Nous avons 3256 invités et 53 inscrits en ligne

Discussion sur les sites web des vignerons

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19627
  • Remerciements reçus 4751

Discussion sur les sites web des vignerons a été créé par Jérôme Pérez

Auteur: vincent
Date: 05-10-2003 14:02

Trouvé sur le site du domaine

"Rouge 99

Nature des sols :
70% Graves et coteaux
30% Argilo-calcaire

Cépages :
25% Duras, 25% Syrah, 25% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon

Vinification :
Encuvage immédiatement après la récolte.
Conduite de la fermentation entre 28 et 30°
Remontage 2 fois par jour
Macération de 3 semaines
Ecoulage en cuve avec micro bullage
Suivi de la fermentation malolactique
Elevage en barrique pendant 12 mois
Soutirage tous les 3 mois
Mise en bouteille après filtration sur terre

Dégustation :
Belle robe pourpre
Nez intense avec arômes de cerise et de pruneau macéré
Bouche présentant beaucoup d'ampleur, de gras et de rondeur avec une bonne intensité arômatique
A déguster entre 16 et 17"

A la rubrique terroir

"Le vignoble de Terride s'étend sur 36 hectares, à  9 kilomètres de Puycelsi, splendide bastide du haut moyen-âge. Il est idéalement exposé sur des coteaux composés de graves acides et d'argiles calcaires lui assurant un ensoleillement inimaginable. De ces caractéristiques complexes et originales naît un vin fort et puissant, à  l'expression talentueuse."

rien sur le mode de culture, les options de viticulture (conduite, densité, travail du sol, etc etc) pas important tout ça !!

J'ai un à  priori (très) négatif "la technique encore la technique voire la technologie… et on a l'impression que l'"oenologue" a tout dit et que l'on peut être sûr qu'il s'agit d'un grand vin (le domaine nous dit : "Nos méthodes de vinification exigeantes, élevage en barrique ou en cuve, donnent des vins d'une extraordinaire qualité.") puisqu'il est remonté 2 x jours et microbullé (pour des ptits vins pourquoi pas le microbullage en effet )

(quand je vais voir un film je ne veux pas savoir si le chef opérateur utilise un objectif sctroumpflex, si le montage est analogique ou numérique… etc !)

enfin si qq'un goûte et nous raconte !!

Auteur: Jérôme
Date: 05-10-2003 14:15

C'est sûr Vincent, personne ne t'oblige à  lire ce qu'en dit son vinificateur.
Il est évident que ce commentaire ne peut pas être objectif, mais le lecteur le sait, c'est un postulat à  la lecture.
Pour ce qui est du micobullage, tu as effectivement un a prioi, a priori.
Entre le non interventionisme à  outrance, ce laisser faire qui confine au laisser aller et le scientisme oenologique de laboratoire, je crois qu'il y a une bonne marge. Il existe des nuances de gris (nombreuses).
www.chateau-de-terri...

Auteur: vincent Date: 05-10-2003 14:46

J'avais oublié l'adresse…

Je confirme que ce genre de propos me détourne de la production de ce domaine et me donne envie d'aller voir ailleurs pour boire des bons Gaillacs Ce n'est pas un jugement sur la qualité du vin mais cette façon de communiquer en dit long sur l'esprit qui règne dans ce domaine (souci inexistant ou presque pour les choses de la vigne et on se fait mousser avec des pratiques de cave qui sont somme toutes banales. Et surtout c'est juste de la tambouille… on se fout de savoir sur quel marque de fourneau travaille un grand cuisinier !

Donc "à  priori", et je revendique mon à  priori, j'ai autre chose à  faire de mon budget vin !!

La façon de communiquer c'est important et ça permet de cibler tel ou tel type de consommateur… visiblement ce domaine ne cible pas la "catégorie" (il faut bien trouver un mot) dans laquelle je pourrais me situer.

A titre d'exemple voici la présentation (sur le tarif, pas de site internet) d'un domaine où, "à  priori", j'ai envie d'aller goûter les vins :

"Amis du vin,

La base de notre travail consiste, dans le respect des équilibres, à  restituer aux vins l'expression optimale du terroir, par la compréhension de son entité environnementale en limitant les interventions pouvant nuire à  la juste intégrité du vin.

Les vendanges sont évidemment manuelles et la récolte à  la carte se décide en fonction de la maturité du fruit.

La vinification se réalise avec naturel, simplicité et effacement, sans ajout d'intrants Å“nologiques et peu de technicité.

En résumé, un vin bien né se suffit à  lui même, il demande de la générosité, de l'écoute et un peu de patience...

Bonne dégustation !…"

nulle part le vigneron ne prétend faire des "vins extraordinaires" … et puis quoi encore !! … Un autre pourrait s'autoproclamer "grand vinificateur" ou "génie du vin"

Ce type de comm. va également rebuter un certain type de clients qui n'aura pas "à  priori" envie d'aller chez ce vigneron !

Auteur: martinezjmm Date: 05-10-2003 15:55

On peut cibler tous les types de publics avec tous les types de démagogie!
Ceci dit, si je devais choisir entre les deux ' publicités ' comme vincent je choisirais à  coup sûr d'aller voir le second. Il y a quand même des adjectifs qui nous prennent pur des idiots.
Sur le degré d'interventionnisme technologique, je pense qu'on ne peut discuter de sa pertinence que dans le cadre du millésime.
Si les raisins sont beaux, on peut être charmé par le 'non interventionnisme', mais quand les raisons sont 'laids' ....hum!

Jmm

Auteur: pierre
Date: 05-10-2003 18:31

La communication ne traduit pas le contenu d'un flacon. Et je rejoins vincent sur ce point en ce sens qu'on peut perçevoir les intentions d'un vigneron. C'est à  dire avoir un premier jugement sur la maison. Néanmoins je tempère mon propos en m'écartant de cette position puisque nous ne connaissons rien de ce domaine. Si ce n'est qu'un dégustateur a aimé un de ces vins, en tout cas siffisamment pour vouloir découvrir le reste de la gamme.
Si le site du viticulteur porte en lui des incompréhensions, des zones floues, une communication qui ne plaît pas à  "telle catégorie" de personnes, cela peut aussi indiquer que le point fort du vigneron n'est pas la communication. D'ailleur le site ne met pas de lien vers les étiquettes des bouteilles et ni vers les médailles. Le web est une nouveauté chez les vignerons, surtout pour l'autre génération.
Cela peut aussi se comprendre vu le prix d'achat d'une page web (3000 balle).
Nous connaissons tous des dépliants superbes vendant un vin médiocre, et de mauvais prospectus vendant un vin très beau.

Alors oui "vins extraordinaire" n'est étayé par rien sur le site. Faut il en vouloir à  quelqu'un qui prend peu de temps pour sa communication, mais beaucoup pour sa cave?

Finalement, qui d'autre l'a dégusté ?
O finira par lui donner une note non ?

Auteur: Jérôme
Date: 05-10-2003 18:49

Franchement, commencer à  juger de la valeur d'un vin ou d'un domaine au vu du site Internet du domaine, voilà  une belle connerie, excusez moi.
On en crève des a priori dans ce pays et je me méfie comme de la peste des préjugés.
Je goûterai cette semaine. Apparemment, le vin est bon. Serge l'a goûté et cela m'importe plus que des tirades écrites sur un site.
Voilà  une rubrique qui commence bien: un cr et des broutilles.

Auteur: vincent (dyn-213-36-1-44.ppp.tiscali.fr)
Date: 05-10-2003 19:21

Comme on ne peut faire l'amour avec toutes les femmes, voir tous les films et lire tous les livres … on est obligé parfois de se fier à  des intuitions, des "à  priori"… parce qu'on ne peut pas tout "tester".

"A priori" si je ne peux pas les goûter avant, les vins de ce domaine ne me donnent pas envie de dépenser un cent pour les découvrir. Il ya tellement de domaines qui "à  priori" ont plus de chances de me séduire… !!

Au fait les belles plaquettes ne m'inspirent pas vraiment … aurait-on qqchose à  cacher ?

La plus grande sobriété est encore ce qui me séduit le plus.

Accessoirement je ne me préoccuppe même pas de savoir si le vin est bon… c'est la philosophie, l'esprit du vigneron qui ne correspondent pas à  ma vision du vin. "Bon" ce n'est pas suffisant…

Auteur: Averroes
Date: 05-10-2003 21:36

Vincent,

On se fout de tes états d'âme.

cordialement

Yves

Auteur: vincent
Date: 06-10-2003 00:03

Pas moi je trouve ça réellement passionnant…

D'ailleurs c'est mon sujet préféré !!

Auteur: serge
Date: 06-10-2003 01:08

Vincent , je ne peux qu'être sensible à  tes déclarations, elles sont le reflet d'une passion pure, et l'authenticité est un domaine qui te plaît beaucoup, au fond, tu es un grand humaniste, c'est à  dire tourné vers l'autre. La relation que tu entretiendra avec le vigneron te présentant son vin sera probablement capitale, décisive lors de ton achat. Sans ces éléments la probabilité que tu achète est faible.

Si j'ai bien compris tes lignes, la présentation d'un domaine est très important pour toi. Moi je crois que ce soir tu as eu envie de te faire plaisir, de pousser un peu un coup de gueule. Car ton point de vue est intenable, irréalisable.
Souviens toi début septembre, sur Iachos, le débat assez virulent que nous avons tous eu concernant la communication des viticulteurs, et en l'occurence, celle du château saint ahon, cru bourgeois du haut médoc. Sur l'affiche de ce chateau, et même son site web, on y voit le propriétaire bernard de colbert posant devant sa rolls. Cette affiche avait fait un petit scandale dans la liste. Parce que posant devant sa rolls justement, et qu'il y en a marre de ces pub dans laquelle on montre un chateau, ou une grille de propriété et c'est tout.

Un vigneron confie souvent à  l'imprimeur du coin, ou au jeune graphiste fils de l'oncle de l'épicière du pépé, la réalisation de ses prospectus, de son web aussi parfois. Il se décharge de cette tâche. Si pour certains la rédaction de leur propre prospectus est simple, pour d'autres c'est un casse tête.
Comprendre cette notion me semble une priorité. Parce que même en reprenant l'exemple de la plaquette que tu as lu et qui t'a plus donné envie d'acheter, c'est à  mon sens une fausse réponse de ta part. J'ai acquis récemment une caisse de 12 bouteilles d'un domaine du languedoc, bordel j'ai craqué sur leur prospectus, en me disant ce gars, son vin doit être top. J'ai surtout eu honte devant mes amis quand je leur ai versé un verre tu vois. Pourtant on peut lire "extraction juste" " préservation de ce précieux terroir forgé par nos grands parents" etc...
Chaque vigneron à  "sa" propre perception de son travail. Ils l'exagèrent parfois, voire la sous estiment parfois.

J'en viens au fait que ce doux je l'ai dégusté avec beaucoup de plaisir. Faible sucrosité, un nez un peu fermé mais prometteur, presque moelleux.
J'ai déjà  dégusté d'autres doux en gaillac, et celui là  présente une différence qui nous a plu. En fin d'année j'irais donc rendre visite à  ce domaine pour découvrir qui fait ce vin. J'espère que tu le dégustera un jour, tu surprendra tes préjugés.

En tout cas, ce forum, grâce à  ce type de débat, est vraiment enrichissant

Amitié

Auteur: vincent
Date: 06-10-2003 10:35

Serge je ne dis pas que le site de Terride me fera fuir son vin ou que les qqs phrases que j'ai extraites du tarif d'un autre vigneron me feront acheter son vin. Comme je suis obligé de séléctionner parce que je ne peux pas goûter tout ce qui se produit je "suis" certaines intuitions (si je vois une machine à  vendanger dans une cour … je vais voir ailleurs… et pourtant le vin est peut-être bon -pas grand mais bon, voire très bon-)…

Une communication dans le genre de celle de Terride ne me donne pas envie de me faire envoyer une caisse de 12 pour goûter ou de me déplacer quand je serai dans le S.O. Je préfère aller chez des gens comme Bruno Montels ou d'autres qui ne prétendent pas faire des vins "extraordinaires"… parce que même si on confie sa comm. à  un "pro" -dans ce cas précis il aurait pu mieux faire… je crois que je vais ressortir XPress, photoshop et Illustrator- on n'est pas obligé d'accepter de telles "âneries". La comm. du 2e ne suffit en aucun cas à  me faire acheter mais elle me donne envie d'aller voir de plus près… et si le vigneron n'est pas en accord avec ce qu'il annonce, je suis encore plus "dégouté". Dans ce cas précis pas de doutes, le vigneron est plus que sincère (c'est qq'un avec qui je m'entends assez bien et avec qui je parle d'autres sujets que le vin. Et tout est en accord avec ce qu'il "avance"… et il n'ya là  rien d'une tentative de s'accrocher à  un train "tendance", à  être dans l'air du temps) les vins aussi !!

Si on m'offre une bouteille de Terride ou bien si on m'en sert je ne vais pas refuser de le boire… mais encore une fois il ya dna s de nombreux domaines des à  priori qui suffisent à  me faire passer mon chemin (une femme en bottine blance avec une jupe en ska௠et un haut panthère… eh bien je n'ai pas envie d'engager la conversation. C'est peut-être bête… mais j'ai un à  priori ! Mais je ne lui souhaite rien de mal et si d'autres trouvent son "look" très engageant, c'est tant mieux…)

Auteur: martinezjmm
Date: 06-10-2003 13:20

Ce qu'il y a de terrible , c'est cette utilisation exagérée d'adjectifs qui finit par enlever tous sens au mot.
Certes , on a l'habitude avec nos médias, les pubs, les commentaires sportifs, nos politiques....
Mais, en ce qui concerne le vin, il y a comme un malaise plus profond à  entendre ces exagérations à  cet endroit précis, un endroit que l'on attend plus près d'une vrai authenticité, plus 'terrien'.
Là  dessus, je rejoins à  100% vincent: à  choisir.... et je commence à  en avoir plus qu'assez de ce décalge entre le sens des mots et leur utilisation, il y a là  un matraquage qui participe à  cette société qui devient dans bien des cas un non-sens.

Jmm

Auteur: vincent
Date: 06-10-2003 14:25

Hier je me suis fait (enfin pour nous 4) une vraie quiche lorraine (3/4 bio même)… et forcément avec : un Gris de Toul.

Elégant, frais mais sans l'austérité des gris d'antan (presque trop souple ) petits fruits acidulés en bouche …

et un site internet simple, fade sans grand intérêt certes mais MODESTE… jamais d'autosatisfaction ou d'adjectifs pour qualifier les vins !!

Descriptif et informatif… c'est tout et ça me suffit

www.domaine-regina.com/

Jérôme Pérez
06 Oct 2003 20:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck