Weingut St. Antony (Rheinhessen), Nierstein Orbel Riesling Grosses Gewächs 2017
A.P. Nr. 4 382 084 31 18
Weingut St. Antony (Rheinhessen), Nierstein Orbel Riesling Grosses Gewächs 2017
L'Orbel
est la parcelle la moins prestigieuse de la "Roter Hang" (le Vosne-Romanée de Rheinhessen pour la faire courte). Le sol est plus riche (ardoises rouges) que le Pettenthal, et les températures nocturnes nettement plus basses. 13°,
Fiche technique du domaine.
2017 est le dernier millésime de Felix Peters, légende locale apparemment. Bouteille N° 5493 / 11899.
A mon tour de déboucher cette bouteille et de comparer mon ressenti avec l'une des grandes & solides références du forum en la matière.
Robe dorée, plus qu'un riesling de Sarre ou de Moselle au même âge effectivement.
Le bouquet présente du bonbon anglais ainsi que des agrumes dans une version plus mûre, presque confite du style Dönnhoff. Cela pourrait également passer pour un nez de riesling alsacien s'il n'y avait également une certaine impression de fraîcheur (soleil brûlant, air frais).
Je ne corrobore pas l'amertume et y perçoit au contraire une grande empreinte saline dans la finale qui ne s'étire cela dit pas tant que ça. Aucun problème de tension non plus. On retrouve les arômes du nez en bouche avec un corps effectivement large pour la version allemande du cépage.
Le vin me semble plus proche d'un riesling alsacien que les GG de MSR dans un équilibre que les amateurs du style alsacien jugeront sévèrement en raison de l'absence de "générosité séduisante et gourmande" : là où un riesling alsacien serait un Colosse de Rhodes organique extrayant du marbre de Carrare, ce vin serait une pelleteuse Liebherr à vérins hydrauliques extrayant la houille
.
Bref, c'est un très bon riesling sec un peu austère et paradoxalement bourrin dans son expression. Cela me plaît nettement plus que les GG de MSR mais moins que les expressions à SR du cépage.
J'ai toutefois le sentiment d'écrire un CR d'une sévérité sans rapport avec le plaisir et la satisfaction que j'ai pris sur cette bouteille. Pour 18,60€ le RQP demeure très bon (par exemple le riesling "Les Failles" de Kientzler que j'ai pu goûter récemment coûte le même prix et est objectivement inférieur en qualité).
Enfin, il est possible que ma bouteille a mieux performé que celle de Mathieu (eu égard à la robe notamment qui m'a semblé plus claire chez moi).
Edit : A J+1 dans une bouteille non rebouchée, l'amertume se développe effectivement.
PS : en fouillant un peu, j'ai découvert que ce producteur avait été racheté en 2005 par Detlev Meyer, un entrepreneur allemand du textile qui s'est depuis reconverti dans le vin en ayant racheté la majorité des parts de la HAWESKO en 2015, l'un des plus gros acteurs de la distribution du vin en Europe et notamment coactionnaire de WeinArt
.