Nous avons 2494 invités et 63 inscrits en ligne

Chili et Argentine en 2004

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Chili et Argentine en 2004 a été créé par Guest

Voici un article très intéressant, du magazine Decanter, sur l'état de la viticulture Sud-Américaine en 2004. La lecture d'un tel article ne fait que me conforter dans ma convivtion sur la qualité et la valeur des vins de ce continent.

Cet article permet de constater que la révolution viticole vers la qualité est en marche au Chili et en Argentine depuis environ quinze ans et qu'elle arrive désormais, chez les leaders, à  une certaine maturité. Aujourd'hui, l'accent est mis sur la définition des terroirs. La définition de ces terroirs va de pair avec le choix des cépages les plus appropriés pour chacun de ceux-ci. Les meilleurs Sud-Américains ne veulent plus seulement produire de la qualité, mais aussi de la spécificité.

Indubitablement, la qualité et la valeur sont présentes aujourd'hui dans ces deux pays et ce dans pratiquement toutes les gammes de prix, comme l'illustre très bien la conclusion de l'article....

Good-value wine from Chile or Argentina was what caught our attention in the early 1990s. A great-value wine is not necessarily the cheapest, simply the best in its price category. This is what Agustin Huneeus had in mind when he predicted: 'Chile will compete with quality and value at every level. I believe that at any price point, Chile will be able to offer a very competitive if not superior product to most wine regions of the world.' For Argentina, I might add, ditto.

....il reste maintenant à  donner une identité à  ces deux pays en faisant connaître les différentes régions, la diversité des vins qui y sont produits et de plus en plus, leurs styles distinctifs. Voici le lien pour l'article en entier.

www.decanter.com/new...
07 Jan 2005 00:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Chili et Argentine en 2004

Cet article date un peu mais il a le merite de donner un excellent apercu de la situation.

Quand j'etais au Chili, j'ai remarque cette nouvelle poussee pour d'un cote la recherche de la connaissance du terroir et de l'autre la conviction que le bio est tres approprie a cette region.

Le Chili, c'est un spaghetti de 4500 km de long sur 180 de large, avec trois grands climats: desertique et aride au nord, mediterraneen au centre et glaciaire au sud. La region centrale peu de surcroit etre divisee en trois zones: celles influencees par les courants du Pacifique; celles sur les plaines centrales et celles le long des Andes.
Les sols sont de toutes natures, entre les roches volcaniques de Andes et les alluviaux de l'ocean.

Enormement d'efforts sont en cours pour essayer de comprendre ces differences et quoi /ou / comment planter en termes de vignes. Le sud n'a pas encore ete decouvert mais l'on parle deja de conditions climatiques et geologiques proches de celles du sud de l'Allemagne. Le nord considere jusqu'a present commes des regions a pisco (le marc local) a vu 2-3 domaines vinicoles s'y implanter ces dernieres annees avec d'excellents premiers resultats.

Et puis, il y a la difference Chili - Argentine. Deux pays si proches mais tellement eloignes au niveau de l'approche et de la mentalite. Les Argentins sont pour la plupart des emigres italiens alors que les Chiliens ont une forte histoire hispanique.
Leurs vins sont differents mais a mon sens si complementaires. Et si l'union fait la force, alors nous avons probablement en face de nous un continent qui ne pas cesser de nous surprendre pendant les 10-15 ans a venir.

Anthony
07 Jan 2005 03:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Chili et Argentine en 2004

Weinert (Argentine) est une bodega qui produit déjà  depuis les années 70 des vins tout à  fait particuliers et spécifiques à  la province de Mendoza. Tous ceux qui ont dégusté le Estrella Malbec 77 par ex., peuvent en témoigner.

Nicola Catena, en Argentine, est une autre personne étonnante. Dans un pays où les paramètres économiques sont d'une inestabilité effrayante, il réalise des projets de recherche d'une douzaine d'année pour encore améliorer le potentiel des différents terroirs! Un monsieur comme celui-là , c'est l'antithèse de certains vignerons français toujours à  la recherche de la mammelle de l'état.

2 exemples pour démontrer que bien avant le blabla des journalistes anglo-saxons de Decanter, des passionnés sont à  l'oeuvre, à  la recherche continuelle et sans compromis de la perfection.
07 Jan 2005 09:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Chili et Argentine en 2004

2 exemples pour démontrer que bien avant le blabla des journalistes anglo-saxons de Decanter, des passionnés sont à  l'oeuvre, à  la recherche continuelle et sans compromis de la perfection.


C'est clair mais disons que cela devient de plus en plus reconnu, grace entre autres aux critiques et publications qui s'interessent lentement aux vins de ces contrees si lointaines.

Decanter, ce n'est pas non plus un hasard. Le Chili et l'Argentine - via leur associations de promotion de leurs vins - ont cible le marche anglais, plus apte a leur sens a comprendre ce type de vin et plus ouvert a la decouverte. Le Chili a entre autres couvert le voyage et les frais de 10 degustateurs anglais l'annee passee pendant 3 semaines afin qu'ils viennent decouvrir le pays et les domaines qui l'habitent.

Anthony
07 Jan 2005 12:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chili et Argentine en 2004

Le bla bla des journalistes Anglos-Saxons ??? Cet article très bien fait à  mon avis. Je ne vois pas où est le problème. Bien entendu, nous ne verrons jamais un tel article en France, c'est normal, l'Amérique du Sud c'est la compétition. De manière un peu égoà¯ste, il faut presque souhaiter que de tels articles ne se répètent pas top souvent, car pour le moment, ça donne l'opportunité au consommateur à  l'esprit ouvert de s'approvisionner en vins de grande qualité à  des prix incomparables.
07 Jan 2005 14:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck