Nous avons 3182 invités et 42 inscrits en ligne

Pinot gris

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Pinot gris a été créé par michelD

Il m'a fallu pas mal de temps pour pouvoir m'y retrouver dans la répartition des vins d'Alsace, notamment dans les grands crus.

Le Colruyt où j'achète finalement pas mal de vins, vient de s'associer avec le Domaine Albert Mann (près de Colmar) : je leur ai commandé des Riesling GC Furstentum 2000 et un Pinot gris GC Pfersigberg, aussi 2000.

Dans le même temps, j'ai pris aussi quelques bouteilles d'un pinot gris grand premier cru Wellenstein (luxembourgeois) 1998.

Il est difficile de comparer les vins luxembourgeois et alsaciens, même si le cépage est identique. Le premier titre 11°, le second 13°. J'ai cependant envie de tenter le coup prochainement, le luxembourgeois en apéritif et l'alsacien avec l'entrée.

Sur le défunt MV, Eliane et Lec avaient entamé un débat intéressant sur les vertus de certains vins luxembourgeois qui sortent du lot de ce que nous trouvons habituellement dans la grande distribution.

un ou des CRD pour bientôt donc.
Connaissez-vous ces vins ? Avez-vous déjà  eu la possibilité d'en déguster ?

Merci pour vos réponses et commentaires.
Michel.
24 Oct 2002 22:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joffrey sur le sujet Re: Pinot gris luxembourgeois

Bonjour Michel,

Sur les conseils d'Eliane justement, je me suis rendu au Domaine Mathis Bastian a Remich (Luxembourg). C'etait debut Aout... J'avais telephone avant de venir, et nous avons ete tres bien accueillis. C'est Anouk Bastian, la fille de Mr Bastian qui nous a recu et nous a fait installer sur la terrasse : vue superbe... Nous etions sur les hauteurs de Remich, entoures par les vignes, avec une vue imprenable sur la vallee de la Moselle.
Nous avons pu gouter toute la gamme 2000, qui apparamment a ete une annee plutot moyenne a luxembourg. Et pourtant, ce domaine a reussi de tres beau vins, frais et fruites, avec notamment un tres bon Riesling Grand Premier Cru, j'aime bien aussi le Pinot Blanc avec les poissons grilles (vin bien sec) et l'Auxerrois a l'aperitif (par contre il faut le boire en une fois, car nous avons eu 2 deceptions en rebuvant ce vin un jour apres l'ouverture : gout amer...)...
Il ne restait plus de vins "Domaine et Tradition" (Charte de qualite mise en place par plusieurs des meilleurs vignerons luxembourgeois avec notamment des limitations de rendements, qui restent cependant eleves, mais je ne me souviens pas exactement, je crois 60 hl par ha, mais la je ne sais plus trop...), nous n'avons donc pas pu juger de la qualite des vins haut de gamme du domaine, mais ce qu'on a pu gouter ne nous a pas deplu... loin de la puisque nous sommes repartis avec 36 bouteilles mon pere et moi.
Nous nous sommes vu offert tres gentillement une bouteille de Marc de Riesling, je n'aime pas trop les Marcs, mais mon pere l'a bien apprecie, meme s'il a ete surpris par rapport a ce qu'il connaissait des marcs alsaciens...
Mais je crois qu'il ne faut pas comparer Alsace et Luxembourg, si les cepages sont les memes, je trouve que c'est deux styles de vins tres differents : ce que j'ai vraiment retenu de cette degustation, c'est la fraicheur en bouche des vins luxembourgeois, mais pas du tout au sens pejoratif du terme, la fraicheur qui se degage de ces vins m'a paru vraiment tres agreable... et ce d'autant plus que les prix restent tres correct (prix maximum de 7,5 euros)

Cordialement

Joffrey
25 Oct 2002 16:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Pinot gris luxembourgeois

Bus hier soir, chez des amis, le pinot gris luxembourgeois à  l'apéritif, puis le pinot gris alsacien avec l'entrée : impossibles de les comparer, mais deux plaisirs différents d'aborder le même cépage, car les deux vins au nez présentaient des caractéristiques semblables.

PINOT GRIS GRAND 1er CRU WELLENSTEIN FOULSCHETTE Terra Arts Vins, Domaines Vinsmoselle, 1998.

Robe claire très légèrement dorée, nez de fruits blancs (pêche) et fleurs blanches, notes plus exotiques. Belle vivacité en bouche, vin très frais tout en étant rond et élégant, bouche sur les fruits et les fleurs, pointe d'épices en finale qui se révèle très agréable.
Une découverte.

PINOT GRIS GRAND CRU PFERSIGBERG 2000, Domaine Albert Mann Haut-Rhin

Robe jaune doré brillante, nez de fleurs et fruits blancs, abricots, épices, une touche de minéralité et de miel. Bouche à  l'avenant, grasse, ample, riche, douce tout en restant équilibrée, finale sur les notes miellées et les fruits blancs. A mon avis, sucre résiduel relativement important.

Je pense que ce vin a intérêt à  vieillir quelque peu pour qu'il s'affinne.

Michel.
01 Nov 2002 22:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Pinot gris

Bu la semaine dernière deux (Tokay) Pinot Gris totalement différents :

Pinot gris Grand Cru Pfersigberg 2000 d'Albert Mann

Le même que le précédent post : toute trace de minéralité a disparu, le vin m'a paru un peu mou, comme si tous les arômes s'étaient fondus; vin "riche" au sucre résiduel important.

Tout à  l'opposé, le Pinot Gris, Réserve Particulière 2001 de Meyer-Fonné est beaucoup plus sec, avec peu ou pas de sucre résiduel.

La robe est d'or clair, typique de l'Alsace, le premier nez très minéral, presque de pierre à  fusil ou de silex; l'agitation apporte la gamme aromatique du vin : arômes de coing, puis arômes floraux; le nez est complexe et finit sur des agrumes confits.

La bouche est ample, recèle un certain gras, est très aromatique; vin d'une belle longueur, d'acidité moyenne, finissant sur les agrumes confits (citrons, mandarines) et les amandes avec une très légère amertume.

Un beau vin à  prix relativement doux (10,50 euros (prix caviste)).

Michel.
28 Sep 2003 22:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck