Nous avons 3307 invités et 51 inscrits en ligne

Vins français vs vins du monde

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Vins français vs vins du monde a été créé par Guest

Je découvre LPV bien que m'intégrant dans la filière depuis qq années déjà . Aujourd'hui, je m'intéresse à  l'importance du packaging dans l'acte d'achat et je m'attache à  comparer les différentes stratégies en la matière.
Car, sans vouloir stigmatiser, il me semble que les "connaisseurs" oublient parfois que des "amateurs" aimeraient pouvoir découvrir le monde du vin sans complexe !
Que faire pour les rassurer ? Simplifier l'offre ? Eduquer ?
Le choix se résume souvent à  une attirance pour une bouteille plutôt que pour une autre face à  des linéaires très fournis où le chaland est livré à  lui-même. C'est ce qui m'intéresse alors si vous pouviez me donner vos avis sur la question...
Les remarques des "expatriés" concernant les critères de choix et la présence des vins français dans divers pays m'intéressent fortement également !
Et si des avis féminins se font entendre, ce sera aussi avec grand plaisir !

Des demandes donc mais je vais essayer de contribuer, à  ma mesure, à  faire avancer le débat sur d'autres sujets... !

Merci !
30 Sep 2004 15:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vins français vs vins du monde

Bonsoir Oriane (joli prenom),

le titre de ton message me parait deja tres reducteur, car si la France fait encore partie de l'ancinne ecole, elle ne me semble pas la seule.

Le packaging est un element important comme pour tout autre produit de consommation, et jouera un role de plus en plus grand avec la confusion croissante sur la qualite d'un produit, vu que les AOC ne paraissent plus (ou pas) etre ne mesure de la garantire.

Le Chili tout comme les USA ont bien compris 2 choses:

a) un vin dans une belle bouteille avec une etiquette stylisee se vend plus facilement car non seulement il est reperable mais en plus le marketing peut etre plus cible.

b) un vin de M.... dans une bouteille de luxe ne fera pas long feu.

Le creneau qui devrait etre, a mon vis, utilise a fond par les domaines montants (donc devant se creer une place une soleil) est celui de la communication effective. Le client veut savoir ce qu'il boit et si cela vaut le prix paye.

Perso, j'aime bien les bouteilles qui recherchent la classe dans leur approche (cf Angelica Zapata) meme si pour les empiler a la cave, c'est pas terrible. Mais rien ne remplacera le contenu. Et autant je pardonne une faute de gout au niveau style, autant je suis intransigent si je vois que le domaine essaie de se ficher de ma poire en essayant de me vendant du vinaigre en le faisant passer pour du luxe.

Anthony
30 Sep 2004 18:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vins français vs vins du monde

Hola Anthony (est-ce toi qui est au Chili ?)

Je suis d'accord que le contenu doive être à  la hauteur des promesses induites par le contenant mais se pose la question du premier choix. Comment, au vu du nombre de références généralement proposées, choisir une bouteille ? Sur quels critères se baser lorsque l'on ne connait pas forcément très bien les termes techniques, les différences entre appellations...?
Moi-même, j'avoue me laisser influencer par la présentation du "produit". Mais il est vrai que je serai d'autant moins indulgente si je vois qu'une grande attention à  été portée au packaging et que le vin n'est pas à  la hauteur !!

Rq : mon titre de sujet était volontairement provocateur !!
01 Oct 2004 12:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Vins français vs vins du monde

Pour faire simple, je dirais que je me moque quand même un peu de la présentation du produit, et en tous cas, même s'il est effectivement agréable d'avoir une bouteille esthétiquement réussie, je préfère, à  choisir, être en face d'un vin qualitativement réussi...

Alors, certes, les deux ne s'opposent pas, mais l'esthétique ne sera jamais pour moi un critère de choix. Si ça accompagne en plus un vin réussi, tant mieux, mais ça n'a rien d'indispensable à  mes yeux...

Laurent

Laurent
01 Oct 2004 14:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Vins français vs vins du monde

Pers.je suis totalement indifférent au packaging. Les plus grands vins du monde sont souvent affublés d'une étiquette sobre voire parfois même d'une laideur repoussante. L'oscar dans cette dernière catégorie est probablement remporté par La Turque et La Mouline de Guigal.

Je rectifie et dirais même qu'un packaging trop "sexy" éveille tout de suite en moi la méfiance. Combien de vins aux étiquettes de luxe, aux bouteilles design numérotées révèlent un triste jus de raisin juste assez bon pour arroser les géraniums du balcon. ( et encore! ma femme s'est demandé cet été pourquoi les fleurs étaient moins belles que d'habitude ).

A Buenos Aires par ex on trouve des vins français inintéressants qui coutent trop chers ainsi que tout le gratin des GCC bordelais à  des prix prohibitifs. Je vous laisse imaginer la tête de l'amateur qui vient de dépenser 100 pesos pour un bordeaux supérieur genre "Le caleçon de Mr. le Curé" / "Les demoiselles de la tour du Haut-Colombier" ou qui vient de casser sa tire-lire et qui s'achète un Lynch Bages 97 pour 200 $ ou Pétrus 92 pour 1000 $. Inutile de vous préciser à  quel point ils seront heureux. (prix constatés chez Tonel Privado et Ligier Av.Santa Fe).

En Espagne et en Italie à  peu près même constat, je me souviens même du patron de Acatarlotodo (trad.approx.en-dégustant-tout) qui un jour était furax après avoir ouvert un Pétrus de petit millésime et du coup insultait toute la production viticole française. J'ai bien ri ce jour-là !

Le business n'est pas ma branche, mais il me semble que vu la réputation dont jouissent encore les vins français à  l'étranger, la France devrait se concentrer beaucoup plus sérieusement sur la qualité de ses vins pour exportation. Comme 1ère mesure il faudrait faire interdire le Beaujolais nouveau et ensuite introduire le label "fit for export" ou "pour la verdeur de votre gazon anglais" (c.f. histoire marrante dans les archives de LPV: Pavie 1994 & le gazon anglais)

cordialement
01 Oct 2004 15:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Vins français vs vins du monde

Claudius,

Interdire le Beaujolais Nouveau?... Tu n'es pas un peu fou... (eee) Si on fait ça, que restera-t-il comme vin français à  exporter?... (aaa)

Laurent

Laurent
01 Oct 2004 16:57 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vins français vs vins du monde

Claudius,

Je suis, entre autre et par passion vigneron en Beaujolais, aussi, je m'étonne qu'un amateur de vin parle au singulier "du" Beaujolais nouveau.
J'ai décuvé hier après-midi une cuve bois comme celà  se faisait il y a un siècle ( à  la main et à  la sueur ) j'ai maintenu cette cuve à  la température que je voulais ( coté moderne), nous avons pressé immédiatement, sans rebêche, la fermentation continue doucement, avec les risques que celà  comporte, bref, j'ai fais du vin, pas un produit industriel, formaté, packagé et communiqué.
C'est comme si tu parlais ( je tutoie, comme je crois que c'est l'usage) "du" Bordeaux en ayant Malesan ou Mouton Cadet à  l'esprit !
Tu es un peu loin, mais passe 48h00 avec nous au cuvage, deux ou trois jours à  tailler ( 8 à  13000 pieds/hectare), puis des jours à  tondre les rangs et l'intercep, à  hébourgeonner, effeuiller ....tu verras qu'il y a des vignerons
exigeants partout, qu'on ne peut confondre avec les quelques gros opérateurs de leur région.
Halte aux raccourcis !
Régis ( venu à  la vigne par le vin, comme dit un ami vigneron talentueux)
01 Oct 2004 18:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Vins français vs vins du monde

Régis,

pourquoi ne places-tu pas un post (dans la rubrique adéquate) pour nous racontez ce tu fais ou nous parler du Beaujolais.

amicalement

Claudius
01 Oct 2004 21:38 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Vins français vs vins du monde

Et si on interdisait aussi les notes de barrique brûlée dans les vins de Bordeaux?(aaa)

Je sais, je rabâche, mais c'est un peu mon cheval de bataille (la barrique brûlée vs les vins "nature", ça vaut bien vins français vs vins du monde?), mais mieux vaut un bon vin primeur, Beaujolais ou autre, (et je me réjouis de participer à  la dégustation de notre ami Saint-Vernier sur ce thème au mois de novembre, parce que je suis sûr qu'on va y goûter des vins friands et "nature", bons comme le bon pain) qu'un Bordeaux sans âme, barriqué, brûlé et standardisé, à  l'instar des vins du Nouveau-Monde.

Pour ne pas perdre le fil et revenir au message initial d'Oriane, je pense que cette question du packaging appelle plusieurs réponses suivant l'angle sous lequel on se place.

Sous l'angle du consommateur-buveur-voireplus, comme disait Rimbaud, "Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse!". Et alors, mieux vaut du 5* de 1 litre qu'un 3* dans le B&D!

Sous l'angle du consommateur lambda, peu connaisseur, mais ne voulant pas paraître ignare et offrir de belles choses à  ses invités, il est évident qu'un flacon clinquant ou tape-à -l'oeil au nom ronflant le séduira plus dans les linéaires des grandes surfaces qu'une bouteille terne au nom qui sonne mal. Je crains fort que cet angle-là  ne soit plus ouvert que les autres, la cible des Packagers. Du même acabit que les aspirations de la ménagère de moins de 50 ans, en fait!

Et enfin, l'angle des Passionnés.com, qui prêtera plus attention au contenu qu'au contenant. Et si d'aventure, il se laisse tenter par la bouteille qui en jette, non seulement il n'y reviendra pas si le vin est de la bibine, mais il le fera savoir!

Il existe enfin une dernière catégorie, le Passionné amateur d'Art, qui peut être vigneron où consommateur, sensible aux charmes de beaux flacons dans de beaux écrins, remplis de bons vins et de beaucoup d'émotion (je pense entre autres à  ce que peut proposer André Ostertag). Un vigneron artiste et un consommateur mécène, pour des séries ultra-limitées, mais que l'on ne trouvera pas dans les linéaires des GD!

Olif

P.S: si c'est Claudius qui dit qu'il vaut mieux interdire le Beaujolais Nouveau, il ne faut pas le prendre au sérieux, car il faudrait aussi interdire tous les vins blancs, toutes les syrahs du Valais, et toutes les Dôles du monde entier!(aaa)
01 Oct 2004 22:13 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vins français vs vins du monde

Ceci ne resoud pas le dilemme de l'amateur non connaisseur qui souhaite acheter une bouteille et qui ne connait pas. Comment va-t-il choisir ?
Ici nous connaissons et lisons Parker, Jancis, Quarin, la RVF (!), les guides, LPV et j'en passe. Nous avons les moyens de faire la difference. Mais cela n'est pas le cas de tout le monde.
Prenons ces infames vins francais bus dans la semaine (B&G). A un oeil exterieur, cela parait interessant. Un Bordeaux qui mentionne les cepages, issu d'un grand negociant ("qui s'y connait donc ca doit etre bon"), marque Grand Vin de Bordeaux .....

Je persiste a penser que la communication effective est ce qu'il manque a une bouteille de vin au dela se son aspect ou de son nom qui causera surement plus de confusion.

Il est aussi dommage que ce meme acheteur aille au supermarche au lieu d'aller chez un caviste qui le detournerait surement d'un desastre naissant. Mais dans la tete d'un non connaisseur, je crois que caviste = cher. Un des problemes reside a mon avis de ce cote-ci.

Last but not least, je crois qu'il y a trop de passionnes "durs" sur ce site car en vin comme pour autre produit, le packaging compte et finalement est un critere de decision pour une grande partie des acheteurs mondiaux. En ce qui me concerne, si l'agreable peut etre joint a l'utile, pourquoi faire la fine bouche ? La bouteille d'Angelica Zapata en est la preuve. Grand vin, superbe bouteille, fabuleux bouchon. Du reste, c'est la seule bouteille que j'ai gardee "entiere" et qui trone fierement sur mon Eurocave (bbb).

Message edité (02-10-2004 06:02)

Anthony
02 Oct 2004 03:39 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vins français vs vins du monde

J'ai juste réagis à  ton message, pour le reste un peu de manque de temps et de flemme.
Régis
02 Oct 2004 12:14 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck