Nous avons 2392 invités et 26 inscrits en ligne

Vino Renesansa - Maribor - Slovénie

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19646
  • Remerciements reçus 4804

Vino Renesansa - Maribor - Slovénie a été créé par Jérôme Pérez

 
VINO RENSANSA
MELJSKI HRIB 47
Maribor 2000SLOVENIJA
Appointment required
00 386 (0)3 04 66 777
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.vinorenesansa.com/

Jérôme Pérez
08 Nov 2023 10:25 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19646
  • Remerciements reçus 4804

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Vino Renesansa - Stajerska Slovenija - Chardonnay 2021

CR: Vino Renesansa - Stajerska Slovenija - Chardonnay 2021
 ..



.
Antoine Jaboulet Verchère s’est installé en Slovénie tout près de Maribor après avoir été producteur en Bourgogne et après avoir connu une période de transition professionnelle avant de reprendre les commandes de ce domaine Slovène : sa renaissance comme celle de ce terroir, ce qui explique le nom Renesansa, pas très difficile à traduire.

Il produit du Renski rizling, du Laski Rizling et du Chardonnay, pour le moment sur les 2,5 hectares mais 5 hectares de plus seront plantés. La production se fait selon les principes de l’agriculture biologique.C’est vers ce chardonnay que ma curiosité s’est portée, sans aucun doute influencée par les origines du vigneron.

Autant le dire tout de suite, cette dégustation fut très intéressante à plusieurs titres : d’abord pour découvrir un vin de très grande qualité et ensuite pour observer le cheminement analytique d’un amateur de vin qui cherche des comparaisons pour comprendre ce qu’il a dans le verre et se raccrocher à ce qu’il sait, à ses repères mais aussi à ses certitudes comme à ses représentations.

Je me suis rendu compte que je cherchais par réflexe à trouver à quoi ce vin ressemblait avant de chercher à savoir ce qu’il était réellement. J’ai donc tenté de balayer devant ma porte avant de frapper à celle du voisin … Pas facile, voire impossible.Mes pensées sont donc allées du côté de Meursault pour le gras, puis plus au sud vers Pouilly Fuissé avant de me dire à quoi bon, puisque c’est à Maribor que ce vin est produit, convaincu que j’avais dans le verre un chardonnay produit sur un grand terroir, un terroir propice à révéler la noblesse de ce cépage.

Alors, certes, le cépage et le process sont bien bourguignons : du chardonnay vinifié en pièce bourguignonne en partie, fermenté sous bois et bâtonné régulièrement. Il n’empêche que ce n’est pas la martingale pour produire immanquablement un grand chardonnay si le terroir n’est pas au rendez-vous.

La robe est or pâle. Le vin développe une belle complexité aromatique dès l’ouverture mêlant des notes de pomme au four, de citron et de noisette avec une fine réduction légèrement grillée.En bouche, on est saisi à l’attaque par une matière au gras important, très soyeuse immédiatement rehaussée par une fine perle qui titille la langue. Les saveurs sont tout à fait celles que l’on imaginait après l’examen olfactif et elles se mêlent de façon très élégante, sans lourdeur : c’est un vin très raffiné, luxueux sans ostentation, un très beau chardonnay à qui il ne manque peut-être qu’une once de vivacité et de longueur pour atteindre la grandeur : mais on n’est pas loin.

C’est excellent : il est vrai que 2021 est un millésime exceptionnel en Stajerska Slovenija, mais c’est aussi le premier millésime d’Antoine Jaboulet-Verchère en terre Slovène ; alors vraiment bravo !

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Ilroulegalet
08 Nov 2023 10:30 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck