Nous avons 1792 invités et 11 inscrits en ligne

Podere le Boncie - Giovanna Morganti

  • Patrick Bottcher
  • Portrait de Patrick Bottcher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Podere le Boncie - Giovanna Morganti a été créé par Patrick Bottcher

[img=http://www.bottcher.be/Vinum/images/bon01.jpg]
[size=x-large]Podere Le Boncie[/size]
[size=large]Giovanna Morganti[/size]

Historique et philosophie générale

C’est en 1990 qu’est créé sous sa forme actuelle, sous l’impulsion de Giovanna Morganti, le « Podere Le Boncie » au lieu-dit « San Felice » dans la localité de Castelnuovo Berardenga au Sud du Chianti Classico. On ne connaît pas exactement le sens réel du mot « Boncie », il aurait pour origine un mot étrusque relatif aux chats, plus particulièrement aux femelles.
[img=http://www.bottcher.be/Vinum/images/bon11.jpg]
[size=small]
Giovanna Morganti
[/size]

Enzo Morganti, le père de Giovanna était lui-même issu d’une longue lignée de vignerons et très actif et respecté au sein du Consorzio Vino Chianti Classico. Il est connu pour avoir donné naissance à la très connue Agricola San Felice, un des plus beaux Agriturismo de la région.

Ayant assisté son père, dès son plus jeune âge dans les vignes et au chai, c’est assez logiquement que Giovanna suit une formation en viticulture à Sienne afin d’assurer son avenir de vigneronne sur ses terres familiales.
Elle y travaille aujourd’hui aidée de son compagnon Giorgo Serao et de Paolo, son régisseur, qui nous a largement ouvert les portes du domaine. Avant de rejoindre le Podere Le Boncie, Paolo a aussi travaillé au Campi di Fonterenza qui a fait l’objet d’un autre article ici .
[img=http://www.bottcher.be/Vinum/images/bon02.jpg]

D’abord constitué de 3,5 hectares plantés en gobelet, le domaine a été récemment étendu à 5 hectares par des parcelles limitrophes plantées en guyot, alors que sortait parallèlement de terre un nouveau chai, qui terminé en 2010, permet aujourd’hui de travailler avec plus d’espace et dans de meilleures conditions que dans la maison familiale toute proche.
Si l’appellation Chianti Classico est clairement revendiquée, rien qu’en souvenir des traditions familiales, Giovanna a su rapidement se démarquer de ses voisins par une approche réellement bio dans le traitement de ses vignes de même que par un usage du soufre très limité lors des élevages. Toutefois, rien n’est, ni ne sera revendiqué sur ces pratiques au niveau de l’étiquette, Giovanna ne recherchant nullement une communication publicitaire superflue à leurs yeux (il n’y a d’ailleurs aucun site web en projet à ce jour) ; il en est de même vis-à-vis de son interaction avec sa clientèle de laquelle elle préfère des échanges intenses et profond sur une petite échelle quantitative à une vente à tous vents ou un accueil sans réel débat sur sa philosophie. Le fait de ne rien revendiquer ni de s’inscrire dans un groupe lié à tel ou tel mouvement permet aussi au domaine de pouvoir évoluer librement au gré de ses réflexions ainsi d’une approche très symbiotique avec la nature.
[img=http://www.bottcher.be/Vinum/images/bon03.jpg]

On ressent le mot d’ordre permanent « Prendre ce que la nature veut bien offrir » et toujours s’adapter pour une recherche permanente de l’expression du fruit et de la minéralité, bannissant au passage les goûts de bois toasté, les surextractions et la tannicité extrême, si souvent de mises dans une région qui vibre au son de la demande mondiale de vins modernes. A ce titre, le domaine ne produit pas de Riserva, la marque de l’élevage n’étant pas recherchée et, de plus, Giovanna estime que vouloir produire un Chianti Classico sous deux images n’est pas logique, dans le sens qu’un vin en DOCG doit correspondre au meilleur de ce que l’on désire proposer.
[img=http://www.bottcher.be/Vinum/images/bon04.jpg]

Vignes

Le cépage ultra majoritaire au domaine est le Sangiovese, seuls sont tolérés, entre les anciennes et les nouvelles parcelles, quelques rangs éparses de cépages plus rares comme le Colorino ou le Mammolo.
[img=http://www.bottcher.be/Vinum/images/bon05.jpg]

Toujours en fonction des saisons et de ce qu’elles permettent en terme de chaleur ou d’humidité, les vignes sont enherbées par des graminées locales, le plus souvent un rang sur deux. Le travail des sols est minimal, se rapprochant très fort du « travail » de Patrick Meyer en Alsace, seule une griffe étroite de 50 cm de profondeur est pratiquée quelquefois afin de permettre un meilleur drainage des pluies, celles-ci pouvant être importantes en Toscane et particulièrement dans des régions montagneuses comme le Chianti Classico qui bénéficie souvent d’influences humides qui se concentrent dans les Apennins au Nord de Florence.
[img=http://www.bottcher.be/Vinum/images/bon06.jpg]

Vendanges et vinification

Les raisins sont vendangés manuellement en un passage en fonction de la maturité des parcelles vers la fin septembre, bien que les vendanges de 2011, millésime qui semble rester très précoce à l’heure où ces lignes sont écrites, soient prévues deux semaines plus tôt.
[img=http://www.bottcher.be/Vinum/images/bon07.jpg]

Les raisins sont transportés en petites caissettes de maximum 15 kilos jusqu’au cuvier, puis après égrappage, mis en fermentation pendant environ 20 jours dans des cuves de chêne français de 500 à 700 litres âgées de 10 à 15 ans. Le moût est pigé deux fois par jour pendant environ 10 minutes.
[img=http://www.bottcher.be/Vinum/images/bon08.jpg]

Les vins sont ensuite élevés pendant environ 26 mois, soit en barriques, soit en foudres de chêne d’une moyenne d’âge de 15 ans. La volonté est de favoriser les foudres autant que possible, l’usage de la barrique se voulant de plus en plus limité. Les vins sont mis en bouteille à partir du mois de novembre deux ans après les vendanges, puis commercialisés à partir du mois d’avril de l’année suivante.
La production moyenne est de 55 à 65 hectos/ha, celle-ci pouvant descendre à 45 hectos dans des millésimes très chauds comme 2009.
[img=http://www.bottcher.be/Vinum/images/bon09.jpg]

Deux vins sont commercialisés : La cuvée « Le Trame » en DOCG Chianti Classico et la cuvée « 5 », en Vino di Tavola (80 à 85 % de Sangiovese, le reste de Colorino et Mammolo).
Plus de 75 % des vins sont exportés dans une très grande variété de pays de tous continents.

Souvenirs de dégustation

Chianti Classico « Le Trame » 2009 (sur fûts)

A environ 6 mois de la mise et après être passé par des phases plus ouvertes et plus généreuses en terme de finesse du fruit, le vin oscille maintenant entre une impression première de réduction pour évoluer vers une trame très serrée avec une forte sensation solaire de part l’alcool et le haut niveau de maturation perçu. Cette perception assez classique pour un millésime très chaud où beaucoup de grappes ont du être éliminées parce que la vigne avait arrêté de travailler, est toutefois tempérée par une fraicheur intéressante, un équilibre avéré et surtout une très belle impression minérale en finale qui apure le vin.
[img=http://www.bottcher.be/Vinum/images/bon10.jpg]

Chianti Classico « Le Trame » 2008

Le nez est assez discret, serré, d’une grande finesse avec des sensations complexes de fruit, de floral et de notes pierreuses. En bouche si le vin est particulièrement droit, enveloppant de manière aérienne une acidité directrice, il frappe par ses fruits épicés et surtout par sa minéralité qui confère à sa belle longueur une austérité assez grandiose, baignée par des amers très nobles. Un vin qui m’a ému, dès son premier contact, deux jours avant et qui a motivé ma visite au domaine.

Chianti Classico « Le Trame » 2007

Le 2007 est plus généreux au nez, tout en gardant une très belle précision et une finesse déjà caractéristique, il possède un côté floral aérien que je n’ai jamais rencontré en Chianti, sans manquer de fruit. En bouche, la tension est légèrement moins prononcée que pour le 2008, ce qui augmente encore l’impression d’équilibre et de finesse. La longueur de la finale est impressionnante et surtout une merveille de salinité. Un tout grand vin, pur, sans artifices.

Réflexion générale

Comme je l’ai sous-entendu plus haut, le travail de Giovanna s’inscrit dans une réflexion perpétuelle, toujours à l’écoute des autres, comme Elisabetta Foradori, pour qui on connaît mon admiration et qui est une amie proche de Giovanna. Afin de dynamiser cette volonté de réflexion, une « Bibliothèque-Forum » a été créée au domaine afin d’y accueillir collègues et étudiants en quête de savoir à travers les livres et les débats, c’est tout dire ! Un autre exemple de cette réflexion est la structure du nouveau chai (qui contient dans une salle séparée la bibliothèque) : si le tape à l’œil est largement évité, tout semble y avoir été pensé à merveille en terme de fonctionnalité, de modernité et d’espace, une véritable zone de vie rationnelle mais où il ne manque rien.

De notre rencontre qui a duré plus de 2 heures (ce qui est assez exceptionnel en Chianti), il ressort une impression générale sur le domaine d’une grande recherche d’équilibre dans les vins ainsi que dans la vie et le travail, toujours en respect absolu de la nature et de ses caprices.
Les vins sont complètement à cette image, équilibrés, droits, purs, profonds, en éternelle balance entre fruit et maturité, souvent à des lieues de ce qui se fait dans le voisinage… ils sont surtout profondément humains !
Rien que pour cela, je tiens à remercier Paolo et Giovanna pour ce très beau moment partagé.

Contacts

Giovanna Morganti
Podere Le Boncie
Strada delle Boncie
Loc. San Felice
53019 Castelnuovo Berardenga - Sienna

Web : www.leboncie.it
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

[size=small]Giovanna parle pas mal le français et Paolo très bien anglais. La pratique de l’italien met toutefois tout le monde d’accord.[/size]

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
19 Juil 2011 12:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Podere le Boncie - Giovanna Morganti

Très beau reportage !Bravo !

Giovanna estime que vouloir produire un Chianti Classico sous deux images n’est pas logique, dans le sens qu’un vin en DOCG doit correspondre au meilleur de ce que l’on désire proposer.

Ah si tout le monde, partout ailleurs , pouvait s'en inspirer !
19 Juil 2011 13:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Podere le Boncie - Giovanna Morganti

Après Campi de Fontereza, maintenant Podere le Boncie,
merci Patrick pour ces deux superbes reportages.

Je sens que je vais aller bientôt faire un petit coucou à mes cousins
toscans ! B)

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
19 Juil 2011 13:43 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: Podere le Boncie - Giovanna Morganti

Toujours agréable çà lire ces CR...

(tu)

Comme toujours superbe boulot...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
19 Juil 2011 15:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Podere le Boncie - Giovanna Morganti

Re-merci Patrick pour ce beau reportage. Giovana Morganti était présente, elle aussi, au Salon de Lyon-Bron-La-Cugnette cette année et l'année dernière. C'est là que j'ai découvert et acheté ses vins. C'est moins agréable que de visiter le domaine, ce que je manquerai pas de faire lors d'un passage pas encore programmé en Toscane.

Philippe

Philippe
19 Juil 2011 19:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349

Réponse de bertou sur le sujet Re: Podere le Boncie - Giovanna Morganti

Bravo pour ce reportage.
Les vins de ce domaine sont dispos au Vinmonopolet de Norvège depuis le millésime 2006. J'ai vraiment craqué pour ses vins. 2006, 2007 et 2008 sont tous superbes. J'ai été frappé par la pureté, sans aucun artifices.
23 Juil 2011 16:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Podere le Boncie - Giovanna Morganti

Bonjour Patrick,

Coïncidence, j'ai goûté la cuvée 5 pas plus tard que ce vendredi au Caffè al Dente.
D'après les explications reçues à cette occasion, cette cuvée s'appelle "5" parce que composée de 5 cépages, à savoir par ordre d'importance Sangiovese, Canaiolo, Mamollo, Colorino et Foglia Tonda.

A bientôt
Didier
09 Aoû 2011 12:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 15

Réponse de 10Djé sur le sujet Re: Podere le Boncie - Giovanna Morganti

Bonjour Didier et bonjour Patrick (Bonjour tous les autres également !)

Désolé de te contredire Didier, j'ai également goûté le 5 ce samedi 6 août, mais à la propriété (CR à suivre ainsi que celui de Campi di Fonterenza, là, c'est pour Patrick !)
Les explication que j'ai reçues de Giovanna sont "tellement" plus simples (quand on les connait bien sûr !)

Pour elle, la dénomination 5 vient du fait que, lors qu'à l'école, on n'obtenait pas la moyenne (plus de 5), on ne passait pas dans la classe supérieure. Dès lors, ses jeunes vignes ou ses cuvaisons "moins réussies", elle les place dans cette cuvée.

Personnellement, je n'aurai que celui-là à boire, ... pardon, ... à déguster, que j'en ferai volontiers mon ordinaire.

Bien cordialement,

10Djé et/ou Didier
09 Aoû 2011 14:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Podere le Boncie - Giovanna Morganti

Bon, désolé, j'ai rapporté l'info reçue du restaurateur, mais je suppose que Giovanna sait de quoi elle parle.

Cordialement
Didier
10 Aoû 2011 12:49 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Bottcher
  • Portrait de Patrick Bottcher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Podere le Boncie - Giovanna Morganti

Pas impossible que les deux infos soient vraies vu que les 5 cépages en question sont présents dans les vignes du domaine. Je n'ai pas parlé du "5" avec nos hôtes... donc aucune garantie...

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
10 Aoû 2011 13:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 15

Réponse de 10Djé sur le sujet Re: Podere le Boncie - Giovanna Morganti

Il y a des jours sans et des jours avec. Mais, il y aussi des jours avec et avec !
Ce samedi 6 août, après une matinée de rêve au Campi de Fonterenza, suite du voyage au septième ciel.
Eeuuhh !!! pour être précis, septième ciel après un détour par les chemins de l'enfer !! Que je vous dise :

Après être redescendu de mon nuage, suite à ma visite au Campi de Fonterenza, (voir rubrique a Dékwatte !), je programme Honorine, (c'est Madame G.P.S). Direction Castelnuovo Berardenga, chez Giovanna Morgante. Arrivé à Castelnuovo, je reprogramme "San Felice, et c'est là que les choses se gâtent !!

Honorine me fait prendre des chemins dits de traverses, moi, j'appelle çà du hors-piste ! (Du coup, elle, Honorine, est redescendue dans mon estime, mais alors là, d'au moins deux crans, voir Standard and Poors ... !). Bref, (une façon de parler car cela dure et dure et ... environ 10 kilomètres), nous arrivons finalement à San Felice, pour tomber sur un *****L, appelé le, ... devinez !, ... ... ..., le San Felice.

Nous sommes enfin chez Giovanna qui, en personne et tout en sourires, nous accueille. Trois petits tours dans les vignes et puis s'en vont ... ... dans la cave à vins ! (What else, comme dirait Georges !!). Explications sur la façon de voir, de faire, d'élaborer, ensuite, la partie pratique débute.

En premier lieu, la cuvée 5 (millésime 2009) et ses explications (voir ci-dessus). A l'analyse, puisqu'il en faut une ! Le vin est plus qu'agréable avec une robe rouge cerise, un nez d'où émerge la cerise et d'autres fruits rouges. C'est jeunôt, c'est vif, mais c'est également bien bon. En bouche, un équilibre, une pureté de sensations (cela me rappelle Campi de Fonterenza, je ne sais pas pourquoi !). Un équilibriste sur la corde raide (elle est raide, celle-là !!), mais en finalité un vin tout aussi net, précis, sans bavure. Du bel ouvrage !!

Arrivent quelques connaissances à Giovanna, présentations respectives et divergences de vues. Nous préférons continuer à déguster en bouteilles tandis que l'autre groupe préfère goûter d'abord en fût avant de prendre de la bouteille, comme quoi ... .

Allez, au boulot !, La cuvée suivante est la cuvée "Le Trame" 2008. DOCG Chianti Classico. Robe grenat moyen, nez de cerise, d'épices douces, de floral et de minéral (oui mon Père, j'avoue !!), bon sang ne peut mentir dit-on, mais bon Dieu (oohh, pardon), mais que c'est diablement bon !! Décidément, le millésime 2008 en Toscane me semble mieux réussi (plus charpenté, plus structuré) qu'en Piémont. Je ne connais pas tout mais pour ce que j'en ai goûté, cela me semble évident.

La même sensation de recherche d'équilibre, de velouté de toucher de bouche, en un mot : de bien faire (c'est deux mots, d'accord, !!!!). La corde raide vibre. Deuxième série d'émotions du jour.

Passage en cave pour la cuvée 'Le Trame 2009". En un mot (et demi) : La Claque !!!! Oufffttti, comme on dit chez nous. Que cela promet, que c'est bon (et le mot est faible). Un deuxiém fût est également dégusté, pour faire durer le suspens car pas de défaut ni de qualité par rapport au précédent. Cela était comme pour les lunettes, deux verres suffisent ! Bon, d'accord, j'arrête !

Si le Chianti classico (pour rappel Giovanna n'entend réaliser qu'une seule cuvée, les Riserva, les du patron, les spéciales, les ... . En une formule : Niente e basta cosi ! Que le meilleur soit !!)

Le temps de charger quelques menues bouteilles, eeh oui, faut penser aux autres qui n'ont pas la chance de venir découvrir ces Édens. Plusieurs l'ont déjà dit : Le vin, c'est aussi et surtout du partage. Donc, prévoyez ! (Et malgré ma courte expérience, prévoyez large car ici aussi, les vins sont magnifiques, nets, précis, ciselés, gourmands, de partage, d'amitiés, de plaisir. A la bonne vôtre prend, dans le cas présent, tout son sens, c'est tout le mal que je vous souhaite !)

Je ne voudrait pas avoir l'air d'insiter, mais ici aussi, merci Patrick, après évidemment un grand merci Giovanna pour son accueil, son sourire, ses explications, et ses vins. Avec sa permission, à l'année prochaine.

Amicalement,

10Djé et/ou Didier
10 Aoû 2011 15:44 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Bottcher
  • Portrait de Patrick Bottcher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Podere le Boncie - Giovanna Morganti

Plaisir évidemment partagé !

sinon... et divergences de vues

Késaquo ???

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
10 Aoû 2011 16:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 15

Réponse de 10Djé sur le sujet Re: Podere le Boncie - Giovanna Morganti

" et divergences de vues "

Je voulais simplement dire que le groupe arrivé ultérieurement à préféré d'abord goûter en fûts (le 5 en 2010 et Le Trame en 2009) avant de goûter en bouteilles (Cuvée 5 en 2009 et Le Trame en 2008). A mon humble avis, la rondeur du Trame 2009 a du masquer ou voiler la relative austérité du Trame 2008, mais ce n'est que mon avis. Je préfère, quand je le sais ou je m'y attends, passer d'un vin un peu carré à un vin très souple que l'inverse; la souplesse ayant tendance à durcir l'austérité. Tu peux toujours me dire que l'austérité va trop arrondir ou embellir la souplesse, ... OK !

Cordialement.

10Djé et/ou Didier
10 Aoû 2011 16:43 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Bottcher
  • Portrait de Patrick Bottcher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Podere le Boncie - Giovanna Morganti

Ok !

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
10 Aoû 2011 16:48 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cuvée La Madone sur le sujet Podere le Boncie - Giovanna Morganti

Bonjour à tous

Nouveau venu sur le forum LPV, je voulais vous faire part de ma visite en Toscane cet été, chez Giovanna Morganti

Je confirme que Giovanna est adorable, elle nous a fait visité son chais et ses vignes pendant plus d'une heure.
J'ai aimé son approche simple de son métier et sans vouloir mettre en avant commercialement le côté "naturel" de ses vins (minimiser les produits et soufre)

Ayant logé près de chez elle, j'ai pu dégusté plusieurs milésimes de son Chianti Classico "Le Trame" (2010,2009,2007et 2006)
Je les ai tous trouvé bons mais avec quelques différences

2011 (gouté en futs, mis en bouteilles très prochainement) = je l'ai trouvé très soyeux . A confirmer
2010 = un peu plus léger et dilué. A boire dès maintenant
2009 = plus construit, attendre encore quelques années
2007= plus austère, j'ai trouvé qu'il se renfermait déjà. A boire rapidement pour moi
2006 = le millésime préféré de Giovanna, et il est superbe. Un vin à son apogée et modèle d'équilibre

On sent le côté féminin de ses vins, pas lourds sur le palais mais qui ont une belle complexité

Marc
27 Aoû 2013 18:02 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349
CR: Podere le Boncie - Le Trame Chianti Classico 2006
Nez assez intense sur un fruit noir et bien mûr avec de la tarte à la mûre, confiture de cerise, cerise burlat. Des notes d'évolution sur du tabac brun, cuir. Il y a aussi des arômes de terre fraîche. Un nez moyennement profond et un peu monolithique. Il manque un peu de finesse.
Bouche assez puissante avec une attaque mûre, bonne acidité. Structure tannique importante et un peu en décalage avec une sensation sèche et amère pas des plus agréable. L'intensité aromatique est bonne sur le fruit mûr, tabac brun. Il manque un peu de dynamique. Longueur bonne.
Bien.
Je suis quand même déçu de l'évolution de ce vin. Je l'avais aimé lors de sa sortie, il a perdu de sa finesse et dynamique.

Dans le secteur de Castelnuovo Berardenga je préfère les vins de Catsell in Villa et San Giusto a Rentennano.
01 Jui 2015 07:29 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349
CR: Podere le Boncie - Le Trame Chianti Classico 2006
Nez intense sur un mélange de fruit doux/acide sur la griotte, fruits des bois. On retrouve de l'évolution sur la noisette sèche, humus. Il se dégage de la gourmandise de ce nez, avec de la netteté.
Bouche assez puissante avec une attaque souple avec un joli jus. Acidité importante dans la matière. Joli dynamique. Tanins présents mais bien intégrés et d'un grain fin. Le fruit noir doux/acidulé prend de l'importance avec des notes de kirsch aussi. La longueur est bonne.
Très bien +.

Une belle surprise que cette bouteille par rapport à la précédente de l'an dernier.
08 Aoû 2016 08:49 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Podere le Boncie - Le Boncie "5" Toscana 2013:

Robe éclatante, le nez pète sur les petits fruits rouge cerise.
C'est bien bon, vif avec un bel équilibe en bouche et de beaux tannins bien présent et précis en finale.
Un vin très bien fait.
02 Oct 2016 15:49 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Podere le Boncie - Le Boncie "5" Toscana 2013

Dégusté ici

CR:Podere Le Boncie - 5 - Toscana 2013
Rouge sombre, violacé.
Nez cerise et empyreumatique, on sent poindre la puissance.
La bouche confirme les arômes, la puissance est modérée grâce à la température, mais du coup les tanins sont mis en valeur. Au réchauffement, cela se civilise, mais le vin appelle la table. Bonne fraîcheur tout de même qui tend l'ensemble et évite la lourdeur.

Jérôme
04 Oct 2016 22:38 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349
CR: Podere le Boncie - Chianti Classico Le Trame 2008
Un vin qui demande à être aéré. Joli nez sur un fruit fin et frais sur la cerise, fruits rouges. Notes de cuir et de feuille d'automne avec aussi du thé noir. Nez fruité avant tout. Il y a un côté évident et beaucoup de finesse.
Bouche assez puissante avec plein de fraîcheur, énergique avec une attaque gourmande avant que la structure tannique s'impose. Elle fait jeu égal avec la matière pour délivrer de la finesse. Finale salivante, fraîche, de bonne persistance.
C'est délicieux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
29 Aoû 2018 18:48 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1778
  • Remerciements reçus 4265

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Podere le Boncie, "5" 2017, IGT Toscana

CR: Podere Le Boncie, « 5 » 2017, IGT Toscana
Ciliegiolo, Colorino, Foglia Tonda, Mammolo, Sangiovese, alc. : 14%

Robe : assez sombre aux reflets violacés. Densité moyenne.

Nez : un peu réduit au départ, qui se développe ensuite sur les fruits rouges (cerise, groseille), les épices et des notes herbacées.

Bouche : très souple, très fruitée (toujours sur les fruits rouges : cerise, groseille, un peu de framboise), avec une grosse fraîcheur du début à la fin. Le milieu de bouche est marqué par une fine minéralité et l’apparition des épices. Quelques tanins se font sentir sur la finale, toujours très fraîche et légèrement rustique. Longueur moyenne.

Alors certes, il manque sans doute un peu d’élégance et de complexité pour en faire un « grand vin » … mais comme « vin de plaisir », ce « Cinque » (5) se révèle absolument redoutable. Taux de torchabilité très élevé et grande fraîcheur. Très bien : 15,5/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Delphinette
12 Jui 2020 23:16 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349
Bu lors de  cette soirée.

CR: Podere Le Boncie – Chianti Classico Le Trame 2009
Nez évolué et tertiaire sur le kirsch, tabac, fruits secs, griotte, touche de cacao, côté automnal. C’est ample et de bonne intensité. Il y a beaucoup de précision et c’est donc facile à lire.
Bouche plutôt puissante avec un caractère solaire mais très bien équilibré par une belle acidité qui donne du volume et de la gourmandise. C’est soyeux avec une structure tannique bien intégrée, avec un grain glissant. Finale un peu acidulée avec une très bonne longueur sur le tertiaire.
C’est très bon, mais c’est bien évolué pour un 2009. À boire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Delphinette
08 Juil 2021 21:40 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349
Après un 2009 trop évolué pour le millésime, j'ouvre un 2008 afin de voir si cette bouteille a évolué aussi rapidement. La dernière 2008 bue il y a trois ans était délicieuse.

CR: Podere le Boncie - Chianti Classico Le Trame 2008
Nez jeune, expressif et précis sur la cerise, groseille, belles notes florales. Un peu d'évolution sur le tabac blond, feuilles d'automne. Il y a aussi de jolies touches de terre fraîche, thé noir. C'est transparent, fin. Il y a un petit côté bourguignon dans ce vin. J'aime beaucoup ce nez tout en finesse.
La bouche est moyennement puissante, fraîche, sévère à l'ouverture et après 3 heures d'ouverture, le vin se met en place et prend du confort. Cela reste acidulé avec une belle fermeté, mais les tanins sont très fins et l'impression de finesse domine. Côté salivant avec un joli fruit en finale. Bonne persistance aromatique.
Très bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
13 Juil 2021 09:02 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16875

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet  Podere le Boncie - Chianti Classico Le Trame 2008

CR: Podere Le Boncie – Toscana – Le Trame – 2016
 
Fichier attaché :


Bue  ICI
Selon internet : Sangiovese avec une pointe de Mammolo et Colorino. En zone Chianti Classico.

Jean-Loup
La robe n’est pas vraiment sombre et du coup dénote plus facilement des traces d’évolution.
Intense et appétent, le nez affiche un panier de petits fruits noirs et rouges, avec des accents de prunes plus marqués, et sertis de notes sanguines.
La bouche joue dans la finesse, avec des tanins fondus et soyeux, une très belle vivacité, un fruité pur et une finale effilée, savoureuse et gourmande qui appelle une nouvelle gorgée.
Très Bien ++ / Excellent

Ralf
Le vin paraît très mûr avec son aromatique sur les fruits noirs (un peu confiturés).
Bel équilibre en bouche : le vin est dense, épicé et frais.
Plus Brunello que Chianti Classico.
Excellent

Jean-Loup
 
20 Fév 2024 13:40 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck