Nous avons 2008 invités et 49 inscrits en ligne

Weingut St Antony, Rheinhessen

  • tomy63
  • Portrait de tomy63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3216
  • Remerciements reçus 5193

Weingut St Antony, Rheinhessen a été créé par tomy63

Weingut St. Antony

Wilhelmstraße 4, 55283 Nierstein
Telefon +49 61 33 509 110
info@st-antony. de



www.st-antony.de





Bouteille achetée après avoir lu le commentaire et le 100/100 de Lobenbergs, puis le prix (22€) peu élevé pour une parcelle très réputée en Rheinhessen. Autant le Goldloch de Diel était une bonne pioche la semaine dernière, autant cette bouteille-là était décevante. On ne peut pas gagner à tous les coups...

CR: Sankt Antony (Rheinhessen) - Riesling Nierstein Hipping GG 2016 : (ardoise rouge avec une petite couche de loess) Couleur or pâle, nez sur la pierre-à-fusil, la noisette, le citron, notes florales avec un peu de rose à l'ouverture puis plutôt fleurs blanches ensuite. Bouche très sèche, austère, léger perlant, minérale, un peu de pierre-à-fusil, peu de fruit à part un peu de citron, encore des fleurs blanches, attaque plutôt vive mais finale qui s'arrête un peu vite avec de l'alcool. Peu de plaisir en l'état, beaucoup trop austère, mais à voir au vieillissement car il faut reconnaître que le vin s'était légèrement détendu à J+2.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: denaire, breizhmanu, Ilroulegalet
15 Avr 2020 16:16 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2848
  • Remerciements reçus 4160
CR: Weingut St. Antony (Rheinhessen), Nierstein Orbel Riesling Grosses Gewächs 2016
A.P. Nr. 4 382 084 31 17

 

Robe vieil or, assez soutenue.

Le nez est discret, sur la pêche très mûre, quelques notes anisées, une touche grillée. Une aromatique mûre mais assez fermée, sans les marqueurs habituels des rieslings de nos cousins germains.

La bouche est puissante, enrobée, tenue par une légère acidité et une amertume sensible. L'aromatique porte sur les fruits jaunes, quelques notes d'agrumes peut-être.

Ce n'est pas mauvais, mais un peu pataud, sans la fraîcheur qui fait la magie de ce cépage.

Bien -

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, peterka, tomy63, Ilroulegalet
16 Déc 2023 01:15 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2848
  • Remerciements reçus 4160
CR: Weingut St. Antony (Rheinhessen), Nierstein Orbel Riesling Grosses Gewächs 2017
A.P. Nr. 4 382 084 31 18

 

Après le 2016, voici le 2017.

Robe brillante, dorée assez soutenue pour son âge.

Le nez est fruité, sur les agrumes (orange, pamplemousse), la pêche, mais un fruit un peu confit, sans grand éclat, complété de notes épicées.

La bouche est assez grasse, elle possède une amertume élevée. La trame acide me semble plus présente que pour le 2016, avec à la clé un équilibre un peu plus convaincant, mais cela reste un vin large plutôt que droit. L'ensemble fait plus évolué que son âge réel.

C'est plutôt bon, mais toujours pas trop mon style.

Bien

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, peterka, bertou, Ilroulegalet
02 Fév 2024 00:18 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 907
  • Remerciements reçus 3480

CR: Weingut St. Antony (Rheinhessen), Nierstein Orbel Riesling Grosses Gewächs 2017
A.P. Nr. 4 382 084 31 18
 

CR: Weingut St. Antony (Rheinhessen), Nierstein Orbel Riesling Grosses Gewächs 2017
L'Orbel est la parcelle la moins prestigieuse de la "Roter Hang" (le Vosne-Romanée de Rheinhessen pour la faire courte). Le sol est plus riche (ardoises rouges) que le Pettenthal, et les températures nocturnes nettement plus basses. 13°,  Fiche technique du domaine.  2017 est le dernier millésime de Felix Peters, légende locale apparemment. Bouteille N° 5493 / 11899.

A mon tour de déboucher cette bouteille et de comparer mon ressenti avec l'une des grandes & solides références du forum en la matière. 

Robe dorée, plus qu'un riesling de Sarre ou de Moselle au même âge effectivement.
Le bouquet présente du bonbon anglais ainsi que des agrumes dans une version plus mûre, presque confite du style Dönnhoff. Cela pourrait également passer pour un nez de riesling alsacien s'il n'y avait également une certaine impression de fraîcheur (soleil brûlant, air frais).

Je ne corrobore pas l'amertume et y perçoit au contraire une grande empreinte saline dans la finale qui ne s'étire cela dit pas tant que ça. Aucun problème de tension non plus. On retrouve les arômes du nez en bouche avec un corps effectivement large pour la version allemande du cépage.
Le vin me semble plus proche d'un riesling alsacien que les GG de MSR dans un équilibre que les amateurs du style alsacien jugeront sévèrement en raison de l'absence de "générosité séduisante et gourmande" : là où un riesling alsacien serait un Colosse de Rhodes organique extrayant du marbre de Carrare, ce vin serait une pelleteuse Liebherr à vérins hydrauliques extrayant la houille  .

Bref, c'est un très bon riesling sec un peu austère et paradoxalement bourrin dans son expression. Cela me plaît nettement plus que les GG de MSR mais moins que les expressions à SR du cépage. 

J'ai toutefois le sentiment d'écrire un CR d'une sévérité sans rapport avec le plaisir et la satisfaction que j'ai pris sur cette bouteille. Pour 18,60€ le RQP demeure très bon (par exemple le riesling "Les Failles" de Kientzler que j'ai pu goûter récemment coûte le même prix et est objectivement inférieur en qualité).

Enfin, il est possible que ma bouteille a mieux performé que celle de Mathieu (eu égard à la robe notamment qui m'a semblé plus claire chez moi).

Edit : A J+1 dans une bouteille non rebouchée, l'amertume se développe effectivement.

PS : en fouillant un peu, j'ai découvert que ce producteur avait été racheté en 2005 par Detlev Meyer, un entrepreneur allemand du textile qui s'est depuis reconverti dans le vin en ayant racheté la majorité des parts de la HAWESKO en 2015, l'un des plus gros acteurs de la distribution du vin en Europe et notamment coactionnaire de WeinArt  .

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens. Toujours prendre une saine distance avec mes CR. Amateur d'ironie, surtout à l'égard du bourgogne et du vin rouge en général ;).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: denaire, peterka
07 Fév 2024 22:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck