Nous avons 1951 invités et 11 inscrits en ligne

Restaurant Maximilien* (Zellenberg)

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1588
  • Remerciements reçus 1214

Restaurant Maximilien* (Zellenberg) a été créé par bulgalsa

Restaurant Maximilien
19 a route d’Ostheim
F-68340 Zellenberg
Tél: (+33) 03 89 47 99 69
le-maximilien.com
26 Jan 2019 21:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1588
  • Remerciements reçus 1214

Réponse de bulgalsa sur le sujet Restaurant Maximilien* (Zellenberg)

Il est à mon sens temps de combler un manque, à défaut de réparer une petite injustice : créer une rubrique pour le restaurant "Maximilien" à Zellenberg, à proximité de Colmar et encore plus de Riquewihr.

En ces temps de polémique liée à la sortie du Guide Michelin, on ne pourra pas reprocher à ce restaurant sa régularité discrète: étoilé Michelin sans discontinuer depuis 1992, trois ans après son ouverture, dans un bâtiment conçu par les époux Eblin, Jean-Michel officiant en cuisine et Anne en salle.

Le Maximilien tire son nom de Maximilien Ier de Bavière, qui avait des possessions territoriales en cet endroit et qui a été le grand-père de l'Impératrice Sissi.

Comme je le dis dans les messages dispersés sur le forum sur ce restaurant et récapitulés ci-après, il s'agit de mon restaurant gastronomique préféré.
C'est ma dernière visite récente ce mois de janvier 2019 qui m'a décidé à ouvrir cette rubrique, car les 6-7 visites que j'ai eu l'occasion d'y faire depuis maintenant 15 ans sont un exemple de régularité à haut niveau, où on sort de ce restaurant en se disant qu'on y a excellemment mangé, en en sortant complètement rassasié, sans l'impression de se dire qu'on s'est fait avoir, en particulier au niveau du portefeuille (ce qui m'est arrivé au Chambard à Kaysersberg).

Cette dernière visite a été l'occasion pour moi de profiter du menu "Entre Deux" à EUR 55, composé, pour ce qui me concerne:
- Effilochée Noix de St.Jacques et truffes de Bourgogne et sucrine, huile de Pistache en entrée
- Filet de Turbot, Fleischschnecke de crustacés et oignons frits en plat
- Poires caramélisées, tuiles et crème Philadelphia, gel de citron en dessert

Chacun de ces plats était excellent et délicieux, avec mention particulière pour le double assortiment constitué des noix de Saint-Jacques avec les truffes, un régal et celui constitué par le Filet de Turbot avec les fleischschnecke de crustacés (farce de crustacés roulée dans la pâte à nouilles).

Ci-dessous un récapitulatif des messages ou extraits de messages dispersés sur ce forum mentionnant le Maximilien, avec rectification des fautes d'orthographe et de grammaire pour rendre les textes plus agréables à lire. Je dois dire que j'ai constaté lors de mon dernier passage que la carte des vins, seul point faible de ce restaurant, a été étoffée par rapport à mon avant-dernier passage il y a deux ans et est maintenant plus que correcte (carte des vins surreprésentée pour l'Alsace par les vins du Domaine Eblin-Fuchs, esprit de famille oblige, puisque ce domaine est tenu par le frère de Jean-Michel Eblin, voir ici: Domaine Eblin-Fuchs sur LPV ).

leteckel, le 22 août 2018
Je n'en dirais pas trop sur L'Auberge de l'Ill, tant j'ai été déçu à ma dernière visite, mais ça remonte à au moins 5 ans, ni sur Le Maximilien car ça remonte encore un peu plus loin, mais là par contre un excellent souvenir et un lieu magnifique au milieu des vignes.

bulgalsa (moi-même!), le 22 août 2018
Maximilien* : (Zellenberg). autant le dire tout de suite, C’EST MON RESTAURANT ETOILE PREFERE en Alsace. Paradoxalement, c’est probablement dans ce restaurant que la carte des vins est une des moins riches. Mais la qualité des plats est d’une homogénéité exemplaire, de visite en visite, avec une diversité dans les petits plats comme dans les grands plus que savoureuse. A recommander, oh oui.

funlovin, le 13 novembre 2008 (bon, lui, faut reconnaître, c'est un cas à part...)
Salut à tous,
Comme vous pouvez voir, j'adore l'Alsace et pour mon jeune âge j'ai déjà fréquenté pas mal d'adresses là-bas, et je souhaiterais pourquoi pas m'y installer, c' est donc naturellement que je vais vous donner mes bonnes adresses, elles sont valables pour les amateurs de bières, car j'y suis également, je ne cite donc pas tout.
(...)
En gastro
(...)
-Le maximilien

biblio0, 18 novembre 2007:
Je te conseille vivement le maximilien, dommage que la carte des vins soit 1 peu light. Mais bon en formule jeune, tu ne choisis pas le vin.

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, whogshrog43, leteckel
26 Jan 2019 21:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1588
  • Remerciements reçus 1214

Réponse de bulgalsa sur le sujet Restaurant Maximilien* (Zellenberg)

Après 31 années étoilées au Michelin, le restaurant Maximilien à Zellenberg a définitivement fermé ses portes ce 20 août 2023.

Snif...

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, denaire, leteckel
24 Aoû 2023 07:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck