Nous avons 1847 invités et 8 inscrits en ligne

Amphores et les grands Riesling d’Alsace

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9269
  • Remerciements reçus 16882

Amphores et les grands Riesling d’Alsace a été créé par Jean-Loup Guerrin

L’inconvénient avec les clubs qui ont un grand nombre d’adhérents, c’est qu’il faut plusieurs bouteilles d’une cuvée, trois dans notre cas. Impossible d’aller piocher dans les caves des adhérents, même celles qui sont les mieux pourvues…
Il faut donc acquérir les bouteilles sur Internet et, pour les prestigieuses, se contenter de millésimes récents si on ne veut pas monter trop haut en budget.

Mais cela n’a pas empêché de prendre un sacré plaisir dans cette dégustation, organisée par l’ami Claude avec ma complicité.


Domaine Paul Schwach – Alsace – Riesling – 1983

 

La robe est bien dorée et brillante.
Le nez d’une intensité moyenne exhale des senteurs d’hydrocarbure et un peu de fruits blancs, mais l’ensemble est marqué par une pointe liégeuse qui s’estompera sans disparaître.
La bouche est légère, simple, dotée d’une bonne acidité et d’une finale salivante sur la pomme.
Le tout parait très jeune !
Bien + mais plutôt ED en raison du nez bouchonné, même si la bouche n’a pas été très affectée.


Domaine Agathe Bursin – Alsace – Riesling – Bollenberg – 2018

 

La robe est de couleur paille.
Ouvert et très fin, le nez propose une aromatique alliant du citron et de la pêche, teintée d’une infime touche de pétrole.
La bouche déroule avec un grand classicisme une belle tension, accentuée par des hydrocarbures en attaque. Le profil droit mais sans austérité du cœur de bouche fait place à une finale teintée de salinité.
Le tout manque un peu de concentration mais pas d’allonge.
Très Bien


Domaine Weinbach – Alsace – Riesling – Cuvée Colette – 2019

 

La robe est paille, un peu plus soutenue, et brillante.
Le nez est doté d’une intensité prononcée et développe avec complexité des fruits jaunes qui tendent vers les fruits exotiques et les fruits confits, complétés par un soupçon d’agrumes rafraichissant.
La bouche très ample et d’une bonne concentration est tenue bien en place par une belle acidité. Elle se goûte bien sec contrairement à ce que le nez pouvait annoncer. Seule la finale paraît un peu serrée mais ne demande qu’à se libérer à l’avenir.
Très Bien (+)



Domaine Trimbach – Alsace – Riesling – Cuvée Frédéric Emile – 2014

 

La robe est paille, presque pâle.
Bien intense, le nez allie avec subtilité les arômes de citron et de pétrole, quelques notes de mirabelle venant égayer l’ensemble avec bonheur.
La bouche affiche un caractère cistercien, elle trace sa route de façon rectiligne grâce à sa forte acidité, mais avec aussi une grande concentration. En deuxième mi-temps le vin s’élargit, puis le terroir s’exprime à nouveau dans la longue finale saline.
Très Bien ++ pour ce vin qui peut manquer de confort pour certains palais mais dont j’apprécie la grande race.


Domaine Albert Boxler – Alsace Grand Cru Sommerberg – Riesling – E – 2020

 

La robe est très claire.
Le nez se révèle généreux et élégant à la fois, d’un fruité éclatant. La pêche blanche et la rhubarbe sont présentes, mais des arômes muscatés également (! ) qui se déclinent en notes épicées.
Un infime perlant titille l’attaque, puis c’est l’harmonie en bouche qui frappe le dégustateur, avec une chair au fruité affirmé et une acidité parfaitement millimétrée qui l’emmène très loin, dans une finale qui réussit le grand écart en se montrant épurée et riche à la fois (? ).
Un vin forcément en devenir mais déjà noté Très Bien ++ / Excellent


Domaine Albert Boxler – Alsace Grand Cru Sommerberg – Riesling – D – 2020

 

La robe de couleur paille paraît un peu moins claire que la cuvée E.
Le nez exhale un fruité mûr avec une belle intensité. La palette s’enrichit de notes briochées, de mirabelle et d’accents mentholés qui lui apportent de l’éclat.
Il n’y a pratiquement aucun perlant cette fois-ci en bouche dont l’attaque est large et puissante, avant de s’affiner sous l’impulsion d’une acidité qui prend le pas sur tout le reste et devient même saillante. Bien entendu la persistance est superbe mais on aurait aimé plus d’homogénéité entre les deux phases de la bouche pour obtenir un grand vin.
Très Bien +(+)

Cette rare comparaison des cuvées E (Eckberg) et D (Dudenstein) a été probante pour montrer combien des terroirs légèrement différents peuvent donner des vins distincts chez un même grand vigneron. En revanche il était sans doute trop tôt pour différencier la plus grande finesse de la cuvée E par rapport à la plus grande puissance de la cuvée D.


Domaine Zind Humbrecht – Alsace Grand Cru Rangen de Thann – Riesling – Clos Saint Urbain – 2020

 

La robe se présente sous une couleur paille assez soutenue.
Le nez très intense est classieux, enchanteur et complexe. Des fruits jaunes, un peu de fruits exotiques, de l’amande, du citron et une touche fumée : il gagne en conversation à chaque fois qu’on approche le nez du verre !
La bouche affiche un formidable équilibre entre puissance, tension et aromatique. Elle allie classe et gourmandise et s’étire jusqu’à une finale aux sensations pierreuses et relevée par de nobles amers.
Déjà Excellent, chapeau bas pour un vin aussi jeune, avec un avenir formidable qui s’ouvre devant lui !


Domaine Sylvie Spielmann – Alsace Grand Cru Kanzlerberg – Riesling – Vendanges Tardives – 2009

 

La robe paille soutenue est bien brillante.
Le nez expressif et changeant évoque tour à tour la pomme cuite, des notes exotiques, d’autres florales (violette) et de massepain.
La bouche se montre étonnamment juteuse, au sucre minimaliste (ou alors complètement « mangé » par les années) et d’une rondeur contenue. La finale, à l’avenant, est aérienne, révélant des notes mentholées et un semblant de pétrole.
C’est indéniablement d’un équilibre qui plaira beaucoup aux pdf mais qui peut paraître manquer d’un peu de volume et de complexité.
Très Bien (+)


Domaine Kientzler – Alsace Grand Cru – Riesling – Sélection de Grains Nobles – 2001

 

La robe fait ses 21 printemps avec sa teinte acajou.
Le nez ravit par son ampleur et sa luxuriance, associant avec richesse des arômes de raisins secs, rancio, écorce d’orange, miel et figue ! On y revient sans cesse car c’est un pur bonheur… d’autant que la bouche n’est pas du même niveau. 
Très sucrée et dotée d’une aromatique en rétro-olfaction bien voisine de celle du nez, elle manque cependant cruellement d’acidité pour la soutenir. Elle s’affaisse donc rapidement et laisse un palais un peu empâté par ce sucre très présent.
Très Bien grâce au nez.


Je retiendrai une bien belle dégustation, avec de grands domaines qui ont prouvé que même sur des millésimes très jeunes on peut appréhender la classe des grands terroirs.
Merci à Claude pour l'organisation, à Bernard pour la préparation de la moitié des vins et à Jean-Michel pour l'aide ultime avant service !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, dt, vinozzy, denaire, sideway, peterka, bulgalsa, Nathenri, LADIDE78, Vaudésir, Papé, Blog, sebus, Frisette, GAET, starbuck, leteckel, the_ej, BATARDO, éricH, Kiravi, Lionel73, rafalecjb, Ilroulegalet
29 Nov 2022 16:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 1981

Réponse de Papé sur le sujet Amphores et les grands Riesling d’Alsace

A mon tour de vous faire part de mon ressenti sur cette dégustation qui m’a procurée beaucoup de plaisir et m’a permis de goûter aux vins de Boxler et au fameux Rangen du domaine Zind Humbrecht. Grand moment pour moi !
Merci Claude, merci Jean-Loup ! 

Domaine Paul Schwach – Alsace – Riesling – 1983
Belle robe doré brillant, intense, paille
Nez liégeux qui se dissipe un peu à l’aération. Derrière ce nez bouchonné, on perçoit des arômes de prune, une pointe de pétrole.
Bouche très grasse, finale saline, bouche courte et toujours le bouchon en 1er plan.
Non noté 

Domaine Agathe Bursin – Alsace – Riesling – Bollenberg – 2018
Robe doré clair
Nez expressif sur les fleurs blanches, des arômes pâtissier (pointe de sucrosité), tarte aux prunes. Très beau nez. Elégant.
Bouche riche, belle tension pour ce millésime assez chaud. Minéral, salivant, finale sur la pomme verte très agréable.
Un excellent RQP pour ce vin bien équilibré
Bien + 

Domaine Weinbach – Alsace – Riesling – Cuvée Colette – 2019
Robe doré peu intense, très clair.
Nez très mûr, toasté au 1er nez, puis léger pétrole, fumée, eau de vie de prune.
Bouche grasse avec une belle tension, belle patine, développe en bouche des arômes de fruits jaunes, finale fraiche sur des amers nobles type pamplemousse.
Vin à la fois gourmand, frais, salin et complexe, belle longueur
On change de braquet !
Très bien 

Domaine Trimbach – Alsace – Riesling – Cuvée Frédéric Emile – 2014
Robe doré peu intense, très clair.
Nez pâtissier, évoque des confiseries, tarte aux prunes, pointe de pétrole. Très, très beau nez !
Bouche grasse et tendu, assez austère, minérale, agrumes, beau développement, acidité haut perchée, finale longue et saline.
Vin moins gourmand que la cuvée Colette, mais avec peut-être plus de caractère
Très bien + 

Domaine Albert Boxler – Alsace Grand Cru Sommerberg – Riesling – E – 2020
Robe doré très clair, reflets verts.
Nez sur le citron, le fumée (ça sauvignone un peu !), fleurs blanches, aneth. Très beau nez.
Bouche grasse, complexe, équilibre parfait entre matière et acidité
Finale longue, saline
Très bien ++ 

Domaine Albert Boxler – Alsace Grand Cru Sommerberg – Riesling – D – 2020
Robe doré très clair, proche de la cuvée « E ».
Nez expressif sur le citron, la bergamote, plus rond que la cuvée « E »Attaque en bouche assez austère, monolithique sur le citron / pamplemousse
Finale longue, vive sur le citron vert
Un vin qui parait plus sur la réserve…
Très bien + 

Domaine Zind Humbrecht – Alsace Grand Cru Rangen de Thann – Riesling – Clos Saint Urbain – 2020
Robe doré assez intense, brillante.
Nez pâtissier, fumé, fruits jaunes, pâte d ‘amande, tarte au citron, notes végétales nobles. Classieux !
Bouche riche, mais bien équilibrée par une belle tension
Beau développement en bouche sur les fruits jaunes
Longueur XL
Excellent
à noter tout de même que, moi qui aime sentir mon verre vide, ce dernier était bien moins parfumé que la cuvée « E » de chez Boxler… 

Domaine Sylvie Spielmann – Alsace Grand Cru Kanzlerberg – Riesling – Vendanges Tardives – 2009
Robe doré clair, brillante. Un poil fluo…
Nez sur le citron confit, le kumquat, note de mentholée.
Bouche salivante sur le tilleul, le coingFinale sur de jolis amers.
Bon vin, gourmand, un poil de complexité en plus aurait permis une note plus élevée.
Bien ++ 

Domaine Kientzler – Alsace Grand Cru – Riesling – Sélection de Grains Nobles – 2001
Robe ambrée, cuivrée, cognac
Nez sur la pâte de coing, note de rancio, de miel.
Bouche très aérienne, arôme très marqué de figue fraiche.
Bel équilibre.
Finale que l’on aurait plus longue mais qui finit propre et fraiche.
Très bien 

Vivement la prochaine !
Pascal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, vinozzy, denaire, bulgalsa, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Vaudésir, DUROCHER, sebus, GAET, leteckel, the_ej, BATARDO, éricH, Kiravi, Lionel73, Garfield, Ilroulegalet
29 Nov 2022 18:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck