Nous avons 2913 invités et 34 inscrits en ligne

Les jardins de Saint-Vincent (39)

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Les jardins de Saint-Vincent (39) a été créé par Guest

Excellente adresse en Arbois. Pour plus de détails, cf rubrique Jura.

Site internet en préparation: www.vinsduterroir.com .

Olif
14 Mar 2003 08:59 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Grappillés aux Jardins

Petit aperçu de la sélection des vins des Jardins de Saint-Vincent...

Après les superbes Jura dégustés précédemment et commentés ailleurs, quelques flacons déjà  débouchés nous permettent de poursuivre cette petite séance fort stimulante pour les sens. Cette fois, il s'agit de vins provenant des 4 coins de la France, témoignant de la sélection fort judicieuse de Stéphane.

- Mâcon-Chaintré 2000 Jeunes vignes, domaine Valette : une véritable découverte que ce domaine, qui avait la lourde tâche de succéder à  un monument de vin jaune. Il y parvient haut la main en jouant dans un registre totalement opposé, plutôt demi-sec, à  l'image d'un chenin moelleux de Loire ! C'est pourtant bien du chardonnay, gras, aromatique, avec une légère sucrosité, malgré le mode de vinification en sec. Probablement un raisin légèrement surmaturé, un peu à  l'image des vins de J. Thévenet. C'est plutôt très agréable, voire même bon.

- Mâcon Quintaine 99, domaine Emilian Gillet : justement, en parlant de J. Thévenet, nous allons pouvoir comparer ces deux vins, effectivement dans le même style, avec le même nez aromatique de surmaturé. Fruits blancs et agrumes, avec un peu de résiduel qui arrondit joliment le palais, c'est inhabituel pour moi, mais visiblement, les vins sont produits de cette façon depuis des générations et ils sont réputés parmi les meilleurs de Bourgogne !

- Saint-Nicolas de Bourgueil Le Vau Jaumier 2001, G. Vallée : un beau Saint-Nicolas à  la robe noire, au nez évoquant le poivron mûr mais surtout le céleri (un vrai pot-au-feu pour Le Seb !), avec des notes de fumée, une belle concentration, de l'ampleur et de la longueur, réunissant tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un Saint-Nicolas.

- Côtes de Provence La Columelle 2001, Domaine Richeaume : 50%syrah, 50% cabernet sauvignon. Très beau vin au nez fruité et réglissé, aux tanins fins, soyeux et caressants. Ce que j'ai bu de meilleur en Côtes de Provence depuis bien longtemps, mais ce n'est pas un scoop, d'autres ici ont déjà  évoqué la grandeur de ce domaine et de cette cuvée.

Et après ça, vous reprendrez bien un petit canon ?

- Le Canon : vin de table de France élaboré par une bande de joyeux lurons du Rhône, désireux de renouer avec le vin de soif que l'on a envie de boire jusqu'à  ce qu'il n'y en ait plus (de soif et de vin!). Un vin tout en fruit et en raisin, gouleyant comme pas permis ! Une autre conception du vin, très désaltérante ! Un vin pour Le Seb, friand de ce genre d'originalités.(aaa)

Il fallait bien terminer par une petite douceur ce tour de France et vers quelle autre région, en passe de se réveiller sur LPV, pouvions nous aller sinon … en Alsace !

- Gewurtztraminer Vendanges Tardives Fronholz 2000 d'André Ostertag : de la dentelle avec une minéralité ciselée avec précision et une immense pureté. Admirablement séducteur, c'est un vin magnifique!

Apothéose finale d'un parcours sans faute, véritable tour de France bouclé en deux bonnes heures, du Jura à  l'Alsace.
Je ne sais s'il faut brûler un cierge à  Saint-Vincent, Saint-Vernier ou aux deux mais en tout cas, merci Stéphane pour ce grand moment.

Olif



Message edité (27-08-2003 09:15)
23 Aoû 2003 08:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck