Nous avons 1603 invités et 40 inscrits en ligne

Interprétation de l'assemblage bordelais en Italie Centrale: Fidenzio, Le Stanze, Rubino, Montevetrano

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10214
  • Remerciements reçus 3854
Ce soir à  Zà¼rich, Yves et moi tentons de faire le point sur ce thème. Au menu 4 bt des millésimes 1997 & 1998

Montevetrano 1998 13° le vin culte de Silvia Imparato produit aux portes de Rome production totale 20'000 bouteilles= 1670 caisses, un vin produit sous le regard attentif de l'oenologue Cotarella, propriétaire de Falesco qui produit le fameux Montiano dont il est souvent question dans ce forum. 60% cab.sauv. 30% merlot 10%aglianico....1ère production 1993

Le Stanze 1998 13° de Poliziano, en Toscane 70 % Cabernet Sauvignon, 25 % Merlot, 3 % Cabernet Franc, 2 % ???. Le Stanze est le chou-chou de Federico Carletti de la célèbre fattoria Poliziano. Après 15 mois passés dans des bariques neuves de chêne français, le vin en bouteille reste encore 8 mois dans les chais avant sa commercialisation. Petite production en comparaison des Ch.bordelais 25'000bt = 2000 caisses
comparés côte à  côte, le 1998 est encore meilleur que le 1997, pourtant millésime exceptionnel en Toscane

Fidenzio 1997 13° du Podere San Luigi, à  Piombino en Toscane à  proximité de Bolgheri, la zone qui voit pousser Sassicaia, Solaia et Ornellaia. D'après des infos confidentielles, les raisins du Podere San Luigi ont été vendus pendant des années à  Ornellaia...

Rubino 1997 de La Palazzola- Stefano Grilli 13.5° cab.sauv/merlot les vignes poussent près de Terni en Ombrie.
01 Nov 2002 14:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453
les 4 vins proposés par Claude étaient de très haut niveau (J'aurais été étonné qu'il en aille autrement!)

Les assemblages étaient très beaux. Ca ressemble à  des Bordeaux, mais çe n'est pas des Bordeaux. Les vins ont une gamme aromatique différente, on y retrouve parfois des notes d'Italie, le goudron notamment. Le Montevetrano joue dans un autre registre aromatique et je ne lui ai rien trouvé d'italien. C'est le seul.

Les quatre vins étaient très proches, superbes avec beaucoup de structure et des tannins magnifiques, juteux et enrobés. J'ai trouvé ces vins bien équilibrés et élégants, malgré leur grande concentration. Aucun n'était confituré ou trop marqué par l'alcool. Aucun n'avait des tannins rêches, astringents ou excessivement rugueux. Aucun ne m'a paru trop extrait.

A l'exception du Montevetrano, déjà  fabuleux maintenant, je pense qu'ils mériteraient tous d'être attendu encore deux ou trois ans avant de donner le meilleur d'eux-mêmes.

Ces notes sont le fruit d'échanges d'impressions entre Claude et moi, mais elles sont probablement plus imprégnées de ma subjectivité. Claude se fera sans doute un plaisir de les compléter. Il va de soi que nous n'avons pas parlé de que vins et que nous avons passé une soirée de plaisir et de conversation plus que de contemplation béate ou d'analyse forcenée et muette.

Rubino della Palazzola 97, Umbria Rosso, IGT, 13,5°
Robe rubis-pourpre, très sombre, encore jeune.
Le nez est maintenant à  un stade intermédiaire, vif, petits fruits noirs, épices, des notes de fourrure ( ?).
En bouche, ce vin présente une très belle structure, de l'extraction, des tannins marqués et enrobés, la trame est belle, l'acidité aussi. Le palais est bien équilibré entre le fruit et la minéralité. La finale est assez vive, mais pas hyper longue. Un très beau vin, riche, dense, mais sans lourdeur.

Fidenzio, Podere San Luigi 1997, Toscana 13,1
Robe grenat profond, sombre, déjà  un peu évoluée
Nez ouvert, fruit noir, sous-bois, humus, goudron, fumée
La bouche est dense, avec une belle acidité, les tannins sont encore un peu mordants et demandent encore un peu de garde, mais ils sont très serrés et de bon augure. La bouche est concentrée, pleine, avec ces notes de goudron et de fruit mûr. Belle finale. Grand vin qui a encore beaucoup à  donner.

Le Stanze del Poliziano 98, Azienda Agricola di Poliziano, IGT toscane, 13°
Robe profonde, sombre,
Nez ouvert marqué par des notes toastées, de la vanille et du café.
La bouche est splendide : très complexe, des tannins de classe, de la plénitude, une légère douceur sur le fruit mûr, légère astringence en fin de bouche qui diminue à  l'aération. La finale est somptueuse. Un très grand vin.

Montevetrano 98 de Silvia Imparato, Campanie
Robe noire, reflets grenats-violacés, très dense.
Nez puissant, plein, complexe, très séducteur, sur la vanille, le cèdre, les épices, les petits fruits noirs. La bouche arbore une masse tannique moins imposante, plus souple et plus fondue que les vins précédents, mais avec plus de concentration, de densité et une gamme aromatique plus riche. Pour moi, il atteint des sommets. Le Montevetrano 98 présente une matière, très concentrée, onctueuse, au velouté sublime : les tannins sont très fins, denses et serrés, il y a de la glycérine, mais sans excès, le fruit est explosif. On ne retrouve guère le cabernet tant la matière est mûre. La structure est très belle, fine, mais très compacte et joliment minérale. La finale est très longue, avec une rétro sur les fruits et des notes chocolatées. Toute cette richesse se donne avec beaucoup d'élégance et de fraîcheur.
Pour moi, c'est véritablement un vin fabuleux, peut-être le plus grand vin italien que j'aie bu. Le style rappelle sans conteste celui de Montiano. J'adore.

A noter que, dégustés sur près de 8 heures, les vins ont sans cesse évolué, sur le plan des arômes, des saveurs et de la matière, la plupart perdant du mordant prenant de l'étoffe en cours d'aération, le boisé révélant des arômes fruités mûrs et épicés. A l'ouverture, le Montevetrano paraissait très boisé et outrancièrement parfumé. Il a cependant rapidement mis en valeur son fruité exceptionnel et la magnificence de sa matière fabuleuse, avec les tannins les plus soyeux que j'aie rencontrés dans un vin structuré à  dominante de cabernet –sauvignon. Claude était sceptique à  l'ouverture, mais je crois que ce vin l'a conquis au cours de la soirée. Peut-être en attendait-il encore plus ? (si cela est possible).

Mon classement, dans l'ordre :

Montevetrano 98
Le Stanze 98
Fidenzio 97 et Rubino 97, les deux vins sont très proches mais j'ai une petite préférence pour le Rubino.

A relever que les 98 viennent en tête, ce qui est étonnant, 97 étant en principe une meilleure année que 98 en Italie.

Merci à  Claude pour ce grand moment de découverte : je ne connaissais aucun de ces vins et désormais, je prêterais plus d'attention à  ces supertoscans et autres merveilles italiennes qui offrent, pour des prix généralement inférieurs, des vins magnifiques, qui n'ont rien à  envier aux meilleurs Bordeaux, que ce soit en termes de structure, de race ou de capacité de vieillissement.

ce serait intéressant de connaître les notes que les critiques ont attribuées à  ces vins. Claude doit pouvoir nous donner ces informations.

Yves

Yves Zermatten
03 Nov 2002 10:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10214
  • Remerciements reçus 3854
merci Yves pour ce très beau CR... je n'y rajouterais rien sauf qu'après ouverture une note de surmaturité m'a dérangé dans le bouquet du Montevetrano.

J'ai eu l'occasion de déguster en parallèle Le Fidenzio 97 et le Rubino 97 dans leur jeunesse: le Rubino éclatait d'un fruit riche, débordant et très charmeur alors que le Fidenzio était plus retenu, moins facile d'accès et plus tannique. C'est très étonnant de les retrouver si différents après qqs années.

En ce qui concerne les notes et commentaires des pros:

Steve Tanzer considère le Stanze 98 comme encore meilleur que le 97...il a raison, j'ai moi-même fait le test avant de me décider pour l'achat du 98. Ce dernier est un peu plus profoond et concentré que le 97, ceci en contradiction totale avec la qualité générale du millésime. Le 97 est considéré comme le meilleur millésime sur plus de 20 ans!

Tanzer qui est d'un tempérament bcp moins exubérant que Parker , il n'a encore jamais donné de score de 100pts, est plutôt avare dans la zone des 93-95 pts....qualifie le Stanze comme l'un des meilleurs vin d'assemblage bordelais d'Italie et lui décerne 95 pts!!!...je suis entièrement d'accord avec lui

Tanzer connaît aussi le Fidenzio, parle de poing de fer dans un gant de velours et lui décerne 93 pts...je le répète ce sont des scores stratosphériques pour Tanzer

pour Yves: Montiano 98, Tanzer: 91 pts! Parker 94...

Parker ne connaît (heureusement) ni le Stanze ni le Fidenzio

Il adore le Rubino et lui octroie 93 pts: Full bodied, ostentatious, with loads of glycerin and a 35 + seconds finish, it can be drunk now and over the next 15 years

Le Montevetrano est aussi un chouchou de Bob , 92 pts . L'achat du Montevetrano est très difficile, dans les canaux de distribution normaux, on peut s'en procurer 1 à  2 bt à  la fois. Au domaine l'achat est aussi limité à  2 bt par pers....ce marketing stupide, typique de notre époque essaie de faire croire aux gens qu'ils sont des privilégiés lorsqu'ils ont "le droit" de dépenser 50 euro pour une bt...c'est triste et con...
03 Nov 2002 15:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10214
  • Remerciements reçus 3854

Réponse de claudius sur le sujet the day after

The day after

24h plus tard, après avoir laissé les bt débouchées à  température ambiante, je refais une petite ronde. Première constatation, pas la moindre note d'oxydation!

Montevetrano 98: a bcp perdu au bouquet, aujourd'hui le nez le moins intéressant des quatre, tj élégant en bouche, sans la puissance et profondeur de Le Stanze, trame extrêment fine qui ne me semble toutefois pas assez dense...un vin à  boire maintenant

Le Stanze 98: bouquet irrésistible réglisse, notes balsamiques, café, la persistance de ce bouquet est impressionante et démontre la qualité exceptionnelle de ce vin, le plus tannique, le plus profond, le plus concentré des 4, la bouche est merveilleuse, toute la cavité buccale est remplie par une matière mûre et équilibrée...très grand vin, pour la fraction du prix d'un Ornellaia, Solaia ou Sassicaia.

Fidenzio 97: humus,, très belle fraicheur en bouche,une grande force harmonieuse, envahit la bouche, se répand, s'étend, se développe, aboutit pour finalement redescendre doucement et terminer sur une belle finale.

Rubino 97: tj notes de sous-bois+réglisse, grosse puissance, très corsé en fin de bouche et finale.

mon classement:

Le Stanze
égalité bien que très différents: Fidenzio et Rubino

catégorie à  part: Montevetrano

les 3 premiers me semblent des vins de garde à  attendre environs 2-3 ans encore, le Montevetrano est à  boire. Malgré son côté extrêment charmant, complexe et fin, je ne crois pas qu'il a la concentration de Le Stanze, cette dégustation du "Day after" a démontré que c'était le seul vin à  avoir souffert pendant ces 24 heures

Très belle soirée avec Yves, de grandes bt, des avis échangés et des thèmes de discussions (hors vin) passionnants....vive LPV et les amitiés qui en naissent
03 Nov 2002 16:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
en faisant un tour sur le site de Gabriel j'ai encore trouvé ceci:

1997 Le Stanze, Poliziano

Dunkles Purpur-Granatrot, klar. Krà¤ftige, sehr typische
Toskana-Nase, dunkle Fruchtnoten, Amarenakirschen und
Kaffee, tief und dicht. Kompakte Struktur, sehr konzentriert,
stoffige, dichte Tannine, klar umrissen. Ein kompletter Wein mit
einer tollen Balance.

19/20 à  boire jusqu'en 2010
03 Nov 2002 17:08 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10214
  • Remerciements reçus 3854

Réponse de claudius sur le sujet Re: the day after

Fidenzio 1996

presque aussi beau que son cadet d'un an, n'a pas le charme typique du millésime 97, c'est un vin plus sur la fraîcheur et structure...seul point négatif qui commence à  s'estomper, une finale encore légèrement asséchante

le domaine vendait ses raisins à  Ornellaia avant de produire son propre vin
05 Avr 2003 07:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453
Claude

J'ai relu nos échanges et le souvenir de ces magnifiques bouteilles m'est revenu à  l'esprit...quel beau moment...ça m'a donné envie d'ouvrir un spuertoscan ce week-end.

Le Montevetrano et le Stanze, quels vins !

à  bientôt pour les Priorat. On va être dans un autre registre, mais au même niveau.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
05 Avr 2003 09:04 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1
Dans le même théme, le Scirus IGT de la fottoria le Sorgenti millésime 1999 est également un super vin.
Une fraicheur surprenant pour une assemblage de 50 % CS et 50 % merlot. Mais alors une séduction ouahhhhhhh.
Un vrai régal !!

Pascal


Santé - Pascal
05 Avr 2003 14:42 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453
Pascal,

J'ai deux bouteilles de scirus IGT 99 en cave, tu penses que ce vin gagne à  attendre encore un peu ?

amitiés

Yves

Yves Zermatten
05 Avr 2003 14:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10214
  • Remerciements reçus 3854
c'est le vin avec l'étiquette fond bleu foncé avec une espèce de boussole?

si c'est celui-là , j'ai aussi bcp aimé (le 1999)

amitiés
05 Avr 2003 15:15 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
J'ai bu le 98 qui est tout aussi excellent mais qui - à  la dernière bouteille datant de septembre 2002 - commençait à  montrer des signes d'éssouflement. Au top, mais qui ne se gardera pas 10 ans de plus.

Connaissant tes goûts pour les vins jeunes, je te conseille de boire tes 99 dans les 3 ans. Avis d'amateur me basant sur 4 bouteilles du 98 seulement.

Salutations,
Anthony

Anthony
05 Avr 2003 17:35 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1
Claude,
Il s'agit d'une toute petite étiquette noire avec écrit Scirus en doré. Au dessus du nom, il y a un animal qui ressemble à  un écureuil (?). La contre-étiquette est plus grande et plus précise.

Yves,
Je partage l'avis d'Anthony et pense que ce vin doit être bu d'ici les 5 prochaines années (mais peut être qu'il tiendra plus longtemps !!)

Pascal


Santé - Pascal
06 Avr 2003 10:57 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Il y a des jours où je suis tellement heureux de me tromper ! (fff)

Ouvert hier soir une autre bouteille de Scirus 98, à  la suite de Ch. Faugères 97, et sur une tagine d'agneau version ottomane.

La robe est d'un superbe grenat foncé, rappelant les cerises mûres de l'arbre du jardin de mon enfance.

Le nez est nettement plus expressif que le St-Emilion. On est sur des notes confites, fumées, du fruit mûr un peu éxubérant, mais le vin ne donne pas l'impression dêtre déséquilibré.

En bouche, c'est assez explosif. Gros volume, belle fraîcheur, gourmand, sur des notes gustatives me rappelant un peu l'Amarone. Belle finale, aucun signe de fléchissement et paraissant (enfin) à  son mieux. Les tannins sont encore un peu présent, bien que fondus dans l'ensemble et au service du vin.

Certina convives ont préféré le Ch. Faugères pour son élégance. Je crois que je donnerai mon vote à  ce Scirus 98 qui me paraît plus complet.

Oublions donc les impressions d'essouflement, ce qui me permettra de profiter des quelques bouteilles qui me restent pendant les 4-5 prochaines années. Ou comme disait une connaissance "Qu'importe ce que j'ai dit hier tant que je suis plus intelligent aujourd'hui" (aaa)

Anthony
21 Mai 2003 19:27 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Fidenzio 1999, San Luigi

Ca fait 10 jours que je revais d'une bonne bouteille, donc n'ai eu aucun scrupule a ouvrir un Fidenzio 1999 de la Podere San Luigi, IGT Toscana.

Belle robe encore jeune avec des larmes glycerinees et onctueuses.

Le nez joue sur les fruits murs mais dans un registre assez sec. Petite touche de raisin de corynthe et d'epices douces. Me rappelle quelque peu certains Cos d'Estournel par ce cote oriental. Le boise et perceptible mais pas envahissant.

La bouche m'etonne. Pas qu'elle soit decevante - au contraire - mais la contre-etiquette annonce un assemblage Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, mais je crois que nous avons a faire a un melange Cabernet Sauvignon - Carmenere .... vous me direz, avec les quelques 5000 hectares que compte l'Italie de soit-disant Cabernet Franc qui sont en fait du Carmenere, cela n'etonne guere !
Petit cote epice et opulent typique de la Grande Vidure, belle trame serree, grande matiere et belle acidite tannique. Ce vin a besoin de 2 ans pour se faire (AMHA).

Belle bouteille, a prix doux chez Vini Toscani.

(hhh) ah ca fait du bien une bonne bouteille !!!

Anthony
05 Sep 2003 15:59 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10214
  • Remerciements reçus 3854
remontage cf palmares GJE
11 Jan 2004 12:45 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck