Nous avons 2592 invités et 53 inscrits en ligne

Escapade languedocienne (2)

  • PhR
  • Portrait de PhR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Escapade languedocienne (2) a été créé par PhR

- Domaine d'Aupilhac :

Nous sommes sur ce qu'il convient d'appeler les Terrasses du Larzac, à  35 km au nord-ouest de Montpellier. En fait, une sorte de « sous-région », dont le nom n'apparaît pas (encore !) sur les étiquettes, qui peut-être, finalement, au regard d'autres de ces dénominations (Grès de Montpellier, Terrasses de Béziers…) de la région, illustrerait assez bien les choses. Il s'agit donc de l'AOC Montpeyroux-Coteaux du Languedoc. Pour faire simple, du Montpeyroux !…

Sylvain Fadat a créé la cave, le domaine, en 1989. Une réussite construite année après année, avec des moyens limités au début. Une légitime fierté, de belles réussites, notamment avec les parcelles situées sur les « terrasses » du Château de Castellas, au beau profil « Côte de Beaune » ! Une conviction exprimée plusieurs années durant à  la tête du syndicat local et même s'il en est encore vice-président, un nouveau challenge plus personnel, avec la « création » de cette parcelle « d'altitude », Les Cocalières, un peu le défi de toute une vie ! Au point d'ailleurs de revendre d'autres parcelles qui ne donnaient que rarement pleine satisfaction au vigneron, du fait du stress hydrique constaté souvent.

Pour une découverte plus complète, n'oubliez pas :

Notre hôte nous parle du domaine, de la région et nous précise qu'il a deux heures à  nous consacrer. Puis, comme nous exprimons l'envie de voir les vignes…

- Vous avez un véhicule ?… OK, c'est parti !

En fait, nous ne passerons pas moins de quatre heures avec Sylvain Fadat ! Pour mieux comprendre les particularités de la région. Découvrir les Cocalières, magnifique amphithéâtre qui nécessitât quelques journées de dynamitage et d'huile de coude ! Là , les acteurs, tous les cépages, sont dans les gradins ! Roussanne, marsanne, rolle et grenache blanc regardent le nord, grenache, syrah et mourvèdre penchent vers l'ouest. Une sorte d'Assemblée Régionale qui ne demande qu'à  s'exprimer ! Les alliances, les assemblages, regrouperont-ils la majorité des suffrages ?… Gageons que le Président saura donner la parole à  tous, afin qu'ils donnent leur pleine mesure ! Votez Cocalières !…

La dégustation ne manquera pas de nous séduire : le Montpeyroux rouge 2002, issu des cinq cépages de l'appellation (dominante mourvèdre-syrah) offre un bel équilibre avec une expression franche et nette. Le Carignan 2002, en Vin de Pays du Mt Baudile revient, après une période moins flatteuse, aux dires même du vigneron. Il faut lui donner du temps, mais comment l'oublier ?… La cuvée « Les Servières » 2003, issue à  100% de cinsault de plus d'un siècle, toujours séductrice en diable… et toujours aussi rare ! « L'assemblage bordelais », Les Plôs de Baumes, issu du terroir d'Aniane, particulièrement intéressant, lorsqu'on est tenté de le comparer à  Daumas Gassac… Fruits noirs, épices, belle tension et une bouche joliment équilibrée. Le Clos, quant à  lui, ne peut laisser indifférent. Mourvèdre, carignan, syrah offrent une magnifique complexité. Avec des notes surprenantes d'un type cabernet, suie, cheminée, tabac. Une des grandes bouteilles du Languedoc !

Nous n'avons pas oublié les blancs. Le Vin de Pays 2003 (assemblage d'ugni blanc, grenache blanc et chardonnay), bien réussi et surtout les Cocalières 2003, qui suggère le potentiel de cette « montagne » ! Un mot aussi des Cocalières 2003 rouge, qui confirme cette impression. Finesse et minéralité. Gourmandise et potentiel de garde certain. A découvrir d'urgence !

Certains suggèrent que Sylvain Fadat a changé. De choix, d'objectifs. Peut-être simplement une remise en cause, mais qui va surprendre les amateurs. Parce que ce nouveau potentiel du domaine semble énorme.

La nuit tombe. Nous regagnons Montpellier, séduits et persuadés de retrouver ces vins dès que possible. Nous avons rendez-vous avec Philippe Salasc, de Grès St Paul. Pas pour une visite nocturne du domaine de Lunel (c'est pour le lendemain), mais pour un repas dans la vieille ville, Chez Doumé, rue des Teissiers. Au delà , après une bonne nuit, découverte d'une belle propriété à  Lunel-Viel, sur un très beau terroir des Grès de Montpellier.

- Château Grès Saint Paul :

Pas à  proprement parler une tête d'affiche de la région. Philippe Salasc (associé à  Jean-Philippe Servière) nous confirme au passage que pas un euro n'est consacré ici à  la pub (revues spécialisées et autres). Par contre, il mouille la chemise en promo, même lointaine (il rentre juste du Canada !) et nombre de week-ends défilent loin de son cher Languedoc.

Passionné, fervent convaincu par la variété des terroirs et au passage, acteur de la vie locale. Ancien propriétaire de Château Capion, à  Aniane (voisin de Daumas Gassac) qu'il a mis en vente voilà  quelques années pour… se retirer du Monde !… Simultanément, un ami lui fait part de ses difficultés… Quelques semaines plus tard, le voilà  à  Grès St Paul, pour une nouvelle aventure ! Né au milieu du Lac de Salagou, avant la mise en eau (vous l'auriez deviné !) et habitant d'Aniane depuis sa tendre enfance, il vécut passionnément la période anti-Mondavi (pas vraiment aux côtés d'Aimé Guibert, surtout après la confirmation de ce qui se murmurait alors – voir Mondovino !) et se retrouva propulsé adjoint à  la mairie ! Comment voulez-vous que cet homme ne vive pas sa vie de vigneron languedocien avec passion ?…

Lui aussi gamberge et est désormais prêt à  certaines retouches, s'appuyant bien sûr sur ce terroir villafranchien, qui est à  rapprocher de celui de Chateauneuf.

- Attention, il y a le vrai villafranchien et le faux villafranchien !… Ce qui compte, c'est l'épaisseur des couches argileuses, en dessous ! Et parfois, l'argile est plutôt absente…

En plus, cette bande littorale, qui compose les Grès de Montpellier, bénéficie des brises marines salutaires, en période estivale.

Les atouts ne manquent pas donc et la conviction du vigneron fait le reste. Verre en main, tout ça se confirme très vite.

- Muscat sec 2004, cuvée Libertine (goûté à  la cuve, mise prévue à  la mi-décembre) : joli nez plein de fraîcheur. Un fruit gourmand soutenu par une acidité de bon aloi. Un équilibre très séducteur !
- Grange Philippe, Merlot 2003, en Vin de Pays d'OC : rouge sombre (macération de 15 jours). Nez très chocolaté ! Un bel équilibre acide/amer et une longueur notable !
- Grange Philippe, rouge 2001, Coteaux du Languedoc. Assemblage des cinq cépages, avec une dominante grenache-carignan. Un vin qui s'exprime joliment, aidé en cela par un support acide assez présent. Marque du millésime ?…
- Grès St Paul, cuvée Romanis 2002 (70% Syrah, 20% grenache, 10% mourvèdre) : des senteurs finement épicées et de beaux tannins. Une belle rondeur, dès maintenant. Joli vin !
- Grès St Paul, cuvée Antonin 2001 (80% syrah, 10% grenache, 10% mourvèdre – 1/3 passé en barriques neuves, 1/3 en barriques d'un vin, 1/3 non passé en barriques) : là  encore, une belle sensation d'équilibre et en même temps du volume, de la matières. On a envie de voir venir !…
- Grès St Paul, cuvée Antonin 2002 : un autre registre, qui exprime un fruit velouté et onctueux. Tannins soyeux à  souhait ! Déjà  bigrement enjôleur ! On distingue une évolution dans les choix ou les deux millésimes successifs montrent nettement deux facettes. Impression déjà  éprouvée par ailleurs…
- Grès St Paul, cuvée Syrhus 2001 (100% syrah, 24 mois de barriques d'un vin, 15,4° d'alcool !…) : une expression impressionnante ! Pour ce vin, l'oxydation est recherchée et la gamme aromatique est superbe ! L'équilibre actuel du vin n'est pas sans rappeler cette très belle cuvée de la Suffrène, dégustée à  Vinexpo. Perso, j'adore !…
- Grès St Paul, Muscat 2003, cuvée Bohémienne, moelleux, moût de raisin partiellement fermenté issu de vendanges passerillées, 77 gr de SR : selon Philippe Salasc, la teneur en sucre qui correspond le plus à  la grande majorité de la demande. Pour lui, l'AOC Muscat de Lunel, avec son taux de sucre naturel à  125 gr, souffre un peu de cet aspect figé du décret. De très belles senteurs d'agrumes frais et pas la moindre sensation de lourdeur.
- Grès St Paul, Muscat de Lunel 2003, cuvée Sévillane : un plus d'ampleur et beaucoup de charme.
- Grès St Paul, Muscat de Lunel 2003, cuvée Rosanna (quatre mois de barriques neuves) : encore une marche du point de vue de l'ampleur, de la persistance, sans la moindre sensation de chaleur excessive. Jolie réussite !

Une jolie gamme donc, qui devrait s'élargir encore avec un blanc sec à  base de vermentino et de grenache blanc.

Les projets ne manquent pas au Château Grès St Paul, et même celui, qui a de quoi surprendre, de baisser les prix !… Un domaine qui devrait s'élever aux tout premiers rangs des rapports qualité-prix-plaisir imbattables !… A ne pas oublier en Languedoc !

PhR
09 Déc 2004 15:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Escapade languedocienne (2)

Merci Phil pour cette superbe balade, en deux épisodes, dans cette magnifique région. (hhh)

Ton texte me ramène 1 an en arrière lors de la Circulade des Terrasses du Larzac, par une très chaude journée de Juillet.

Des lieux et des vins à  découvrir de toute urgence (bbb).
12 Déc 2004 00:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Escapade languedocienne (2)

Phil,

Ton CR me remémore ma propre visite au domaine en juillet / août 2002.

Voici mescommentaire de l'époque :

Le château Grés Saint-Paul

Au nord de Lunel, ce château est situé sur un terroir de galets roulés (les " Grès de Montpellier), apportés par un ancien fleuve aujourd'hui disparu, commun aux 2 appellations " Muscat de Lunel " et " Coteaux du Languedoc ". Ce domaine bénéficie d'une belle réputation depuis de nombreuses années.

La dégustation se déroule dans une pièce grandiose de ce superbe mas languedocien récemment restauré. La nièce du propriétaire, Jean-Philippe SERVIERE, vous présente les vins autour d'une table avec courtoisie et simplicité.

N'ayant pas de quoi écrire à  ce moment là , mes commentaires sont le reflet de mes souvenirs !

Ce domaine propose 2 gammes de vin. Les vins issus de la propriété sous le noms " Château Grès Saint-Paul " et ceux issue de vignes en fermage sur Clermont-l'Hérault sous le noms de " la Grange Philippe ".

Château Grès Saint-Paul :
Vin de Pays d'Oc, muscat sec, Libertine, 2001 :
Je ne suis pas un " fana " du Muscat sec. Les arômes de ce cépages me font penser immédiatement au sucré.

Bohémienne (7,70 €) :
Un vin à  part puisqu'il s'agit d'une " vendange tardive " (issue de raisins passerillés, c'est-à -dire séchés et concentrés en sucre sur le pied de vigne) et non pas d'un " Muscat de Lunel " (la fermentation est stoppée par ajout d'alcool – le mutage – et donc le sucre résiduel est important). Mais cette appellation étant réservée à  nos amis alsaciens, l'étiquette est ornée de cette superbe phrase : " moût de raisin partiellement fermenté issu de vendanges passerillées ". Sans être " explosive ", cette bouteille me semble être une expression intéressante du Muscat. De la légèreté, avant tout pour redécouvrir ce cépage. à€ boire jeune sur des desserts au fruits.

Muscat de Lunel :
La cuvée " traditionnelle " dans cette appellation. Un peu trop liquoreuse à  mon goût.

Muscat de Lunel, Sévillane (9,20 €) :
Incontestablement une cuvée beaucoup plus " travaillée " que la précédente. Moins d'alcool donc moins de sucre, un plus grand respect du fruit, de la subtilité. J'achète !

Coteaux du Languedoc rouge, Romanis, 2000 :
Cet assemblage de Syrah, de Grenache et de Mourvèdre me donne une impression de dilution. Ceci est très fréquent dans les domaines pratiquant une sélection " drastique " pour l'élaboration du " grand vin ". De fait, la cuvée " générique " doit se contenter des jus de raisins de moins bonne qualité et cela ne passe pas inaperçu.

Coteaux du Languedoc rouge, Antonin 2000 (11,50 €) :
Un assemblage de Syrah, Grenache et un apport de Mourvèdre du plus belle effet. Le Grenache apporte sa force (sa fougue) et le Mourvèdre sa richesse. La finesse de la Syrah souligne l'ensemble par sa finesse. Une bouteille que l'on pourra boire dès cette automne sur une viande rouge.

Coteaux du Languedoc rouge, Syrhus 1999 (24 €) :
Chère mais avec un rendement de 18 hl par hectare, comment faire autrement ? Bien que 1999 soit un petit millésime pour la région, cette cuvée vous fera découvrir à  quoi peu ressembler une véritable Syrah. L'élevage en bois a été superbement réalisé. Il ne matraque pas le raisin.

Grange Philippe :
Vin de Pays, Merlot, 2000 :
La rondeur du cépage est bien au rendez-vous, mais il manque un peu d'expression au nez (parfums) et en bouche (relief). La simplicité de l'expression du vin de cépage montre ici ses limites. Un peu de Cabernet-Sauvignon (comme à  Bordeaux ! ! !) aurait enjoué cette bouteille.

Coteaux du Languedoc rouge, 2000 :
Je ferai une critique similaire pour ce vin. Il est bien fait, mais il lui manque un brin de personnalité. Les vignes sont-elle encore jeunes ?

A l'époque j'avais encavé les cuvées Antonin et Syrhus. Noà«l pourrait être une belle occasion pour les déboucher !

A suivre donc.

Raymond
15 Déc 2004 14:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PhR
  • Portrait de PhR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: Escapade languedocienne (2)

Merci Raymond pour ce rappel!

J'ai dégusté ces vins dans ces millésimes naguère... Il faudrait que je recherche mes notes... qui sont peut-être sur le forum d'ailleurs!...

J'ai sincèrement la sensation que ce domaine avance!... J'ai hâte de pouvoir goûter Syrhus 2002!

Je crois que je vais aussi en mettre sur la table pour les fêtes.

Cordialement,

PhR
15 Déc 2004 20:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Escapade languedocienne (2)

Bonjour et bonne année à  toutes et à  tous.

Comme signalé dans le post ci-dessus j'ai débouché une bouteille de la cuvée pour le repas de Noà«l :

Ce vin est tout simplement fantastique !
Sur la classique mais goûteuse dinde aux marrons (7,5 kg, 4 heures de cuisson … ) achetée directement à  la ferme, cette bouteille nous offre un festival de plaisir.
Un nez encore chaud, puissant. Une bouche toute en puissance retenue dans un gant de velours. Une longueur mémorable.
Voilà  qui confirme donc tout le bien que l'on peut penser de cette cuvée et de ce domaine.

Meilleurs voeux pour 2005 !

Raymond
03 Jan 2005 16:45 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Escapade languedocienne (2)

Raymond ..le responsable de la cave Malleval à  Lyon m'a parlé au téléphone de ces cuvées ....je ne pense pas me tromper ..!je compte me rendre prochainement chez ce bon caviste pour compléter mes achats ...
03 Jan 2005 22:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck