche. Très déçu pour ma part.
B


CR: Saint-Emilion Château Angélus 1993

nez de bouchon intense... Dommage j'ai un très bon souvenir du 89 et surtout du 90

CR: Saint-Estephe Cos d’Estournel 1988

je passe a coté, même si je reconnait un bon bordeaux. Il ne me procure pas de grand plaisir, je le trouve encore un poil jeune, serré.
J'y trouve des accents de verdeur... étrange au vue de l'étiquette mais bon...
B

CR: Pauillac Lynch-Bages 1975

Je passe la totalement a coté. Du poivron et du végétal au nez, une bouche d'un beau bordeaux classique. Pas du tout emballé.
AB+

CR: Graves Chateau Haut-Brion 1986

On passe un cap en terme de complexité je trouve, mais a mon grand regret je sens un peu de végétale, le nez est complexes certes, mais me laisse un peu dubitatif. En bouche ça parait jeune, très jeune, j'ai même entendu 2002 ou 2005 a la table. A revoir dans 10 ANS????
Beaucoup moins agréable que tous les autres hb que j'ai gouté.
Encore une fois pour ce soir le bordeaux ne goute pas. Est ce moi? Est après cette série de pinot??? Le palais s'est il fatigué??? Je n'ai pas de réponse.

B+

CR: Barolo Rinaldi 2011

Ah ben voila, le palais n'est pas fatigué. C'est beau, c'est fin. Beaucoup partent en bourgogne, mais il y a un coté un peu trop chaleureux a mon sens. j'aime beaucoup, c'est très bon, long. Ca me rappelle la matière des phones sud les plus fins, avec l'aromatique du cousin du pinot. Autant dire que j'aime beaucoup. J'apprends par la même occasion que la spéculation serait a l'oeuvre sur ce vin, que j'ai bu souvent en Italie a des prix sur table visiblement beaucoup moins cher qu'en seconde main aujourd'hui...
TB

CR: Cote Rôtie La Landonne 2007 Domaine Rostaing

Premier nez, pas de doute. Une belle Syrah. Puis vient la réflexion. En bouche c'est puissant, lardé, herbacé ( coté maquis, pas coté poivron), puis c'est épicé.
Je lance cote rôtie ou Hermitage. Je me fixe sur cote rôtie, 2006, j'exclue les lalala guigal car c'est pas le style. Quelqu'un lance randonne (Stephane je crois, bravo...). On part alors sur landonne rostaing.
je me suis trompé de millésime, car je ne voyais pas un 2007 déjà aussi prêt sur un tel terroir.
Une grande bouteille déjà buvable. Sera surement encore mieux dans 3/8 ans.

TB+


CR: Weingut Dr. Loosen - Mosel - Ürziger Würzgarten - Riesling Auslese 2003 (AP33-04)

C'est frais, c'est léger, très dur d'adapter le palais après une landonne a un vin délicat.
Des beaux parfums floraux, un bouche toute en tension et en fraicheur.
Beaucoup de plaisir sur ce vin.

B++



Merci a tous de vos apports.
a la prochaine.

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Jean-Paul B., bonaye, LADIDE78, bibi64, Vaudésir, vivienladuche, Frisette, starbuck, DaGau, éricH
11 Jan 2019 15:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387
Merci du retour Emmanuel, c'est bien d' avoir des avis différents.
Stéphane
11 Jan 2019 15:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Les derniers seront les premiers New LPV Paris arrose 2019

Emmanuel, la muse t'habite... :DD ::spm:: ::out::

Je suis consterné par l'état de mes notes, encore moins nombreuses que celles de Stéphane. A voir si j'arrive à en extraire quelque chose, mais c'est pitoyable en l'état...

Je me retrouve en consensus de vos commentaires, mais moins sévère.
Je pense qu'une fois encore, l'effet de séquence a desservi les Bordeaux. Je suis de plus en plus convaincu que lorsque l'on est confronté à Bourgogne, Bordeaux et Rhône dans la même dégustation, il me semble favorable de passer les Bordeaux en premier dans la majorité des cas.
Beaucoup apprécié le Champagne de Marie-Noëlle Ledru de superbe équilibre. Très bellement impressionné par Palladius qui a écrasé le Chablis...
Beaucoup aimé également le Mugnier, tout en subtilité et en finesse et le trait végétal en finale ne m'a pas dérangé outre mesure. Magnifique Volnay Clos des Ducs 85, un vin de grande tradition bourguignonne. Lynch Bages 75 a pour moi dominé Cos d'Estournel 88, il en a encore sous la pédale, aristocratiques tous les deux, mais j'ai trouvé Cos plus austère. Beaux Chambertin, mais à la découverte de l'étiquette, je m'attendais à plus de profondeur et d'éclat, je les voyais en GC mais pas sur le plus grand d'entre eux. Magnifique HB 86, mais peut-être pas aussi transcendant que celui ouvert par Harry il y a deux ans ( ici ).
Cruelle déception pour l'Angélus qui a sonné le glas sur cette bouteille...
Par contre, le Rinaldi 2011 et la Landonne 2007 de Rostaing, magnifiques flacons de gastronomie.
Le Dr Loosen est une petite gourmandise, presque un dessert tout en fraîcheur à lui tout seul.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bonaye, Vaudésir
11 Jan 2019 16:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Les derniers seront les premiers New LPV Paris arrose 2019

Impressions succintes

CR: Champagne Marie-Noëlle Ledru GC Brut Nature 2008

Et bien moi j'adoré !!
C'est un champagne tres vineux, expressif avec nez de noisette.
Cela me rappelle un dégorgement tardif en peu dosé.
Je connais mal selosse donc je ne pourrai pas comparer
Mais cela me fait penser un peu à l'ame de la terre 2002 de bedel ou la vinosité et puissance d'une rd de bollinger

Excellent

CR: Chablis GC Les Clos 2011 Samuel Billaud

Nez de chablis mur, en bouche c'est à fois mur et fermé avec une enooooorme longueur qui frisse la perfection.
Je pense qu'il est surtout fermé
A attendre ...

CR: The Sadie Family - South Africa - Palladius 2012

C'est assez particulier.
Nez qui fait penser à du riesling et en bouche à du sauvignon
Belle longueur
C'est pas mon truc

CR: Chambolle Musigny PC Les Fuées 2006 Domaine Mugnier

Nez délicat et expressif, typique de mugnier. Top
En bouche, je suis un peu decu car je l'ai deja mieux gouté.
C'est evanescent mais je retrouve une austérité ...

Bien+

CR: Volnay PC Clos des Ducs Monopole Marquis d’Angerville 1985

Nez evolué de sous bois, tres joli
En bouche c'est equilibré, complexe comme un beau Grand cru.
A la fois à maturité et jeune.
Excellent

CR: GC Chambertin 1986 Domaine Trapet :

Nez typique de gevrey, En bouche c'est tres puissant, long.
Un peu austere et rustique.
Pour repondre à emmanuel, je dirai qu'on voit le travail qu'a fait jean louis trapet
Car ce vin a été fait par jean trapet.

B++

CR: GC Chambertin 1999 domaine du Clos Frantin

Nez de gevrey, framboise, un coté acidulé
En plus puissant et rustique que le chambertin de trapet.

Je pense qu'il n'est pas pret et qu'il a besoin d'affiner ses tannins.
Les deux chambertins sont dans un style massif rustique qui n'est pas ma tasse de thé

CR: Saint-Emilion Château Angélus 1993

bouchoné

CR: Saint-Estephe Cos d’Estournel 1988

Nez de poivron et de café.
Apres pas mal d'aeration, on trouve un beau bordeaux assez classique.
On peut l'attendre encore
Tres bien

CR: Pauillac Lynch-Bages 1975
Tres belle bouteille à maturité.
Nez graphite et de poivron.
En bouche on a un grand medoc, classique.
Qualité bien au dessus que je l'imaginais.

Excellent

CR: Graves Chateau Haut-Brion 1986
Joli Nez avec une pointe de tabac.
Vin complexe. J'aime beaucoup.
Il aurait fallu le carafer une grosse journée à mon avis.
TB

CR: Barolo Rinaldi 2011
Belle bouteille avec de la puissance et un raffinement.
Pour l'amateur de pinot fin comme moi, c'est pas trop mon truc meme s'il faut reconnaitre que c'est une belle quille, tres bien faite.
TB

CR: Cote Rôtie La Landonne 2007 Domaine Rostaing
Belle syrah sur l'olive, le lard, la garrigue.
C'est tres bien fait, equilibré et raffiné.
Je suis assez surpris que cela soit aussi ouvert
Tres belle syrah en tout cas
Excellent

Dr Loosen :
Cette bouteille confirme que ce n'est vraiment pas mon truc.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, Vaudésir, DUROCHER, Frisette, starbuck, DaGau, éricH
12 Jan 2019 12:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29
francois, ne trouves tu pas le Barolo Rinaldi tre tigne 2011 dans la finesse?
Il a une bouche certe plus chaleureuse qu'un pinot fin, mais pour moi ca reste un vin délicat.
A y réfléchir, je dirai meme moderne et fin.

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
22 Jan 2019 19:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894
Je pense qu'une fois encore, l'effet de séquence a desservi les Bordeaux. Je suis de plus en plus convaincu que lorsque l'on est confronté à Bourgogne, Bordeaux et Rhône dans la même dégustation, il me semble favorable de passer les Bordeaux en premier dans la majorité des cas

Totalement d'accord (tu) Je l'ai constaté à de multiples reprises.

Eric
Mon blog
22 Jan 2019 19:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932
Bonjour,

Une évidence pour nous aussi ! Nous pratiquons toujours l'ordre Bdeaux, Bge, Rhone. Des que nous changeons, c'est la déceotion
Amicalement, Matthieu
22 Jan 2019 23:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387
Il faudrait demander à François le MC, mais je n'aurai jamais vu le Mugnier après les Bordeaux, si l'Angelus n'était pas out oui en premier et seul le Chambertin de Bichot aurait tenu la route après les Bdx , c'est très aléatoire tout cela.
23 Jan 2019 07:51 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck