Mas d'Aurel, Gaillac Rouge, Cuvée Alexandra, (millésime à vérifier)
Bouteille qui m'a été offerte par ma sœur après un weekend dans la région. Très porté sur le fruit très mûr avec des saveurs de cassis, de fraise et de cerise. Petite note épicée mais discrète qui ne déséquilibre pas du tout le vin. Malheureusement pas très long mais ça reste une bien jolie bouteille qui s'est vidée trop rapidement !
Nez peu expressif qui fait qu'on passe vite à la bouche, très spéciale. Une aromatique caricaturale qui fait qu'on a un peu l'impression de boire un échantillon de parfum. Un cocktail à la fois floral et fruité : lavande, fleur d'oranger, bourgeon de cassis, cassis. Ne reste pas grand chose en bouche. Pas mauvais à mon goût et très frais mais déroutant et loin de mes souvenirs de la précédente bouteille. Mieux le lendemain.
Bu le premier soir avec des magrets de canards au barbecue et le lendemain midi sur une côte de bœuf au barbecue. Dès le premier soir, tout le monde à la table a préféré Croix Petite à Alexandra, mais le côté "austère / fumé" bordelais que j'ai trouvé à Croix Petite (à l'opposé de l'immédiateté de la fraîche aromatique d'Alexandra) fait que je trouve qu'il fonctionne bien mieux avec le bœuf que le canard.
Vin 3
Robe claire pâle
Nez discret pointe florale, pomme cuite
Attaque faible, matière plutôt fluette malgré un léger gras, l'acidité se manifeste en fin de bouche mais ce sont les amers qui vont remporter le match, alors que la matière s'éteint rapidement. Pas mon truc. C'était Mas d'Aurel, Gaillac, Loin de l'Oeil 2022
Vin 4
Robe pourpre sombre
Nez cassis à fond, une note végétale, du cacao, une pointe de volatile également.
Bouche franche et juteuse, à l'acidité affirmée qui confine à la raideur en finale, avec un petit côté acétique, qui se détend un peu à l'aération et au réchauffement. Un des participants évoque cahors, le malbec nouvelle génération me semble être une piste intéressante. Pas cette fois, avec ce Braucol du Mas d'Aurel, Gaillac 2018