Nous avons 2489 invités et 69 inscrits en ligne

Mosel Christoffel Erben

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Mosel Christoffel Erben a été créé par Guest

CR: Mosel-Saar-Ruwer (Allemagne) Jos. Christoffel Jr. Ürziger Riesling Würzgarten auslese 1976 : déc 2003
Notes : DS15 – PC16 - PP17 – LG16.

Code 2602144/1/77. Très belle robe dorée. Nez délicat, typé, avec ses notes mosellanes de citron vert, de minéral, de melon confit, de fruits exotiques. Bouche délicate, peu alcoolisée, équilibrée, cristalline (eau de roche). Le vin a très bien résisté aux outrages du temps, et devrait continuer fièrement sa route.

CR: Joh. Jos. Christoffel Erben - Ürziger Würzgarten - Riesling Auslese *** 2003 (L11 - 7,5°) : juillet 2004
LG16,5 – PP16,5

Nez prolixe, fruité, conjuguant des parfums de fleurs printanières, de menthol, de poire, de mirabelle, de tisane, d’agrumes, d’épices (cannelle, gingembre, poivre). Bouche tonique, doucement savoureuse, pleine de bagout, dans un style faussement facile, car acidité, minéralité et caractère aérien répondent bel et bien présents (malgré un millésime, on le répète, potentiellement handicapé par la chaleur).

CR: Mosel-Saar-Ruwer – J. J. Christoffel Erben – Riesling Kabinett Urziger Würzgarten 2003 (Lot 04/04 – 8°) : août 2005
VM15 – JP14,5 - PP14 – LG14,5
- Classicisme tout mosellan, tendance maturité, avec minéralité et verveine.
- Epices douces, minéralité, agrumes, bonne amplitude et sucre intégré caractérisent cette cuvée un rien pervertie par les excès du millésime.
13 Mar 2007 18:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Mosel Christoffel Erben

Le domaine Joh. Jos. Christoffel Erben est situé à Ürzig en Mittel Mosel, c'est-à-dire dans la partie centrale de la vallée, à quelques kilomètres au Nord-Est de Bernkastel. Hans Leo Christoffel a produit des vins remarquables dans les années 1980 et 1990. Il n'a malheureusement pas de succession. Robert Eymal, du Weingut Mönchhof, s'occupe depuis 2001 du vignoble et des vins même si Hans Leo Christoffel est toujours présent.

Il ne faut pas confondre ce domaine avec Jos. Christoffel jr., aussi appelé Christoffel-Prüm, qui est sous la direction de Karl-Josef Christoffel, et dont je suis un inconditionnel. Les noms sont proches, comme certaines familles en Bourgogne.

Aujourd'hui a été l'occasion de retrouver une gloire du domaine Jos. Christoffel jr., l'Erdener Treppchen Riesling Spätlese 1989. Le cru doit son nom aux petites marches dans ce vignoble très pentu. La robe est toujours claire, au reflet or et jaune. Le nez est complexe et magique. Il exprime toute la nuance de la région. Il possède un fruit très présent, plutôt jaune avec une dominante de mirabelle et de citron confit, associé au floral du jasmin. Le caractère légèrement fumé des schistes et du millésime 1989 se développe ensuite. La finesse est superbe en bouche, avec un côté pierre à fusil marque du village d'Erden. Les amers sont fins et ressortent à peine sur une finale d'une grande longueur. Le vin se goûte sec et peut parfaitement passer lors d'un repas.
14 Jui 2008 18:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mosel Christoffel Erben

Merci pour cette précision, cher David ...:)

C'est un peu compliqué, n'est-ce pas, avec les Johan-Joseph (qu'ils s'appellent ou non Prüm) ...;)

Nous nous sommes régalés du 1976 (Junior) à la taverne alsacienne (vin offert par le patron qui l'a bu tranquillement avec nous).

Une autre piste :
Mosel-Saar-Ruwer - Joh. Jos. Christoffel Erben - Ürziger Würzgarten - Riesling Auslese ** 2003 (Lot 9/04 – 8°) : 16/2/05 (série de grands vins allemands préparée par Pascal Perez et moi-même après une visite sur place)
JP? – PP16 - LG?
- Probablement Goldkapsel.
- Robe blanche.
- Nez affreusement soufré, ne laissant place qu’à des senteurs occultées de mandarine et de melon confit.
- En bouche, une maigre expression fruitée (vagues notes de citron vert), plate et bridée est soumise au régime de la camisole. On espère que le vin saura trouver un second souffle. Pascal lui devine une certaine viabilité (son fruit – pêche jaune, abricot - son élégance, sa longueur et sa droiture).
- Dommage car l’Auslese *** bu durant l’été 2004 s’était révélé emballant (16,5/20, puissant, fruité, minéral, sans aucune pesanteur pour ce millésime de tous les dangers).
14 Jui 2008 18:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Mosel Christoffel Erben

Laurent,

Rares sont les domaines qui cumulent le systèmes d'étoiles (1 à 3 généralement, mais j'ai déjà vu des 5*!) et celui de GK. Le 2* se situerait à mi-chemin entre l'Auslese basique (avec pas ou peu de botrytis) et celui issu de tris de botrytis (approchant 100% de botrytis).
Certains domaines mettent aussi de simples GK sans dénommer leurs vins de la manière. Par exemple, le Spätlese 1989 décrit ci-dessus a une capsule dorée... C'est pour compliquer la chose!

Salutations.
14 Jui 2008 18:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck