Mas Mellet - Carla B - 2008
Robe : Belle robe intense, brillante et limpide. Couleur pourpre aux reflets violines.
Nez : Nez agréable, aromatique et assez fin. Sur les fruits mûrs et finement boisé. Arômes puissants de fruits rouges (crème de cassis), de fruits blancs (pêche de vigne), d’épices (cannelle et vanille), sucrés (cacao) et notes grillées
Bouche : La bouche est agréable, sur une attaque nette. Beaucoup de matière, c’est riche et opulent, presque sirupeux. Il y a malgré tout une belle fraicheur qui équilibre le tout. Les tanins sont assez intenses, fins et bien fondus. On sent encore l’élevage bois. La bouche est assez puissante et un peu capiteuse. La finale est longue, avec une pointe d’amertume bienvenue face à une certaine lourdeur.
Conclusion : Cette cuvée « Carla B » (en hommage à leur fille) du Mas Mellet est une belle découverte. D’abord, ce visuel impressionnant, entre le noir profond du pétrole et la densité du sirop. Le nez est plutôt avenant, avec des arômes sucrés très marqués mais pas écoeurants (crème de cassis et chocolat), des épices, des notes grillées. La bouche a un volume énorme, tel qu’on pouvait l’imaginer au visuel. C’est gourmand, sirupeux et opulent. Il y a une pointe d’amertume qui équilibre l’ensemble, mais la finale, longue, peut devenir lourde et rassasiante. Une belle gourmandise, donc, mais j’ai du mal à imaginer boire plus d’un verre de ce breuvage… A voir évoluer dans les prochaines années en contre poids d’un dessert fruité !