Nous avons 2673 invités et 50 inscrits en ligne

New LPV Paris soirée 56 Languedoc-Roussillon

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

New LPV Paris soirée 56 Languedoc-Roussillon a été créé par Vaudésir

Petit retour sur cette soirée, qui est loin de me convenir, mais bon je m'y colle très succinctement car il y avait quelques vins très bons, voire plus CR:.
François 2 nous avait concocté l'ordre de passage à l'aveugle, espérons que d'autres y rajouteront leurs commentaires car je ne suis pas sur d’être le bon ambassadeur pour cette région.

Premier blanc:

Robe dorée, nez de pomme mur, bouche grasse, tendue et sèche sur des amers rédhibitoires pour moi , une pointe oxydative en finale, on part sur un Chenin de Loire pour ce Collioure du Domaine de La Rectorie L'Argile 2015

Première paire de blancs:

Robe claire, nez réduit, sulfureux, pomme fraiche, acidulé, au réchauffement c'est un peu mieux mais cela semble déviant ou peu protégé( je ne dirais pas les noms d'oiseaux que j'ai entendu),très bizarre ce vin de Saint Guillem Le Désert de la Réseve d'O 2014

Robe dorée, nez plus complexe, fruits jaunes murs, bouche grasse, beurrée , de la tension mais on ressent l'alcool et la finale manque de fraicheur, ça chauffe de trop pour moi pour ce Chardonnay La Grange de Qautre Sous 2016, vivement que je monte au nord :unsure:

Deuxième paire de blancs:

Robe claire, nez fin , fruits blancs, fraicheur, en bouche c'est fin sans manquer de matière, bien équilibré, voila un vin qui me plait , on est remonter au nord, quel bonheur :cheer: , c'est vraiment bon pour ce Clos Marie Manon 2012

Le deuxième présente une robe dorée, nez mur, c'est riche, mais trop chaud en finale et encore des amers qui ne m'emballent pas, à les blancs du sud , ouf c'est le dernier pour ce Roc d'Anglade 2011 sans doute très bon pour d'autres que moi.

Première paire de rouges:

La robe semble claire par rapport au suivant, au nez des fruits frais, la bouche est en finesse, c'est assez simple mais assez digeste, de la fraicheur pour débuter ça va pour ce Pic Saint Loup Le Pic du Loup 2014 pour Puech Haut

Le deuxième a une robe sombre, nez mur, lardé, en bouche de la densité et richesse, épicé et chaud pour ce Corbières Les Clos Perdues Prioundo 2014

Deuxième paire de rouges:

Robe sombre, nez mur et riche, épicé, en bouche on retrouve tout cela, cela semble très jeune, il y a de la puissance , toujours de la chaleur en finale pour ce Coteaux du Languedoc Domaine de Montcalmes 2007, je l'ai bu en 2012 et je l'avais trouvé bien plus frais et digeste.

Robe à peine plus claire, nez frais, fruits murs mais sans ce trop de richesse, j'y ressens du végétal, la bouche est fraiche, bonne maturité et belle acidité, la finale est marquée par des tannins encore présent et ce qui me semble une vendange entière,c'est vraiment très bon, merci Pierre pour ce Vosne Romanée Arnoud Lachaux 2014 :jump: mais non c'est un Domaine de la Grange des Pères 2013.

Troisième paire de rouges:

Robe sombre, nez lardé, fruits murs, bouche mur mais bien équilibré par une bonne fraicheur et des épices en finale, voila un vin qui me donne plaisir, en dessous de la grange des Pères mais c'est bon pour ce Coteaux du Languedoc Domaine de Montcalmes 2012, plus digeste que le 2007.

Le suivant a une robe bien sombre, nez garrigue, fruits noirs, en bouche de la densité encore, des épices mais incapable de situer cela, un peu plus costaud que le Moncalmes, va falloir s’arrêter un peu avec cela pour ce Faugères Chateau Haut Fabregues 2010, suis un peu dur en mangeant ça passe quand même.

Dernières paire de rouges :

Une robe dense, le nez oups, un pruneau usé, on dirait un vieux porto qui à chauffé, viandé, dommage la bouteille est out pour ce Cotes du Roussillon du Domaine Sardat Marlet Terroir Mailloles2006 .

Le dernier possede une robe sombre, toujours un nez mur et dense, c'est encore jeune, en bouche c'est riche, de la densité mais ça mais manque d'acidité tout du moins de fraicheur pour équilibré tout cela, pas mauvais mais pas trop ma came pour ce Mas de Daumas Gassac 2005

Terminé pour les rouges et je trouve bien dommage d'avoir servi ce Rosé Triple Zéro de Jacky Blot en fin de repas, framboise, un peu végétal, bien sec et tendu, je trouve que l'on en aurait bien plus profité en apéritif en tout cas pour moi, je ne bois plus de bulles en fin de repas bien que cela puisse rafraichir le palais.

Vivement les prochaines à venir:

off New LPV Paris et Pauillac

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, bonaye, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, DUROCHER, vivienladuche, f.aubin, sebus, Frisette, starbuck, leteckel, leicadr, Gerard58, Kiravi
29 Sep 2019 17:53 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet New LPV Paris soirée 56 Languedoc-Roussillon

Une vision différente de stephane
Deja Je n’ai pas pris de notes

Saint Guillem Le Désert de la Réseve d'O 2014 : j’ai bien aimé. Assez originale, pas mal

Clos marie : bon mais sans plus

montcalmes 07 / gdp 13

Montcalmes etait tres bon dans le fruit, assez classe (comme le 12) et a atomisé une gdp fermée et avec de l’amertume.

mas daumas apres beaucoup d’aeration s’est révélé assez compact, tres bien.

jacky blot rosé : bof. Je l’ai trouvé court, dissocié trop froid.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir, leicadr
30 Sep 2019 22:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112

Réponse de leicadr sur le sujet New LPV Paris soirée 56 Languedoc-Roussillon

Bonjour à tous,

Pas pris de notes sur le coup, mais j'ai vraiment apprécié le Roc d'Anglade blanc 2011, mur, dense en bouche, au nez très particulier. J'étais content de découvrir ce vin.
J'ai bien aimé Corbières Les Clos Perdues Prioundo 2014 (mon apport) pour sa finesse et sa fraîcheur, même si j'ai trouvé cette bouteille un peu plus lourde ou chaleureuse que celle bu il y a 1 mois (température de dégustation ?). Quant au Domaine de la Grange des Pères 2013, il était totalement différent du très beau 2011 bu avec le groupe il y a quelques temps : assez serré, dense, concentré, il était peu plaisant en l'état. Un peu trop simple et monolithique, le Mas de Daumas Gassac 2005 dont j'ai raflé le fond de bouteille en fin de soirée comme tout le monde la laissait, s'est révélé le lendemain soir, et passé au frais, beaucoup plus digeste, élancé et porté sur des fruits compotés de belle tenue.

Il ressort de cette soirée que les vins du Sud divisent la tablée et que de servir des noms connus en aveugle rebat toujours les certitudes.

Merci à tous pour les apports et à la revoyure...

Jérôme.

Instagram : @leicabd
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
03 Oct 2019 13:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet New LPV Paris soirée 56 Languedoc-Roussillon

Bon juste avant notre nouvelle soirée qui a lieu ce soir et dont le thème aborde « les clos », juste un petit retour concernant la soirée Languedoc-Roussillon du 26/09 dernier pour apporter un 4ème son de cloche… ::oups::


Les blancs


Vin n°1 :
La robe est or, avec des jambes épaisses. Le nez évoque des notes de rhum raisin, de fruits blancs charnus, de fleurs complexes. La bouche est riche, puissante, dense, avec une grosse matière, c’est un vin costaud, solaire, un peu too much, avec des fruits jaunes, des fleurs capiteuses, mais tout de même une fugace acidité en fin de bouche. Il vaut mieux servir ce vin assez frais (ce qu’il a été). Bien

Il s’agit de : Domaine de la Rectorie – Collioure – L’Argile 2015



Paire n°1

Vin n°2 :
La robe est or très clair. Le nez est d’abord très axé sur l’étable (ça sent la vache +++), mon voisin de droite qui possède une voix d’or pense plus au maquis grec, voire croate… :DD :jump: :miam: puis viennent les herbes officinales, le préparatoire en pharmacie. La bouche présente une belle tension, une bonne fraîcheur et un beau volume, mais le côté nature un peu borderline n’est pas loin. Assez bien +

Vin n°3 :
La robe est or clair. Le nez est beurré, puis fruits jaunes et fleurs. Le vin est puissant, élevé, mêlant fruits jaunes, pêche et abricot, la richesse domine largement la tension. C’est rond, charnu, salin, mais ça ne motive pas à y revenir outre mesure. Assez bien +

Il s’agit de :
Domaine de la Réserve d’O – IGP Saint-Guilhem le Désert – La Réserve d’O Vin Blanc 2016
La Grange de Quatre Sous – IGP Pays d’Oc – Chardonnay 2016

J’avais bien mieux goûté la Réserve d’O lors de mon achat conjoint avec Seb…



Paire n°2

Vin n°4 :
La robe est or clair, brillante. Le nez est assez épicé, fleurs fraîches. La bouche fait preuve de très belle fraîcheur, le vin est tonique avec cette belle tension, c’est acidulé, floral, fruits blancs frais, une petite pointe d’anis, avec une belle profondeur de jus. Très belle longueur. C’est très bon. Très bien +

Vin n°5 :
La robe est or clair. Le nez est exubérant, très fruité, très pur. Superbe bouche complexe et élancée, alliant fraîcheur et concentration. Une belle déclinaison de fruits blancs et jaunes frais et délicieux, le tout agrémenté par de belles épices et une délicate salinité. Un vin de très belle profondeur. Remarquable ! Très bien ++

Il s’agit de :
Clos Marie – Languedoc – Manon 2012
Roc d’Anglade – IGP Pays du Gard 2011





Les rouges


Paire n°1

Vin n°6 :
La robe est grenat. Le nez exprime la garrigue, les quetsches, la fraise et un peu de vanille chimique. La bouche présente de la fraîcheur, mais c’est pataud bien que le fruit soit là. La bouche est faible, sans profondeur. Ce n’est pas terrible… Moyen

Vin n°7 :
La robe est rubis. Le nez est ultra fruité, allant de la framboise à la mûre. La bouche est très digeste, très fraîche, juteuse, avec du peps, de l’énergie. Les tanins sont encore légèrement serrés. L’aromatique retrouve du sureau, de la framboise, avec une légère touche végétale mûre. Un vin très agréable. Très bien

Il s’agit de :
Puech Haut – Pic Saint-Loup – Le Loup du Pic 2014
Les Clos Perdus – Corbières – Prioundo 2014




Paire n°2 :

Vin n°8 :
La robe est sombre. Le nez respire la garrigue, les fruits sombres, les épices, le poivre. La bouche est de belle profondeur, de grosse densité, le vin est prégnant et tapisse le palais, il est de grand volume, avec de la puissance, des fruits noirs, des fruits kirschés. Un vin de grosse longueur, qui apparaît encore très jeune. Très bien (+)

Vin n°9 :
La robe est rubis sombre. Le nez est très complexe, d’abord marqué par une vraie sensation d’hémoglobine, de sang frais, puis par les fruits frais et une légère touche vanillée, la très fugace note d’anchois ne viendra qu’après un long secouage et un passage de 15 minutes dans le verre. La bouche est de grande classe, mais elle ne se révèle pas immédiatement, elle a besoin de temps pour s’oxygéner dans le verre. Alors seulement éclate l’énorme fruit, la finesse, l’élégance, l’énorme volume. C’est classe. C’est un vin de remarquable fraîcheur, très jeune encore dans son expression, aux aspects assez bourguignons comme l’a remarqué Stéphane. C’est remarquablement bien né et cela donnera sûrement une grande bouteille d’ici 5 à 8 ans. Très bien ++ / excellent déjà

Il s’agit de :
Domaine de Montcalmès – Coteaux du Languedoc 2007
Domaine de la Grange des Pères – IGP Pays de l’Hérault 2013




Paire n°3 :

Vin n°10 :
La robe est rubis soutenue. Le nez est marqué par la gelée de mûre, légèrement lardée, puis par la myrtille et la fraise et la framboise. La bouche est de très belle fraîcheur, avec de l’énergie. On retrouve un très joli fruit frais, de la gourmandise, de belles épices (terminant sur le poivre). Un vin très digeste, très beau compagnon de table, remarquable de par son fruit délicieux. Très bien +

Vin n°11 :
La robe est dense, sombre. Le nez est puissant, viril, animal, fauve, violent, olive noire, garrigue. La bouche est très dense, trop puissante, dure, d’énorme matière, très marquée par des fruits noirs à l’alcool et des épices fortes et dérangeantes. J’ai l’impression de me faire tabasser le palais. En l’état, c’est un vin grossier, pas bon, tout le style de ce que je déteste, et direct crachoir. Pas bon

Il s’agit de :
Domaine de Montcalmès – Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac 2012
Château Haut Fabrègues – Faugères – Tradition 2010




Paire n°4 :

Vin n°12 :
La robe est très sombre. Malheureusement le nez est déviant, viandé, vieille carne, confirmé en bouche par cette désagréable sensation de viandox et de vieille barbaque. ED. Dommage pour ce vin bu à 4 reprises au cours des mois précédents et qui s’est toujours admirablement comporté (il m’en reste une…)

Vin n°13 :
La robe est grenat sombre. Le nez évoque des notes de paprika, de poivron rouge à la plancha. La bouche est assez raide, austère, j’imagine que l’effet de séquence le dessert également… A l’ouverture, l’austérité s’amenuise et laisse place à un joli fruit rehaussé de cette touche de poivron rouge mûr. C’est un vin de beau classicisme, de belle plénitude et de bon équilibre. C’est bien fait, mais cela ne transporte pas vraiment. Bien ++

Il s’agit de :
Domaine Sarda Malet – Côtes du Roussillon – Terroir Mailloles 2006
Mas de Daumas Gassac – VDP Pays de l’Hérault 2005




Extra ball

Vin n°14 :
La robe est rosé clair. Nez gourmand et charmeur. La bouche est hyper gourmande, juteuse, saline. La bulle est fine, le vin présente de la fraîcheur. Mais ce vin correspond bien plus à un vin d’apéritif qu’à un vin de dessert (surtout après une série de vins à la matière certaine). Bien ++

Il s’agit de : Domaine de la Taille aux Loups – Touraine – Triple Zéro Rosé 2015 (TZ15R)




Le débrief…

… sera très court.
Pas une immense soirée extase, mais de bien jolis vins comme le Clos Marie et le Roc d’Anglade (mon 1er dans cette couleur) en blancs et la GDP et les Montcalmès en rouges.


A ce soir pour notre nouvelle soirée que je n’imagine pas clos(ed)… %tchin :kiss:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benji, Vaudésir, Val59, f.aubin, Frisette
10 Oct 2019 15:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck