Superbe visite et dégustation dans ce petit vignoble perdu dans les montagnes.
Je tiens d'abord à remercier Brice pour son accueil et toutes ses explications (on avait tous la bouche sèche pour lui, c'est pour ça qu'on en a profiter pour se rafraichir le gosier à grand flot
).
Le nombre de bouteilles dégustées a permis de se faire une bonne idée du domaine.
Schiste 2008 :
Le nez est sur les fruits blancs, la poire avec une pointe vanillée.
L'attaque est franche avec une belle acidité puis on a les fruits blancs, à nouveau la poire. On a ensuite un retour en force de l'acidité et heureusement un peu de gras (peut être du à l'élevage?). La finale est un peu austère.
Schiste 2007 :
Le nez est beaucoup plus ouvert, il semble plus riche, on a les fruits blancs, la pêche mais aussi un peu de foin, c'est gras, il y a aussi de l'amande.
L'attaque est toujours franche sur l'acidité, mais le raisin parait plus mûr que le précédent, c'est équilibré, on est sur les fruits blancs, le foin , la noisette, l'amande, la finale est ample sur la noisette, les fruits blancs et les agrumes.
Le vin est gras, presque sucré en milieu de bouche, puis finit tendu avec encore pas mal d'acidité.
Schiste 2006 :
Le nez est sur la poire, un peu brioché, un peu comme le 2008 mais plus expressif.
A l'attaque le vin est légèrement perlant, avec toujours cette acidité (marque de fabrique), puis le gras arrive accompagné d'épices (presque poivré), l'abricot. L'élevage est discret, l'acidité est encore un peu mordante (léger déséquilibre). La finale est longue, un peu mentholée avec de la mâche, toujours sur l'abricot et les épices. Légèrement asséchant.
Schiste 2005 :
Le nez est discret, vif, un peu de fruits blancs et d'agrumes, citronné.
Attaque avec de l'acidité, très droit, citron, très minéral, légères notes pétrolées, la fin de bouche est plus grasse avec des notes de noisettes.
Finale mentholée, un peu moins longue que les précédentes. Il y a toujours de l'acidité qui rend le vin encore très jeune.
Schiste 2004 :
Le nez est complètement différent des précédents, brioché, évolué, un peu oxydatif avec des notes de curry mais assez riche.
En bouche on retrouve l'attaque franche, le vin est très droit, tendu, on retrouve les arômes du nez un peu oxydatifs, curry, noisette.
Ca s'ouvre ensuite sur la noisette, il manque un peu de gras, un peu de menthol, finale citronnée, un peu chaleureuse et épicée (température de service?)
Ces vins ne sont pas impressionnant en dégustation pure et mériterait d'être regoutés à table avec un plat qui compense leur acidité.
La longueur montre quand même que l'on goute des vins de qualités fait pour durer.
On attaque la série des Quartz qui m'a plus plu.
Quartz 2008 :
Le premier nez est exclusivement sur la banane (de type Haribo), puis viennent des épices.
A l'attaque on a toujours de l'acidité mais elle parait mieux intégrée, un peu de banane, des fruits blancs, des épices, c'est original, le fruité parait bien mûr, un peu de coco, la longueurnest correcte sur les épices.
Quartz 2007 :
Le nez est assez ouvert, brioché, curry, fruits blancs, un peu de banane.
La bouche est grasse, sur les fruits blancs, il y a toujours de l'acidité mais la bouche est ample, assez charmeuse. Il y a aussi un petit coté salin.
La finale est sur les fruits blancs et les épices, ce vin fait facile d'accès par rapport à tous les autres.
Quartz 2005 :
Le nez est sur les fruits mûrs avec un peu de vernis et des notes de champignon.
L'attaque est marqué par l'acidité, on a un coté oxydatif, le curry, l'acidité est mordante mais le vin a aussi du gras qui équilibre le tout. Il y a un coté épicé.
Le vin s'affine à l'aération et devient de plus en plus agréable.
Amethiste 2006 :
La robe est claire.
Le nez est très poivré, un peu animal.
La bouche est ample avec des fruits rouges mûrs et cette persistance du poivre. On a un petit coté végétal. Malgré l'acidité le vin est gourmand mais la finale sèche un peu.
Amethiste 2007 :
Le nez est poivré sur la rose avec un aspect végétal et un coté acidulé.
Le vin est vif, avec de l'acidité, les fruits rouges acidulés, le poivré ressort.
Ces vins m'ont fait penser au pinot d'aunis.
Ambre 2006 :
Je suis passé un peu à coté de ce vin qui fait penser à un vin de paille avec encore pas mal de sucre et une longueur correcte.
Peut être un peu trop riche.
Voilà pour cette belle série du domaine, vous pouvez constater la générosité de Brice. Allez y ça vaut le détour.
Ps : Ces commentaires n'engagent que moi, simple amateur débutant