Nous avons 1456 invités et 30 inscrits en ligne

« Club » Montepulciano

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

« Club » Montepulciano a été créé par Guest

Un titre en forme de clin d'Å“il au kitschissime lounge club londonien en prélude à  une modeste introduction au cépage-roi des Abruzzes.

Géographiquement, les Abruzzes sont une région d'Italie coincée entre la mer et la montagne, avec au Nord les Marches, au sud le Molise, à  l'Ouest le Latium et à  l'Est l'Adriatique. Le climat est évidemment optimal pour voir mûrir le raisin car il est particulièrement sec, chaud et stable. Quoique que certains orages de grêle soient mémorables. Géologiquement, on est généralement face à  un mélange de calcaire et d'argile, l'argile se faisant plus présent en approchant de la mer. Le drainage est loin d'être un problème, que du contraire, il y aurait plutôt pénurie d'eau, les montagnes faisant une excellente barrière contre les intempéries.

Outre le Montepulciano, majoritaire, d'autre cépages sont également cultivés : le trebbiano (blanc, particulièrement insipide), le sangiovese, mais également le chardonnay et le cabernet sauvignon… la liste n'étant pas exhaustive, les amateurs peuvent se référer a « l' enoteca regionale » (www.enotecaregionale...) pour la liste complète.

Le Montepulciano, cultivé depuis 1700 est un cépage vigoureux, résistant vaillamment à  la plupart des maladies. Ses baies sont de taille moyenne et de couleur prune, bref, il ne présente pas de caractéristiques physiques particulières.
Par contre, lorsqu'il est correctement planté, entretenu, vinifié et élevé (il apprécie le bois), ses caractéristiques organoleptiques deviennent très intéressantes. On peut reconnaître un trait quasi commun à  tous les grands Montepulciano : une grande maturité, des arômes de fruits noirs très mûrs et souvent de chocolat. L'attaque est en général soyeuse et la matière très belle. Par contre, j'ai remarqué de grandes différences dans la qualité et l'évolution des tannins, parfois très civilisé parfois très « Calon-Séguresques » (il fallait que je la place, celle-là ). Comme beaucoup de vins italiens, il peut manquer d'une certaine fraîcheur.

Historiquement, la région tire sa richesse des exploitations agricoles et de la pèche. Les « azienda » locales sont plus accoutumées à  la quantité qu'à  la qualité. Elles produisent donc des raisins de table, de l'huile d'olive, des kiwis et du vin. Mais la proportion de vin de qualité et de garde est infime par rapport aux millions de bouteilles contenant des fluides infâmes, dilués et dangereux (pour la réputation du propriétaire et de la région et pour les papilles et les neurones du dégustateur (aaa))

Parmi les producteurs qui ont choisi la voie de la qualité, on distingue deux types: Il y a d'une part les azienda (exploitations agricole) et cantina (coopératives) qui, vivant sur l'acquis de leur vin dilué, proposent de plus en plus des cuvées plus haut de gamme, en réduisant les rendements et en faisant appel à  des techniques plus modernes de vinification. d'autre part, les « nouveaux venus » (encore peu nombreux), qui décident d'investir dans les Abruzzes, tout en introduisant dès le début les méthodes modernes de vinification et en plaçant la qualité comme but premier.

En plus de la D.O.C. « Montepulciano d'Abruzzo », des Indicazione Geografica Tipica (I.G.T.) se développent. A ce jour, elles ne sont pas encore les garantes d'une certaine qualité, hélas !

Généralement, je sers le Montepulciano à  18°, en ayant pris soin de le carafer plusieurs heures. Je ai peu expérience concernant le potentiel de garde et l'évolution. Certains évoluent vers des arômes giboyeux (que j'apprécie), d'autre se fanent et perdre leur fruit et leur peu de fraîcheur. Mon plus vieux millésime en cave étant 1994, il est difficile de tirer des conclusions fiables.
20 Jan 2004 13:52 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet « Club » Montepulciano Suite

Quelques producteurs et cuvées qui tirent l'appellation vers le haut…

Masciarelli (www.masciarelli.it)
Basée dans la minuscule localité de San Martino sulla Marrucina, l'azienda Masciarelli fait partie de ces producteurs à  deux visages : les production relativement diluées (appelées « classic wines ») et les cuvées dignes d'intérêt : Villa Gemma (d'une belle finesse pour l'appellation, malgré sa concentration)

Orlando Contucci Ponno (www.orlandicontucci....)
Le Montepulciano maison, nommé « podere Regia Specula » est assez tannique et ne m'a pas encore totalement convaincu. Par contre, il est intéressant de goûter la cuvée « Liburnio », issue d'un assemblage de Cabernet, Malbeck, Merlot et Sangiovese, qui présente des caractéristiques très médocaines.

Cantina Tollo (www.cantinatollo.it)
Produit le pire comme le meilleur. Et le meilleur prend l'apparence de deux gammes : Cagià²lo (ample, intense et d'une belle rondeur) et Aldiano (Belle concentration mais tannins très présents)

Fattoria La Valentina (www.fattorialavalent...)
Implantée à  l'ouest de Pescara, La Valentina produit « Spelt », un Montepulciano issu d'un cirque argileux situé à  proximité de Pescara. C'est un vin un peu atypique, marqué par une belle fraîcheur et des arômes rétro olfactifs d'herbes aromatiques. Il s'agit d'une des seules bouteilles que j'aime déguster sur place, malgré la chaleur accablante de l'été.
La Valentina propose également « Binomio », un vin d'altitude dont les vignes sont accrochées au bord de la montagne Maiella ainsi que « Bellovedere », que je n'ai malheureusement jamais dégustés.

Farnese (www.farnese-vini.com)
C'est un des poids lourds en terme de production… qui traîne également sa collection de vins de moindre intérêt. Deux cuvées sortent du lot : « Riserva Opis », selon moi l'archétype du Montepulciano de belle facture et « Edizione » un puissant et élégant assemblage de Montepulciano et de Sangiovese.
Situées dans l'agréable cité balnéaire d'Ortona, leurs installations valent la peine d'être visitées.

Il Feuduccio (www.ilfeuduccio.it)
C'est à  ce jour, amha, le sommet de la qualité et de la typicité.
En quittant Ortona et en prenant la direction Sud-ouest vers le Parco Nazionale della Maiella, on traverse la petite localité d'Orsogna, C'est là  que se cache un joyau des Abruzzes, arrimé aux derniers contreforts avant la montagne, la vrai. La famille Lamaletto, après avoir fait fortune en Amérique du sud, décida de revenir au pays avec la ferme intention d'y produire un vin de classe mondiale et cela s'est traduit par création du domaine Il Feuduccio di San Maria d'Orni.
« Il Feduccio », la cuvée de base, est déjà  une excellent introduction, très typique et de haute qualité. Avec « Ursonia », on entre dans une autre dimension faite de complexité et de grande concentration. « Margae » est une micro cuvée élevée en barrique neuve, particulièrement corsée et tannique, qu'il faut l'attendre patiemment.

Agriverde (www.agriverde.it)
Un alien dans le paysage si conservateur des petits villages des Abruzzes. Non content de vinifier leurs propres vins issus de raisins d'achat, l'azienda Agriverde propose également un petit centre de vacances et de remise en forme « Bioagritourisme » très bien équipé. Les vins proposés sont de bonne facture mais un peu trop « formatés » à  mon goût. Il est à  noter que la gastronomie y est excellente et les propriétaires sont de très grands connaisseurs.

Ils en existent bien d'autres mais le temps me manque pour les commenter.

Bonjour chez vous !
N6

Sources :
- Enoteca regionale (www.enotecaregionale...)
- Agenzia Regionale per i Servizi di Sviluppo Agricolo (www.arssa.abruzzo.it)
- Regione Abruzzo – Direzione Agricoltura (www.regione.abruzzo....)
- Regione Abruzzo – Servizio del turismo (www.regione.abruzzo....)
20 Jan 2004 13:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: « Club » Montepulciano

Bu l'autre jour (en fait sur 4 jours) un tres simple CR: Vino Nobile de Montelpuciano 1998 de l'Azienda Massimo Romeo.

Dans le contexte ou il a ete bu (chambre d'hotel et car ras-le-bol des verres de vin maison), je l'ai bien apprecie pour son caractere assez typique (puissant, un peu alcoolique) meme si le boise etait trop perceptible. Il a par contre tres bien tenu l'oxydation sur 4 jours (simplement rebouche et garde a temperature ambiente).

Sympa.

Anthony
20 Jan 2004 15:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: « Club » Montepulciano

Le vin dont tu parles est un toscan pure souche. La ville de Montepulciano (d'où provient le nom de l'appellation) est située dans le sud-est de la Toscane. Même s'elles sont homonymes, les deux appellations n'ont aucun lien, à  part l'Italien, bien sur.
La production du Vino Nobile di Montepucliano est de bien meilleure qualité (considérée dans son ensemble) que celle du Montepulciano d'Abruzzo.

N6
20 Jan 2004 16:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: « Club » Montepulciano

Ca m'apprendra a lire en diagonale (fff) ....

Anthony
21 Jan 2004 02:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck