Nous avons 3645 invités et 40 inscrits en ligne

CR: Cap à l'ouest, régime Muscadet et golfs breton

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6420
  • Remerciements reçus 6406
Quand on part dans l’ouest grand pays vinique devant l’éternel on amène souvent son casse-croute ou on se ravitaille local, j’ai choisi cette option car il y a de quoi se satisfaire il me semble malgré le fait que je connaisse absolument pas le melon de bourgogne, tous les vins sont des purs hasards n’ayant cherché aucune référence malgré les 19 cuvées dégustées par Vougeot ( Vincent )qui auraient pu m’inspirer, entrecoupé de parcours golfique.

Départ pays du Muscadet :

Domaine des Croix 2014 : Robe très légèrement dorée, nez de pomme fraiche et mur, de la citronnelle, en bouche léger perlant qui se dissipera, du gras, une bonne fraicheur, retour sur des notes citronnées et de pomme fraiche, agréable pour un début et belle tenue dans le temps.

Golf de l’Ile d’Or : tracé sur une ile de la Loire, plat et arboré, les principales difficultés sont les roughs très accueillants, vent d’ouest dominant et la sécheresse du terrain, sinon très scorable.

Domaine Luneau-Papin Goulaine 2014 Cuvée Excelsior : Robe jaune claire , nez citronnelle, agrumes frais, un iodé très fin, bouche perlante et dynamique à l’ouverture, puis au réchauffement prend de l’ampleur, du volume et très belle fraicheur citronnée, finale sur de legers amers emprunt de salinité, très belle cuvée, bu à l’auberge du château Clisson(très bon au demeurant lui aussi), j’avais bu un autre cru communal dont j’ai oublié le nom au restaurant la Vallée , les 2 de très bons niveaux aussi.

Finistère sud :

Domaines des Hautes Noëlles 2017 VV : Robe claire, grisée, nez d’agrumes très frais, zeste de citron, du gras en bouche et retour toujours sur ces zestes, finale assez sèche sur des amers de pamplemousse, pas accroché en l’état, jeune sans doute mais pas à mon gout.

Golf de Cornouaille : Parcours arboré, légèrement vallonné, fairways et greens impeccables, brise bord de mer, beaucoup de plaisir pour un retour depuis 2003 et la canicule.

Domaine Christophe et Brigitte Boucher Gorges 2012 : robe claire, nez floral, citron mur, de la fraicheur, bouche avec un beau gras qui tapisse bien le palais, léger perlant aussi, belle longueur, finale persistante sur le floral et les agrumes murs, c’est beau et très bon, vraiment beaucoup aimé.

Finistère nord :

Domaine Guérin et Fils Clisson 2014 : Robe jaune pale, nez d’agrumes frais et murs, pointe perlante à l’ouverture, léger gras, bonne tension, finale ou se mêle agrumes mur, légers amers et fond salin, bonne persistance aromatique. Moins prêt que l’Excelsior et moins complexe que le Gorges, laissons lui le temps sans doute, j’ai aimé.

Golf de Brest Iroise : Que voila un golf challenging, très arboré, roughs diaboliques , fougères, genets et ronces qui ne pardonnent pas les écarts, beau fairways mais greens et bunkers beaucoup moins tolérants que Cornouaille.

Demoiselle Bleue 2015 : Robe légèrement dorée, nez fin pas trop expressif, plutôt fruits blancs(pomme) avant de revenir sur les agrumes murs, surtout citron, bouche grasse, bien tendue, c’est frais ; bien construit et désaltérant, retour en finale sur des notes citronnées, pas mal en fin de compte.

Voila faut bien rentrer à Paname maintenant, la prochaine soirée LPV est le 20 septembre, 600 bornes même bien chargé je devrais arriver à temps.

Je leur ai ramené un spécimen pour une soirée LPV Muscadet mais ce n’est pas fait celle la, sinon je la garderai pour moi et la ressortirait en octobre pour terminer ma tournée golfique dans les Cotes d’Armor.

Cuvée Hellfeest 2017 la cuvée des Metalleux spécial Vincent

Bonne rentrée à tous.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot, mgtusi, jean-luc javaux, bonaye, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, GILT, f.aubin, Frisette, jd-krasaki
25 Aoû 2018 22:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Merci beaucoup, vraiment, pour ce très beau compte-rendu. (tu)
Je suis d'autant plus heureux de le lire que, de mon côté, j'ai décidé de ne rien écrire de probant sur ce sujet cette année.
Mais revenons à tes dégustations...

A l'exception de la cuvée Excelsior de LUNEAU-PAPIN et des Hautes-Noëlles, je ne connais aucun des vins dégustés. EXCELSIOR, c'est très bon. Mais je persiste à écrire que L d'Or, moins cher, n'est pas beaucoup "moins bon". ;)

J'ai dû croiser un fois ou deux le muscadet du Domaine des Hautes-Noëlles et, comme toi, je n'ai pas accroché. C'est bon, bien fait, classique mais sans ce petit truc qui te donne envie de revenir.

Je constate que, globalement, tu as pris beaucoup de plaisir lors de tes dégustations ; notamment avec les crus communaux. Le virus est inoculé... :evil:

Tu sembles avoir été moins conquis par l'expression clissonnaise du melon et plutôt séduit par sa version gorgeoise. GILT sera d'accord avec toi :D . En ce qui me concerne, difficile de choisir. D'autant plus que de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Une fois c'est Gorges, l'autre c'est Clisson. Ces deux crus communaux doivent être recherchés en priorité, avec Château Thébaud et Monnières Saint Fiacre comme challengers.

Je n'ai rien lu sur le muscadet du HELLFEST : pur produit marketing, selon toi, ou vin qui vaut un achat ?

Encore merci pour ce joli compte-rendu. oo,
26 Aoû 2018 10:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3246
  • Remerciements reçus 4628
Merci pour ce compte-rendu!

Tu me connais Vincent concernant Gorges mais je suis d'accord avec toi: la situation n'est pas toujours aussi simple et le Clisson 2014 de Fred Lailler m' a récemment touché.

Ce qui est bien en Muscadet c'est l'étendue des possibles; je ne connais également que les deux domaines que tu as cités.
Par contre, concernant le domaine Luneau-Papin, je préfère le L d'or à Excelsior.

Je reviens du Sud où je porte chaque année la bonne parole et la fraicheur de notre muscadet; cette année c'était du muscadet de la Pépière.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot
26 Aoû 2018 11:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6420
  • Remerciements reçus 6406

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR : Cap à l'ouest, régime Muscadet et golfs breton

Vincent,

La cuvée Hellfest n'est qu'un produit marketing pour le festival, ils boivent 10 fois plus de bière que de muscadet pendant cette période.

Gilles, Vincent,

Pas gouté L d'Or (juste le golf) donc j'essaierai .

Gorges ou Clisson je n'ai pas d'avis, sur que le Gorges 2012 avait plus d'atout.

Bien content d'avoir gouté cette diversité et à refaire.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot, GILT
26 Aoû 2018 11:55 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

GILT écrit: Merci pour ce compte-rendu!

Par contre, concernant le domaine Luneau-Papin, je préfère le L d'or à Excelsior.

Gilles


Alors nous sommes d'accord, Gilles ! :jump:
26 Aoû 2018 12:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Vaudésir écrit: Vincent,

La cuvée Hellfest n'est qu'un produit marketing pour le festival, ils boivent 10 fois plus de bière que de muscadet pendant cette période.

Stéphane


Sur ce point, nous sommes entièrement d'accord.
Mai toi, avec ton expérience d'amateur de vin... Qu'en as-tu pensé ? Pisse de baudet ou vin qui se tient ?
26 Aoû 2018 12:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6420
  • Remerciements reçus 6406

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR : Cap à l'ouest, régime Muscadet et golfs breton

Vougeot écrit:

Vaudésir écrit: Vincent,

La cuvée Hellfest n'est qu'un produit marketing pour le festival, ils boivent 10 fois plus de bière que de muscadet pendant cette période.

Stéphane


Sur ce point, nous sommes entièrement d'accord.
Mai toi, avec ton expérience d'amateur de vin... Qu'en as-tu pensé ? Pisse de baudet ou vin qui se tient ?



Pas encore ouverte, peut-être le week-end prochain B)
26 Aoû 2018 12:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152
Stéphane,

Et ton score golfique ?

Amicalement. Maxime
27 Aoû 2018 16:24 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Cap à l'ouest, régime Muscadet et golfs breton

  • Stéphane,

    Comle toi je suis amateur de vins et de golf... J'ai bien aimé ce compte -rendu..... Et je suis partant pour une rencontre golf and wine :)
    Merci de ce retour...
    27 Aoû 2018 18:11 #9

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Vaudésir
    • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Utilisateur
    • Enregistré
    • Messages : 6420
    • Remerciements reçus 6406

    Réponse de Vaudésir sur le sujet CR : Cap à l'ouest, régime Muscadet et golfs breton

    Maxime,
    2 x 84 pour les 2 premiers, pour le troisième une belle balade gâchée par une balle blanche…. (td)
    Stéphane
    27 Aoû 2018 18:40 #10

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Vaudésir
    • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Utilisateur
    • Enregistré
    • Messages : 6420
    • Remerciements reçus 6406

    Réponse de Vaudésir sur le sujet Cap à l'ouest, régime Muscadet et golfs breton

    Jean-Pierre écrit:

  • Stéphane,

    Comme toi je suis amateur de vins et de golf... J'ai bien aimé ce compte -rendu..... Et je suis partant pour une rencontre golf and wine :)
    Merci de ce retour...


    Oui une Lpviade golfique ou une Golfiade Lpvienne ça peut se faire, je joue déjà avec Sébastien de New LPV Paris mais j'aurai du mal à rapporter des 84 comme mes scores :D , beaucoup facilement comme la partie ratée B)

    Stéphane
    27 Aoû 2018 18:47 #11

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4804
    • Remerciements reçus 4058

    Réponse de LADIDE78 sur le sujet Cap à l'ouest, régime Muscadet et golfs breton

    Merci Stéphane
    Superbe compte - rendu , une apellation que j adore :)
    didier

    Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
    28 Aoû 2018 07:38 #12

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 823
    • Remerciements reçus 152

    Vaudésir écrit:

    Jean-Pierre écrit:

  • Stéphane,

    Comme toi je suis amateur de vins et de golf... J'ai bien aimé ce compte -rendu..... Et je suis partant pour une rencontre golf and wine :)
    Merci de ce retour...


    Oui une Lpviade golfique ou une Golfiade Lpvienne ça peut se faire, je joue déjà avec Sébastien de New LPV Paris mais j'aurai du mal à rapporter des 84 comme mes scores :D , beaucoup facilement comme la partie ratée B)

    Stéphane


    Moi aussi, suis licencié. Je dis licencié et non golfeur car, vu mon niveau, je suis plutôt à +XX (je ne l'écris pas - ca vaut mieux) au-dessus du par.

    Amicalement. Maxime
    28 Aoû 2018 16:58 #13

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 685
    • Remerciements reçus 1487

    Réponse de KosTa74 sur le sujet Cap à l'ouest, régime Muscadet et golfs breton

    Vaudésir écrit: Maxime,
    2 x 84 pour les 2 premiers, pour le troisième une belle balade gâchée par une balle blanche…. (td)
    Stéphane


    CHURCHILL avait bien raison sur ce coup la ...

    Ce sont des par 72 ? ça veut dire 12 sur des parcours sans être reconnu ? c'est pas mal .

    En tout cas étant fan de golf également, je trouve ce CR sympa comme tout et ça permet de faire de la pub de certains parcours en bretagne . Je ne fais que les normands quand je monte voir la famille de ma compagne et il y a de quoi faire ...
    On se fait une dégust lors de la ryder cup sur le 18 ? :D

    Romain
    28 Aoû 2018 18:35 #14

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Vaudésir
    • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Utilisateur
    • Enregistré
    • Messages : 6420
    • Remerciements reçus 6406

    Réponse de Vaudésir sur le sujet Cap à l'ouest, régime Muscadet et golfs breton

    KosTa74 écrit: . Je ne fais que les normands quand je monte voir la famille de ma compagne et il y a de quoi faire ...
    On se fait une dégust lors de la ryder cup sur le 18 ? :D

    Je ne connais que Jumièges en Normandie, pour la dégust. sur le 18 de l'albatros il y aura de la place, le green est assez vaste
    mais on sera vite chassé :cartj: ou alors mort d'un traumatisme crânien en recevant les balles ::sos::
    28 Aoû 2018 18:45 #15
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 21890
    • Remerciements reçus 6123

    Réponse de mgtusi sur le sujet Cap à l'ouest, régime Muscadet et golfs breton

    Bravo à toi Stephane d'avoir su éviter les bunkers qui sont quand même légions dans l'appellation.

    Michel
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot, Vaudésir
    28 Aoû 2018 19:21 #16

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck