Nous avons 1674 invités et 15 inscrits en ligne

Quelques Meursault 2000

  • Zapata
  • Portrait de Zapata Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Quelques Meursault 2000 a été créé par Zapata

Avec bien du retard, je vous livre un CR détaillé d'une remarquable dégustation de Meursault 2000 en Mars dernier aux Caprices de l'instant, endroit de perdition bien connu de mon portefeuille sis rue Jacques Coeur à Paris, à deux pas de la Bastille.

Les vins sont servis à l'aveugle.
3 Villages pour commencer.

A : Robe or pâle, nez très complexe avec du végétal (résine), du citron, légèrement fumé, miel (mimosa), caféiné (chicorée). L'anis, les noisettes caramélisées (la chauffe ?) sont aussi présents.
En bouche, le vin est ample, vif, avec une bonne longueur; Il n'a cependant pas la palette détecté au nez, on reste sur une finale légèrement citronnée, acidé, fraîche, agréable.

B : Robe tout aussi pâle. Amandes caramélisées, beurre à peine rance, citron vert. La bouche est moins intense que A, moins longue également, ce vin fait "un peu moins Meursault".

C : une robe plus soutenue, avec un nez plus intense, plus alcooleux dans lequel on détecte la pamplemousse, la banane, les fleurs (églantine), ce vin a un côté boisé, plus opulent.
La bouche est d'un e grande frâicheur et notes que l'on attendrait plutôt sur un Chablis, on a une saveur iodée en finale, un peu varech, saline. très beau vin cependant.

Mon préféré A pour la complexité et pour la saveur, j'aime bien C également, B en retrait.

A : Meursault Clos de la Barre, monopole, Domaine des Comtes Lafon
B : Meursault les Vireuils, domaine Roulot
C : Meursault les Tessons, domaine Mikulski

3 Premiers crus ensuite

A : Belle robe or soutenue, nez opulent de poire pochée, pâtisserie orientale, pâte d'amandes, pistache, entrée en bouche remarquablement suave, le vin va en s'élargissant mais la longueur reste moyenne une fois le liquide avalé. Très bon vin cependant.

B : Robe plus claire, vin plus minéral, avec un nez citronné, pas très net au niveau de la palette aromatique, la bouche est néanmoins plus longue et plus volumineuse que A, un peu "lactique".

C : un nez floral assez enivrant, fruité (citrons, coings), belle bouche arômatique (prunes un peu acides, mirabelles), longueur moyenne

A est un superbe vin sur le plan de la complexité arômatique. C'est le Meursault Les Gouttes d'Or du domaine des Comtes Lafon.
B semble en retrait, c'est le Meursault Charmes de la maison Chartron & Trébuchet
C est un beau vin fruité frais, c'est le Meursault Poruzots du domaine Mikulski

3 Meursaults Génévrières ensuite, les robes sont assez identiques

A : Nez lacté, chicorée, floral (aubépine), anis, les flaveurs nous arrivent comme par petites touches, et il est difficile de reconstituer l'ensemble du tableau, bouche parfumée, volatile, éthérée, longue,
qui finit en une sensation de miel d'acacia. très beau vin, qui fait penser véritablement à une essence, un parfum...

B : horribles notes de réduction au premier contact, ça sent limite le caoutchouc pourri, le pétrole, voire les chiottes !!!
Heureusement, il laissera la place à des parfums plus civilisés plusieurs minutes plus tard, hortensia, amandes fumées caramélisées, la bouche est ronde, agréable, fruitée (poire pochée au sirop)

C : Au nez, on a les poires, le sirop de pommes glacées, les fruits de la passion, vin assez opulent, résine, la bouche est large, ample sur le miel, les sirop, bonne longueur

A a été mon préféré, c'est Chartron & Trébuchet que personne n'attendait à ce niveau
B a été surprenant, c'est la maison Morey-Blanc
C est plus "classique", c'est le domaine Mikulski

Pour finir, on a eu une rareté, un Meursault rouge les Durots 1999 de Pierre Morey avec une bouche sur la cerise griotte et les fleurs mais assez difficile à jauger après tous ces blancs...

Caramba !

Zapata

JMN
29 Juil 2005 20:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux