Nous avons 3152 invités et 51 inscrits en ligne

ventes aux enchères (classiques)

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

ventes aux enchères (classiques) a été créé par claudius

citation:

"Pour Hadrien: vous fuyez les ventes au enchères, c'est votre droit mais vous savez que
dans certaines études le travail est fait consciencieusement afin d'éviter au maximum les
risques de mécontentement des acheteurs.
Vous avez eu une expérience regerettable mais cela reste l'endroit où l'on peut encore
trouver à  des prix raisonnables de vieux millésimes qui ont été conservés dans de bonnes
conditions, l'état des bouteilles pouvant justifier de la conformité de qualité que l'on
est en droit d'attendre.
Le travail des études de commissaire priseur ont beaucoup évolué depuis quelques années."

quels sont les problèmes que vous rencontrez? falsifications?
je fréquente les ventes aux enchères depuis qqs années et je n'ai jamais eu de déception...ma seule erreur a été d'acheter un lot de Corton Charlemagne 1970 déjà  passés....mais les risottos confectionnés avec m'ont récompensé au décuple.
Concernant les problèmes de conservation, je n'ai encore jamais eu de mauvaise surprise et lorsque je vois des cavistes acheter des vieux millésimes à  des particuliers, je me dis que l'on est nulle part à  l'abri de problèmes dus à  une conservation inadéquate.

Nanou, je serais très intéressé d'apprendre quels sont les points que tu considères comme "délicats" dans le cadre d'une vente aux enchères

cordialement
08 Avr 2003 08:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: ventes aux enchères (classiques)

Claude,

que veux-tu dire par "classique" dans ton sujet ? Est-ce pour differencier des ventes "on-line" ?

Si c'est le cas, sache que les societes du type Idealwine ne font que 5 a 10% (pure estimation de ma part) de ventes reelement on-line (adjonction sur site), le reste etant de representer la meilleur offre web dans la salle, avec les autres acheteurs plus "classiques". Donc, en fin de compte, une enchere habituelle.

Je ne sais pas ce que valaient les ventes aux encheres il y a 10 ans de ca, mais je peux dire que je suis impressione par le professionalisme d'aujourd'hui. Dans les derniers mois, 2 lots dont j'avais fait la plus haute offre via web ont ete retire en salle, car justement ils ne correspondaient pas au produit presente a la vente (etiquette arrachee, niveau goulot trop bas, conservation douteuse, etc.)

Comme toi, je suis content des achats que j'ai fait meme s'il me tarde a gouter certaines bouteilles recemment acquises ....

Salutations,
Anthony

Anthony
08 Avr 2003 13:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19635
  • Remerciements reçus 4787

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: ventes aux enchères (classiques)

Je les ai goûtées pour toi Anthony!
Aucun problème, c'est tout bon... Mais c'est un peu juste une bouteille de chaque!

Plus sérieusement:
Comment imputer au système de vente le défaut éventuel du vin. Effectivement, on prend des risques. Mais c'est la règle du jeu.

Sur le dernier lot de Chassagne 89 de chez Gagnard acheté, les trois bouteilles acquises avait le même défaut. Mais n'est-ce pas lié au vin lui même?
J'ai achété Soutard 95, 89 aux enchères et je crois avoir fait des affaire.
Idem avec un Pulligny Perrière de Clerc 89 qui s'est révélé éblouissant.

Jérôme Pérez
08 Avr 2003 14:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: ventes aux enchères (classiques)

J'espere que tu m'as au moins garde l'etiquette ;-)

Un defaut eventuel du vin sera toujours du domaine du possible, mais le responsable des ventes a quand meme un devoir ethique de choisir ses lieux d'achats. Une bouteille provenant du cellier du domaine n'a pas autant de risques innes qu'une achetee a un inconnu.

Mais comme je l'ai dit, certains lots recents ont ete retire de la vente justement car le produit paraissait ne pas correspondre a la description du prospectus de vente (meme si c'etait le bon vin !).

Tant mieux car dans ces ventes, ce qui m'interesse le plus ce sont les anciens millesimes, donc risque accru si la conservation a ete douteuse.

Qui dit 5e message ?

Salutations,
Anthony

Anthony
08 Avr 2003 19:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19635
  • Remerciements reçus 4787

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: ventes aux enchères (classiques)

Je remonte deux posts: un d'Hadrien et la réponse de Fabien qui me paraît intéressante pour ce débat:

Pour Fabien:
loin de moi l'idée d'attaquer le travail des commissaires priseurs, mais il est bien difficile, hormis si les mauvaises conditions de conservation ont duré, de détecter celles-ci à  travers l'état de l'étiquette, de la capsule, et le niveau. Chat au vin échaudé craint les salles de ventes, mais c'est vrai, a contrario, qu'on peut y faire de très bonnes affaires.
j'essaierai de nouveau un de ces jours, promis.
Cordialement.

Date: 09-04-2003 15:58

Hadrien,

Je vais me permettre à  but informel un petit organigramme d'une vente aux enchères d'aujourd'hui et celui d'il y a 10 ans et vous pourrez comprendre pourquoi je vous invite à  peut-être réviser votre jugement.

1 Le commissaire Priseur: officier ministériel, c'est lui qui tient le marteau durant la vente, qui récupère les enchères qu'elles soient en salle, tél ou données par ses assesseurs : c'est le Patron (jargon professionnel du milieu)

2. Le Responsable de Département: suivant la taille des études il peut y avoir différents départements avec leur diff responsables (cadre ou clerc). Responsable des ordres d'achat (demande d'enchêres par tél ou prix désiré max par fax)

3. L'Expert: personne supposée connaître le vin donnant les estimations de leur cave aux personnes désirant la vendre , si client d'accord enlèvement soit chez lui ou livraison par lui même.
Deuxième étape très importante, expertise en elle même, vérification des bouteilles, leurs états, niveaux, bouchons, étiquettes, capsules, couleur, si des bouteilles présentent des défauts dommageables quant à  la qualité attendue (niveau bas sur jeunes millésimes, décomposition du vin, authenticité d'époques de bouteilles, estampillage conforme sur les bouchons, conformité des capsules, états des étiquettes pouvant préjuger des conditions d'encavage (pour nos amis suisses).
Une fois cette étape passée, il peut y avoir rejet et non présentation de certaines bouteilles, décôte quant au prix annoncé lors de l'estimation "papier" en fonction de facteurs "garantissant" la possibilité des vins a être bus (-voire collectionnés par d'autres, bien sur tout les vins présentés ne sont pas consommables, mais dans ce cas vous avez en face de vous un expert qui, s'il est compétent, saura vous dire quelle peut être la potentialité des vins à  être dégustés)
Les bouteilles sont présentées avant la vente, l'expert doit être là  et pourra vous renseigner sur les conditions de conservation des vins que vous désirez.
Présent le jour de la vente il est responsable de ses écritures, annonce les lots et fait débuter les enchères et eventuellement s'occupe des ordres d'achat en collaboration avec d'autres personnes sus et sous citées.

Vous pouvez comprendre que la personne importante pour le consommateur sera l'expert, c'est lui qui est en mesure de vous "garantir" les bouteilles (bien sur une mauvaise qualité du vin, un vin à  défaut et qui ne présente pas d'anomalies extérieures ne sera pas décelé, mais cela peut très bien vous arriver dans d'autres secteurs de ventes)

4. L'Equipe travaillant lors de la vente (caissier, crieur, commisionnaires, assistant pour ordres d'achats) rôles non pas secondaires mais présents lors de tout type de vente; leur rôle est limité quant au vin en lui même.

Certaines ventes se font "sur désignation": le vin n'est pas présenté le jour de la vente, vous le récupérez les jours suivants, il n'est pas transporté dans tous les sens, cela évite les changements de t°, les risques de casse.
Autres types de vente, les vins sont sur place, vous achetez et repartez avec eux, dans ce cas restez vigilants quant aux conditions de transport, stockage, renseignez-vous si les bouteilles ont été "respectées".

Ceci est l'organigramme aujourd'hui, enfin celui qui devrait être parfait, il existe bien sur des études ou certains acteurs sont moins présents, surtout l'expert.

Avant l'expert quand il y en avait un était peut être moins compétent, moins succeptible d'acquérir votre confiance d'où risque de déconfiture.

Tout les renseignements apportés sont dans un but informel, non commercial même si j'exerce la profession d'expert auprès d'une étude (je pense intervenir assez subjectivement dans d'autres discussions dans un rôle de passionné du vin), initialement sommelier durant 12 ans, je pense avoir pu acquérir certaines compétences afin d'assumer ce rôle.

Très cordialement et amicalement,

BONNES DEGUSTATIONS...

Fabien

Jérôme Pérez
09 Avr 2003 16:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: ventes aux enchères (classiques)

Que l'on soit pour ou contre le système de vente aux enchères, il faut tout de même reconnaître le côté pratique pour dénicher un millésime épuisé chez nos caviste ou une bouteille particulière.
Quand à  l'état de conservation du vin, les experts sont censé retirer de la vente les bouteilles dont la qualité est insuffisante. Cela m'est arrivé 5 ou 6 fois, je leur en remercie.
Je reconnaît tout à  fait le côté pratique des ventes aux enchères et y adhère à  100%. Cela permet de temps à  autres de réaliser des bonnes affaires, même si elles ne remplaceront jamais mon caviste et ses précieux conseils.

Amicalement,
Richard
28 Mai 2003 10:04 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck