Domaine Jean Masson et fils

• alex73
    • Portrait de alex73 Auteur du sujet
    • Visiteur

alex73 a créé le sujet : Domaine Jean Masson et fils

Ce domaine ne faisant pour l'instant l'objet d'aucun topic, je me décide à en ouvrir un. J'ai du reste déjà eu l'occasion de parler de ce vigneron d'Apremont en 2010: ici . C'est un petit domaine familial qui fournit les restaurants des stations et exporte vers les USA. J'ai eu l'occasion d'y aller la semaine dernière et j'ai pu discuter avec M. Masson fils. L'accueil est très sympa, la cave est attenante à la maison d'habitation et pas facile à trouver quand on ne connait pas! Les prix sont tout à fait raisonnables (6€) pour les cuvées normales (Lisa, Tradition, Nicolas, la Déchirée). Depuis peu il élabore une cuvée "prestige" à partir de très vieilles vignes baptisée "coeur" et dont le prix est le double... Parait-il que lors d'une dégustation à l'aveugle ce vin est arrivé 3ème (?) devant une quarantaine d'autres et que personne n'a reconnu l'Apremont... Bill Clinton en a commandé 3 caisses. J'en ai pris quelques une pour voir...
    Hier soir sur une nage de coquilles St Jacques j'ai voulu comparer "la Déchirée" avec un Apremont de Giachino dont j'ai lu ici beaucoup de bien et qui est proposé dans une même gamme de prix :

Les deux bouteilles sont du millésime 2009 et ont été servies à la même température. Pour mon épouse et moi-même les deux sont très bons mais nous avons eu une petite préférence pour le vin de Masson: le bouquet est plus subtil et en bouche c'est légèrement plus fruité.
    M. Masson m'a indiqué qu'il avait été sollicité par la RVF pour envoyer des échantillons pour une dégustation de vins autour de 10€ à paraître dans un prochain N°. Domaine à suivre donc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 66

Oyaji-sama a répondu au sujet : CR: Domaine Jean Masson et fils, Apremont, La Déchirée 2013

CR: Domaine Jean Masson et fils, Apremont, La Déchirée 2013

Robe jaune pâle
    Nez sur la poire avec des notes de réglisse.
    En bouche, le vin présente une belle matière: le gras est équilibré par des notes d'agrumes: pamplemousse et citron vert.
    Un joli vin d'apéritif

Martin / Oyaji-sama

• Remerciements reçus 66

Oyaji-sama a répondu au sujet : CR: Domaine Jean Masson et fils, Apremont, La Bisee 2013

CR: Domaine Jean Masson et fils, Apremont, La Bise 2013

Ce vin a évidement un air de famille avec le précédent (dont il restait un quart de bouteille) mais avec plus de tout:
    Le nez est sur les agrumes..
    En bouche, c'est tout aussi gras que la Déchirée et tout aussi vif mais plus large, plus complexe sur les fruits jaunes, la finale est longue et belle.
    Un beau vin qui en a sous le pied.

Martin / Oyaji-sama

• Remerciements reçus 3153

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Jean Masson et fils - Apremont - La Déchirée - 2014

Au restaurant "La Bouitte" à Saint Martin de Belleville, nouveau 3* que je recommande par ailleurs pour sa mise en valeur du terroir et des produits régionaux, je demande un verre de vin blanc pour l'apéritif. Le sommelier me propose un Apremont et je lui fais confiance, même si je suis plus tourné vers les Chignin d'habitude.

CR: Domaine Jean Masson et fils - Apremont - La Déchirée - 2014

Robe couleur paille soutenue.
    Nez très fruité, sur la pêche blanche et la poire, d'une belle élégance.
    Bouche marquée par une superbe tension, presque minérale, le caaractère fruité ressortant sur la finale.
    Bien +(+)

Ce vin a parfaitement fonctionné en apéritif, notamment sur une huitre Gillardeau.
    C'est une très belle découverte et le CR d'Alex ci-dessus me donne envie de goûter la cuvée "Coeur". Alex : tu l'as dégustée depuis 2011 ?

Jean-Loup

• Remerciements reçus 40

Steuf a répondu au sujet : CR: Domaine Jean Masson et fils - Apremont - Lisa - 2013

CR: Domaine Jean Masson et fils - Apremont - Lisa - 2013

Ouverte au débotté
    Vif et direct sur les agrumes et la pierre à fusil, le silex humide.
    Droit, court et rafraichissant, sans prétention mais parfait pour une après midi estivale montagnarde.Un peu juste peut etre en finale face à du fromage savoyard.
    Bien

Stéphane

• Remerciements reçus 40

Steuf a répondu au sujet : CR: Domaine Jean Masson et fils - Apremont - La Centenaire - 2013

CR: Domaine Jean Masson et fils - Apremont - La Centenaire - 2013

Issu de VV en partie centenaires. Bu au restaurant la Cuillère à l'omble en bordure du lac d'Annecy.
    Un saut qualitatif notoire face à la cuvée Lisa, meme si l'on retrouve une trame vive minérale similaire, sur le silex humide.
    Plus complexe, prodond et expressif, la finale se prolonge sur les fruits jaunes murs.
    Un bon compagnon de table sur un tartare de Féra, poisson du Lac d'Annecy.

Ma meilleure experience à ce jour avec un Apremont. Très bien. Et pourquoi pas à faire vieillir quelques années.

Stéphane

• alex73
    • Portrait de alex73 Auteur du sujet
    • Visiteur

alex73 a répondu au sujet : Re: Domaine Jean Masson et fils

Je suis surpris que les différentes cuvées dégustées ci-dessus soient millésimées. Jusqu'à présent, J. Masson, comme certains autres vignerons de la région, ne millésimaient pas leurs Apremont. Il est vrai que je ne suis pas retourné au caveau de J. Masson depuis quelques temps ayant un autre fournisseur de cette appellation. Pour répondre à Jean-Loup, le carton de la cuvée "Coeur" que j'avais achetée ne m'ait pas emballé plus que cela: Bien sans plus, un peu plus vineux, moins sec, moins fruité que les cuvées traditionnelles: "Lisa", "Nicolas", "La déchirée"," Vieilles Vignes" . j'avais trouvé que le rapport Q/P n'y était pas: un peu trop cher à mon goût pour de l'Apremont qui doit rester un vin simple, sec, fruité à boire sur sa fraîcheur et à moins de 7/8€. A partir de 10/12€ je change de registre: soit du Chignin Bergeron si on veut rester en Savoie ou alors je me tourne vers des Mâcon qui présentent un excellent rapport Q/P. Mais ce n'est que mon avis...
    Alexis

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Jean Masson et fils - Apremont - La Bise - 2013

Domaine Jean Masson et fils - Apremont - La Bise - 2013

Bue au restaurant.
    L'étiquette cite à la fois (à deux endroits différents) Jean Masson et Jean-Claude Masson. J'en déduis que le second est le fils du premier...
    Par ailleurs, il s'agit visiblement d'une cuvée de haut de gamme, par son prix (35 € au restaurant) mais surtout par sa qualité.

Robe d'un or assez clair mais bien brillant.
    Nez très fin aux arômes d'anis, de fleurs blanches et de fruits blancs.
    Bouche ample et ronde, possédant à la fois un léger gras et une fine acidité, et une finale étirée empreinte d'une certaine minéralité.
    Une jacquère de haut vol, seulement égalée par le Jaja de Gilles Berlioz dans ce que j'ai bu.
    Bien +(+)

Je suis donc d'accord avec Oyaji - Martin sur la qualité de cette bouteille.
    Mais je peux aussi rejoindre Alexis dans son commentaire ci-dessus qui trouve que certaines cuvées spéciales ne sont pas d'un bon rapport Q/P.

Jean-Loup

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Jean Masson et fils - Apremont - La Centenaire - 2009

Domaine Jean Masson et fils - Apremont - La Centenaire - 2009

Bue dans un autre restaurant.
    Ce n'est pas la même cuvée (il s'agit d'une parcelle de très vieilles vignes) ni le même millésime...

La robe est très dorée et encore fort brillante.
    Le nez intense s'ouvre encore plus à l'aération dans la carafe puis dans le verre. Il est à la fois complexe et très avenant, sur de beaux arômes de fruits blancs, de brioche, de miel, avec des touches mentholées et anisées.
    La bouche est ronde et ample, enrobée d'un très léger gras, et dotée d'une superbe acidité pour le millésime. La belle persistance s'exprime jusque dans la finale élancée et salivante.
    Une très belle expérience sur une jacquère qui prouve que dans de bonnes conditions (VV, millésime, rendement, ...), ce cépage peut vieillir en se complexifiant.
    Très Bien

Jean-Loup

• Remerciements reçus 91

supagweg a répondu au sujet : CR: Domaine Jean Masson et fils - Apremont - Cuvée Nicolas

CR: Domaine Jean Masson et fils - Apremont - Cuvée Nicolas

Bouteille non millésimée

Au nez on a du curry, de l'estragon, un coté très herbacé et assez plaisant,
    En bouche l'acidité est mesurée avec un peu de gras,

Une bouteille agréable, bue sur une fondue savoyarde.

Bien   
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78

• Remerciements reçus 1208

LADIDE78 a répondu au sujet : Domaine Jean Masson et fils - Apremont - Cuvée Nicolas

Merci Jeff , pour ton CR
    Excellent domaine , beaucoup de difficulté à s approvisionner , sauf si on est dans la région , mes dernières bouteilles , je les ais eu sur Aix les Bains
    didier

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck