Nous avons 3494 invités et 64 inscrits en ligne

A6 sortie Beaune Sud

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

A6 sortie Beaune Sud a été créé par Guest

Une sortie d'autoroute à ne pas manquer car elle vous mène tout droit du côté de Meursault et de Pommard.

C'est par une belle journée ensoleillée que j'ai été convié par mon ami caviste du Bon Echanson à rendre visite à 2 de ses fournisseurs en côte de Beaune, à savoir le domaine Matrot à Meursault et le domaine du Comte Armand à Pommard.
Voyage à 2 voitures pour des raisons d'horaires de départ incompatibles ; toujours à l'heure, comme à mon habitude, j'arrive à 11h pétantes (au lieu de 10h30) chez Thierry Matrot, juste pour être accueilli le verre à la main et descendre à la cave, dans un dédale de fûts et de bouteilles.
Mise en bouche sympathique avec un Saint-Romain 2001 que Thierry expérimente à partir de l'achat de raisins en vue d'une diversification de la production. Visiblement, les situations ne sont jamais simples en Bourgogne. Th. Matrot n'est en fait que le gérant des vignes du domaine Joseph Matrot. Suite à une querelle familiale dans laquelle quelqu'un a récupéré ses billes, Thierry cherche à devenir plus indépendant et à vinifier sous son nom, ce qui l'oblige à diversifier sa production du fait de son statut de négociant. La conversation est animée, Thierry est un vigneron comme je les aime, franc et sympathique. En quelques mots, il vous dresse le portrait d'un vin et la correspondance avec son terroir. La vigne, la terre et le terroir seront d'ailleurs des termes qui reviendront souvent car c'est ce qu'il cherche avant tout à exprimer, comme tout bon vigneron qui se respecte (« Va d'abord dans les vignes pour comprendre avant de ramener ta science à la cuverie » lui a dit en substance son père alors qu'il rentrait au domaine, frais émoulu du lycée de Beaune).

Pendant que nous conversions, nous nous humections la bouche avec quelques petites choses que je vous livre pêle-mêle, de mémoire :

- d'abord ce Saint-Romain blanc, nerveux et très agréable

- puis un Auxey-Duresses blanc 2001, vif, tendu, minéral

- Meursault 2001 : très jeune, bien sûr, mais déjà très expressif, d'une grande pureté

- Meursault 99 : un peu plus de gras et de complexité, un grand millésime

- Meursault-Blagny 2001 et 98 : un premier cru fétiche du domaine car produit en relativement grande quantité qui permet un suivi précis de l'évolution des vins (de très vieux millésimes sont ouverts dans les repas de famille). Le 2001 exprime parfaitement la minéralité du terroir et le 98 m'impressionne beaucoup par sa profondeur et son gras qui se révèle.

- Blagny la pièce sous le bois 2001 : un rouge que j'aime beaucoup (superbe 95 actuellement), à la robe framboisée, étincelante ; en bouche, le vin est dense, long, les tanins sont fins et serrés. Une vraie gourmandise à boire sur son fruit mais un bon potentiel de vieillissement.

- Volnay Santenots 2001 : la robe et le nez sont plus profonds, des notes un peu terreuses, évoquant le cuir de Russie. Un vin ample, de grande garde.

Il est 12 heures 30, le temps a passé vite, il est temps de quitter Thierry Matrot, un fort sympathique et excellent vigneron murisaltien, dont les vins sont sincères et proches du terroir.
Nous filons en direction de Beaune pour une petite collation aux Caves Madeleine, un Wine Bar au cadre et à l'accueil soignés. Juste un verre de Meursault de Louis Chavy pour accompagner le repas, le premier verre avalé de la journée ! Je revis !

Fin de la première partie, la suite dès que possible, je ne veux pas vous faire languir trop longtemps.

Olif
19 Nov 2002 12:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Au coeur de l'aristocratie bourguignonne

Deuxième partie : au coeur de l'aristocratie bourguignonne

Aussitôt le repas ingurgité, nous repartons en direction de Pommard chez le Comte Armand où nous attend Benjamin Leroux, le régisseur du domaine, et nous descendons illico à la cave pour une belle dégustation au milieu des fûts. Très jeune, Benjamin semble avoir déjà beaucoup d'expérience. Cela fait 4 ans maintenant qu'il a repris en main les vins du domaine suite au départ de Pascal Marchand pour le domaine de la Vougeraie, les vins de prestige de chez Boisset.

Nous commençons la dégustation par quelques blancs et notamment un Saint-Romain et un Auxey-Duresses, qui semblent donc être les nouveaux terrains d'investigation des vignerons bourguignons lassés de ne produire que des Pommard ou des Meursault :) ,et surtout à la recherche d'une gamme de bons vins à prix intéressants. Il peut s'agir ici d'un achat de raisins sur pied, avec suivi complet de la vigne, ou encore de vignes en fermage, permettant là encore le contrôle total de la production, de l'entretien du terrain à la vinification, condition sine qua non car le domaine est en biodynamie.
Ici encore, on parlera beaucoup terroir, travail à la vigne, maîtrise des rendements.

- Bourgogne blanc 2001 : simple mais impeccable pour se refaire le palais

- Saint-Romain 2001 : vif, minéral, de l'allonge

- Auxey-Duresses blanc 2001 : encore un vin minéral, tendu, exprimant de façon assez caractéristique son terroir (ce n'est pas moi qui le dit !)

- Auxey-Duresses rouge 2001 : fruité, droit, de la longueur

- Auxey-Duresses 1er cru rouge 2001 : on gagne en complexité. Un vin plutôt strict mais au fruité magnifique, charnu, avec une belle mâche en finale. Superbe !

- Volnay 2001 : un vin de vinificateur d'après Benjamin, car nécessitant quelques artifices pour compenser les imperfections de la nature (mauvaises conditions de récolte, je crois). Il restera encore quelque temps en fût et nécessitera un collage.

- Pommard 2001 Le clos des Epeneaux : le 1er cru maison, en monopole, une parcelle située entre les grands et les petits Epenots. Les raisins sont vinifiés séparément suivant l'âge des vignes. Nous commençons par goûter les jeunes vignes (20 ans d'âge) , récoltées en influence lunaire « fruit » ; le vin est effectivement très fruité, déjà flatteur. Ces fûts ne seront très certainement pas intégrés à l'assemblage final et commercialisés en appellation village (les années précédentes, vendus au négoce). Les vignes de 30 ans montrent plus de concentration ; la prise de bois est magnifique, laissant s'exprimer le fruit, les tanins sont fins et serrés. Les vignes de 40-50 ans, récoltées en influence « racine » nous font encore monter d'un cran et gagner en concentration, avec un côté très pur, et les vignes de 70 ans expriment un fruité intense et complexe, magistralement soutenu par le bois. L'apothéose, c'est l'assemblage à la pipette (du nom d'une fameuse revue vendéenne :) ) des 3 dernières cuvées dégustées, donnant une petite idée de ce que sera le probable Clos des Epeneaux 2001 : l'alchimie du vin ! une impression difficile à décrire ! chaque fût pris séparément aurait donné un très bon vin mais l'assemblage des 3 produit un vin étonnamment différent (quoique très proche), plus complexe, plus grand, et donne un sentiment de plénitude, d'accomplissement, non ressenti auparavant. C'est magique et c'est très bon ! une véritable naissance sous nos yeux et dans nos verres !

Benjamin est visiblement fier de sa production en 2001 ; c'est un vin qui exprime pour lui le terroir des Epeneaux de façon magistrale mais qui sera peut-être plus difficile d'accès que le monumental 99 ou le médiatique 2000. Toutes les conditions sont réunies pour que 2002 soit également très grand. Pour conclure la dégustation, nous testons une version spéciale du Clos des Epeneaux 2000, vinifiée avec adjonction de CO2, et qui donne un vin très confituré avec une pointe de gaz (on se croirait chez le Dom !) et un Volnay Frémiets 2000, très pur et concentré.

Un moment passionnant vient de se terminer et nous quittons Benjamin à regret.

Le soleil automnal brille toujours sur les vignes bourguignonnes et c'est l'heure de se diriger vers l'A6 entrée Beaune Sud et de faire le chemin inverse, sortie Poligny dans le vignoble jurassien, puis direction Pontarlier. De nouvelles visites en Bourgogne sont déjà au programme de l'année prochaine. Vivement !

Olif
20 Nov 2002 09:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: A6 sortie Beaune Sud

pourriez-vous préciser la signification de "récolte en influence lunaire,sur le fruit, "et "récolte en influence racine" ? par avance merci pour vos commentaires de dégustation. Didier
22 Nov 2002 10:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: A6 sortie Beaune Sud

Je ne suis certainement pas le plus à  même de répondre car je ne maîtrise pas totalement (voire pas du tout?) le concept de la biodynamie.

Ce que j'ai compris, c'est qu'on considère que la vigne s'exprime différemment suivant l'influence lunaire. On distingue plusieurs phases : une influence "feuille", une influence "fruit" et une influence "racine". Pour la récolte du raisin, l'influence "feuille" n'a évidemment aucun intérêt, mais on en tiendra compte pour différents travaux sur le terrain. Les vignes jeunes seront récoltées en influence "fruit" et les vignes âgées en influence "racine", ce qui semble logique si l'on accepte le principe énoncé ci-dessus.

Pour le reste, ou pour me corriger éventuellement, je laisse la parole aux spécialistes de la biodynamie.

Olif
22 Nov 2002 12:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: A6 sortie Beaune Sud

Juste une précision complémentaire: d'après Benjamin Leroux, lorsque l'on respecte le cycle végétatif lunaire de la vigne, une fois la vendange effectuée, toutes les feuilles tombent d'un coup, comme si la vigne se mettait d'elle-même au repos en attendant le cycle suivant et ne continuait pas à  gaspiller son énergie à  nourrir des feuilles inutiles!

Est-ce que quelqu'un a déjà  constaté ce phénomène?

Olif
22 Nov 2002 13:18 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: A6 sortie Beaune Sud

Bonjour à  tous!

Je peux essayer de rentrer un peu dans le détail, mais je ne me mets pas à  la place d'un vigneron en biodynamie!...
L'idéal serait que l'un d'entre eux corrige ce message.

L'essentiel ne s'applique pas qu'à  la vigne. Il y a des phases fruits, feuilles et racines auxquelles on est attentif selon ce que l'on cultive.

A priori, cela est confirmé par des expériences en vraie grandeur, si je puis dire.
C'est à  dire, que des épinards semés en "jours feuilles" donnent de bien meilleurs résultats que ceux semés en "jours fruits", par exemple.

La biodynamie s'appuie, pour partie, sur le mouvement de la Lune et des planètes dans les constellations. (J'en entends qui toussent déjà !... ;-) )

Un calendrier annuel est donc publié et, à  sa lecture, le vigneron repère les périodes essentielles (parfois très courtes!) au cours desquelles il va effectuer certains travaux.
Il cherchera à  faire certains travaux en "jours fruits", que ce soit dans la vigne ou dans le chai, voire pour une mise.
Se pose après le problème de la surface de vigne et fatalement, on peut admettre des débordements, sans forcément tout renier!...

Dans la méthode, il faut absolument éviter certains jours (des noeuds lunaires, je crois!...). il ne faut pas travailler la terre certains jours. Je n'entre pas trop dans le détail, parce que certains vont hurler!...
Et je ne suis pas le mieux placé pour en parler!...

Ceci dit, si vous connaissez bien le vigneron, et si vous lui téléphonez pour prendre un rendez-vous, un dialogue de ce genre peut s'instaurer:

- "OK pour demain, je suis au bureau pour toute la journée!...
- Ah, bon, la météo est mauvaise?...
- Non, mais Mercure est en Lion (par exemple), on ne touche pas à  la charrue ce jour-là !"

Je sais, même si je devine que cela vous fait rire, vous n'êtes pas obligé de prendre cela pour argent comptant!...
Et c'est quand même dommage de se priver de déguster certaines choses parce qu'on reste ancré sur ses positions, sur ses principes d'éducation...

Ne me dites pas que cela dépasse votre seuil de tolérance intellectuelle!... ;-)

Bien cordialement,

PhR
22 Nov 2002 16:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: A6 sortie Beaune Sud

Salut Philippe,

très marrant ton message ! Il vendangent aussi d'après les planètes ?

Je crois par ailleurs que l'on peut reconnaître la réussite de la biodynamie en matière de viticulture sans pour autant adhérer aux principes métaphyshiques que tu as décrit avec beaucoup d'humour.

A mon avis, le plus important dans la biodynamie, ce n'est pas de planter des cornes de vaches remplies d'excréments de fourmis les nuits de pleine lune, mais c'est la démarche qui vise à  respecter la nature et ses produits. et là , le résultat ne trompe jamais.

amicalement

Yves

Yves Zermatten
24 Nov 2002 00:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19635
  • Remerciements reçus 4787

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: A6 sortie Beaune Sud

Je promets de me plonger dans la lecture de théories de Rudolph Steiner!
(en essayant de ne pas me tromper de livre parce qu'il paraît que divers groupuscules se sont appropriés ses thèses, et que ce n'est pas toujours respectable.)
J'ai beaucoup de respect pour ces vignerons qui pratiquent la biodynamie mais surtout pour leur vin, le dernier en date Tour Haut Caussan.
Je crois que si je devais produire, je me renseignerais parce que tout de même, les résultats sont là , et puis c'est plus reposant pour l'esprit de se dire que l'on oeuvre dans le respect de l'environnement.
Pourquoi donc les grands châteaux adopteraient-ils tous les uns après les autres ces techniques s'il n'y avait pas un plus qualitatif?
Je pense que ce sujet mérite sa rubrique dans "de la terre au verre".

Jérôme Pérez
24 Nov 2002 07:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: A6 sortie Beaune Sud

Jérôme,

OK pour la rubrique, mais ça va faire du fruit dans le landernau!... ;-)
J'ai quelques souvenirs de débats sur MV...
Pour plus d'infos, tu peux passer un mail à  Nicolas Joly!
Sinon, essaye de trouver les écrits de Maria Thun.

Yves,

Parles-en à  Marie-Thérèse, son approche de la chose pourrait être intéressante!

Comme tu le laisses entendre Jérôme, il faut s'attacher au constat que l'on peut faire avec cette méthode. Pas à  "l'etrangeté" (toute relative) de certains actes, ou de certains principes.

J'ai coutume de dire que cette méthode s'est développée au début du XXè siècle, au moment de la Première Guerre Mondiale, lorsqu'une grande partie de la transmission orale a disparu, dans l'agriculture, avec la perte de beaucoup de ceux qui travaillaient les champs.
Les femmes qui les ont remplacés pendant quelques années, n'avaient pas forcément connaissances de choses transmises de père en fils.
Les cycles de la nature, adoptés jusque là , ont donc été bousculés.

Après tout, nous sommes nombreux à  avoir entendu une grand-mère reprocher au grand-père d'avoir piqué ses salades en lune montante et par là  même les voir monter!...

Certains vont qualifier cela de superstitions!... Etrange racourci!

Amicalement,

PhR
24 Nov 2002 11:46 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: A6 sortie Beaune Sud

Un petit C.R. sur un vin cité par Olif dans son message initial.

Volnay Santenots 2000 J. Matrot
Robe rouge sombre à  reflets cassis. Couleur assez dense et brillance très moyenne.
Nez de framboise, légèrement poivré, un petit peu de bois et un minéral crayeux discret, un soupçon cacao.
Un petit peu alcooleux en bouche mais loin d'être désagréable avec du fruit et un bon volume, une finale honnête pour son rang.

Cordialement,
Hamitan
19 Juil 2004 20:09 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux