Nous avons 2130 invités et 11 inscrits en ligne

Malaise vous avez dit malaise…

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Malaise vous avez dit malaise… a été créé par Guest

pour rebondir sur un sujet amorcé dans une autre rubrique :
pensez-vous que l'Alsace n'occupe pas la place qu'elle dvrait occuper sur LPV et beaucoup plus généralement dans le coeur et les caves des "vinophiles" ??
Si oui, ou si non, comment expliquez-vous cela ?
Comment l'Alsace, aussi bien dotée par la nature (microclimat exceptionnellement propice, terroirs d'une diversité unique sur une aussi petite surface -du schiste, du grès, du granit, du calcaire, des sols volcaniques et toutes les combinaisons entre ces divers sols, des cépages nombreux et variés… n'arrive-t'elle pas à  se forger une image (si vous pensez qu'elle ne l'a pas, bien sûr… avec trois domaines *** dans le guide B&D et Parker qui considère le domaine Z.H. comme le plus grand producteur de vins blancs au monde… tout n'est pas noir !) plus positive auprès d'un plus large public d'amateurs ?

Je ramasse les copies en fin de semaine… et on ne regarde pas ce qu'a écrit son voisin !!
18 Aoû 2003 14:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nick Borderline sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

Réponse qu'on pourra juger simpliste mais à  mon sens le problème numéro un est que l'Alsace fait surtout du blanc alors que les amateurs de vins francais me semblent avoir le plus souvent une préférence pour le rouge.

Nick
18 Aoû 2003 14:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

Déja une bonne piste et un avis (rapide, certes) qui en vaut bien d'autres !!

Mais pourquoi les gens s'extasient-ils devant les blancs bourguignons ou plus récemment les Condrieu ou autre Chateauneuf blanc (présentant des rapport Q/P parfaitement délirants… quand on peut trouver des grands vins à  20 euros en Alsace on trouve des CDP "corrects" sans plus à  30…).

LE GRAS (visqueux parfois) ET LA BARRIQUE !!

le duo d'enfer du vin blanc séducteur moderne… absent dans la plupart des vins d'Alsace !

rapidement donc une autre piste d'après moi mais ce n'est pas tout.
18 Aoû 2003 14:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

Je ne sais pas s'il y a "malaise" par rapport à  l'Alsace vinicole, sur lpv ou de manière plus générale dans la société de consommation.

Je n'ai qu'une connaissance très parcellaire de cette région, et c'est vrai que pour la réunion lpv, je n'ai même pas pensé aux Alsaces. Pourquoi ?
Pas le réflexe, sans doute.

Je pense que la région est tributaire négativement de ses rendements et des vins d'Alsace génériques que l'on trouve en GD, vins qui ne permettent pas de se faire une bonne idée des grands terroirs régionaux, mais qui influent sur la décision de ne pas chercher à  mieux connaître, à  trouver de meilleurs vins.

L'étape suivante est de comprendre la structure géographique des climats en Alsace. Ce n'est vraiment pas chose aisée que de s'y retrouver et de comprendre.

L'étape suivante, passé l'éccueil des terroirs et lieux-dits, consiste à  trouver les meilleurs vins de cépage dans un terroir déterminé ... et là  la GD ne nous aide pas, il faut chercher ailleurs (cavistes, sites sur le web ou visites "in situ"), ce qui se révèle souvent malaisé. (Nous y voilà ).

Et le système fonctionne tout seul, l'Alsace dans ce qu'elle a de meilleur à  offrir n'est pas très bien représentée dans le circuit des revendeurs de vins, d'où il en découle que l'amateur doit faire effort pour comprendre et s'en procurer, donc une demande pas suffisamment porteuse pour que les circuits du vin y investissent plus, et la roue tourne.

Je suis aussi d'accord avec Nick, la culture à  boire des vins rouges plutôt que des blancs est beaucoup plus ancrée dans les pays francophones.

Et quant à  boire beaucoup de vins blancs alsaciens l'été vu les chaleurs, excessives ou non, l'idée ne m'en est absolument pas venue d'emblée.
Le prétexte : le sucre résiduel. Mais finalement, ce n'est qu'un prétexte, puisque, même en plein canicule, j'ai beaucoup apprécié vins passerillés, sauternes et vin de paille.

Le seul point, peut-être, en ma faveur, est la difficulté personnelle à  marier vin et plat. j'ai l'impression que souvent ces vins se suffisent à  eux-mêmes, mais je bois très rarement des vins seuls. Ils sont toujours servis à  table, où en guise d'apéritif (mais toujous associé à  de la nourriture).

Cordialement, Michel.
18 Aoû 2003 15:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

L'un des problèmes des vins d'Alsace est qu'il y a un monde entre les vins disponibles en GD et les vins de ZH par exemple. D'un coté on a des vins pas terrible (pour être gentil) et de l'autre on a des vins extraordinaires mais dont la distribution est confidentielle et par conséquent réservée à  des "initiés". C'est dommage car les grands d'alsace me paraissent avoir un rapport qualité prix correct. Par contre ils ne sont pas toujours faciles à  associer à  un plat et je les garde souvent pour l'apéro.

François
18 Aoû 2003 15:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

Plusieurs facteurs à  cela :

1 - la consommation des vins blancs reste faible par rapport à  celle des rouges

2- La complexité géologique de l'alsace rend le système des crus délimités par L'INAO inabordable pour le commun des mortels non germanophile, les noms sont à  coucher dehors !

3- Un flou complet quant à  la nature des vins blancs élaborés (sec-demi-secs-moelleux-liquoreux), mentions inexistantes sur les SR.

4- le nombre impressionnant de médailles en chocolat apposées sur les bouteilles d'un niveau faible destinées à  la GD ne favorise pas un étalonnage qualitatif des producteurs.

Ceci dit le niveau des meilleurs vins secs (Riesling) est très élevé, le potentiel de garde de ce grand cépage aux multiples facettes en fait le champion du rapport qualité prix français des blancs secs.

Laurm
18 Aoû 2003 17:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

Je suis plutôt pas d'accord avec tout ce qui est écrit ci-dessus :

1.- Je ne constate pas un désintérêt particulier pour les vins blancs de la part des consommateurs 'francophones'; Je n'ai pas de statistiques, mais il suffit de parcourir ce forum pour constater que les blancs ont droit à  la parole. Allez voir dans la rubrique Rhône, on parle quasi autant de blancs que de rouges, moins dans la rubrique Bordeaux, mais c'est normal vu que sur dix bouteilles produites, plus de 9 sont rouges, donc, là  aussi, je ne crois pas que le blanc est sous représenté dans les comptes rendus. Et, je me rends bien compte, lors des soirées que je passe avec mes potes, où chacun emmène une ou l'autre bouteilles, c'est du 50/50. D'ailleurs, la dernière fois, il y avait 2 Alsace, un Luxembourgeois et un Allemand sur une quinzaine de bouteilles au total.
2.- Je trouve que la GD (en tout cas celle que je fréquente) propose des vins corrects voir plus pour autant que l'on tape dans le haut de gamme, c-à -d dans les Grands Crus (je n'ai jamais été déçu par les Grands Crus de Schlumberger, abondamment disponibles et j'ai trouvé de bon rapport Q/P de nombreux vins de Lucien Albrecht, de André Blanck, tous à  moins de 10€ en Grand Cru);
3.- Je trouve que les blancs d'Alsace conviennent particulièrement bien à  table, sur tous types de mets. Quelle autre région peut se targuer de produire une palette de vins accompagnant un repas depuis l'apéro, en passant par les entrées froides (foie gras, crustacés, salades,...), les entrées chaudes (escargots, asperges, ...), les poissons quelque soit la préparation, les volailles et viandes blanches, les viandes rouges (pinot noir), certains gibiers, le plateau de fromage et, pour finir, les desserts ? Et qui c'est qui vient au secours sur les plats exotiques, aigre-doux, etc ?
4.- La complexité du terroir ? Est-ce que vraiment vous achetez un vin parce qu'il est issu d'un terrain schisteux plutôt que d'un terrain granitique? Moi, j'achète un vin d'Alsace parce que je l'ai goûté et qu'il m'a plu ou parce que je connais quelqu'un qui en a parlé en bien, et, par la même occasion, je sais à  quoi m'en tenir à  propos du SR.
5.- Est-ce grave si le Cru s'appelle Furstentum ou Hatschbourg ? Moi, je parle pas l'Allemand, mais j'ai moins de problèmes avec le nom des Crus Alsaciens que lorsque je me retrouve confronté, en Bourgogne, avec à  ma gauche un Clos des Epenots et à  ma droite, un Clos de Epeneaux.
6.- Est-il si difficile que cela de trouver les 'Grands' d'Alsace ? Non, Zind, Deiss, Trimbach, Faller, Ostertag, etc se trouvent relativement facilement. Le tout est d'être prêt à  mettre les 25 à  50 euros que coûte une bouteille de Grand Cru chez ces producteurs. A ce prix là , globalement, j'ai eu beaucoup moins de déceptions avec les vins d'Alsace qu'avec les blancs du Bordelais, de Bourgogne, de Californie ou d'ailleurs...

La seule raison qui fait que je ne boive pas plus de vin d'Alsace, c'est que lorsque je les achète, j'ai tendance à  les laisser dormir quelques années en cave et que je n'ai pas encore beaucoup de recul.

Amicalement
Didier
18 Aoû 2003 20:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

J'aime beaucoup ce que je lis et partage une grande majorité des avis.

J'y ajouterais un mauvais marketing dont la partie la plus prominente est une mauvaise communication. L'Alsace produit des grands vins, à  des prix encore acceptables, issus de vrais terroirs, capable de répondre à  tous les mets, ayant besoin d'un temps de garde pour se sublimer ..... mais cela ne se sait pas dans le grand public, qui fera sa mauvaise expérience en GD et dira "les vins d'Alsace, c'est de la m....".

A quand une bonne communication secondée d'une publicité créative de la part des domaines alsaciens ??

Anthony
19 Aoû 2003 04:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

Pour ma part , j'apprécie de plus en plus les vins blanc secs et particulièrement les vins d'Alsace ainsi depuis 2 ans je commence à  garnir un peu ma cave.

Quelques soucis relevés:

J'ai tendance ( facheuse tendance? ) à  n'acheter que les grands millésimes or, la qualité des millésimes est difficile à  décrypter pour cette région très particulière d'où des hésitations pour l'achat. Le dernier millésime exceptionnel remonte à  90, bientôt 15 ans.

En fouinant sur Toulouse j'arrive à  trouver de beaux 90, 94 et autres et il faut quand même dire que la plupart des belles bouteilles sont chères ( prix justifié mais cher ) d'où pas d'achat par 3 ou 6 pour moi mais à  l'unité.
On arrive quand même à  trouver les meilleurs producteurs et les autres, je trouve que comparé à  la bourgogne, il y a plus de choix sur Toulouse.

Jmm
19 Aoû 2003 09:46 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

Très rapidement si 1990 est en effet le dernier millésime réellement exceptionnel en Alsace (c'est à  dire que même les mauvais vignerons ont fait des vins corrects…)… il existent des bouteilles réellement exceptionnelles en 1994, 1995, 1996, 1998, 2000, 2001 et même 1999… et sans doute en 2002 mais je manque de recul.

On n'est pas obligé de ne boire du Mouton-Rotschild que si c'est du 1945…!

Je reviendrai + tard
19 Aoû 2003 23:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

Quelle autre région peut se targuer de produire une palette de vins accompagnant un repas depuis l'apéro, en passant par les entrées froides (foie gras, crustacés, salades,...), les entrées chaudes (escargots, asperges, ...), les poissons quelque soit la préparation, les volailles et viandes blanches, les viandes rouges (pinot noir), certains gibiers, le plateau de fromage et, pour finir, les desserts ? Et qui c'est qui vient au secours sur les plats exotiques, aigre-doux, etc ?

ah, cet esprit étroitement hexagonal (aaa) tu as évidemment oublié...LE VALAIS !!!!!!

Yves

Yves Zermatten
19 Aoû 2003 23:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

Esprit étroitement hexagonal, moi ?!?!?

Non mais ça va pas la tête ...(bbb)

Didier (de Bruxelles)
20 Aoû 2003 09:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

Je n'ai pas participé à  ce petit débat parce qu'en ce qui me concerne, il n'y a pas de malaise...
Près de la moitié des blancs que je possède en cave sont alsaciens, dont une grosse majorité de Riesling. Il est bien évident que ces vins ne sont pas estimés à  leur juste valeur, pour toute une série de raisons évoquées plus haut, mais ce la ne me dérange pas trop, bien au contraire...
C'est vrai quoi ! Comment je ferais pour me payer quelques-uns des plus grands vins blancs français si tout le monde s'était rendu compte de leur grandeur ?
En fait, vous avez raison ! Le riesling, ça pue le mazout à  plein nez ! On se croirait sur une plage après le naufrage du Prestige ! Il faut vraiment être comme moi un suppôt des multinationales chimico-pétrolières pour apprécier ce genre de breuvage acide et nauséabond ! Alors, continuez comme cela, laissez-le-moi... Merci d'avance.

Luc

(aaa)(aaa)(aaa)
20 Aoû 2003 17:21 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

Vincent,

peut-être que les Alsaces n'ont pas la reconnaissance qu'ils méritent parce que c'est le cépage qui est mis en avant donc sous le même étendard se cotoie le meilleur et le pire. Deiss a d'ailleur refusé cette vision des choses et on dirait que çà  lui réussi (bbb). Quand on n'est pas initiés on sait de l'Alsace qu'elle fait du Riesling du sylvaner ... D'un bourgogne ou d'un Bordeaux qu'il existe des terroirs de rêve et des noms qui vont avec.
Je ne sais pas ce que vous en penserez, c'est certainement trop simpliste.(jjj)

Sophie.
20 Aoû 2003 20:19 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

Au contraire je pense que c'est fondamental…

La notion de "grand vin" est dans notre inconscient collectif incompatible avec la notion de vin de cépage.
Un Corton-Charlemagne c'est un Chardonnay mais on dit j'ai bu un Corton-Charlemagne… un Kastelberg c'est (forcément) un riesling et on dit (pas moi…) j'ai bu un riesling !

Sur LPV on dit j'ai bu un Savennières ou un Vouvray… on ne dit pas j'ai bu un chenin
Un Kastelberg est aussi éloigné d'un Moenchberg (pas en distance car 2 km les séparent) qu'un Savennières d'Un Vouvray…
Je trouve même plus de points communs entre un Savennières et un Kastelberg et un Vouvray se rapproche plus d'un Moenchberg… Comparons les expressions dues, EN PARTIE, aux sols et oublions les cépages !

A part ça je suis d'accord avec Luc : moins on est nombreux à  savoir que l'on trouve des grands vins en Alsace et à  les apprécier moins les prix risquent de grimper en flèche !!
20 Aoû 2003 20:54 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

Sophie,

Ce que vous dites est vrai, mais d'un autre côté, les vins de cépage ont un tel succès par ailleurs qu'il serait étonnant que ce soit cela qui constitue le handicap majeur de l'Alsace. Le fait d'indiquer le cépage sur l'étiquette est tout de même un élément de clarté important pour le "consommateur de base". Lors de ma seule et unique visite au Domaine Faller, la très accueillante propriétaire des lieux m'avait bien fait comprendre son aversion pour la démarche de quelqu'un comme Deiss qu'elle n'a pas hésité à  appeler le "fossoyeur des cépages alsaciens". Son discours était le suivant : "quand les gens viennent en Alsace, ils recherchent un Riesling, un Tokay ou un Gewurztraminer, pas un Schoenenbourg ou un Altenberg. Ils ne peuvent que s'y perdre si on se limite à  nommer les vins par le nom du terroir." Cette opinion se défend, et il est clair qu'à  part les amateurs avertis, peu sont capables de citer seulement une dizaine de Grands Crus alsaciens, et encore moins les caractéristiques qu'ils sont censés donner aux vins qui en sont issus. Donc, en même temps qu'une faiblesse, l'indication du cépage est probablement une des grandes forces du vignoble alsacien et peu de vignerons semblent disposés à  l'abandonner. La grande erreur est sans doute de ne pas communiquer suffisamment sur la diversité de style apportée par les différents terroirs.
Petite anecdote supplémentaire concernant la charmante propriétaire de ce fameux domaine alsacien, qui prouve que même là -bas certaines idées reçues ont la peau dure : après avoir dégusté quelques Rieslings (excellents par ailleurs), elle nous indique de manière on ne peut plus catégorique que "le Riesling, il faut le boire jeune, parce qu'après quelques années il prend un goût de pétrole..." Cela dit tout sur le manque de considération que ce cépage peut avoir dans sa propre région de production, où on préfère l'arracher pour planter du pinot gris plus facile d'accès pour le "consommateur de base".

Luc
20 Aoû 2003 21:17 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

Oui mais il faut aller voir les "bons" vignerons !!!!! (bbb)
20 Aoû 2003 21:32 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

Tu as raison Vincent, c'est sans doute pour cette raison que je ne suis jamais retourné visiter ce Domaine pourtant très réputé. Egalement parce que la chaleur de l'accueil m'a sans doute submergé...(bbb)
Je n'ai rien trouvé à  redire par contre sur la qualité des vins qu'on a bien voulu me faire goûter.

Luc
20 Aoû 2003 21:49 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Des noms, des noms!

Même si on en connait déjà  un certain nombre, on compte tous sur toi pour que tu nous files de bonnes adresses, Vincent! La complexité de l'Alsace a tout pour me plaire, à  l'instar de celle de la Bourgogne, mais malgré la proximité géographique, je reconnais que je n'y suis pas retourné depuis que j'ai terminé mes études "spécialisées" à  Strasbourg.

La culture alsacienne, très germanique dans l'esprit, a du mal à  franchir les limites nord de la région Franche-Comté (Belfort vit sous influence alsacienne, mais plus au Sud, on est très Jura!). J'ai bien quelques références en cave, pas les plus mauvaises, mais pas les plus originales non plus (Deiss, Muré)

Partager ta connaissance de l'Alsace sur LPV n'équivaut pas à  la diffuser sur le journal de 20 heures, mais mis à  part les 3 ou 4 plus grands domaines, je me demande si les autres n'apprécieraient pas une plus large couverture médiatique.

Olif, qui confesse un point faible en Alsace, à  san grand dam!
20 Aoû 2003 21:50 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

Olivier,

Juste une suggestion :
pour la prochaine réunion de club, à  Pontarlier, une belle horizontale de Kastelberg, une petite douzaine de vins sur un millésime!...
A défaut de 1990, on peut s'orienter sur 1995? 1993?...
(hhh)

Sans blague, je trouverais ça passionnant! La prochaine fois que je vais en Alsace, j'essaie avec le Zinnkoepflé! (aaa)

Finalement, c'est presque aussi dur de trouver un bon groupe d'amateurs pour des Rieslings que pour des Savennières! (jjj) Quoique...

PhR
20 Aoû 2003 23:38 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

Philippe
Pour la douzaine de Kastelberg ce sera dur : Kreydenweiss, Wach, Gresser, Dà¼rmann, Moritz, Klipfel… et puis basta (à  moins que la cave de Barr n'en produise un peu… mais je ne le connais pas)… il y a à  peine plus de 5 hectares

Pour le Zinnkoepflé c'est plus de 10 fois la surface du Kastelberg mais de nombreux producteurs ne déclarent pas leur production en G.Cru car le rendement est plus limité : ils préfèrent vendre à  6 euros un générique (ou cuvée tartempion) un vin produit à  90hl/ha, que de vendre à  8 euros (et il faut avoir les clients…) un Zinnk.
Mais avec Rominger, Landmann, Boesch, la cave de Pfaff., J.M. Haag ou même Schlegel-Boeglin tu as déja qqs bons représentants… mais 12 je ne vois pas !! ils existent, mais faut-il en parler ?

Idem avec tous les grands crus alsaciens : si tu arrives à  trouver + de 6 prod. de très bon niveau sur un cru c'est exceptionnel (voilà  un nouveau défi… je ramasse les copies dans deux jours (aaa))

Plutôt que de vous en parler je me propose de fournir les vins pour ceux qui souhaiteraient organiser une dégust. : le verre sera plus parlant que ma prose. Je crois que les vins que j'ai ramené à  Jérôme ne l'ont pas déçu et ne décevront pas (ou du moins pas tout le monde) ceux qui les gouteront avec lui.
Si besoin est je pense pouvoir vous dégoter des vins de ces deux terroirs sur des millésimes un peu anciens… en Riesling sur le Kast évidemment et pourquoi pas en Gew sur le Zinn. car c'est sans doute le cépage qui lui rend le plus honneur ! Et sans spécialiser autant, s'attaquer déja aux grandes familles (et avec le riesling) : le granit, le schiste, le grès, le calcaire… ensuite on affine !

J'arrive donc à  ma réponse à  Olivier : des vins plutôt que des mots
Mais j'essaierai cete année de lacher qqs C.R. ou qqchose qui y ressemble.
Mais j'ai souvent l'impression que tout est connu (j'aurais pu vous parler des vins de Patrick Meyer et puis je le vois "découverte" de la RVF dans le spécial millésime -mieux vaut tard que jamais, ça fait 20 ans qu'il fait du vin)- et puis il ya aussi les vignerons avec qui j'ai des affinités ( un par exemple que j'ai ramené récemment chez lui à  5 heures du mat après une soirée chez des amis communs… avec un autre vigneron d'ailleurs) et que je connais autrement que par leur vin et je ne veux pas être partial… ni envers ceux que j'apprécie, ni envers ceux que j'apprécie moins.
Tu parles des qqs Alsace que tu as en cave et en effet il ne semblent pas être issus des pires sources. Ces vins de "Stars" sont assez accessibles dans tout la France, les vins du tout venant (négoce ou coop.) également, mais les vins des petits vignerons de qualité mais aux productions restreintes ne sont souvent disponibles que sur place ou chez qqs très rares cavistes.
D'ailleurs j'imagine parfois, lors de voyages en voiture (sans musique ni radio), organiser qqchose qui ressemblerait à  ce que tu as fait dans le Jura en invitant qqs LPVistes à  découvrir les vins locaux (et les vignerons loco)… je te demanderai des conseils "en privé" !

Voilà , ça fait pas mal de messages parce que je ne voudrais pas que la rubrique Jura dépasse l'Alsace (aaa)
21 Aoû 2003 00:56 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

Avec plaisir, Vincent! Les deux! La rencontre en Alsace et les conseils sur l'organisation (je ne suis pas véritablement un spécialiste du Touring Operator, pourtant, même si lors de la RAVJ, ça c'était plutôt bien goupillé!).

Olif, resté cloué sur place lors de la soudaine accélération du forum Alsace, alors qu'il commençait à  être en ligne de mire du Jura(aaa)(aaa)
21 Aoû 2003 08:29 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

Et au fait, Vincent!...
Un "inventaire" des bons pinots noirs alsaciens, ça serait pas mal, aussi!... (bbb)
Mais, je te l'accorde, chaque chose en son temps!

PhR
21 Aoû 2003 10:34 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

Voir la récente dégust. de la RVF sur les pinots noirs : instructif !
21 Aoû 2003 10:38 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

Vincent, c'est promis je boirai un Alsace ce WE (bbb)

Je me rends compte que ça fait longtemps que je n'en avais pas bu une goutte ! Honte sur moi (ddd) !

En guise de punition un CR sur ton bureau lundi matin !!!!

Pour ta question, je pense comme d'autres que l'Alsace peut et doit continuer à  jouer sur ce qui la caractérise : la production de vins de cépage. Nul doute cependant qu'elle doit améliorer son image et ce non seulement auprès des amateurs avertis, mais et surtout auprès du grand public ! Comme tu l'as si bien dit le symbole même de la cigogne évoque plus le folklore et le "bien boire" que le "boire bon". L'amélioration de cette image de marque passera forcément par une meilleure mise en valeur de ses terroirs. Chose qui a été longtemps négligé d'après ce que j'ai lu par ci par là  ! A ce jour la notion même du Grand cru alsacien est très peu maîtrisée par le commun des mortels. Demandez à  10 personnes dans la rue de citer un grand cru alsacien vous aurez comme réponse "hmmm! Le Riesling ! Le Gewurrrtz machin ! Le Pinot Noir !...". Puis si les grands producteurs sont très grands, le producteur lambda a encore un petit effort à  faire pour que ses vins aient un meilleur goût de "revenez-y".

Personellement je trouve que les vins d'alsace sont de merveilleux vins de gastronomie ! Les liquoreux sont sublimes et encore trop méconnus je trouve. Et dans l'ensemble on ne peut que se réjouir des prix très raisonnables.

Martin
22 Aoû 2003 17:26 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

Je dirais même que si les vins d'Alsace lambda (95%) sont trop chers… les Grands Alsace (2%) sont des cadeaux, mis à  part 3/4 domaines stars où les prix sont élevés mais pas du tout scandaleux (combien peut-on s'acheter de Rnagen de Thann Clos St Urbain de Zind-Humbrecht pour le prix d'un Montrachet -n'importe lequel, même les moyens-)??

Comme dans la Loire, on peut ici trouver de grands vins blancs de (grande) garde à  moins de 20 euros… et de nombreux très bons vins autour de 12/13 euros… un rêve

Les très grands ont d'ailleurs compris : pas de vins de cépage chez Z.H. : que des vins d'un cépage sur un terroir, nuance. Et chez Deiss le cépage s'efface de plus en plus. Si on boit un Geisberg de Kientzler c'est d'abord un Geisberg et ensuite un Riesling !
Alors que le seul intitulé "riesling" ne nous informe en rien sur ce qu'on peut trouver dans la bout. (quel terroir d'origine ou même vin issu de parcelles sur plusieurs terroirs diff.) un minimum d'expérience nous permet de savoir à  quoi s'attendre avec deux vins issus du Sommerberg ou du Geisberg… du Kastelberg ou de l'Eichberg.
22 Aoû 2003 17:58 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

"pas de vins de cépage chez Z.H. : que des vins d'un cépage sur un terroir, nuance."

Es-tu bien sûr ? Ou alors, c'est une démarche récente car j'ai bu il y a quelques mois un TPG 96 générique (c-à -d sans mention de Cru)
Superbe, d'ailleurs, commentaire dans cette rubrique.

Amicalement
Didier
22 Aoû 2003 18:25 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

Oui il y avait le pg vieilles vignes mais je crois qu'il n'existe plus… ce serait à  la rigueur l'exception qui confirme la règle. Il n'y a pas, sinon, de cas d'assemblage de plusieurs parcelles dans un même vin.

Deiss aussi fait des vins exprimant le cépage, mais issus tout de même d'un endroit particulier et donc dans lequel on peut retrouver une constance année après année. De nombreux vignerons pratiquent de la sorte…!
22 Aoû 2003 19:12 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

L'alsace occuppe dans ma cave et dans mon coeur une place importante, dans ma cave c'est après bordeaux la plus fournie des régions.

Dans mon coeur, je ne sais si c'est grâce à  l'accueil, le climat, le paysage ou la proximité de la Belgique, mais j'y vais au moins une fois par an et je trouve tout les prétextes pour m'y arrêter quand je la traverse.

Je ne sais pas si l'affirmation de vincent concernant la place dans le coeur et dans la cave des vinophiles est correcte, sur LPV, là  on ne peut s'empêcher de le constater (mais regardez aussi l'écart en Bordeaux et Bourgogne, sidérant, mais aussi probablement un élément de réponse)

Il y a beaucoup de vrai dans ce que j'ai lu plus haut, voici quelques éléments de plus (j'espère pas trop redondant), mais attention, j'ai reçu un pc d'occase à  la maison donc j'ai un peu plus le temps qu'au boulot ;-)

La grande distribution; il y a des noms corrects représentés mais ceux que j'ai goûtés ne m'ont pas emballés (Albrecht et A. Blanck). Schlumberger avec des cuvées "prestige" était bon en GW et Riesling mais pas donné donné. En tout cas ce n'est pas pire que d'autres appellations donc ce n'est pas la cause.

La garde; il n'est pas nécessaire de répéter que le riesling vieillit admirablement, mais j'ai goûté chez schueller cette année un pinotgris de 85 qui m'a renversé par ses arômes et sa densité, ce n'était plus un pg mais un grand vin. J'ai ramené il y a quelques temps des GWurz des années 80 de Beyer, même impression, ces deux cépages peuvent également vieillir (et je parle de vins secs, pas de VT)

La cuisine; il ne devrait pas être nécessaire de s'étendre, les alliances sont nombreuses et beaucoup de plats qui exécutent sans pitié des grands vins rouges sont domptés par les alsace (pas uniquement le ries, aussi pg et GW)

les sucres; un sujet de polémique pour les vinophiles et qui me gêne un peu, je préfère les secs et ma première réaction est souvent négative. Le fait que rien n'indique pour les grands crus s'ils ont du sucre résiduel ne leur est pas favorable.

l'acidité; j'ai constaté même chez des amateurs de grands vins que le riesling "passait" difficilement, de même parfois que le GWurz (trop écoeurant); et il faut reconnaitre que les très bons PG sont moins fréquents

Vins blancs; ce sont des vins blancs, pas trop la cote pour l'instant je crois (french paradox?)

Les cépages; c'est un atout vis à  vis du consommateur moyen, mais la question de vincent concerne les vinophiles. Et l'amateur de grand vin a plutôt tendance à  s'enflammer pour des noms de terroir et j'ai l'impression que la pyramide en Alsace n'est pas claire. Des appellations régionales, 1er et grand cru (style bourgogne) pourraient peut-être faciliter l'approche et donner un contre-poids face au cépage. Les vignerons pourraient aussi mettre plus en avant le nom de terroir dans leur présentation. Je dois dire que personnellement cela m'est égal, si on veut trouver son chemin, un peu de recherche cela fait partie du plaisir.

L'avantage du monocépage c'est que l'on peut comparer plus facilement des terroirs et en saisir les nuances par comparaison. Cependant, l'idée d'assemblage m'attirre également; je n'ai pas encore goûté les vins de Deiss, mais je suis très curieux de le faire et cette expérience devrait être tentée par d'autres vignerons.

La diversité du choix n'est peut-être finalement pas à  l'avantage de l'Alsace, car si on parle du Grand cru Kronenbourg de Kitterlé de Deiss, cela interpelle moins de monde que talbot ou giscours. Par exemple, je constate que j''ai lâché un CR pour poujeaux (qui a sa rubrique) mais pas pour le GC saering de Dirler bu l'avant veille et qui m'a donné beaucoup plus de plaisir.

Voilà , je crois que même l'amateur de grands vins a besoin de repères (bordeaux et son classement de 1855; bourgogne et sa pyramide de crus), et les repères mis en avant en Alsace (les cépages) ne correspondent probablement pas à  ceux attendus par cet amateur (terroir).

Ceci dit, je constate quand même que j'ai été contaminé facilement par un ami qui m'a fait goêter quelques GC et peu sont mes relations qui ne fondent pas devant les mêmes vins et ils finissent également par en remplir leur cave.

bonne soirée

Laurent

P.S. message édité par LPV car les caractères ne coincidaient pas avec l'intention de l'auteur. Laurent, tu ferais mieux de réviser la configuration de ton PC d'occas car sinon, tu vas nous sortir du petit chinois à  chaque fois. LPV
23 Aoû 2003 23:11 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Malaise vous avez dit malaise…

"Le fait que rien n'indique pour les grands crus s'ils ont du sucre résiduel "

"Des appellations régionales, 1er et grand cru (style bourgogne) pourraient peut-être faciliter l'approche "

Tout cela était au menu d'une réuninon de l'Association des Viticulteurs d'Alsace en juin dernier... les choses avancent dans les deux domaines

Je vous en parle plus tard !
24 Aoû 2003 14:52 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck